Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2020

Le premier jour du reste de ma vie

Béatrice 1ere rentrée octobre 1969.JPG

Sur la photo, j'ai 4 ans 1/2.
Après une petite sœur deux ans avant, je viens d'avoir un petit frère, ce qui me donne le droit d'intégrer la classe maternelle (nous sommes 36 sur la photo de classe) de la petite école élémentaire de notre quartier (maternelle - CP - CE1).

C'est ma première rentrée des classes, elle sera suivie de nombreuses autres, tous les ans, en fait, à l'école primaire, au collège, au lycée, à la fac, à l'Ecole Normale d'Instit, dans "mes" classes et "mes écoles".

Demain, il n'y aura pas de rentrée pour moi.
Ça sera le premier jour du reste de ma vie  ;-)
Je ferai un truc de ouf : accompagner un de mes gamins pour sa rentrée au collège, ça sera la première fois ! (j'ai accompagné N°1 pour sa rentrée en Petite Section et N°2 pour celle de Moyenne Section parce que j'étais en congé maternité et ... c'est tout.)

Mon premier cartable était rouge, le dernier aussi (un peu plus foncé), la boucle est bouclée !!

Rendez-vous demain ou mercredi pour le premier épisode de la nouvelle série "N°4 au collège" !

photo JCR

30/04/2020

Libéréééé, Délivréééé

Bon, ben ce qui devait arriver arriva ...

Lundi matin, l'Homme est parti vers 8h00 faire un petit rab de courses au Sup*rU de la Sous-Pref (on ne trouve pas encore tout ce qu'on veut au Drive) et acheter un parasol (en promo toujours chez U ; depuis qu'on l'a il fait moche ...).
Puis vers 9h00, alors qu'il allait se mettre au boulot avec P'tit Mec N°4, coup de fil du boulot, il fallait qu'il vienne tout de suite ... Branle bas de combat et à 9h30 il était parti (rien de bien grave, mauvaise communication, il manquait un livreur pour la journée, il est rentré assez vite et depuis il est à nouveau à la maison).

Je me suis retrouvée avec une grosse boule d'angoisse sur l'estomac, la classe à remettre en route à distance et P'tit Mec N°4 qui traînait les pieds pour travailler.

Après avoir mis beaucoup de temps à écrire un simple mail (impossible de réfléchir correctement et d'aligner 3 mots sans me tromper), j'ai envoyé un SMS à V. pour savoir où elle en était de son remplacement de direction dans la grosse école de la Sous-Pref.

Le remplacement était terminé, V. était dispo, j'ai décidé de "jeter l'éponge" en croisant les doigts qu'elle ne soit pas nommée ailleurs dans la journée.

Mail à l'inspection pour dire que "ça ne va plus, est-ce que quelqu'un peut me remplacer ?"
"Envoyez-moi votre arrêt de travail et quelqu'un sera nommé sur le poste", m'a répondu la secrétaire.
Coup de fil à ma médecin qui est d'accord pour m'envoyer un arrêt de travail par la poste et me scanner la page employeur pour que je puisse la transmettre par mail (heureusement qu'on en avait parlé avant et qu'elle me connait bien ...)
J'informe V. qui commence à croiser les doigts aussi.
Le scan arrive tard dans la soirée.

Mardi matin, j'allume mon ordi pour tout envoyer très tôt. Bien évidemment l'ordi plante et la connexion rame ... mais le mail arrive à partir un peu avant 8h00.

Je monte en vitesse à l'école relever la boite aux lettres et récupérer quelques affaires. A mon retour, mail de l'inspection, V. est nommée sur le poste. OUF !!
Nous communiquons rapidement par tel, rendez-vous mercredi à l'école pour que je lui passe le relais.

Voilà.
Depuis hier matin, je n'ai plus d'ordi de direction, ma clé sécurisée (pour accéder aux diverses applications de direction) est désactivée et je n'ai plus les clés de l'école (je vais en récupérer un jeu plus tard, le temps que M. - qui remplaçait V. depuis la rentrée de février- dépose son trousseau à l'école).

