Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2019

Rentrée 2019

Billet de saison, la rentrée au bord du canal !!

Grand Mec N°2 et l'Homme ont repris le chemin du boulot avant la fin du mois d'août.
L'Amoureuse soigne sa cheville avant d'entamer une formation ; elle profite de son nouvel appart à JoliVillage !
Grand Mec N°3 travaille comme saisonnier au ramassage du millet en septembre et habite chez son père depuis début juillet (je ne sais pas ce qu'il fera par la suite).

Grand Mec N°1, lui, est en vacances pour quelques semaines. Il a envoyé CV et lettre de motivation pour son projet d'avenir dont je parlerai quand il m'autorisera à le faire !   ;-)

P'tit Mec N°4 et moi avons repris le chemin de l'école lundi.
CM2 pour lui dans une classe de CM1/CM2 de 19 élèves ; toujours Petits/Moyens/Grands pour moi, avec 25 élèves (juste 4 Petits).

Je suis toujours à mi-temps thérapeutique, jusqu'à fin octobre pour le moment ; une demande de prolongation est en cours. C'est toujours assez compliqué et j'en ai bien bavé en fin de semaine dernière avec des réunions où il faut rester assis 3h sans pause (je me mets au fond et je me lève pour faire les 100 pas quand ça ne va plus). Ce n'était pas simple non plus lundi et mardi ...

La grande nouveauté à l'école, ce sont les dalles numériques, pilotées par un ordi portable connecté à Internet, tactiles et tout et tout, c'est trop bien. il y a aussi 12 tablettes (pour les 3 classes) et un ordinateur portable dédié à la direction ! Je ferai un billet un peu plus tard dans l'année, quand je saurais m'en servir un peu mieux.

Nous n'avons pas oublié de faire la traditionnelle photo de rentrée :

Rentrée 2019 CM2 (4)_LI.jpg

Pour comparer, celle du CP :

2015 1er septembre CP.JPG

C'est toujours le même cartable, mais il commence à être un peu petit, alors P'tit Mec N°4 laisse toujours dedans un sac en tissus qui se roule en boule pour y mettre ce qui ne rentre plus dans le cartable, en général les trousses.

P'tit Mec N°4 aura son sac Eastpack pour rentrer en 6e, ce sont ses frères qui l'ont dit !!!

photos moi

31/08/2019

Lectures du moment #2

Au mois d'août, j'ai passé 10 jours presque "solo" (Grand Mec N°1 était là le soir), j'en ai profité pour lire beaucoup !

Des revues que j'aime bien, d'abord, comme Happinez et Open Mind, dans lesquel je trouve souvent des idées de lectures. Quand un bouquin m'intéresse, je regarde si un extrait gratuit existe pour mon Kindle chez Am*z*n, je le lis, et si l'intérêt se confirme, je l'achète, soit version papier, soit version liseuse.

J'ai donc lu** :

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse TRECOURT

Une vie plus belle que mes rêves.jpg"À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin..." 

J'ai bien aimé cette histoire, qui correspond exactement à ce que j'avais envie de lire en ce moment, des récits (romancés, donc on se doute un peu de ce qui va arriver) de changements de vie qui arrivent "tout seuls", en se laissant porter par le vie et ses envies/besoins.

 

Du coup, dans la même veine, j'ai emprunté à BelleMaman

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI que je n'avais pas encore lu.

"Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Le premier jour du reste de ma vie.jpgTout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde.

À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.

Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage."

Beaucoup de plaisir là aussi à suivre les aventures des trois protagonistes.

 

Dans un autre genre, mais toujours une "histoire de vie" (il y a un truc à creuser là aussi !!!)

La fabrique des miracles. Sur le chemin de la pleine conscience et du bonheur véritable de James R. DOTY

La fabrique des miracles.jpgNeurochirurgien émérite, James R. Doty travaille sur les mystères du cerveau, cette « fabrique des miracles » qui vit en chacun de nous.

Dans cet ouvrage à la fois biographique et scientifique, il témoigne de la faculté dont chacun dispose de changer le cours de sa vie en alliant les pouvoirs du coeur à ceux de l'esprit.

Il y retrace son parcours, d'une enfance passée dans la pauvreté, entre un père alcoolique et une mère dépressive, à sa propre transformation depuis sa rencontre providentielle avec une femme prénommée Ruth. Alors qu'il n'a que douze ans, elle le prend sous son aile et l'initie aux techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de pleine conscience, tout en lui transmettant les valeurs associées à l'ouverture du coeur.

La fabrique des miracles raconte la quête fascinante de cet homme pour trouver le bonheur véritable.

Beaucoup de plaisir là aussi à lire cette histoire, "vraie" cette fois-ci. J'ai prévu de le relire dans quelques temps, je me demande même si je ne vais pas acheter la version papier pour pouvoir corner des pages ou souligner des passages qui "me parlent".

