Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2016

Rentrée

Bon, ça n'a échappé à personne, demain c'est la rentrée des profs et jeudi celle des élèves.
C'est reparti pour une année scolaire, la 27e en ce qui me concerne (ben oui ... pfiou ...).

Qui dit nouvelle année dit résolutions ... qui seront tenues ... ou pas !

- Essayer de rester zen ...
C'est déjà mal parti, plein de trucs m'énervent, je donnerai cher pour ne plus être directrice (pour ne plus bosser dans l'Educ Nat, aussi, surtout).
Quand je suis "à cran", ça se répercute à la maison, et ce n'est agréable pour personne, moi la première.

- Aménager la classe pour qu'elle soit plus agréable.
J'ai déplacé un peu mon bureau, déplacé l'ordinateur près du bureau, installé un coin "repos, livres, revues, musique" à la place de l'ordi, viré des bancs, des tables et des chaises, prévu de m'asseoir par terre au coin regroupement (adieu les jupes et les robes) avec les élèves autour de moi, j'ai un projet de travail sur les émotions et les sentiments ... A suivre

- Réaménager certains espaces dans la maison (la buanderie, notre chambre), ranger le grenier, faire du vide, chiffrer le coût des travaux de peinture dans la pièce du bas.
C'est en cours.

- Jouer de la viole de gambe tous les jours, lire, tricoter, terminer la "broderie-boulet".
Il suffit de continuer comme pendant les vacances.

- Ecrire sur mon blog quand j'en ai envie, sans m'obliger à un rythme régulier.
C'est ce que j'ai fait pendant ces deux derniers mois, et c'est très agréable !

- Me faire plaisir, régulièrement.
J'ai déjà plein d'idées !

Rando 28 août 2016 (4) Cilaos.PNG

Photo Grand Mec N°2, rando du côté de Cilaos

16/08/2016

Boulot

Je profite donc de ma semaine "presque solo" pour travailler pour l'école.
Refaire l'emploi du temps puisque nos travaillerons à nouveau le vendredi après midi (mais 1/2h de moins les autres jours), mettre en forme le "carnet de progrès" qui remplace le livret scolaire à partir de cette rentrée, revoir progressions et programmations après une année scolaire avec les nouveaux programmes de maternelle, refaire les listes, les cartes de présence et plein de petites choses qui prennent du temps.

J'ai déjà bien avancé hier, je suis contente !
Aujourd'hui, je vais pouvoir imprimer un certains nombre de docs, j'ai refait le plein de cartouches d'encre !

WP_20160816_001.jpg

Pour ceux qui ont des enfants qui entrent en maternelle, un petit ouvrage très bien fait qui explique les programmes (sans le jargon), qui aide à comprendre les enjeux éducatifs de la maternelle, comment travaille l'enseignant (qui garde sa liberté pédagogique de faire autrement, dans le respect des programmes), qui propose des pistes d'activités à faire à la maison ...

Votre enfant à la Maternelle
Editions Canopé / Play Bac
8,90€ (j'ai payé mon exemplaire, ce n'est pas un cadeau de l'Educ Nat)

Existe aussi pour l'Ecole Elémentaire et le Collège

photo moi

08/06/2016

Horaires et effectifs

Encore un billet à propos de l'école, plus positif celui-là.

Hier soir il y avait la réunion de la commission scolaire en mairie. On y parle en général effectifs pour l'année suivante et "envies" des enseignantes (travaux divers dans les classes, budgets exceptionnels pour des gros achats ...).

Cette année, il y avait un point "rythmes scolaires" qui nous intriguait un peu ...

Le maire nous a annoncé l'ouverture d'une structure périscolaire dans le village (en fait une antenne de la structure existante dans un village voisin, où les élèves de l'école se rendaient en bus à midi et le soir) ce qui va "attirer" du monde (un gros tiers de nos élèves n'habitent pas le village). En contrepartie, il nous a demandé de modifier les horaires de l'école et de revenir au vendredi après-midi travaillé (nous bénéficions actuellement de l'amendement Hamon qui permettait de libérer une demie journée pour mettre en place les activités péri éducatives ... qui n'ont jamais pu être mises en place ici ...).

Nous avons donné notre point de vue (c'est cool de ne pas bosser le vendredi aprèm), mais nous n'avons pas beaucoup résisté non plus ...
En septembre nous ferons donc 8h15 - 11h30 et 13h30 - 15h30 les lundi mardi, jeudi et vendredi, et 8h15 - 11h15 le mercredi matin. La pause méridienne sera un peu plus longue (ça c'est bien) et nous terminerons un poil plus tôt que cette année l'après-midi.

Côté travaux, le couloir des classes à l'étage sera repeint (ça ne sera pas du luxe), et nous avons le droit de choisir la couleur !

Et je ne vais pas me plaindre des effectifs : avec les 6 nouveaux Petits, je vais tourner à 17 élèves, 21 pour les CP/CE1 et 24 pour les CE2/CM1/CM2 (9 élèves au dessus du seuil de fermeture, ça va).

CI_0vcfWUAA2NF4.jpg

 Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

04/06/2016

C'est jouable ... (coup de gueule)

"C'est jouable", c'est ce qui a été répondu à une de mes collègues (à 3 ans de la retraite, presque toute sa carrière en maternelle) qui demandait comme elle était censée faire avec l'effectif prévu pour l'an prochain.
32.
Petits Moyens Grands.
Dont un enfant épileptique (en Petite Section donc sans PAI pour le moment) ...

C'est "jouable" ...

L'Education Nationale, ministre en tête, nous parle de bienveillance, d'aménagement des espaces permettant de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant, d'évaluation positive, d'observation, de laisser chacun avancer à son rythme, de Cahiers de progrès.

Elle est où la bienveillance, il est où le respect de l'enfant, de son rythme et de ses besoins, là ?
Ce n'est pas "jouable", non, parce que ce n'est pas un jeu ; il s'agit d'enfants, petits.
Ce n'est pas le mélange des niveaux le problème (ça, c'est plutôt chouette, je milite depuis longtemps pour des classes de niveaux), mais 32 gamins de moins de 6 ans ... 32 ...

A quel moment les "décideurs" comprendront-ils que moins d'élèves dans une classe, c'est bien mieux, que ça permet plus de présence attentive auprès de chaque enfant, plus de souplesse dans le fonctionnement de la classe, moins de bruit aussi, de disputes pour un jeu, un ballon, une petite voiture, plus de facilité à gérer les inévitables conflits ... et j'en passe.

Je sais de quoi je parle, j'avais 30 élèves l'an dernier (Petits Moyens Grands + un élèves TED et son AVS), j'en ai 19 depuis la rentrée de septembre 2015 (toujours avec l'élève TED et son AVS). Ben 19, c'est quand même vachement mieux que 30 !

J'envoie plein de pensées à ma collègue qui a décidé de ne pas se laisser faire, et qui subit, du coup, l'animosité de ses beaucoup plus jeunes collègues*.
Si personne ne veut arrondir les angles, c'est l'Inspectrice qui décidera de la répartition des élèves dans les classes.
J'envoie aussi plein de pensées à tous mes collègues, de tous les niveaux, qui doivent se dépatouiller avec des effectifs importants et qui se demandent comment ils vont faire ...

*(une répartition différente permettrait de soulager la classe maternelle, mais ce serait les CM1 CM2 qui se retrouveraient à 30 ... pas "jouable" semble-t-il : "trop nombreux, trop compliqué, tu te rends pas compte ...",  LOL ...)

B-1HEx-W4AAGkMw.jpg

Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr