Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2020

N°4 au collège, la rentrée

Mardi 1er septembre, c'était donc la rentrée de N°4 au collège ! (les Mecs sont désormais appelés par leur numéro d'entrée en scène, ils sont tous grands et N°4 chausse du 39, une pointure de plus que moi, donc bon !!).

Les affaires étaient étiquetées, le sac à dos et les masques prêts, il était impatient, N°4, après presque 6 mois passés à la maison !

Nous avions déjà fait le trajet une fois ; sans se presser, 10 minutes suffisent, nous sommes donc partis à 7h30, pour une entrée à 7h40 et une sonnerie à 7h50.
La promenade le long du canal est agréable, une passerelle piétons (pas très bien entretenue) permet de changer de rive, un escalier un peu raide ramène au niveau de la rue juste avant le collège, pas besoin de traverser la route principale de la Sous-Pref. Nickel

Nous avons salué quelques parents d'élèves de l'école qui discutaient devant le collège, puis j'ai accompagné N°4 vers la porte, une assistante d'éducation lui a montré où il devait aller (dans le hall, les 6e restent dans la "cour basse" même pour les récréations si j'ai bien compris). Il est entré d'un pas décidé en marmonnant un vague "salut" et ... voilà !!

A 11h50, j'étais devant le collège pour le récupérer, il était assez content.

N°4 est en 6e3 ; son copain B. est en 6e2 avec N., T. et aussi J. et N. qui étaient avec eux à l'école l'an dernier. N°4 est un peu déçu mais bon ... il est avec un autre T., avec qui il n'a pas trop d'atomes crochus, et aussi une fille, C. à priori, "mais tu sais maman, c'est pas facile de les reconnaître avec les masques".

Côté profs, c'est assez sympa : ceux de maths et français ont été validés par les grands frères comme les meilleurs profs qu'ils ont eu au collège, le prof d'histoire géo et prof principal fait l'unanimité chez tous ses élèves, les autres sont moins connus.

L'emploi du temps est plutôt équilibré, 4 heures tous les matins dont 2h de sport le mardi et le vendredi, 3h l'aprèm de lundi et mardi, 2 ou 3 le jeudi selon les semaines A ou B et 1 heure le vendredi.

Après deux matinées de découverte réservées aux seuls 6e, les choses sérieuses ont commencé ce matin. Si certains profs ont expliqué le fonctionnement du cours et fait décorer la page de garde du cahier, la prof de maths, elle, à fait un vrai cours, et il y a un peu de devoirs pour lundi !

N°4 a déjà oublié son coupe vent sur sa chaise ... Heureusement, il retrouve la même salle cet aprèm (ce sont les profs qui changent de salle, sauf quelques exceptions, pas les élèves), sinon il demandera à la Vie Scolaire.

A cet emploi du temps de collégien, il faudra rajouter l'école de musique : formation musicale le mercredi de 14h à 15h, orchestre à vent le vendredi en début de soirée avec l'Homme et cours d'euphonium on ne sait pas encore quand.

Il va être bien occupé N°4 !!

De mon côté, ben ça va, j'ai bien digéré cette rentrée  ;-)
Il faut juste que je me mette au clair avec les horaires, après 8 ans de train train vers l'école !!

Le rentrée m'a quand même laissé un souvenir un peu douloureux  ...
Sur la passerelle piéton, en discutant avec N°4, j'ai posé mon pied droit dans un creux (qui est là depuis très longtemps), ma cheville a vrillé et je me suis retrouvée par terre. Ma cheville droite est enflée et d'un joli bleu, mais ça ne fait pas trop mal (par contre c'est mort pour les jolis escarpins pour le mariage le 12/09), mon genou gauche est couronné, le poignet, le coude et l'épaule, gauche aussi, un peu endoloris ...
Rien de grave, ouf !!