 

MySister l'avait dans sa bibliothèque, elle me l'a prêté :

Le pouvoir du moment présent. Guide d'éveil spirituel  de Eckhart TOLLE

Le pouvoir du moment présent.jpgJ'avais envie de le lire depuis longtemps et je ne suis pas déçue. Difficile d'en faire un résumé, d'ailleurs je ne l'ai pas encore terminé ...
Je vais doucement, pour bien comprendre ce que je lis.
Des questions, des réponses pas toujours simple à entendre (et à comprendre).
Et un message : il faut rester dans le moment présent, le passé est derrière nous, on ne le changera plus, le futur n'est pas encore là, pourquoi s'en préoccuper au point d'en faire un problème. Il faut essayer de vivre "ici et maintenant" (j'espère que j'ai bien compris).

Ce n'est pas évident, mais ça me parle bien aussi.

 

Et puis j'ai le privilège de lire en "avant première" un livre qui n'est même pas encore sous presse, sur un sujet difficile, mais traité de manière très intéressante.
A suivre (promis) !

 

 

** Les images sont empruntées à l'internet mondial, et les résumés des 4e de couvertures au site lalibrairie.com

24/08/2019

Bourgogne 2019 jour 2 Guédelon

Guedelon, le chantier médiéval que j'avais envie de voir depuis longtemps !

WP_20190824_001.jpg

Wahou … ! 
J'ai ouvert les yeux tout grand, j'ai apprécié chaque minute, et fait 197 photos ... !

La construction de Guedelon a commencé en 1228, c'est le choix historique qu'ont fait, en 1997, les concepteurs du projet. C'est un château dit "philippien", qui suit les modèles d'architecture et de construction instaurés par Philippe Auguste.
Tout se fait comme au Moyen-Age, chaussures de sécu, harnachements et divers EPI* en plus.

Nous sommes arrivés assez tôt pour qu'il n'y ait pas trop de monde (tout le monde a la même idée ...), nous avons trouvé une place de parking tout de suite, guidé par un "voiturier médiéval", et comme nous avions acheté nos billets sur Internet, nous sommes entrés très vite sur le site.

Le chantier est assez grand, et même s'il y avait un peu de monde, c'est très agréable. Nous avons suivi le plan donné à l'entrée et nous sommes allés découvrir le chantier : le château d'abord, puis les ateliers des œuvriers, la forêt, le moulin.
Les œuvriers répondent à toutes les questions, expliquent, prennent le temps, c'est très intéressant de les voir travailler (même si parfois c'est compliqué de s'approcher quand un groupe qui fait la visité guidée est là).

Nous sommes restés sur place toute la matinée, sans voir le temps passer !

Les plus difficile, pour ce billet, c'est de choisir les photos sans en mettre trop ... Alors, honneur aux œuvriers, après quelques images du château quand même !! 

Jour 2-1 Guedelon (1).jpg

Jour 2-1 Guedelon (52).JPG
Les charpentiers couvreurs travaillent sur le toit de la tour de la chapelle

Jour 2-1 Guedelon (58).JPG
Fenêtre de la chapelle

Jour 2-1 Guedelon (26).JPG

Jour 2-1 Guedelon (19).JPG

Jour 2-1 Guedelon (31).JPG

Jour 2-1 Guedelon (47).JPG

Jour 2-1 Guedelon (49).JPG
Cette année, les maçons et tailleurs de pierre travaillent sur la porte entre deux tours
qui sera l'entrée principale du château

Jour 2-1 Guedelon (51).JPG
Le logis seigneurial

Jour 2-1 Guedelon (71).JPG
Cheminée de la cuisine (où nous avons pu expliquer à P'tit Mec N°4
l'expression "pendre la crémaillère" même si là, c'est un tournebroche qui est installé !)

Jour 2-1 Guedelon (38).JPG
La grande salle du logis ou "aula"

Jour 2-1 Guedelon (45).JPG
Dans la chambre, des murs peints

Jour 2-1 Guedelon (48).JPG
Le système de levage ou "cage à écureuil"
Nous avons vu fonctionner une double cage sur le chantier de la porte

Jour 2-1 Guedelon (110).JPG
Le panneau explicatif se décline en tee shirt à la boutique,
cadeau d'anniversaire tout trouvé pour Grand Mec N°2 qui était ravi !

