Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2020

Nouvelles du front

J'exagère un peu … mais à peine ...

Jeudi soir, j'étais en train de terminer tranquillement un billet sur le nouveau gilet tricoté par mes petites mains, quand, sur le coup de 20h00, j'ai décidé de regarder l'allocution présidentielle.

Même si j'attendais, j'espérais cette décision, ça m'a quand même fichu un gros coup de masse.

Et puis, dans ma tête, tous les gyrophares se sont mis à tourner, les sirènes à hurler et les neurones à gamberger ...
"Il faut que chaque collègue, de chez elle, puisse avoir accès à la liste des adresses mail de ses élèves sur sa boite mail académique - pareil pour la boite mail académique de l'école - on fait comment ? - on va dire quoi aux parents demain matin, on a aucune info ? - c'est quoi Ecole à la maison du CNED ? - et Affelnet 6e, on va faire comment ? - il faut reporter les photos de classe - conseil d'école ou pas ? - et les réunions d'équipes éducatives ? - est-ce que tous les gamins ont accès à un ordi ? - .../... "

Je n'ai presque pas dormi, trop de surchauffe ...

Vendredi matin je suis allée à l'école pour dire aux parents qu'on leur donnerait les infos dès que possible.
J'ai essayé de résister aux rafales de mails de l'institution (et à ceux des syndicats ... d'ailleurs pour le moment, c'est poubelle direct, j'ai pas le temps), j'ai tenté de digérer les infos qui arrivaient par bribes.

J'ai réussi à envoyer à chaque collègue la liste des adresses mails des élèves de sa classe (on les a toutes, chouette). Je n'ai pas cherché comment faire pour les exporter directement dans la messagerie de la boite mail académique, pas le temps. Chacune va devoir faire du "copier coller", c'est assez simple (j'ai mis 1/2h pour les 25 gamins de ma classe sachant que nous avons 2 adresses pour une majorité des élèves).

Vendredi aprèm j'ai fait une pause d'école pour "décompresser" un peu (j'en ai profité pour faire la commande au drive), avant d'y retourner pour une Réunion d'Equipe Educative un peu compliquée (nous souhaiterions un maintien en GS pour un gamin en très grandes difficultés, les parents refusent, il ira donc au CP ...).
Nous avons pris le temps de discuter avec les collègues présentes, les infirmières scolaires, le psychologue scolaire, de tout, de rien, du virus et de ce qui va se passer.

Malgré ma fatigue, je n'ai pas trop bien dormi à nouveau ...

Ce matin, j'ai "copié collé" toutes les adresses dans le carnet d'adresse de la messagerie "école". J'ai envoyé des mails aux parents, j'ai suivi les consignes pour les envois "en nombre" ...
Résultat : une messagerie surchargée, des messages d'erreur, des parents qui reçoivent 4 fois le même message. Et pire que tout, pour moi qui fait super gaffe, les adresses mail de tout le monde sont visibles par tous ...
Cette messagerie n'est ni intuitive, ni ergonomique   :-( 
Après avoir pesté, et insulté la terre entière, j'ai fini par trouver la commande pour les CCI … (j'avais raison de trouver louche qu'on nous demande d'envoyer en CC = Copies Cachées …). Je ferai mieux la prochaine fois (et les suivantes aussi).

On se retrouve lundi matin à l'école pour organiser la suite, notamment des permanences sur place pour faire des photocops à destination de ceux qui n'auraient pas accès à un ordi. Il faut aussi regarder comment fonctionne "Ecole à la maison" du CNED, voir ce qu'on utilise comme ressources etc. etc. ...

Et puis, côté perso, il va aussi falloir organiser le quotidien de P'tit Mec N°4 qui est à la maison et qu'il va falloir faire travailler un peu plus que pour les devoirs …
Heureusement que Grand Mec N°1 sera là pour le garder quand je devrais aller "jouer" à la directrice ...

