Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

A propos d'évier !

 

Point Chaud.JPGNon, je n'ai pas de soucis de plomberie, c'est une nouvelle rubrique qui s'ouvre, j'ai aussi envie de vous parler de mes lectures !


J'ai découvert au détour des commentaires d'un billet de La Poule (et oui, toujours elle !), les Éditions L'Instant Présent. En me promenant sur leur site, j'ai été attirée par un ouvrage dont j'ai pu lire un chapitre en ligne :


Entretiens avec mon évier
Domestiquez les taches ménagères avec FlyLady
Marla Cilley


Le titre m'a beaucoup amusée, la curiosité a fait le reste. Moi qui n'aime pas lire sur un écran, j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout du chapitre. Et puis j'ai commandé l'ouvrage, histoire d'aller un peu plus loin. J'ai aussi nettoyé l'évier de la cuisine avant d'aller me coucher !

L'ouvrage de Marla Cilley est en fait une « méthode » pour aider ceux qui ne sont pas des ON (Organisés de Naissance) à sortir du CHAOS (Cas où l'Hôtesse n'Arrive pas à s'Organiser Sereinement), une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver une maison propre et rangée et prendre son ENVOL (Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée).


Et tout commence par un évier propre. Chez nous, celui de la cuisine n'est pas à proprement parler vraiment « sale », il est souvent encombré. Ce soir là, j'ai essuyé ce qui trainait, j'ai épongé l'eau sous l'égouttoir, passé un petit coup de produit nettoyant dans les bacs et séché le tout. Effectivement, un évier dégagé quand on arrive tôt le matin dans la cuisine, c'est sympa.

Tout au long de son livre, Marla Cilley pointe les problèmes, donne des pistes, aide à mettre en place des routines pour désencombrer, ranger et maintenir propre son "intérieur".

J'aime beaucoup sa définition des « points chauds », ces endroits où se déverse le bazar de tout le monde, les sessions de sauvetage de 5 minutes (passer 5 minutes par jour dans la pièce la plus en désordre, pendant plusieurs jours) et son découpage du ménage par tranche de 15 minutes dans chaque pièce, avec une « pause thé » de 15 minutes elle aussi, tous les ¾ d'heure. Elle procède Petit Pas par Petit Pas ; il ne faut pas vouloir tout, tout de suite, au risque de se décourager.

J'aime moins le « boogie des 27 objets à jeter » ou le « Plan de base hebdomadaire » trop rigide à mon goût.
Et puis, ce qui m'a le plus dérangée, mais l'éditeur fait une mise en garde page 4 (et je le cite plus ou moins), c'est l'omniprésence du spirituel et de la pratique religieuse, même dans le ménage ; et surtout le conservatisme qui accompagne cette religiosité : la répartition des rôles dans le couple est hyper traditionnelle, c'est Madame que gère l'évier et le reste du ménage. C'est un peu fatiguant !

Cela mis à part, c'est un livre qui se lit facilement et qui peut, à mon avis, réellement aider ceux ou celles qui veulent sortir de leur désordre (à condition d'être un peu motivé quand même ...)


La méthode a un énorme succès aux États Unis ; il existe un site Internet, des listes de discussion sur le modèle des groupes d'Anonymes, et même une boutique en ligne où l'on peut acheter tout un tas d'articles siglés FlyLady.


Pas simple à écrire ce billet, pas facile de jouer au critique littéraire, et de transmettre ce qu'on a retenu d'un bouquin !!
D'autres lectures à suivre ….. tout de même !

Crédit : moi   Le "point chaud" situé sur la grande table du salon (les diverses "choses" ont juste été rassemblées pour tenir sur la photo, j'ai posé le bouquin dessus pour "faire genre" comme diraient les P'tits Mecs !!)

30/01/2010

Mes soldes

 

soldes.jpgSoldes. Ce mot ne me met pas en transe. Je ne repère pas dans les boutiques de ma petite ville les vêtements sur lesquels je me précipiterai le premier jour à la première heure. D'ailleurs, j'évite d'aller en ville ce jour là, sauf « urgence pharmacie » ou « urgence boulangerie ».