En arrêt maladie, en vacances, et puis à la retraite ...
C'est terminé. En queue de poisson, mais c'est terminé.

La sensation est étrange entre soulagement (moral et physique), énorme fatigue et sentiment mitigé d'avoir quitté un navire qui coule avec mes collègues dessus.
Il va me falloir quelques semaines pour digérer je pense.

Canal 12 avril 2020.jpg

photo, sans filtre, de Grand Mec N°1, qui a juste corrigé un peu les contrastes.
Canal, 12/04/2020

14/03/2020

Nouvelles du front

J'exagère un peu … mais à peine ...

Jeudi soir, j'étais en train de terminer tranquillement un billet sur le nouveau gilet tricoté par mes petites mains, quand, sur le coup de 20h00, j'ai décidé de regarder l'allocution présidentielle.

Même si j'attendais, j'espérais cette décision, ça m'a quand même fichu un gros coup de masse.

Et puis, dans ma tête, tous les gyrophares se sont mis à tourner, les sirènes à hurler et les neurones à gamberger ...
"Il faut que chaque collègue, de chez elle, puisse avoir accès à la liste des adresses mail de ses élèves sur sa boite mail académique - pareil pour la boite mail académique de l'école - on fait comment ? - on va dire quoi aux parents demain matin, on a aucune info ? - c'est quoi Ecole à la maison du CNED ? - et Affelnet 6e, on va faire comment ? - il faut reporter les photos de classe - conseil d'école ou pas ? - et les réunions d'équipes éducatives ? - est-ce que tous les gamins ont accès à un ordi ? - .../... "

Je n'ai presque pas dormi, trop de surchauffe ...

Vendredi matin je suis allée à l'école pour dire aux parents qu'on leur donnerait les infos dès que possible.
J'ai essayé de résister aux rafales de mails de l'institution (et à ceux des syndicats ... d'ailleurs pour le moment, c'est poubelle direct, j'ai pas le temps), j'ai tenté de digérer les infos qui arrivaient par bribes.

J'ai réussi à envoyer à chaque collègue la liste des adresses mails des élèves de sa classe (on les a toutes, chouette). Je n'ai pas cherché comment faire pour les exporter directement dans la messagerie de la boite mail académique, pas le temps. Chacune va devoir faire du "copier coller", c'est assez simple (j'ai mis 1/2h pour les 25 gamins de ma classe sachant que nous avons 2 adresses pour une majorité des élèves).

Vendredi aprèm j'ai fait une pause d'école pour "décompresser" un peu (j'en ai profité pour faire la commande au drive), avant d'y retourner pour une Réunion d'Equipe Educative un peu compliquée (nous souhaiterions un maintien en GS pour un gamin en très grandes difficultés, les parents refusent, il ira donc au CP ...).
Nous avons pris le temps de discuter avec les collègues présentes, les infirmières scolaires, le psychologue scolaire, de tout, de rien, du virus et de ce qui va se passer.

Malgré ma fatigue, je n'ai pas trop bien dormi à nouveau ...

Ce matin, j'ai "copié collé" toutes les adresses dans le carnet d'adresse de la messagerie "école". J'ai envoyé des mails aux parents, j'ai suivi les consignes pour les envois "en nombre" ...
Résultat : une messagerie surchargée, des messages d'erreur, des parents qui reçoivent 4 fois le même message. Et pire que tout, pour moi qui fait super gaffe, les adresses mail de tout le monde sont visibles par tous ...
Cette messagerie n'est ni intuitive, ni ergonomique   :-( 
Après avoir pesté, et insulté la terre entière, j'ai fini par trouver la commande pour les CCI … (j'avais raison de trouver louche qu'on nous demande d'envoyer en CC = Copies Cachées …). Je ferai mieux la prochaine fois (et les suivantes aussi).

