10/02/2010
Crêpes
Mardi dernier, le 02 février, jour de la Chandeleur, nous avons vécu un joli moment à l'école. Nous avions décidé de faire des crêpes avec tous les gamins...
Dès 8h30, nous avons commencé, nous « les petits de la maternelle » à faire la pâte. Quatre fois ma recette (1l de lait, 500g de farine, 4 œufs, un peu de sel, un peu d'huile).
J'avais divisé la classe en quatre groupes pour que chacun puisse faire quelque chose : mesurer la farine avec un verre doseur (sans en mettre partout, c'est traitre un paquet de farine !), casser les œufs dans le saladier (et pas à côté, et sans morceaux de coquille), verser le lait, et surtout tenir le batteur.
Vers 9h00, quatre « gros bras » du CM2 sont descendus pour installer des bancs dans la salle de jeux à côté de la classe. Puis deux « Grands » sont montés prévenir les deux autres maîtresses que « c'était prêt ».
Quatre garçons se sont installés derrière les « crêpes party » (de la marque qui n'attache pas ...) et ont commencé la production « à la chaine ».
Chaque enfant du cycle 3 (les CE2, CM1 et CM2) avait choisi un petit de maternelle dont il était responsable pour la matinée.
Vers 9h30, une file s'est mise en place : les grands et les petits, chacun équipé d'une assiette et d'une serviette, ont commencé à défiler devant la table où trônaient pots de confiture, sucre, citron, sirop d'érable, chantilly et bien évidemment Nutella apportés par les enfants. Une fois la crêpe garnie, ils allaient s'asseoir dans la salle de jeux le temps de déguster, avant de reprendre place dans la file.
Et tout cela pendant 1 heures, dans un calme presque absolu !
La dernière crêpe garnie et mangée, tout le monde a aidé au rangement puis les plus grands ont lu ou raconté des histoires aux plus jeunes.
Nous sommes ensuite sortis en récréation, tous ensemble pour une fois. La cour était pleine de neige et tout le monde s'est mis à faire de grosses boules pour construire un bonhomme de neige.
A 11h30, c'est toute une famille qui se dressait à l'arrière de l'école. Une photo des 63 élèves en leur compagnie pour clôturer la matinée, et c'était déjà l'heure d'aller « manger pour midi » selon les termes en usage chez nous !
Très chouette moment qui nous a fait beaucoup de bien et qui va laisser de beaux souvenirs à tout le monde !
crédit moi.
06:30 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : crêpes, école | | Imprimer |
08/02/2010
Aspirateur - Concours de La Mère Joie - Résultats
Je vous parlais il y a quelques temps de ce concours de la Mère Joie où on pouvait gagner un aspirateur offert par dWeho (qui propose un service de femmes de ménage, tout est expliqué sur leur site), celui là d'aspirateur :
le LG VC9072R "le premier aspirateur sans sac équipé d'un compresseur de poussière motorisé 2000 watts d'amitiés pour la femme émancipée du balais" (je cite La Mère Joie)
Je participe "pour la blague" .... Je ne gagne jamais, que je disais .....
Yeeeesssss !! Ben oui, c'est moi, je l'ai gagné !! Le super aspirateur qui va changer la vie ..... de l'Homme et des P'tits Mecs !!
Plein de remerciements à Eric de dWeho, à la Mère Joie et surtout à la main innocente de Mademoiselle Commandante !
photos : LG pour l'aspirateur ; La Mère Joie pour la petite étiquette.
09:36 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : aspirateur, dwheo, concours, mère joie | | Imprimer |
06/02/2010
De l'importance d'un rectangle en plastique ...
Depuis plusieurs années, nous vivions tranquille. Les livres restaient à leur place dans la bibliothèque, les bibelots et autres bimbeloteries attrape poussière décoraient même les étagères les plus basses, les bibliothèques étaient achetées sans portes, les plantes vertes s'épanouissaient par terre devant la fenêtre, le fer à repasser refroidissait sur la table réservée au même usage, toutes les pièces de la maison restaient ouvertes ... et j'en passe.
Sauf que ...
Sauf que, il y a 13 mois, P'tit Mec N°4 a fait une arrivée remarquée dans notre maison. Nous étions heureux, ravis et totalement inconscient de ce qui allait arriver (enfin presque).
Depuis quelques semaines, P'tit Mec N°4 se déplace, à 4 pattes, à la vitesse de l'éclair ; et aussi debout , en poussant son chariot. Tel Attila à la tête des hordes barbares, il harpente la maison à la recherche de conneries d'expériences à faire, nous obligeant à ruser sans cesse.
Il sait maintenant vider des étagères sans s'assommer (nous avons renoncé au classement des livres), grimpe sur tout ce qu'il trouve pour accéder au dessus des tables et des bureaux (en se cassant la figure régulièrement, il est plein de bleus). Il aime beaucoup le téléphone et sait appeler le combiné à partir de la base (ça fait du bruit); il adore les télécommandes, les manettes des consoles, tirer les fils des ordis et éteindre les rallonges (surtout quand un de ses frères est en train de jouer et qu'il a « presque gagné »).
Et surtout, surtout, ce qu'il préfère, c'est glisser sa petite main dans le meuble de la télé et enlever la carte du décodeur, celui qui permet d'avoir la réception par Internet.
Vendredi soir dernier, au moment d'allumer pour notre dose de séries M6 regarder un programme culturel sur ARTE, impossible de remettre la main sur le rectangle de plastique indispensable.
Aux insultes invectives virulentes de son aîné, P'tit Mec N°4 a compris qu'il valait mieux qu'il reste sage dans les bras de N°3 pendant que je cherchais la chose avec N°1 (passablement énervé ...). Au bout de 10 minutes de recherches (et de rangement de jouets éparpillés) nous l'avons enfin retrouvée ...
" Ah oui, a dit l'Homme, qui rentrait d'un transport vers l'école de musique, ça faisait une semaine qu'il n'y avait pas touché !"
Je n'ai jamais utilisé de parc pour mes enfants ... Là, j'avoue que parfois ça me tente ...
Je pense que je vais essayer de trouver un de ces vieux parcs carrés en bois ... Et comme au temps où les P'tits Mecs 1 et 2 étaient tout petits, mettre la télé dans le parc !
Crédit moi. Il y a longtemps, la télé dans un parc, en sécurité, la bière aussi ........!
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : carte, décodeur, enfant, découvertes | | Imprimer |
03/02/2010
Kaëlig, suite .... et commencement !
Un petit billet rapide pour une super bonne nouvelle que j'ai envie de partager avec vous :
KAELIG arrive en France demain matin à 6H50 à Orly
TANGUY arrive en France dans la journée à Roissy
ORLANE se retrouve avec ses 2 hommes demain soir.
Et une énorme pensée pour tous ceux qui sont partis définitivement, pour ceux qui essayent de vivre là bas, pour ce pays qui doit vite se reconstruire.
Le blog de tanbert, c'est toujours là
18:11 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : kaëlig, adoption, arrivée | | Imprimer |