Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

Sortie scolaire

Lundi, les trois classes de l'école sont parties en sortie scolaire.
64 gamins (il y avait 2 absents en maternelle), 3 profs, 1 atsem et 8 autres adultes (dont Grand mec N°1, à la plus grande joie de P'tit Mec N°4) répartis dans 2 bus, direction le Parc Animalier de Sainte Croix à Rhodes (57).

Le temps était super agréable, ni trop frais, ni trop chaud, nous avons vu et appris plein de choses, notamment sur le loup (il n'est ni méchant ni gentil, il est utile !).

WP_20170612_004.jpg
Meute de loups blancs. Il y a aussi des loups gris et des noirs

WP_20170612_005.jpg

Nous avons commencé la journée par le parcours "pieds nus" qui se termine par une partie de petites cascades un peu glissantes ... En voulant rattraper le petit Ch. qui venait de glisser, emportée par mon sac à dos, je me suis retrouvée assise dans l'eau ; trop cool (à la fin de la journée, mon jean était sec ; le petit APN lui a un peu mal pris l'aventure, d'où le peu de photos, faites avec mon téléphone) !

P1050189.JPG

P1050190.JPG

P1050193.JPG

L'après-midi, nous avons fait une promenade en petit train pour découvrir d'autres animaux.

WP_20170612_003.jpg
Les rennes

WP_20170612_007.jpg
Cerfs, biches, daims dans la prairie

WP_20170612_010.jpg

WP_20170612_013.jpg
Cigogne curieuse

WP_20170612_014.jpg

Nous avons terminé la journée dans la chèvrerie où les gamins ont pu brosser les chèvres, les caresser.

Chouette journée !

photos moi

27/05/2017

Les rythmes, mon avis

Alors, c'est mon avis à moi, et il n'engage que moi  ;-)

5 matinées pour travailler, c'est bien.
La pause du mercredi, c'est nécessaire.
(là, certains me voient venir ...)

Petit rappel de mon parcours. Je suis rentrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs (de Lyon) en septembre 1989 (la réforme des cycles de Lionel Jospin). Deux ans d'élève maître, seize comme instit et 10 comme prof des école, j'en ai vu passer (et subi) des réformes :

De 27h de service devant les élèves (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), nous sommes passés à 26h + 1h de concertation entre enseignants par semaine.
1h, c'est court, donc ces heures de concertation ont été groupées par 3. Une fois toutes les 3 semaines, les élèves étaient libérés (les fameux "samedis libérés") et les instits se concertaient. Et puis les instits se sont dit qu'ils pouvaient se concerter un autre jour (au choix, le mercredi matin, les soirs après la classe), samedis libérés pour tout le monde.
En 2008, nouvelle réforme, la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
24h de classe pour les élèves, toujours 27h de service pour les profs (les instits sont devenus profs entre temps, mais pas tous, autre histoire ...). Où sont passées ces 3h ? Dans les fameuses 108h (3h/semaine x 36 semaines de classe) que "doivent" les enseignants, et qui se répartissent, sur l'année, en 6h de conseils d'écoles, 24h de réunions diverses notamment avec les parents, 36h d'APC, 18h de formation continue (j'en vois qui rigolent ...), et 24 heures de préparation des APC et autres du même genre ... "Vous le prendrez sur les 108h" est une des phrases cultes de notre Inspectrice quand se rajoute une réunion ... ("de l'an prochain ?", répond toujours à mi-voix un petit rigolo ou une petite rigolote ...).
Et donc, depuis 3 ans, nouvelle réforme, 24h devant les élèves réparties sur 9 demie-journées (le mercredi matin, donc) + 108h pour les enseignants (je ne parle que des horaires, pas des programmes qui ont aussi changé, ça change tout le temps ces trucs là). Moins d'heures de classe par jour, des activités péri-éducatives à mettre en place par les communes ; des dérogations -peu-  pour grouper le péri-éducatif sur une 1/2 journée, ou pour travailler le samedi matin au lieu du mercredi (amendement Hamon).

La commune où je travaille avait fait le choix de la classe le mercredi matin, mais en libérant le vendredi après-midi pour grouper les activités péri-éducatives qui n'ont jamais vu le jour. A la dernière rentrée, pour des histoires d'organisation du péri scolaire, nous sommes revenus à 9 demie-journées travaillées (8h15/11h30 - 13h30/15h30 , 8h15/11h15 le mercredi) toujours sans activités péri-éducatives.

