Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Souvenir médical pour Moo

Concours chez Moo.JPGMoo nous demande de raconter un souvenir médical. J'en aurais plein à raconter ; j'ai choisi la première "grosse maladie" de P'tit Mec N°4.

 

Vendredi 16 octobre 2009.

P'tit Mec N°4 a de la température depuis la veille …. un bon 39,5°, sans autre signe. Le paracétamol fait baisser la fièvre, qui remonte en flèche au bout de 3 ou 4 heures …
16h00. L'Homme appelle, le P'tit Mec frôle les 40°
J'ai beau ne pas paniquer trop vite … je trouve quand même que ça commence à faire beaucoup.

Coup de fil à la pédiatre qui préfère que nous allions aux urgences pédiatriques avec le P'tit Mec.

Je suis coincée à l'école pour un petit moment encore : c'est le jour des élections des délégués des parents.
L'Homme emmène le P'tit Mec à pieds à l'hôpital (il y a juste la route à traverser).
J'accélère le dépouillement des votes, je bâcle le PV pour l'inspection et je saute dans la voiture.

Le P'tit Mec est en body dans les bras de son père ; il me sourit, tout rouge et tout abattu.
L'Homme a oublié le carnet de santé ; il fonce à la maison le chercher.

Un pédiatre charmant (non pas le Docteur Ross) examine le P'tit Mec sous toutes les coutures … Rien …
Reste à faire une analyse d'urine. Le P'tit Mec a beau être un mec (et donc équipé pour pisser facilement dans un flacon) ce n'est qu'un bébé !!
L'infirmière lui colle sur le zizi une espèce de poche en plastique … Et nous attendons …. longtemps …
Rien à faire, le P'tit Mec ne veut pas faire pipi. Ni le sein, ni le bib de tisane ne l'intéressent …

Au bout de 2h, il faut changer la poche. L'infirmière me donne un petit flacon, au cas où il se déciderait au moment du changement ; mais non, toujours rien.

Moi, par contre, j'ai très très envie. Je demande donc le chemin à l'infirmière et je file.
Quand je reviens, l'Homme me demande d'appeler quelqu'un : le P'tit mec s'est enfin décidé (paraît que l'Homme lui a dit qu'ils étaient entre mecs, et qu'il pouvait "y aller" …!)

Rien à l'analyse d'urine …..

Le pédiatre nous demande de donner du paracétamol toutes les 6h, y compris la nuit, quitte à mettre le réveil (oui, ben … on en redonnera quand le P'tit Mec se réveillera, hein …) et de revenir le lundi si ça ne s'améliore pas.

Nuit correcte, samedi calme, dimanche aussi.
En fin d'après midi, le P'tit Mec est tout d'un coup "frais comme un gardon" : plus un poil de fièvre, il est en pleine forme.

Mardi.
En rentrant de l'école, je change le P'tit Mec . Il est plein de petits boutons roses qui n'étaient pas là au change précédent …

Rougeole, rubéole, varicelle ? (non, pas varicelle, c'est pas comme ça, je connais !)

Je récupère au fond de ma bibliothèque "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud, édition 1993. Pages grises du milieu : la santé de A à Z. Je lis les articles rubéole et rougeole, mais ça ne correspond pas. Par contre, sur la page d'à côté, je vois roséole. Oui, c'est ça : 48h de fortes fièvres, 36h de rien et plein de petits boutons roses pour finir.

Coup de fil à la pédiatre pour vérifier : bingo.
C'est viral, il n'y a d'autre à faire que d'attendre que ça passe.