Je n'en demandais pas tant pour ma fin de carrière. Je vais assurer au maximum, autant que possible, en essayant de ne pas trop y laisser de plumes.
Mais je fermerai définitivement mon cartable sans aucun regrets !

Et sinon, faites attention à vous, et aux autres, on y verra plus clair d'ici 3 semaines 1 mois. Bises.

83665619_1066824610329653_4006947291641413632_n.jpg
Illustration trouvée je ne sais plus où sur le Net
Qui colle parfaitement à la situation
J'aime beaucoup Mafalda !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Non, non vous n'êtes pas en vacances... ça se saurait....
Je crois que c'est encore pire que d'aller faire classe tous les jours.
Bon courage !
Bisous
Lavandine

Écrit par : lavandine | 14/03/2020

Répondre à ce commentaire

C'est totalement épuisant … je n'arrive pas à décrocher, mes neurones tournent à toute allure, dans le vide puisque pour le moment on ne sait pas où on va !
Bisous aussi !

Écrit par : Béatrice | 14/03/2020

Pareil ici. Allocution présidentielle cet après-midi écoles fermées pour 3 semaines pas de continuité pédagogique prévue car les écoles sénégalaises devaient être en vacances dans une semaine mais pour le réseau AEFE on attend les consignes !
Bon courage pour l'organisation.

Écrit par : Nath de Dakar | 15/03/2020

Répondre à ce commentaire

Merci Nath
Prenez soin de vous !

Cet aprèm je vais préparer quelques petites choses à envoyer à mes élèves lundi aprèm, quand on se sera concertées avec mes collègues sur comment on fait !

Bon dimanche !

Écrit par : Béatrice | 15/03/2020

Il y a eu une anticipation préconisée par notre inspecteur, notre école avait déjà récolté les adresses mails des parents et la directrice nous avait réunis pour nous demander de réfléchir sur le travail à donner aux élèves.
Voir la suite et attendre...
Bises ensoleillées !

Écrit par : oth67 | 15/03/2020

Répondre à ce commentaire

Les adresses mail on avait, pour le reste, certaines de mes collègues sont plus "papier" que numérique (même si elles s'y mettent vu notre équipement …). Les gamins sont rentrés à la maison avec cahiers, classeurs et fichiers. Ils pourront travailler !
On verra lundi !
Bises du jour ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/03/2020

Bon courage pour tout ceci!
J'avoue être soulagée d'être à la retraite par les temps qui courent...
Quid de tes papiers pour le mariage?
Amicales pensées et prends bien soin de vous tous:)

Écrit par : Cathnounourse | 15/03/2020

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !
J'ai hâte de rendre mon tablier …

Pas de nouvelles des papiers du mariage. D'ailleurs, nous aviserons début mai de reporter le culte et la fête à plus tard si nécessaire et de nous marier juste civilement en comité restreint, si c'est possible … A suivre …

Bises et prend soin de toi aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/03/2020

Cette banderole affichée dans un hôpital : "Oui monsieur le Président, vous pouvez compter sur nous, mais l'inverse reste à prouver." pourrait bien convenir aussi aux enseignants !

Écrit par : GM | 15/03/2020

Répondre à ce commentaire

Certes … !

Écrit par : Béatrice | 15/03/2020

Ha, mais Jean-Mi a dit qu'on était prêt, pourtant. Bon, il a aussi dit jeudi midi qu'on ne fermerait pas les écoles...
Bon courage pour cette fin de carrière mouvementée!

Écrit par : Bismarck | 16/03/2020

Répondre à ce commentaire

Jean-Mi … *soupir*
On s'en sort avec des mails, des docs à compléter directement sur l'ordi … ça va le faire !

Merci pour le courage. une chose est sûre, je ne regrette pas mon choix !!!

Bises de par ici !

Écrit par : Béatrice | 16/03/2020

Les commentaires sont fermés.