Les gamins (pour ne parler que d'eux) sont crevés, épuisés. Le jeudi est une journée terrible où il ne faut pas espérer avancer dans quelque chose de nouveau, ni même de déjà vu, le vendredi tout le monde est amorphe ...
Depuis l'élection de mai et les annonces à propos de l'Educ Nat, les parents, nombreux, viennent demander si nous allons repasser à la semaine de 4 jours ... ce qui se fera certainement (peut être même dès la rentrée, certains parents sont en train de s'organiser pour en parler en Conseil d'Ecole et tenter de faire pression sur le maire ...).

Perso, mon rêve serait de revenir à la "semaine de 5 jours + samedis libérés".
J'ai toujours beaucoup aimé cette matinée du samedi qui n'était pas comme les autres. Tranquille, elle nous permettait de terminer les "en cours", d'aborder rapidement une notion nouvelle qui allait être développée la semaine suivante. Elle nous permettait de rencontrer les papas, toujours trop peu présents, les parents qui, travaillant tôt, loin, ne pouvaient pas être là le matin ou le soir en semaine. Elle nous permettait d'organiser plein de petites manifestations avec la participation de beaucoup plus de monde qu'aujourd'hui (tout le monde n'est pas dispo le vendredi aprèm). Les samedis libérés, fixés à l'avance (les mêmes pour tout le monde) permettaient de prévoir un petit voyage, ou une fiesta le temps du weekend.
Bref, c'était bien.

Alors on va me répondre "parents séparés", "partir en weekend", "le samedi je fais le ménage", "à non, pas MON samedi" ... et d'autres réponses du même genre.

Qu'en est-il du temps de l'enfant ? Du temps nécessaire aux apprentissages ?
Qu'en est-il de notre mission de service, à nous enseignants ?

CJIH7snW8AAyGJh.jpg

Edit de l'aprèm : je viens de lire cet article signé Claire Leconte (Professeur honoraire de psychologie de l’éducation, chercheur spécialiste des rythmes des enfants ) --> CLIC
Voilà qui me semble une réflexion très très intéressante !!

Illustration, Jack KOCH. http://dangerecole.blogspot.fr 

24/05/2017

Rythmes

En ce moment, les parent d'élèves ont deux préoccupations majeures :

1)  Est-ce qu'il y a classe vendredi ?
Non, et c'était noté sur la feuille avec tous les renseignements utiles pour l'année scolaire, à garder précieusement ...
Non, ce n'est pas moi qui ait décidé de faire le pont, c'est national ...

2)   Est-ce que vous allez revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée ?
Je ne sais pas.
Ce n'est pas moi qui décide (ni mes collègues), c'est la commune.
Le "20h" en a parlé, oui, mais le décret d'application n'est pas encore paru.
Oui je comprends bien que changer d'horaires une troisième fois en 3 ans, ce n'est pas évident.
Les enfants sont très fatigués par ce mercredi matin, oui (les profs aussi).
Ce que j'en pense moi ? Plein de choses (en bon "presque dinosaure" de l'Educ Nat, j'en ai vu passer des rythmes et des réformes, j'ai de quoi comparer !) ...  Faudra que je fasse un billet, tient, un de ces jours !

En attendant, bon mercredi, et bon "pont" pour ceux qui le font (L'Homme travaille vendredi et même samedi matin, Grand mec N°2 aussi).

WP_20170510_002.jpg
Le rythme lent du Canal, soleil couchant ...

photo moi
           

12/04/2017

Le piou piou DIY

Mercredi + deux zones en vacances, donc aujourd'hui petit bricolage facile pour occuper les petits (et les grands qui ont envie de faire une déco de printemps / Pâques sympa) !
Testé et approuvé par mes 19 élèves ;-)

Bricolage Pâques 2017 école (1).jpg

Matériel (pour 1 Piou Piou):
11 bâtons de glace (zut, va falloir acheter deux boites, c'est ballot !)
de la colle
de la peinture jaune
des yeux qui bougent
un peu de papier jaune et orange
et éventuellement, un petit aimant.

Poser 9 bâtons sur une table et coller les deux restants perpendiculairement pour tout faire tenir.

Bricolage Pâques 2017 école (4).jpg

Peindre en jaune des deux côtés.
Quand c'est sec, coller les yeux, découper et coller des ailes dans le papier jaune, des pattes et un bec dans le papier orange. Coller éventuellement un aimant à l'arrière pour afficher le Piou Piou sur le réfrigérateur (par exemple).
Et voilà !

Bricolage Pâques 2017 école (2).jpg

Bricolage Pâques 2017 école (3).jpg

Pour les petits sachets, 2 carrés de crépon (un vert, un jaune), de la ficelle et quelques œufs à cacher dedans.

photos moi, avril 2017