13/03/2010
"Peut mieux faire"
Les conseils de classe des P'tits Mecs N°1 et N°2 ont eu lieu cette semaine. Pas trop de nouvelles depuis à part le « Ils ont dit que j'avais progressé » de P'tit Mec N°2*.
Mes P'tits Mecs ne sont pas des surdoués, ni des sousdoués non plus d'ailleurs. Ils sont juste comme leur mère à leur age (et même après) : « Pourquoi bosser comme un dingue pour avoir 13/20 si on peut avoir 11 sans trop en faire ... et se garder du temps pour faire d'autres choses plus intéressantes ? ».
Je l'ai eue longtemps, cette attitude, jusqu'à ce que j'arrive (péniblement) en fac d'histoire. Et là, révélation, j'avais enfin trouvé ce qui m'allait. J'y ai passé des années super, à travailler sur des sujets obscurs qui me branchaient bien (je vous fait grâce de l'intitulé de mon mémoire de maîtrise, je veux garder des lecteurs !!).
Et puis il a bien fallut gagner sa vie ; j'ai rejoint l'Ecole Normale d'Instits sans grand enthousiasme. Il est venu par la suite. J'aime mon métier, même si parfois je trouve mon travail pénible et fatiguant.
Mais là, ce n'est plus de moi qu'il s'agit, mais de mes enfants, dans un monde plus difficile que celui de mes 17 ans.
Alors je m'inquiète, je houspille, je menace (de bloquer l'ordi, de prendre un étudiant pour les faire bosser le mercredi) ; je vais plaider leur cause aussi, négocier un passage parfois limite dans la classe supérieure. Et j'essaye de me dire que ça va aller, qu'ils vont finir par s'y mettre (« ou pas » dirait P'tit Mec N°2 avec l'humour qui le caractérise .... :-( ), de positiver, d'être zen ... Pas simple.
P'tit Mec N°3 rentre en 6ème à la prochaine rentrée ... Que me réserve t-il ?
Qui a dit « Petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis .... » ?
* Entre la rédaction de ce billet et sa parution, j'ai vu la prof principale de P'tit Mec N°2 .... Les notes n'atteignent parfois même pas les 11/20 de sa mère .... P'tit Mec aurait bien trouvé une filière qui lui plairait, mais il n'y a que 24 places, et il faut 15 de moyenne générale ... Il n'a pas, pour le moment, le courage d'envisager un redoublement "constructif" en vue de déposer un dossier pour ce lycée .... Mais si les notes ne remontent pas, ça sera redoublement de toute façon ...
Je vais rencontrer la proviseure du lycée de P'tit Mec N°1 le 15 (avec lui) .... C'est pour le "booster" en vue de la 1ère S/SVT (bio quoi !!) qu'il souhaite ....pourvu que ça fonctionne ...
Y'a encore du Nutella de la pâte de speculoos ?????
crédit moi (mon livret scolaire à moi, sorti de sa cachette le temps de la photo !!)
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : conseil de classe, travail scolaire, parents | | Imprimer |
10/03/2010
AAC
« Vous allez voyager avec un conducteur inexpérimenté (inexpérimenté, c'est cela), mais qui a déjà une base solide (ahhh, ben ça rassure). Être à l'aise derrière un volant, conduire avec souplesse et prévoir les difficultés demande de la pratique (c'est bien pour ça qu'on est là ...). Le temps (on a tout le temps, oui), les kilomètres parcourus (3000 ??), votre expérience (26 ans, ça ira ?), votre sérénité (ma sérénité ... mais bien sûr, pas de problème ...), permettront d'étoffer la conduite du débutant (étoffons, étoffons ...). »*
Et voilà, P'tit Mec N°1 est inscrit pour l'AAC : l'Apprentissage Anticipé de la Conduite !
Pour le moment, il ne s'agit que du code (je vais pouvoir réviser l'utilisation du clignotant dans les ronds points, dans son joli bouquin tout neuf !) mais la dame de l'auto école a dit qu'il pourrait commencer la conduite quand il ne ferait plus que 7 erreurs aux tests (petit rappel, pour décrocher le code il ne faut pas faire plus de 5 fautes.)
Et quand il aura le code et fait 20 heures de leçons de conduite, nous pourrons nous lancer dans le vif du sujet : 1 an et 3000 kilomètres de conduite accompagnée.
Toutes les occasions seront alors bonnes pour faire ces kilomètres (les courses, l'école de musique, les transports divers...), P'tit Mec N°1 et moi allons passer beaucoup de temps ensemble ! Pour la sérénité, on verra, je risque quand même de m'accrocher plus d'une fois à mon siège en écrasant une pédale de frein imaginaire !
Sinon, P'tit Mec N°4 commence à se tenir debout tout seul et à faire 1 ou 2 pas !
Pourquoi ai-je parfois l'impression de faire un grand écart perpétuel ??
* Extrait de " A l'Attention de l' aCcompanateur" aux ENPC (Editions Nationales du Permis de Conduire)
crédit moi (tapis et petites voitures gracieusement prêtés par les P'tits Mecs).
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (42) | Tags : permis de conduire, conduite accompagnée | | Imprimer |
06/03/2010
Récréation
Le deuxième jeudi des vacances, l'Homme et moi, nous nous sommes offert une petite récréation.