Et puis voilà que l'autre matin, puisqu'il y avait deux trois courses à faire comme d'habitude, j'ai décidé de regarder quand même si par hasard, il n'y aurait pas quelque chose d'intéressant.

Rien qui me « tape dans l'œil » dans la première boutique.
Deux tee shirt (un gris foncé et un vert tilleul col en V) plus un leggins noir dans la deuxième. J'essaye aussi une robe en lainage marron qui, par dessus mon jean, me fait une jolie silhouette. Les manches courtes (presque « ballon ») me serrent un peu trop le haut des bras... la robe retourne sur son portant. Dommage. J'essaye aussi une marinière rayée pour finir de me convaincre que non, décidément, ce vêtement n'est absolument pas fait pour moi.

Troisième boutique. Une autre robe, grise. J'hésite, et puis finalement, je ne l'essaye pas. J'irai plus tard voir avec l'Homme si elle est encore là ….

Je regarde encore quelques vitrines, et puis je rentre.

Finalement, je me dis que je vais ressortir le modèle de ce pull tunique que j'adore et que je mets tout le temps. Je vais commander de la laine et m'en tricoter deux autres (avec de jolies couleurs) quand j'aurai un peu de temps (et que j'aurai terminé ce qui est en cours). Je vais aussi chercher un pantalon noir à la coupe sympa, pas forcément en solde, puisque c'est habillée comme ça que je me sens le mieux …


Je « dégage » beaucoup ma penderie en ce moment. Tout ce qui n'a pas été mis depuis longtemps, ce qui est trop petit, ce que je n'aime plus, ce qu'on m'a donné mais qui ne me va pas, les coups de cœur qui se révèlent des flops, tout cela se retrouve dans des sachets que Mu, ma copine – marraine de P'tit Mec N°3, vient chercher. Elle trie et redistribue, et ces vêtements font le bonheur d'autres personnes.
Cette envie de « vide » et de « simplicité » dans l'habillement n'est pas venue toute seule …
Je subis une influence ;-) je vous en parle bientôt !

 

Crédit : photo récupérée sur Internet, apparemment libre de droits .... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'on a le droit de faire ou pas, et où on trouve de jolies photos qu'on peut utiliser sans trop de soucis ..... Merci !

27/01/2010

Rituels

réveil ikéa Dekad 6,50 euros.jpgBillet « me, myself and I » (totalement assumé), dédié à Léonie Canot qui m'a gentiment appelée l'autre jour sa « lectrice de l'aurore du mercredi » !


 

Je ne suis pas « du soir » (j'ai besoin de dormir), je ne suis pas « du matin » non plus (j'ai besoin de dormir beaucoup !).
Mais la vie étant ce qu'elle est, il faut aller bosser et gagner de quoi faire bouillir la marmite (ça bouffe, les P'tits Mecs, ça bouffe !)

Alors, pour démarrer la journée du bon pied, j'ai mis au point au fil des années, une « stratégie » qui fonctionne bien chez moi. Les horaires évoluent au gré des circonstances de ma vie, mais globalement, le rituel reste le même.

C'est le bruit du ressac sur une plage de galet qui me tire du sommeil à 6h15 (j'ai essayé le coucou, mais c'était un peu trop violent à mon goût) ; je me lève immédiatement, plus ou moins péniblement selon les jours (et la nuit qui a précédé ... non, l'Homme n'est pas en cause, c'est son fils qui ne dort pas encore d'une traite ...). Direction la salle de bain. 15 minutes chrono. J'en profite souvent pour mettre une machine de linge en route.

6h30. Mon thé vert et mes tartines beurre fromage.

6h45. Je m'installe avec ma tasse devant mon ordinateur et je savoure ¼ d'heure de calme et de tranquillité au milieu de la maison encore endormie.

J'en profite pour répondre à des mails reçus fort tard (mes amis savent que je les lirai à ce moment là et qu'ils auront une réponse finalement assez rapide) ; j'en profite aussi pour laisser des commentaires sur mes blogs préférés (certaines de mes « copines blogueuses » publient même parfois des billets à cette heure là, et c'est bien agréable d'être « prem's » pour une fois !).