2020 09 03 N4 et B.jpg
N°4 et B. aujourd'hui à midi, à la sortie du collège

photo moi

07/11/2019

Doudou, la suite

Il y a quelques temps (en août 2018 très exactement, voir là --> CLIC), P'tit Mec N°4 m'a réclamé un doudou tricoté dont il avait dessiné le modèle.

J'ai enfin réussi à le terminer !  (et je n'ai plus de "boulet" dans mes placards)

Résultat en images :

Doudou août 2018.jpg
le modèle

Doudou nov 2019 (2).jpg
le résultat

Je suis assez fière de moi, j'avoue !
Ah, et il s'appelle "Glaçon"  ;-)

photos, moi

04/09/2019

Rentrée 2019

Billet de saison, la rentrée au bord du canal !!

Grand Mec N°2 et l'Homme ont repris le chemin du boulot avant la fin du mois d'août.
L'Amoureuse soigne sa cheville avant d'entamer une formation ; elle profite de son nouvel appart à JoliVillage !
Grand Mec N°3 travaille comme saisonnier au ramassage du millet en septembre et habite chez son père depuis début juillet (je ne sais pas ce qu'il fera par la suite).

Grand Mec N°1, lui, est en vacances pour quelques semaines. Il a envoyé CV et lettre de motivation pour son projet d'avenir dont je parlerai quand il m'autorisera à le faire !   ;-)

P'tit Mec N°4 et moi avons repris le chemin de l'école lundi.
CM2 pour lui dans une classe de CM1/CM2 de 19 élèves ; toujours Petits/Moyens/Grands pour moi, avec 25 élèves (juste 4 Petits).

Je suis toujours à mi-temps thérapeutique, jusqu'à fin octobre pour le moment ; une demande de prolongation est en cours. C'est toujours assez compliqué et j'en ai bien bavé en fin de semaine dernière avec des réunions où il faut rester assis 3h sans pause (je me mets au fond et je me lève pour faire les 100 pas quand ça ne va plus). Ce n'était pas simple non plus lundi et mardi ...

La grande nouveauté à l'école, ce sont les dalles numériques, pilotées par un ordi portable connecté à Internet, tactiles et tout et tout, c'est trop bien. il y a aussi 12 tablettes (pour les 3 classes) et un ordinateur portable dédié à la direction ! Je ferai un billet un peu plus tard dans l'année, quand je saurais m'en servir un peu mieux.

Nous n'avons pas oublié de faire la traditionnelle photo de rentrée :

Rentrée 2019 CM2 (4)_LI.jpg

Pour comparer, celle du CP :

2015 1er septembre CP.JPG

C'est toujours le même cartable, mais il commence à être un peu petit, alors P'tit Mec N°4 laisse toujours dedans un sac en tissus qui se roule en boule pour y mettre ce qui ne rentre plus dans le cartable, en général les trousses.

P'tit Mec N°4 aura son sac Eastpack pour rentrer en 6e, ce sont ses frères qui l'ont dit !!!

photos moi

04/07/2019

Premier salaire

Avec son premier salaire, Grand Mec N°2 s'était acheté la guitare qui lui tendait les bras dans la vitrine d'un magasin de musique parisien.

Moi j'avais travaillé tout un été pour m'offrir la guitare folk qui me faisait envie, pour changer un peu de la guitare classique offerte par mes parents pour mes 15 ans (j'ai toujours les deux qui mériteraient que leurs cordes soient changées). L'Homme ne se souvient pas d'un achat particulier avec le premier salaire, mais il s'est ensuite offert une PS2 et aussi une machine à laver (pour ne pas retourner chez sa mère laver son linge !).

Depuis mars, Grand Mec N°1 met des sous de côté pour s'acheter un nouvel ordinateur portable. Il a profité des soldes et l'ordi est arrivé hier.
Trop content le Grand Mec !

WP_20190702_001.jpg
le clavier est éclairé et change de couleur … 

 

Et vous, l'achat plaisir avec le premier salaire ?

 

photo moi