Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2026

Liesele en voyage #10 Avec Bismarck

Et voilà la suite des aventures bretonnes de Liesele !

"C'est dimanche, alors on va encore voir une église. Décidément, il y en a beaucoup, en Bretagne, et elles sont toutes en granite, par ici ! Bismarck avait déjà emmené ma sœur Lucele à Pleyben (voir ici --> clic), où il y a un remarquable enclos paroissial; mais le clocher a été nettoyé, depuis, et surtout, le calvaire a été restauré. Ils ont installé des caméras de vidéosurveillance, aussi, alors je n'ai pas essayé d'escalader pour faire une photo."

20260524 Pleyben (1).jpg

20260524 Pleyben (2).jpg

"Ce qui est bien dommage, c'est que la petite chocolaterie est fermée. Lucele m'avait raconté qu'on peut visiter l'atelier, et surtout, goûter des tas de friandises, dans le magasin.

Bon, ce n'est pas si grave, Bismarck s'est arrêtée à Pont-Coblant, au retour. Nous avons pu nous promener un peu au frais le long du canal, et passer par le marché de producteurs locaux. Il paraît que j'ai de la chance, parce que, normalement, il n'a lieu qu'en juillet et en août. Hmm, le bon cochon grillé !"

20260524_103017.jpg

"Ah, il n'y a pas d'école, aujourd'hui ? Mais alors pourquoi nous lever si tôt ?

La météo ne parle que de fortes chaleurs, et Bismarck n'a pas très envie de griller au soleil. Mais moi, je veux voir la mer. A quoi ça sert, de venir en Bretagne, si on ne va pas à la mer quand il fait beau ? Alors nous sommes parties vers la Pointe du Raz."

20260525_092919.jpg

Il faisait déjà un peu chaud, dans la voiture, et j'étais bien contente de descendre. Il paraît que nous sommes sur le parking de la Baie des Trépassés. Brr, quel drôle de nom ! Mais les gens autour de nous sont bien vivants, et ils sont en combinaison. Bismarck me dit que ce sont des surfeurs, et qu'ils vont profiter de la marée montante pour prendre des vagues. En tout cas, l'endroit est magnifique.

20260525_093521.jpg

20260525_101431.jpg

"Ensuite, j'ai laissé mon hôtesse gravir le sentier côtier jusqu'à la pointe la plus occidentale de la France. Elle m'a montré l'île de Sein, qu'on voyait drôlement bien. Et puis j'ai respiré le parfum des fleurs, tout autour de nous. Entre les ronces et les bruyères, il y aurait sûrement de quoi faire du miel, à moins que les hirondelles ne mangent les abeilles ? Nous avons bien fait de venir tôt, il y a plein de bestioles à observer, et même un lézard deux fois plus gros que moi !

Evidemment, je suis trop légère pour poser sur la photo, en haut de la Pointe ; c'est dommage, parce que la vue est vraiment dégagée."

 

"Il fait une chaleur écrasante, aujourd'hui, alors je suis restée enfermée pratiquement dans le noir pendant que Bismarck et son fils allaient au lycée. Et le soir, j'ai mangé de la glace avec eux. Attention, c'est une glace bretonne, il y a du beurre, dans la liste des ingrédients !"

"Allez, je crois que je vais commencer à me préparer pour aller voir ailleurs s'il fait plus frais.
C'est chez Ma' qu'on m'envoie, maintenant, direction Sud-Est. Je ne suis pas certaine d'avoir moins chaud, mais j'ai hâte de découvrir de nouveaux endroits !"

Liesele est bien arrivée dans la Drôme  ;-)
Encore merci à Bismarck de l'avoir promenée en Bretagne !
A bientôt !

20/06/2026

Projet 52-2026 #25 Ca n'a pas changé

"Ça n'a pas changé", j'aime toujours autant - depuis 14 ans - mon bord de canal, et, pour illustrer le thème de Ma' aujourd'hui, je propose cette photo prise hier vendredi à 11h00, sous un soleil de plomb et une chaleur déjà bien haute ... (oui c'est un poil capillotracté comme dirait quelqu'une  ;-)  )

#25 Ca n'a pas changé 20260619.jpg

Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma'  (clic sur le tableau juste en dessous).
On se retrouve lundi pour la fin des aventures de Liesele en Bretagne.
Belle journée !

projet-52-2026.png

17/06/2026

Le billet du mercredi 2026 #25

Rythme de presque vacances au bord du canal !

Les écrits de N°4 se sont plutôt bien passés.
En français il a pris le commentaire de texte (il n'est pas encore assez à l'aise en dissertation) qui a donné lieu à une polémique dans les médias (comme presque tous les ans) pour une question de date de parution posthume de l'ouvrage de l'autrice (plutôt inconnue) dont les dates de naissance et de mort n'étaient pas données. N°4, qui avait bien révisé les différents mouvements littéraires, a effectivement été un peu gêné ...
En attendant, pas de contresens visible dans son brouillon, et un plan et une problématique qui semblent tenir la route. A suivre ...
En maths, il a rempli le contrat qui était de rester au dessus de la moyenne, d'après les corrigés que nous avons trouvés ; à confirmer  ;-)
Jusqu'au 26, on révise tranquillement ensemble les textes pour l'oral et les questions de grammaire.

Du côté de l'Ecole de Musique le 21 juin et une audition de la classe de tubas barytons se préparent. Là aussi la fin de l'année approche.

La nouvelle commande de tricot est sur les aiguilles, les autres ouvrages suivent leur cours, ça avance !
Dernier cours de tricot vendredi, il y a déjà des candidates pour l'année prochaine, c'est chouette !

On se retrouve samedi pour illustrer "Ça n'a pas changé" pour Ma', et lundi pour la fin des aventures de Liesele en Bretagne.
Belle journée  ;-)

2026 06 15 (1).jpg

15/06/2026

La photo du mois #41 Jouer dans la nature

La Photo du Mois pour Oth67 a un peu plus de 20 ans et je l'aime beaucoup  ;-)

#41 Jouer dans la nature Oct2005.JPG
N°3 en train de jouer dans la nature
sur un agrès du parcours de santé dans la forêt de la Sous-Pref

Et pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet d'Oth67  (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

photo-du-mois-2026.jpg