20/01/2010
Sac à main
C'est en lisant ce billet de La Poule que j'ai eu envie de parler de mon sac à main (en attendant d'avoir les moyens d'acheter un Birkin d'Hermès .... ce qui n'est pas pour tout de suite ....).
Je ne vais pas détailler ce qu'il contient, aucun intérêt, sauf pour moi.
Mon sac à main est une besace Longchamp, en cuir, de la ligne Roseau. A l'intérieur, une doublure monogrammée, une étiquette avec plein de numéros (des références probablement), une poche zippée, un autre « ouverte » (divisée en deux), et la grande poche centrale où je peux tout mettre « en vrac ». Il est fermé par une fermeture éclair (que j'utilise rarement) et un « fermoir bijou » en forme de bambou (c'est ce qui est dit dans le descriptif du site...). Il a une bride ni trop courte ni trop longue, qui me permet de le porter à l'épaule juste sous le bras, ou à la main, pas trop au raz du sol. Et il est noir. Rien de bien particulier.
Quand j'étais étudiante, je me baladais souvent rue de la Ré, à Lyon, et je traînais devant les vitrines de sacs à main du Printemps. Des Longchamp, des Lancel .... J'en aurais un, un jour !
C'est à cette période aussi que j'ai commencé à acheter des sacs à main noirs ou bleu marine, discrets, un peu « madame » mais quand même décontractés, pour pouvoir utiliser le même dans toutes les circonstances (pour sortir, pour aller à la fac, dans des situations « cool » ou plus « guindées »). Solides aussi ... mes sacs à mains, je les garde des années et je ne les change que lorsqu'ils me « lâchent ».
Il y a 4 ans, mon sac à main était en train de me lâcher ... il allait donc falloir le changer.
Dans la vitrine du maroquinier, un sac me faisait de l'œil depuis plusieurs semaines ...
Juste comme je les aime ...
Un Longchamp ...
195 euros...
Ça peut paraître peu. Pour moi à cette période de ma vie, c'était énorme, vraiment énorme.
J'ai résisté, j'ai réparé mon sac du moment, j'ai essayé de me raisonner ... Je savais qu'une importante somme d'argent allait arriver, une fois le divorce prononcé, mais il n'était pas question de l'utiliser pour des choses « futiles » ...
Et puis j'ai décidé d'arrêter d'être raisonnable pour la première fois depuis des mois, et de penser un peu à moi. C'était mon anniversaire, je me suis offert ce sac à main qui m'accompagne depuis, tous les jours, dans toutes les situations et par tous les temps, sans faiblir.
J'avais quand même sorti ma calculatrice : en gardant ce sac 5 ans, il ne coutait que 10 cts par jour, raisonnable, non ?
Mon sac à moi est agrémenté d'un gri-gri accroché au fermoir, un petit porte clé mouton, qui casse le côté un peu sérieux ;-)
06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : sac à main, longchamp, roseau | | Imprimer |
16/01/2010
Moment de grâce
Il neigeait encore beaucoup mercredi. La météo parlait de redoux, le thermomètre, lui, marquait toujours -4° et de gros flocons continuaient à tomber du ciel.
En début d'après midi, les P'tits Mecs 1 et 2 avaient rendez vous chez le coiffeur, et moi quelques courses à faire. Par prudence, j'ai décidé de laisser la voiture sur le parking, je commence à avoir ma dose de conduite sur neige (vers 17h, ça glissait tellement que l'Homme n'a même pas pu faire 10m dans la rue).
Nous voilà donc partis, les P'tits Mecs et moi, à pieds.
Deux ados, animés de surcroit d'une sombre gentille rivalité fraternelle, dans la neige .......
La descente "en ville" fut "houleuse", la remontée encore plus.
Ils s'en sont donné à coeur joie, les deux P'tits Mecs, se balançant des boules de neige ou de gros paquets de poudreuse, l'un secouant les arbres au passage de l'autre, s'envoyant à la figure des noms d'oiseaux, dans de grands éclats de rire.
J'ai bien pris quelques paquets de neige, moi aussi, me retrouvant malgré moi au milieu de la bataille. J'ai surtout emmagasiné un grand morceau de bonheur à les voir s'amuser ensemble.
Un moment de grâce que je garde dans ma mémoire pour m'en souvenir, les jours où ils seront sur le point de s'écharper et où j'aurais furieusement envie de les passer par la fenêtre !!
crédit : moi
Au premier plan, mon rosier jaune (j'adore les rosiers, surtout les variétés anciennes) ; c'est son deuxième hiver sur la terrasse, j'espère qu'il résistera comme l'an dernier.
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ados, neige, bataille | | Imprimer |
14/01/2010
Kaëlig
Une grosse pensée pour Tanguy et Orlane, des amis de Marie Odile qui sont en train d'adopter Kaëlig, en Haïti.
Kaëlig est vivant comme tous les enfants de l'orphelinat "Au bonheur des enfants" quartier Pacot.
Les enfants dorment dehors par contre, un bâtiment étant fissuré.
Tanguy et Orlane racontent leur aventure d'adoption dans un blog très tendre que j'ai eu l'occasion de parcourir chez Marie Odile. Je vous mets un lien dès qu'elle m'aura envoyé l'adresse.
Ils ne savent pas trop ce que ça va donner pour l'adoption (attente plus longue, ou alors plus courte). Tanguy a été appelé comme infirmier-pompier, il devrait partir dans les 48 heures vers Haïti.
Une grosse pensée aussi pour tous les rescapés, pour les familles de ceux qui n'ont pas eu cette chance, et pour ce pays si souvent meurtri.
J'ai trouvé toute seule comme une grande, le blog de tanbert, c'est ici
Pour faire quelque chose de concret, la Croix Rouge et d'autres organismes font des appels aux dons. Je ne mets pas de liens, vous trouverez ......