J'aime bien aussi passer sur le site de ma banque voir où j'en suis côté « sous ».
Passage obligé sur la boîte mail de l'école, c'est toujours ça de moins à faire en arrivant.

Les stats de mon blog ne sont pas publiées aussi tôt. Dommage ... ;-)

7h00. Je réveille P'tit Mec N°3 et éventuellement P'tit Mec N°2 s'il commence à 8h00 (P'tit Mec N°1 occupe déjà la salle de bain depuis 10 minutes). Ils ont, eux aussi, bien du mal à émerger. Je prépare le chocolat chaud et les tartines de N°3 qui n'est vraiment réveillé qu'une fois son petit dej avalé.

7h10. Les grands finissent de se préparer. Si P'tit Mec N°4 est réveillé (ce qui arrive souvent), il tète un petit coup et je lui change sa couche. Moment privilégié avec mon petit dernier que je vois peu les jours où je travaille.

7h30. Départ. Le trajet est variable selon les jours et les emplois du temps des P'tits Mecs.

7h50. Je suis à l'école. Je retrouve mes collègues devant la photocopieuse.

8h05. Les premiers élèves arrivent, la journée commence ;-)

Le mercredi, j'ai la chance de ne pas travailler .... mais P'tit Mec N°1 a cours au lycée ; et je ne travaille pas non plus le samedi .... mais là, c'est N°2 qui a cours au collège.
Ces jours là, le réveil ne sonne qu'à 7h00.

On me dit que les P'tits Mecs pourraient se débrouiller seuls à leur âge, qu'ils ont des pieds et même des vélos ... Mais ils marchent déjà beaucoup, alors quand je le peux, je les emmène en voiture. Nous profitons de quelques instants de conversation en tête à tête toujours agréables.

 

Réveil Dekad 6,50 euros chez IKEA.
Adolescente, c'est un de ses semblables, offert par mon Papa, qui m'a réveillée matin après matin .....

 

22/01/2010

Aspirateur - Concours de La Mère Joie

LGVC9072R.jpgCe billet est ma participation au grand concours "Gagne un aspirateur avec la Mère Joie et dWého" (voir la bannière que j'ai réussi à mettre là où elle est, toute seule comme une grande !)
C'est juste pour la blague, je ne gagne jamais rien !! (on me dit que si, j'ai gagné un panier garni à la tombola du foot de P'tit Mec N°3 à Noël .... Encore heureux, j'avais acheté 15 cases à 2 euros sur les 20 !)


Autant j'aime laver et repasser, autant l'aspirateur et la serpillière, c'est vraiment pas mon truc !


Une fois dans ma vie, pendant quelques mois au moment de la naissance de P'tit Mec N°3 (10 ans déjà), j'ai eu une femme de ménage
. 2 heures par semaine : aspirateur, serpillière, poussières. Rentrer le jeudi midi dans une maison propre, le pied.

J'ai ensuite repris contact avec mon Electrolux Vampyr 412, qui, vexé de mon abandon momentané, s'est étouffé dans sa poussière. Sans trop de remords, je l'ai remplacé par un Siemens Dynapower 1800 watts dernier cri (je ne sais pas qui trouve le nom des aspirateurs, mais franchement, ça mérite une médaille !!).

Depuis 3 ans, l'Homme et moi nous vivons ensemble.
L' Homme a été bien élevé par sa maman, il maîtrise parfaitement l'engin (je parle de l'aspirateur). A lui donc la gestion des sols et des moutons de poussière, à moi celle des 2 gros cubes blancs de la salle de bain.


Alors, étant l'un et l'autre en panne d'idée pour la Saint Valentin le 14/02, et pour ma fête (la veille, pas de bol ...), je me suis dit qu'un magnifique aspirateur LG VC9072R "le premier aspirateur sans sac équipé d'un compresseur de poussière motorisé 2000 watts d'amitiés pour la femme émancipée du balais" (je cite La Mère Joie), ça pourrait le faire !


photo : l'aspirateur en question.