Nous avons laissé à la maison les P'tits Mecs 1, 2 et 3 (ordi allumé ; tartiflette surgelée au four, programmée pour midi), et déposé P'tit Mec N°4 et son matériel (chaise haute, lit pliant, couches lavables ...) chez ses grands parents maternels ; une première depuis sa naissance (non, je ne suis pas une mère poule !).
Petite balade tranquille « à la ville », par un temps, gris ... mais qu'est ce que ça fait du bien !
Nous sommes d'abord allés faire un tour au magasin La Droguerie que je fréquentais beaucoup à Lyon dans mes jeunes années. J'ai immédiatement retrouvé ce picotement dans les doigts, cette envie de « faire quelque chose » à la vue des grands écheveaux de laine (elle est vendue au poids), des présentoirs de boutons, de perles, de rubans et de livres d'explications. Les modèles exposés sont tous plus beaux les uns que les autres ; j'ai vu notamment un ravissant paletot .... hummmmm !
J'ai acheté 1m de ruban, je reviendrai ...!
Nous avons ensuite retrouvé Ficelle et son homme. Quel plaisir de manger une excellente pizza sans être dérangée par un P'tit Mec qui en veut aussi, de pouvoir discuter entre adultes sans être interrompue. Nous avons parlé ..... gamins, couches lavables, grossesse, accouchement !! Mais aussi politique et vie locale devant un café et un dessert (torche aux marrons pour l'Homme, profiteroles au chocolat pour moi, j'adore !)
Ficelle nous a ensuite fait découvrir deux ou trois boutiques dont Petite Emilienne qui vend des tissus magnifiques. J'ai acheté de quoi faire une housse de couette et une taie d'oreiller à P'tit Mec N°4 (j'ai flashé sur les lapins bleus ...) et deux coupons. La boutique est ravissante, sa propriétaire charmante, là aussi, je reviendrai.
Nous avons terminé la balade par un super magasin de jouets où j'ai juste un peu regretté de ne pas avoir de fille .... les petits colliers, les déguisements de princesse .....
Le temps de s'arrêter pour se reposer et boire un coup (le futur P'tit Mec de Ficelle commence à être lourd ...!) la récréation est terminée, il faut rentrer.
P'tit Mec N°4 nous regarde à peine quand nous arrivons, trop occupé par la voiture télécommandée qu'il fait avancer et reculer en poussant des cris de joie. Tout est calme à la maison, les grands ont même rangé leurs assiettes dans le lave vaisselle !! ;-)
Je dis à l'Homme qu'il faudra recommencer bientôt ... Il est d'accord !
Tissus Petite Emilienne
Ruban La Droguerie
Crédit Moi
06:30 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : la droguerie, petite emilienne, récréation | | Imprimer |
03/03/2010
Des chaussures et une jupe
Parmi les quelques blogs que je fréquente, il y en a un que j'aime bien pour diverses raisons, et sur lequel je "sous marine " discrètement (je n'ai pas encore osé y poster de commentaire), c'est le blog de Caroline, Pensées de Ronde. Je lis attentivement les billets , surtout ceux qui relatent ses rendez-vous avec le docteur Zermati. J'avoue qu'ils me « parlent » pas mal ! J'aime aussi les billets un peu « mode » et celui là a fait « tilt ».
J'ai déjà le legging et les bottes, il me faut une jupe en jean. Si je n'avais pas vu la photo de Caroline, je crois que je n'aurais même pas envisagé la chose ...
Donc je programme, dans un coin de ma tête, d'être attentive aux jupes en jean qui croiseront ma route.
Dans ma charmante petite ville, il y a quelques boutiques de prêt à porter dont je ne regarde que très distraitement les vitrines : trop cher, trop « pas ma taille ». Mais voilà que l'autre jour, dans une de ces vitrines, mon regard est attiré par une paire de chaussures tout à fait mignonnes. Quelques jours de réflexion ... je décide d'aller les essayer, et plus si affinité.
A croire qu'elles ont été fabriquées exprès pour moi, ces chaussures : j'y suis parfaitement à mon aise tout de suite, bonne hauteur de talon, bonne largeur au niveau des orteils, et joli pied dans le miroir. Je fais quelques pas dans la boutique histoire d'être bien sûre de mon choix. J'en profite pour jeter un oeil aux portants et là, je la vois : THE jupe en jean !
Je n'hésite qu'une demie seconde, ça ne coûte rien d'essayer.
Pile poil la longueur conseillée par Caroline, la couleur que j'aime, et la (presque) parfaite silhouette dans la glace.
J'enfile à nouveau mes bottes ... et là, je craque, ça sera les chaussures et la jupe.
La dame de la boutique pose deux épingles à l'endroit où elle fera deux petites pinces pour que la jupe soit parfaitement à ma taille (parce que, comme d'hab, quand j'ai casé mes hanches .... ça flotte en haut !).
Ma CB chauffe, elle s'en remettra. Moi, je suis contente, et c'est le principal !
crédit moi
Idée du 6 mars : Et si on se faisait une mosaïque de jupes en jean ? Vous m'envoyez votre photo, et je la mets là en dessous (anonymat garanti) !!
J'ai un peu éclairci ma photo "en pieds", on voit mieux.
06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : pensées de ronde, jupe en jean, chaussures | | Imprimer |