Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2018

BP chez les Compagnons

BP, ça veut dire Brevet Professionnel.

Grand Mec N°2 après son année d'apprentissage, son CAP de charpentier, ses 4 années dans diverses entreprises à travailler sur plein de charpentes différentes (du pavillon au château), a décidé de reprendre des études et de passer le BP (qui lui permettra, si j'ai bien compris, d'être chef d'équipe, notamment).

Le voilà donc à nouveau apprenti, en alternance, 6 semaines dans son entreprise (celle où il bosse depuis son retour de La Réunion, c'est tout bénef pour eux si j'ai bien compris), et 2 semaines au CFA, pendant 2 ans.
Et bien évidemment, Grand Mec N°2 a choisi le CFA des Compagnons du Devoir ("C'est les meilleurs de toute façon", a dit le Grand Mec).

Grand Mec N°2 est donc parti à la découverte de la Maison de Strasbourg, qu'il n'a jamais fréquentée puisqu'on ne reste pas dans sa région d'origine quand on part sur le Tour de France. Il est ravi, heureux, à l'aise … il n'a juste plus l'habitude de rester assis longtemps, les 2/3 jour "de maquette" ont été appréciés !

Bien formaté élevé, Grand Mec N°2 s'est pointé à la salle à manger le midi en largeot (pantalon de charpentier) propre et "petit col".
"Tu te rends compte, Maman, à part quelques uns plus anciens, les autres étaient tous en tenue de travail, ça disait des gros mots … Je crois qu'ils ont lâché l'affaire le midi à cause des apprentis du CFA …"   ;-)

Je suis contente qu'il renoue un peu avec les Compagnons ; même s'il ne les rejoindra probablement plus, c'est toujours important de reprendre des contacts et d'étoffer son carnet d'adresse.

 

20140522_205423.jpg
Détail du travail réalisé par Grand Mec N°2 pour son adoption chez les Compagnons en mai 2014

photo QH

Nouveau : il y a désormais une newsletter par ici ! Inscrivez-vous !! (en haut à droite)

03/09/2018

Rentrée

Petit florilège des dernières rentrées, il en manque, c'est parfois flou …
P'tit Mec N°4 grandit  ;-)

2018 3 septembre CM1.jpg
CM1, ce matin

2017 4 septembre CE2.jpg
CE2

2015 1er septembre CP.JPG
CP

2012 4 septembre PS.JPG
Petite Section

photos moi

25/08/2018

Doudou

P'tit Mec N°4 m'a passé commande d'un nouveau doudou ; "Tu le fais avec ta laine et tes aiguilles", a-t-il dit.

Pourquoi un nouveau doudou alors qu'il en a … beaucoup ?
Parce qu'on a jamais assez de doudous, m'a répondu le P'tit Mec !

A suivre ...

Doudou août 2018.jpg

dessin P'tit Mec N°4
photo moi

 

22/07/2018

Les devoirs de vacances de P'tit Mec N°4

Je ne suis pas trop "cahier de vacances", mais je n'ai pas envie que P'tit Mec N°4 passe tout son été sans rien faire.
Nous avons donc convenu que chaque jour, sauf le WEnd, il écrirait un texte libre de 5/6 lignes, dans un nouveau cahier qui ne sert qu'à ça.
Quand il a terminé, je souligne les fautes (en vert) et nous réfléchissons ensemble à la correction. Pour écrire il dispose de son dictionnaire et de son sous-main du CE2 (un côté français, un côté maths). Une fois que le texte est corrigé, il peut faire un dessin sur l'autre page. Il râle un peu, manque parfois d'idées (parce qu'il n'a pas envie de s'y mettre), mais on y arrive !

WP_20180710_002.jpg

Il utilise aussi son fichier de lecture silencieuse qu'il n'a pas terminé en classe. Un texte, des questions de compréhension, c'est top.
Il reste aussi quelques pages à finir dans le fichier de maths.

Et comme il a du mal avec les tables de multiplication (avec le "par cœur" en général), nous avons investi, sur les conseils de @Sapristii (sur Twitter), dans le coffret MultiMalin (je vous laisse aller voir là --> Clic).
P'tit Mec N°4 accroche bien avec les images mentales qui permettent de retenir les multiplications et leurs résultats. Et il a bien compris que 3X5, c'est la même chose que 5X3 et que si on met toujours le plus petit chiffre en premier dans la multiplication, il y a moins de choses à retenir. Ça l'arrange !
J'aime bien aussi, c'est amusant de voir se former l'image dans sa tête quand on entend une multiplication !
Il y a un livret à compléter, un DVD avec les petites histoires correspondant aux images mentales et un jeu de cartes (et ça coute environ 25€).

Eté "studieux" pour P'tit Mec N°4 !

WP_20180710_001.jpg

photos moi