Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2019

Clap de fin

Non, non, ce n'est pas la fin du blog, qu'on se rassure !!!

Il s'agit tout simplement du clap de fin de ma brillante merveilleuse carrière dans l'Education Nationale.

Fin août, après une discussion avec MySister et sa fille, j'ai commencé à me demander comment je pourrai faire financièrement pour pourvoir m'arrêter de travailler (dans l'EducNat).
J'ai fait une simulation de départ à la retraite au 01/09/2020, repris mon budget, regardé comment diminuer et répartir les différentes dépenses, et je me suis dit que c'était jouable.

J'ai pris mon courage à deux mains pour en parler à l'Homme et lui expliquer mon montage. Il a été d'accord immédiatement.

Nous avons redéfini ensemble le budget de la maison, décidé de renégocier notre prêt immobilier et de changer de banque (c'est en cours).

Quand elle est parue, j'ai lu bien comme il faut la note de service sur l'admission à la retraite à la rentrée 2020 et j'ai décidé que je commencerai les démarches le 1er décembre.

Dimanche je me suis donc installée devant mon ordi, je me suis connectée sur "l'espace numérique sécurisé de l'agent public de l'Etat", ENSAP de son petit nom, et j'ai cliqué sur "demander ma retraite".
J'ai vérifié, coché, rempli ... 
J'ai demandé à l'Homme s'il était toujours d'accord, et j'ai validé !

J'ai ensuite imprimé la pièce jointe au mail de confirmation, la "demande de radiation des cadres", que j'ai déposée ce matin à mon inspection, pour qu'elle remonte toute la voie hiérarchique jusqu'à qui de droit.

Voilà, le 1er septembre 2020, je serai à la retraite au titre de parent d'au moins trois enfants !

copie écran retraite.jpg
Copie d'écran de la page ENSAP, ce matin !

01/11/2019

La dalle numérique

Depuis la rentrée de septembre, à l'école, nous sommes donc passés directement des ordis qui fonctionnent quand on pédale (j'exagère à peine), au dernier truc "high tech" : la dalle numérique !

V__4603.jpg

La dalle numérique c'est donc cet écran noir accroché à la place du tableau.
Elle est reliée à un ordinateur (portable), lui même connecté à Internet.
Ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur l'est aussi sur la dalle (que l'on peut mettre en veille) qui est tactile. Et ça, c'est terrible !

A l'aide d'un logiciel installé sur tous les nouveaux ordis de l'école (et aussi sur nos ordis perso pour qu'on puisse bosser de la maison), nous pouvons préparer des exercices, et les gamins peuvent, par exemple, manipuler des étiquettes, écrire directement avec le doigt (ou un stylet) sur la dalle, entourer, souligner, surligner, dessiner (et plein d'autres choses) ... C'est magique !

WP_20191015_001.jpg
Et hop, un Memory trouvé sur le Net (à gauche, l'ordi qui pilote la dalle)

WP_20191015_002.jpg
C'est V. qui s'amuse !

En plus de la dalle et de l'ordi, nous disposons aussi d'une petite caméra sur pied qui nous permet d'afficher une feuille de travail, ou mieux encore, un album pour que tout le monde puisse le voir correctement. Nous pouvons faire des captures d'images, de morceaux d'images, cacher et découvrir l'image sur la dalle ... bref, c'est chouette !

Donner les consignes est devenu assez sympathique, tout le monde (ou presque, il y a toujours des réfractaires) suit attentivement, on peut montrer ce qu'il faut faire, plusieurs fois si nécessaire.

Ce n'est pas trop compliqué à l'usage, et on y prend vite goût, mais comme ça reste un écran, et bien il faut penser à l'éteindre, souvent.

En complément, nous avons demandé (et obtenu) une piste graphique pour afficher et écrire "à l'ancienne", quand même !!

V__77C3.jpg
La piste graphique, la table avec l'ordi, la chaise de la maitresse, et la petite caméra devant la mascotte de la classe : Tantor l'éléphant !

Il y a aussi 12 tablettes, pour les 3 classes de l'école, qui ne sont pas encore opérationnelles, mais ça va venir.

 

photos moi (je n'ai pas de photos "en situation" avec les élèves, je n'ai pas vraiment le temps d'en faire !)

05/06/2019

Collège

Il y a deux semaines, j'ai donc passé le jeudi et le vendredi au collège, celui qui est juste à 5 minutes de chez moi, le collège de secteur de mon école, celui des trois premiers Grands Mecs et donc le futur collège de P'tit Mec N°4 (en septembre 2020).

Je suis allée voir comment ça se passait dans les cours d'histoire-géo-EMC (Education Morale et Civique). 4h le jeudi et 5h le vendredi (les 3e de 16h à 17h, ça dépote !).
J'ai pu voir tous les niveaux de classe, chaque classe était à un moment différent du programme, les deux profs étaient très sympa et très dynamiques … A un moment, avec des 5e, je suis allée donner un coup de main à un groupe qui était un peu perdu dans sa recherche dans les documents du bouquin (la double page sur François 1er, cool), et j'ai pu constater que c'est beaucoup plus confortable physiquement, pas besoin de se pencher tout le temps (et aussi que j'ai de beaux restes de connaissances, vu le sourire adressé par la prof à un moment où je levais la tête) !
J'ai beaucoup aimé et ça m'a confortée dans mon envie de remplir le dossier et de demander mon détachement.

Les deux profs ont confirmé que ça allait être beaucoup de boulot pour mettre les cours en place, surtout la première année … Petit coup de panique, peur de ne pas savoir gérer… (bon, en ce moment tout me parait insurmontable régulièrement côté classe/direction … j'y arrive, au prix d'une énorme fatigue … mais je me dis que pour quelque chose qui me plaira vraiment, ça devrait être plus simple).

Impression bizarre en salle des profs où j'avais l'impression de ne pas être à ma place … (#imposteur , bonjour !), et où j'ai du expliquer une bonne dizaine de fois ce que je faisais là. Certains anciens profs des Grands Mecs sont venus demander des nouvelles, c'était bien sympa.

J'ai aussi vu plein d'anciens élèves, des 6e qui se cachaient presque derrière leurs livres pour que je ne les vois pas, aux 3e qui venaient discuter. Marrant de voir comment ils ont grandi (genre ils me dépassent tous d'une tête alors qu'il n'y a pas si longtemps ils s'accrochaient à ma jambe d'une main, leur doudou dans l'autre) !

Deux belles journées, donc !

WP_20190523_001.jpg
Salle des profs, vide ...

photo moi

24/04/2019

Reprise

C'était hier, et ça n'a pas été simple …
Heureusement que SuperKiné avait mis un rendez-vous à 17h30.
Ce matin c'est "sciatique le retour bien carabiné", migraine et Ibuprofène ...

C'est pas mal le bazar dans la classe (jeux mélangés, à la limite de la chute au dessus de l'armoire, feuilles oubliées qui trainent …), j'ai beaucoup de mal avec ça, j'ai besoin d'un environnement ordonné pour travailler (à la maison aussi). Alors j'ai rangé un peu …
Je n'ai rien dit, je ne serai pas beaucoup dans la classe (sur les 11 semaines, il n'y en aura que 4 où je serai là deux jours), je remettrai tout en ordre avant les grandes vacances pour repartir du bon pied à la prochaine rentrée.

Les gamins ont été très bruyants et pas attentifs du tout, mais ça je le savais. Pas de surprise, ce sont les mêmes prénoms qu'on répète 100 fois par jour.

Bref … 

WP_20190423_001.jpg
"Mon" chêne, dans la cour de récré

photo moi, 23 avril 2019