Jour 2-1 Guedelon (9).JPG
Le tailleur de pierre

Jour 2-1 Guedelon (93).JPG
La vannière

Jour 2-1 Guedelon (106).JPG
Les charpentiers

Jour 2-1 Guedelon (116).JPG

Jour 2-1 Guedelon (176).JPG

Jour 2-1 Guedelon (173).JPG

Jour 2-1 Guedelon (127).JPG
Les cordiers

Jour 2-1 Guedelon (132).JPG
Les tuiliers

Jour 2-1 Guedelon (143).JPG
Le bûcheron

Jour 2-1 Guedelon (157).JPG
Au moulin, l'un des tous premiers œuvriers partage sa passion

Jour 2-1 Guedelon (179).JPG
Les forgerons

Jour 2-1 Guedelon (188).JPG
L'atelier des couleurs

Jour 2-1 Guedelon (189).JPG
Des "forces" pour couper les petits fils qui dépassent

 

Sur le site Internet du chantier, plein d'explications, de vidéos, de photos ; à suivre aussi sur FB , sur Twitter, sur YouTube et sur Instagram !

 

Photos moi, août 2019
*EPI : équipements de protection individuels

16/08/2019

Bourgogne 2019 jour 1

P'tit Mec N°4, l'Homme et moi sommes donc partis début août en direction de la Bourgogne, et plus particulièrement la Puisaye, avec comme objectif de visiter le chantier médiéval de Guédelon et divers autres endroits, au gré de nos envies (et de ce que j'avais sélectionné dans le guide vert).

Quand nous partons comme ça, nous n'empruntons jamais l'autoroute, parfois une voie rapide ; notre "kiff", ce sont les départementales, et à 80km/h on peut voir beaucoup de choses.
Comme nous avions oublié le "livre des routes" (et aussi la casquette et les lunettes de soleil de P'tit Mec N°4), nous avons fait confiance à TomTom, qui, comme d'habitude, a passé son temps à nous demander de faire demi tour et à recalculer l'itinéraire (on coupe le son, sinon c'est pas tenable !). Clignotant facile, on a dit !

Première rencontre, à Andelot avec une Borne du Serment de Koufra sur la Voie de la 2e DB de LECLERC

Jour 1-2 Andelot (1).JPG

Jour 1-2 Andelot (6) .jpg

Nous expliquons l'histoire à P'tit Mec N°4, et ... coup de clignotant et TomTom qui râle ...

jour 1-3 Colombey (4).jpg

Jour 1-3 Colombey (1).JPG

Jour 1-3 Colombey (2).JPG

Nous ne visitons pas le Mémorial, nous reviendrons une autre fois.

Toujours sur notre route, plus loin, un panneau indique la direction de l'abbaye de Clairvaux qui est devenu en 1808 la plus grande prison de France (suivre le lien et regarder la petite vidéo, c'est très intéressant). Pareil, nous reviendrons une autre fois visiter les espaces historiques ouverts à la visite (puisque Clairvaux reste un centre pénitentiaire).

Jour 1-4 Clairvaux (4).JPG

Jour 1-4 Clairvaux (2).JPG

Puis nous arrivons à Châtillon sur Seine pour faire découvrir à P'tit Mec N°4 le Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix. Le musée - dans ces locaux - fête ses 10 ans. Nous l'avions visité à son ouverture, P'tit Mec N°4 en écharpe, il n'y avait pas encore toutes les collections. Nous avions envie de le revoir, et surtout de montrer à P'tit Mec N°4 "le" vase ... Pas trop "fan" d'aller voir un vase le P'tit Mec ... ;-) Mais finalement, ça lui a bien plu !! (il y avait un livret à remplir, et surtout, ben le vase, il est plutôt ... grand !).

Jour 1-5 Musée Vix (2).jpg
1,65m de haut, je tiens debout dedans couvercle fermé !!

Jour 1-5 Musée Vix (7).jpg
Reproduction de la tombe de la Dame de Vix qui était couchée sur le chariot

Des fouilles vont reprendre à partir du 19 août sur le site de la tombe princière de Vix, dont la découverte est, comme souvent, due un peu au hasard et beaucoup à l'acharnement de quelques chercheurs (tout un panneau est consacré à la découverte et à la restauration du vase notamment, c'est passionnant).
Le musée retrace toute l'histoire du pays châtillonnais, l'époque gallo-romaine, le temps des abbayes, d'une manière très agréable.

Jour 1-5 Musée Vix (9).jpg

Jour 1-5 Musée Vix (11).jpg

Passage "obligé" par la boutique où nous achetons un magnet du vase et une casquette pour P'tit Mec N°4 et où nous recevons des petits cadeaux pour fêter les 10 ans du musée.

Nous sommes ensuite allés visiter le château d'Ancy le Franc que nous n'avions pas pu voir il y a 10 ans, à cause d'un P'tit Mec qui venait juste de s'endormir dans la voiture ...

Jour 1-6 Ancy le Franc (2).jpg

J'ai un peu zappé les photos de l'intérieur … mais il y en a de magnifiques sur le site !

Et puis nous avons repris la route direction la Puisaye pour nous installer dans le gite que nous avions réservé, sympa, confortable et surtout tranquille … avec une adresse prédestinée !

Jour 2-6 sur la route du gite (2).jpg

Premier jour bien rempli !

photos moi