30/11/2024
Projet 52-2024 # 48 Couleur foncée
Le thème de Ma' pour cette semaine c'est Couleur foncée, alors je vous propose cette photo prise en avril 2024, qui n'a pas été enregistrée en noir et blanc : c'est bien la couleur foncée du ciel ce soir là malgré une jolie pleine lune un peu cachée !
Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !
06:00 Publié dans A propos de photos, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (22) | | Imprimer |
27/11/2024
Le billet du mercredi 2024 #48
Voilà, les cérémonies d'anniversaire des 80 ans de la libération de la Sous-Pref sont terminées, retour "à la normale" au lycée de N°4 !
N°4 s'est un peu gelé les pieds dans ses chaussures de ville et aussi la tête malgré la casquette pendant la cérémonie au lycée, il a donc rajouté une paire de chaussettes quand il s'est changé pour mettre sa tenue noire pour jouer avec l'Orchestre d'Harmonie à la cérémonie militaire. Il est quand même rentré bien congelé (l'Homme aussi). Du coup, comme il lui restait moins de 45 minutes de cours de français (sur deux heures), une heure creuse et deux heures de sport à attendre au bord du bassin (il est dispensé de piscine mais doit être présent), j'ai fait un mail au lycée et il est resté au chaud sous la couette du canapé avec la chatonne.
Lundi soir nous sommes retournés au collège pour la remise du Diplôme National du Brevet lors d'une petite cérémonie. C'était sympa de revoir les quelques profs présents et de les remercier encore une fois !
Côté tricot, ça roule. Le pull mauve (torsades et manches ballon) est presque terminé, j'ai commencé la jupe longue d'un beau violet qui sera suivie par le cardigan personnalisé pour la même cliente, et un pull "nordique" (empiècement rond et jacquard) a été évoqué avec une autre cliente qui tricote, mais pas (encore) des choses trop compliquées.
J'ai terminé les guêtres pour réchauffer les cheville de ma voisine A. quand elle circule en vélo, et le pull tout mignon pour la petite chatonne du fils de mon cousin. Tout le monde est ravi, et moi aussi !
Le mode "Noël" va bientôt être activé !
On va attendre encore un peu pour le sapin, mais le carton des décorations va descendre du grenier, et j'ai de quoi garnir les calendriers de l'Avent pour ceux qui en ont demandé un. Je vais aussi aller faire un tour du côté du magasin qui a des idées de génie, j'ai repéré deux trois trucs lumineux pour les endroits où il n'est pas conseillé de mettre des petites bougies. A suivre !
On se retrouve samedi pour illustrer "Couleur foncée" pour Ma'
Belle journée ;-)
09:18 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |
25/11/2024
Week-end à 2 La basilique de Paray-le Monial de jour
Suite de la visite !
La basilique de Paray-le Monial est une réplique, à échelle réduite, de la basilique de Cluny, et permet d'imaginer ce que pouvait être cette dernière avant sa démolition. Elle est consacrée au Sacré-Coeur depuis 1875.
Pour l'histoire de la basilique, je vous laisse cliquer sur le lien ;-)
Une grande campagne de fouille a eu lieu entre 1997 et 2002 qui a permis de mieux comprendre les différentes étapes de la construction.
Puis, entre 2002 et 2005, la basilique a été restaurée et plusieurs aménagements contemporains ont été installés : "On peut noter la présence des lustres de Jean-Charles Detallante. Le décor de ces lustres est un écho au bestiaire roman. En juillet 2011, un nouveau chemin de croix a été installé. Une œuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière mis en émaux par les moines de l'abbaye de Ligugé. En décembre de cette même année, le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau a été consacré : ambon, présidence et autel." (extrait du site Paray-le Monial Tourisme ici --> clic).
J'aime beaucoup !
Un nouvel orgue sera installé d'ici 2026, on peut même parrainer ou marrainer un ou plusieurs tuyaux ! Cet instrument comportera 3 claviers de 53 notes et un pédalier de 32 notes, et pourra interpréter des musiques très variées, de toutes les époques et de tous les styles. Il sera dédié à Olivier Messiaen, grand compositeur du XXe siècle, "qui a réconcilié l'orgue d'église avec la modernité et qui y a introduit les couleurs chatoyantes et les chants d'oiseaux" (d'où les oiseaux sur la bâche).
Clic pour plus d'infos !
La suite de notre voyage nous a conduit dans le Morvan, du côté du Mont Beuvray et de Bibracte, la capitale des Eduens.
A suivre !
07:00 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |
23/11/2024
projet 52-2024 #47 En peinture
Il y a 6 ans, j'ai dit à l'Homme que je ne pouvais plus les voir comme ça, alors nous sommes passés au magasin de bricolage et nous avons mis les murs "en peinture", ce qui correspond justement au thème de Ma' aujourd'hui !
Du jaune, du rouge, ça flashe et c'est chouette ;-)
Les "munitions" et un bout de mur beigeasse, avant le chantier
Le résultat se voit régulièrement sur mes photos ;-)
Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !
06:00 Publié dans A propos de photos, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (26) | | Imprimer |