15 janvier : Un lien quand même, transmis par Tanguy
AU SECOURS DES ENFANTS D’HAÏTI
APPEL AUX DONS
Suite au séisme qui a touché Haïti, les 60 enfants âgés de 0 à 5 ans et une partie du personnel de la crèche située à Port-au-Prince "Au bonheur des enfants", partenaire de Chemin Vers l'Enfant, sont sains et saufs. En revanche, le bâtiment est fortement endommagé et les enfants dorment dans la cour afin d'éviter un drame en cas de répliques.
La responsable de la crèche a des vivres pour la survie des enfants mais les stocks ne seront que de quelques jours. L'urgence est telle que nous avons besoin de votre solidarité afin de pouvoir financer d'une part l'achat de nourriture et d’eau et d'autre part la reconstruction de la crèche. Faute de pouvoir les acheminer en Haïti, nous ne collectons pas de dons sous forme de médicaments, vêtements, etc...
Ne pouvant hélas porter secours à l’ensemble de la population haïtienne, nous préférons cibler notre action sur notre crèche partenaire. Nous ne manquerons pas de vous informer via notre site internet http://cheminverslenfant.free.fr du résultat de nos actions en Haïti.
Merci de nous envoyer vos dons par chèque à l'ordre de "Chemin vers l'Enfant". Adresse postale : Chemin vers l'enfant - Mairie de Chinon - Place du Général de Gaulle - 37500 Chinon.
Voici le message officiel de l'association par laquelle nous adoptons notre petit Kaëlig, faites circuler et vite car leur stock d'eau, de lait et de riz n'est que de 3 à 4 jours...
Tanguy
21:38 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : haïti, séisme, orphelinat, adoption | | Imprimer |
12/01/2010
Le réveillon fut presque parfait !
L'Homme et moi (et P'tit Mec N°4 maintenant) fêtons Nouvel An avec une cinquantaine d'amis de notre Ensemble Vocal préféré (*), lors d'un court séjour dans une grande maison que l'association loue pour l'occasion.
Au départ, il s'agissait d'un bon repas entre amis, de pétards et de bises à minuit, de balades, et surtout de beaucoup de musique. Au fil des années, c'est devenu une soirée plus ou moins déguisée, puis déguisée selon un thème (bleu et jaune par exemple, que ce soit pour les vêtements, les plats ou les boissons ...). Pour finir, depuis 5/6 ans, Nouvel An se fête selon le thème musical de l'année : réveillon « mythologique » quand nous chantions Didon et Enée de Purcell, réveillon Prévert, réveillon slave...
La soirée s'agrémente aussi d'un grand jeu (LE Grand Jeu), en équipes réunissant petits et grands, source toujours renouvelée de fous rires et de simili engueulades, le jury étant, tous les ans, bien évidemment, en dessous de tout !
Le thème musical de cette année c'est « Chanter, boire et manger ». Tout s'annonçait simple et facile pour une fois !
C'était compter sans les « gentils organisateurs membres du jury », se faisant appeler les CinqGros pour l'occasion (en référence aux célèbres frères Troisgros de Roanne).
Ils nous avaient concocté, pour le passage à 2010 un Grand Jeu commençant dès le repas. Il s'agirait, pour chaque équipe, de préparer un plat, de le mettre en valeur, de le présenter d'une manière originale et vivante, sur le modèle de l'émission de M6, un Diner Presque Parfait.
L'Homme et moi sommes enrôlés dans l'équipe « entrée poisson » .....
Après divers échanges de mails et une réunion autour d'une tisane (histoire de digérer les excès de Noël), notre équipe décide, sur proposition de M., de faire une soupe de poisson (M., absente de la réunion se retrouve chargée des courses, les absents ont toujours tort !!). Reste à trouver une idée de présentation et un nom d'équipe.
De plaisanterie en plaisanterie nous décidons de présenter notre soupe déguisés en pirates. D. qui porte une prothèse à la jambe droite propose de se confectionner une « jambe de bois » pour faire une "capitaine" plus réaliste (proposition acceptée) ; S. trouve, dans un bouquin sur la manière de décorer une table, un magnifique trois mats « sculpté » dans du pain de mie rassi (proposition acceptée) ....
Nous voilà donc, le 31 dans l'après midi à confectionner la rouille pour aller avec la soupe (faite la veille pour des questions de logistique dans la cuisine), à griller des toast, et bien évidemment à sculpter le fameux trois mats (bravo l'Homme), à lui confectionner ses voiles, à découper du papier crépon pour figurer un océan plus vrai que nature.
Notre prestation a été un succès. Nous avons d'ailleurs obtenu la meilleure note en cuisine. Nous n'avons pas gagné le Grand Jeu car nous avons fait des erreurs au quizz et surtout, nous n'avons pas reconnu le bruit de la bouilloire électrique lors de l'atelier « ouïe » ! (Je pose ici officiellement réclamation , ma bouilloire électrique ne fait pas du tout ce bruit là ....).
Tout au long de cette soirée, nous avons goûté des plats originaux, présentés avec humour, nous avons bu et chanté. A minuit, nous avons chassé 2009 à grand renfort de bruit et de lumière (installé à l'intérieur devant une fenêtre avec d'autres « tous petits », P'tit Mec N°4 a beaucoup aimé), et souhaité à tous une belle année 2010.
(*) : Pour ceux que ça intéresse, tout est là. C'est l'Homme le webmestre, je trouve qu'il se débrouille bien, il pourrait envisager d'en faire son job ... mais bon, ce n'est pas le sujet !
crédit : OD
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nouvel an, troisgros, un diner presque parfait | | Imprimer |