On se retrouve lundi matin à l'école pour organiser la suite, notamment des permanences sur place pour faire des photocops à destination de ceux qui n'auraient pas accès à un ordi. Il faut aussi regarder comment fonctionne "Ecole à la maison" du CNED, voir ce qu'on utilise comme ressources etc. etc. ...

Et puis, côté perso, il va aussi falloir organiser le quotidien de P'tit Mec N°4 qui est à la maison et qu'il va falloir faire travailler un peu plus que pour les devoirs …
Heureusement que Grand Mec N°1 sera là pour le garder quand je devrais aller "jouer" à la directrice ...

Je n'en demandais pas tant pour ma fin de carrière. Je vais assurer au maximum, autant que possible, en essayant de ne pas trop y laisser de plumes.
Mais je fermerai définitivement mon cartable sans aucun regrets !

Et sinon, faites attention à vous, et aux autres, on y verra plus clair d'ici 3 semaines 1 mois. Bises.

83665619_1066824610329653_4006947291641413632_n.jpg
Illustration trouvée je ne sais plus où sur le Net
Qui colle parfaitement à la situation
J'aime beaucoup Mafalda !

06/03/2020

Reprise sur les chapeaux de roues

Avec le virus qui se promène, le Rectorat et la Direction Académique inondent la boite mail académique de messages divers.
Samedi dernier, je suis vite allée à l'école pour imprimer et afficher les consignes avant la reprise de lundi.
Et lundi matin j'ai imprimé et affiché d'autres consignes, puisqu'elles avaient changé.
Il faut aussi imprimer et afficher les consignes de lavage des mains (notre école est dotée de savon et de papier pour s'essuyer les mains ; les tables, bureaux des maitresses et poignées diverses etc. sont nettoyés tous les jours, depuis bien longtemps), et accompagner les élèves (en maternelle au moins) pour vérifier que c'est fait comme il faut.
J'ai décidé de pratiquer le "check de pieds" pour dire bonjour, ça les amuse !
C'est un peu plus compliqué avec "éternuer dans son coude" (le petit M. éternue d'abord et met son coude devant sa bouche après) et le trio "mouchoir en papier/poubelle/lavage de mains". Bref, on fait ce qu'on peut avec les consignes.

Il faut aussi, tous les jours avant midi, envoyer un mail à l'inspection pour donner le nombre des absents et les commentaires éventuels sur l'état de santé des élèves.
Et il faut récupérer les adresses mail des parents (ça on a) et faire des listes de diffusion par niveau (j'ai les listes par classes, mais il y a 2 ou 3 niveaux ... donc faut que je fasse), au cas où, si jamais il fallait mettre en place l'enseignement à distance...

 

Il était à peine 8h lundi quand j'ai reçu un coup de fil de l'inspection.
La directrice de la plus grande école de la Sous-Pref (maternelle + élémentaire, genre 480 gamins) ayant eu un accident de ski (un imbécile l'a percutée), l'inspectrice a décidé que V. (qui complète mon mi-temps et qui a de l'expérience en direction d'école) irait la remplacer pour toute la période.
V. est remplacée par M., que je ne connais pas.
Et pour rajouter une couche, M. ne me remplacera pas lors des deux mardis décharges de direction de la période puisqu'elle a un poste à l'année en début de semaine.
Grosse panique à bord... (je suis la titulaire de la classe, mais soyons honnête, c'est V. qui assure le plus gros des apprentissages cette année encore).
Jeudi matin, je suis restée un moment dans la classe pour expliquer à M. comment fonctionne la dalle numérique. Elle avait pu joindre V. et récupérer les docs nécessaires pour les 6 prochaines semaines.
Ça devrait aller.

Et au courrier il y avait ça :

IMG_20200306_150530.jpg

L'arrêté officiel qui m'admet à la retraite !
Seule bonne nouvelle de la semaine.

photo moi