Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

Les devoirs de vacances de P'tit Mec N°4

Je ne suis pas trop "cahier de vacances", mais je n'ai pas envie que P'tit Mec N°4 passe tout son été sans rien faire.
Nous avons donc convenu que chaque jour, sauf le WEnd, il écrirait un texte libre de 5/6 lignes, dans un nouveau cahier qui ne sert qu'à ça.
Quand il a terminé, je souligne les fautes (en vert) et nous réfléchissons ensemble à la correction. Pour écrire il dispose de son dictionnaire et de son sous-main du CE2 (un côté français, un côté maths). Une fois que le texte est corrigé, il peut faire un dessin sur l'autre page. Il râle un peu, manque parfois d'idées (parce qu'il n'a pas envie de s'y mettre), mais on y arrive !

WP_20180710_002.jpg

Il utilise aussi son fichier de lecture silencieuse qu'il n'a pas terminé en classe. Un texte, des questions de compréhension, c'est top.
Il reste aussi quelques pages à finir dans le fichier de maths.

Et comme il a du mal avec les tables de multiplication (avec le "par cœur" en général), nous avons investi, sur les conseils de @Sapristii (sur Twitter), dans le coffret MultiMalin (je vous laisse aller voir là --> Clic).
P'tit Mec N°4 accroche bien avec les images mentales qui permettent de retenir les multiplications et leurs résultats. Et il a bien compris que 3X5, c'est la même chose que 5X3 et que si on met toujours le plus petit chiffre en premier dans la multiplication, il y a moins de choses à retenir. Ça l'arrange !
J'aime bien aussi, c'est amusant de voir se former l'image dans sa tête quand on entend une multiplication !
Il y a un livret à compléter, un DVD avec les petites histoires correspondant aux images mentales et un jeu de cartes (et ça coute environ 25€).

Eté "studieux" pour P'tit Mec N°4 !

WP_20180710_001.jpg

photos moi

14/07/2018

Travaux #5

C'est parti pour les choses sérieuses !

Après avoir acheté la peinture et le matériel nécessaire la semaine dernière, nous avons donné les premiers coups de rouleaux cet aprèm.

Peinture 07 juillet 2018.jpg

Peinture 14 juillet 2018 (3).jpg
A gauche, la couleur moche que je ne supporte plus, à droite, la première couche de jaune
(le mur de gauche sera rouge, lui)

Peinture 14 juillet 2018 (5).jpg
Vue plongeante depuis l'escalier.

Demain, deuxième couche de jaune sur ce mur, couche de rouge sur l'autre, remise en place du grand meuble noir.
L'ambiance de la pièce va déjà bien changer !

La suite bientôt  ;-)

photos moi

11/07/2018

Carnets

Il y a le carnet où j'écris les listes de cadeaux pour Noël, les dates des rendez-vous médicaux à prévoir, les trucs qui me font envie (j'ai aussi une liste de liens dans mon ordi).

Il y a le carnet, près de mon lit,  où je note tous les soirs 2 ou 3 petites choses.

Il y a le carnet, sur mon bureau, où je note, depuis début juin, le "constat du jour", quand j'ai besoin de poser quelque part mes états d'âmes et coups de gueule concernant l'école, la classe, les relations avec les collègues, la hiérarchie ...

Et puis il y a ça :

WP_20180711_001.jpg

C'est plus un livre qu'un carnet, d'ailleurs !
A l'intérieur, une page par jour, du 1er janvier au 31 décembre.
Pour chaque date, 5 paragraphes, à compléter.
En haut de chaque page, une question ("le dernier film loué", "votre plus belle réussite, selon vous", "votre vêtement préféré"), dans plein de domaines différents, futile, sérieuse, amusante, déroutante parfois.
Pendant 5 ans, à la même date, la même question.
J'aime bien l'idée  ;-)
J'ai commencé le 1er juillet 2018, rendez-vous le 30 juin 2023 !

photo moi
5 ans de réflexions, journal à compléter, Marabout, 12,90€

06/07/2018

En vrac et décousus #78

Voilà, ce sont les vacances !
Chouette !

Grand Mec N°1 en profite depuis une semaine, mais après deux mois de travail intensif sur son mémoire, il s'est retrouvé complètement désœuvré lundi dernier !
Après avoir fait du rattrapage de séries et rangé (enfin) sa chambre, il a pris son rythme de croisière. Il a eu ses résultats hier, 13,6 au mémoire et 12,7 de moyenne générale, cap sur le M2 ! Bravo !

Grand Mec N°3 a contacté le lycée pour sa réinscription en terminale. Je regarde d'un oeil les reportages sur les résultats du bac … l'an prochain on sera en plein dedans ! Il doit partir d'ici quelques jours avec sa marraine et son copain T. (le fils de la marraine), Oléron, les Pyrénées et la Bretagne, ça va lui faire du bien. Comme prévu, la cicatrice de son dos est toute fine, encore un peu rouge, mais ça va passer. Rendez-vous de contrôle à l'hôpital avant son départ. Les papiers pour sa licence de foot sont remplis, il manque juste le certificat médical.

P'tit Mec N°4 touche au but : fin des classes 15h30, à suivre dernière séance de classe d'orchestre de 17h00 à 18h30. Il va pouvoir regarder la première mi-temps du match de ce soir ! (France Uruguay en 1/4 de finale, je l'écris, comme ça je saurai si je relis ce billet dans quelques temps, ça m'arrive, j'aime bien !). Nous avons prévu un petit programme pour "entretenir" les acquis de cette année et arriver "au top" en CM1, j'en reparlerai.

Grand Mec N°2 sera en vacances ... je ne sais pas quand …  ;-)
Il a commencé à travailler sur notre escalier, le bois est coupé ! Il fait des photos à chaque nouvelle étape, on pourra faire un album souvenir.
Son Amoureuse a quelques soucis de santé qui l'obligent à rester à la maison. Encore quelques examens pour vérifier ce que ça peut être. J'espère qu'elle ira vite mieux !

L'Homme sera en vacances en août et partira comme tous les ans avec P'tit Mec N°4 au stage de l'Ensemble Vocal. En attendant, j'espère qu'il n'aura pas trop de boulot, il empile les heures supp ces derniers jours.

Moi, je vais pouvoir enfin vivre un peu plus cool. Même si je suis à la maison depuis un moment, les horaires de l'école et les aller/retour avec P'tit Mec N°4 découpaient la journée. Trainer va me/nous faire du bien ! Et puis il faut que je me remette à la musique, le stage de Musique Ancienne commence dans trois semaines.

Demain, il est prévu d'aller choisir les peintures pour la cuisine. Il ne restera plus qu'à s'y mettre !
Et il commence à y avoir des fleurs et des petites tomates sur les plants de la terrasse.

Bois 30 juin (1).jpg
Ceci est un escalier … ;-)

04 juillet 2018 bébés tomates (1).jpg

photos QH et moi