Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

Antonia

Antonia 1923.jpgAntonia, ma grand mère, aurait eu 96 ans le 5 avril.
Il paraît que je lui ressemble pour beaucoup de choses !

J'ai déjà raconté qu'elle m'a appris à tricoter ; elle m'a donné le goût de la lecture aussi. Pas vraiment à travers les classiques de la littérature, non ... mais avec ses lectures préférées de quand elle était jeune, la série des « Brigitte » de Berthe Bernage notamment. Elle achetait chaque semaine les « Veillées des chaumières », qu'elle m'envoyait ensuite par la poste. Quand je passais mes vacances chez elle, nous choisissions un livre que nous lisions en parallèle, en notant sur un cahier nos impressions (et elle corrigeait mes fautes d'orthographe !). Nous allions nous promener, elle me racontait sa vie d'enfant, de jeune femme. Elle habitait depuis toujours dans cette petite ville, dans le même appartement. Je regrette maintenant de n'avoir pas écouté avec plus d'attention, il ne me reste pas beaucoup de souvenirs de ses récits.

Du plus loin que je me rappelle, elle m'a toujours appelée « ma fille » ... Après ses trois garçons, j'ai probablement remplacé la fille qu'elle n'avait pas eu.
Je l'appelais régulièrement, j'allais la voir souvent quand j'habitais encore à Lyon.

Et puis je me suis mariée, j'ai déménagé loin, j'ai eu des enfants, je l'ai moins vue ...
Mais je n'oubliais jamais de l'appeler à certaines dates importantes pour elle (j'y pensais en me levant, je pouvais téléphoner tout de suite, elle était réveillée de toute façon ; j'y pense toujours d'ailleurs !).

Comme elle, je me suis longtemps habillée de travers (« tu es boutonnée comme ta grand mère » me disait-on souvent !) ; comme elle, je n'ai que des garçons ; comme elle, je suis myope ; comme elle, ... Je peux remplir des pages tant ma vie ressemble à la sienne.

Elle est partie, un dimanche de janvier, il y a 5 ans.
Depuis, ma vie a beaucoup changée, comme si un « charme » avait été rompu ...

Elle me manque, souvent ...

 

Les "Brigitte" sont là, dans ma bibliothèque (je viens de découvrir, en cherchant le lien, que deux ou trois nouveaux volumes sont sortis) ; j'ai feuilleté le dernier numéro des Veillées des Chaumières à la Maison de la Presse .... comment dire ... ;-) !

Antonia, à 9 ans, en 1923, la photo est accrochée au dessus de mon bureau.

 

04/04/2010

Cloche ou lapin

lapin roule galette.jpgUne fois encore, le lapin de Pâques est venu pondre des oeufs dans les petites cabanes construites à son attention dans les jardins de l'Est du pays ; pas de cloches ici !! (et puis en fait, c'est un lièvre puisqu'il a de grandes oreilles et de grandes pattes pour sauter très vite et très loin !).

Petite anecdote.
Au tout début de mes années d'enseignements par ici, j'ai proposé à une classe un coloriage de Pâques. Il fallait colorier le jardins et la cloche ailée dans le ciel, et dessiner des oeufs tombant de cette cloche.

Flop total, aucun oeuf sur aucune feuille .....

Après plus d'une décennie lyonnaise, j'avais oublié le lapin !!

Le lapin de Roule Galette Albums du Père Castor.
J'avais mis une illustration bien plus marrante, qui traînait dans mon ordi depuis longtemps ; et puis je l'ai vue (oui, la même) sur un blog  très connu ... alors j'ai préféré changer ...

 

03/04/2010

Tête à tête

image trafiquée.jpgLe week-end dernier, les 3 premiers P'tits Mecs étaient chez leur père et l'Homme a cumulé une répétition des hommes de la chorale, une réunion de l'association et une répétition mensuelle de la même chorale (qui répète donc une fois par mois tous ensemble, et une fois tous les 15 jours hommes et femmes séparés).

Je me suis donc retrouvée en tête à tête avec P'tit Mec N°4, et le programme habituel à assurer (repassage, rangements divers, petit ménage, préparations pour l'école ...).
Ce n'était pas gagné ...

Mais P'tit Mec N°4 fait en général une sieste le matin et une autre, plus longue, l'après midi. J'allais donc pouvoir faire ce qu'il y avait à faire.

C'était compter sans le changement d'heures, 3 dents qui sortent en même temps, un nez qui coule comme une fontaine, et un coup de téléphone intempestif....
Pas de bol !

J'ai quand même réussi à préparer le travail de la semaine de l'école une fois l'Homme de retour ; pour le repassage et le reste, il faudra attendre un peu !

crédit MM ; bidouillage, moi.

Samedi 17h00 : J'ai rajouté un petit texte là haut à droite, pour que ma situation familiale soit plus claire  ;-)   4 garçons, que j'appelle mes "P'tits Mecs", mais qui ne sont pas si petits que ça, au moins pour 3 d'entre eux !!!

31/03/2010

Ô temps ...

Fillicudi.jpgJe ne sais pas pour vous, mais moi, en ce moment, je trouve que le temps file à toute allure !

J'ai parfois l'impression que la semaine se résume à deux jours : lundi et vendredi.
Lundi matin, j'arrive à l'école, je mets en route tout un tas de choses avec les enfants ...

Et paf, déjà mardi soir.

Le mercredi, même s'il n'est pas super chargé, passe à la vitesse de l'éclair.

Jeudi matin, il y a musique ; et puis, à peine le temps de faire sécher les peintures, vendredi après midi est déjà terminé.

Le week end c'est pareil, tout passe à la vitesse d'un TGV.

Pourtant, il me semble bien que j'ai passé du temps à lire, à écrire, à faire un peu de musique, à pianoter sur mon ordinateur en rigolant toute seule.... à discuter avec l'Homme, à faire des projets.
Les P'tits Mecs sont venus me raconter leurs histoires, N°4 a fait des câlins
.

Sensation étrange de temps suspendu et accéléré à la fois.


Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices !
Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

Le Lac (extrait) Lamartine (1790/1869)*

 

Mercredi 11h30 : Rien à voir ... quoique ... En me promenant sur Hellocoton, je suis tombée sur un billet du blog L'armoire de Léo et Lisa : Femme cougar recherche Toy Boy à propos du reportage d'Emmanuel Chain (passé sur TF1 lundi soir) "Maman préfère les jeunes". Le billet et le reportage "me parlent" beaucoup !! Ceux qui me connaissent comprendront ... Pour les autres, j'écrirais peut être un truc (ça me travaille ) ;-)

 

*Le premier vers me trottait dans la tête pendant que j'écrivais ce billet, j'avais oublié que c'était Le Lac ...!
crédit SD (Filicudi Iles Eoliennes)