Voilà, Moo, j'espère que ça te plaira !!   ;-)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pfff... Pourquoi on en connaît toute des aventures comme ça avec les enfants...
Ils ne peuvent pas être toujours en bonne santé... Non mais... ;-)

Écrit par : flo | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai quoi !!!!! Et encore là, c'était "soft" !!!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Et Allemagne ils appellent ça la "Drei-Tage-Fieber" : la fièvre des trois jours
On a eu du mal à faire le rapprochement avec la roséole car la traduction n'aidait pas trop mais à la vue des boutons ça a été clair :)

Écrit par : Stéphanie | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

On y pense jamais, à la roséole !!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Même chose chez nous, pour Grand Bonhomme, la veille d'un voyage en avion et d'un mariage ! L'intéret, c'est qu'il était tellement ko qu'on ne l'a pas entendu du mariage, il a tété, dormi, tété, dormi pendant 24h. Les gens ont juste trouvé qu'il était adorablement calme !

Écrit par : Nashii | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

P'tit Mec, il lui en faut beaucoup, de la température, pour qu'il soit vraiment abattu !!!
Le truc, c'est que tu sais seulement APRES, que ce n'est pas grave ....

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Pauvre Ptit Mec ! Merci beaucoup d'avoir participé Béa :)

Écrit par : Moo | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Il va trèèèèèèèès bien depuis !!! (s'est juste explosé la lèvre chez la nounou ..... mes fils sont des cascadeurs !!)

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Je crois qu'on a pas eu ça chez nous... ou alors j'ai oublié !

Écrit par : Léonie Canot | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !!!!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Même chose que toi mais compte double La Buse et Bonny a un mois d'ntervalle ;) mais même histoire urgences, inquiétude, boutons --> roséole !

Écrit par : Bloody Mary | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les uns à la suite des autres ..... C'est cool ça ..... (ici c'était 2 varicelles enchainées en plein mois de juillet ...)

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Mon fils n' a encore fait aucune maladie infantile, et en plus Zozo n' en a eu aucune

Écrit par : madamezazaofmars | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Argllll pour Zozo .... Va falloir le mettre en quarantaine au premier bouton suspect !!!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Ah la roséole, on y a droit pour le Moyen en plein mois du juillet alors qu'il faisait 40°C dehors et qu'on était dans une caravane. Quasi impossible de faire baisser la fièvre... Là aussi grosse inquiétude, visite à un médecin inconnu sur notre lieu de vacances... Lui, il y a pensé à la roséole, donc on a su qu'il n'y avait qu'à attendre...

Écrit par : Suzie | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

A l'hôpital, maladie infantile, ils n'en ont pas parlé ......
La fièvre en plein été, c'est pas génial .....

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Le Haricot l'a faite aussi !
Moi je dis : merci Laurence !

Écrit par : Nanette | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est la seule partie du bouquin que je regarde (parfois) !!!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Ben aussi il est bien élevé ce Pti il SAIT qu'on ne fait PAS pipi devant tout le monde !!!!

Écrit par : Poulette Dodue | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, mais moi je suis sa mère, c'est pas pareil !!!!

Écrit par : Béatrice | 17/11/2010

Halala, j'avais trouvé avant que tu donnes le nom de la maladie, Léo nous la fait aussi !!! J'en garde un souvenir impérissable !

Écrit par : Leoetlisa | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ben les 3 autres P'tits Mecs ne l'ont pas eue, alors ..... !(bon, ils ont eu d'autres trucs !!!)

Écrit par : Béatrice | 18/11/2010

les tours à l'hopital je connais ça on esta aboné, cest ps cool du tout, vous avez du quand meme bien avoir peur...pauvre petit bout

Écrit par : Euréka | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Peur non .... inquiets plutôt ;-)
Nous aussi on a un abonnement aux urgences !!!

Écrit par : Béatrice | 18/11/2010

Drôlement pratique d'avoir un hosto en face ! Ca, c'est réfléchi !

Écrit par : Au secours, mon fils m'apprend la vie ! | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Vu la capacité des P'tits Mecs à se faire mal, c'est plutôt un bon plan !!!

Écrit par : Béatrice | 18/11/2010

Je n'avais jamais entendu parler de la roséole avant la naissance de la Puce. C'est la réponse un peu systématique du médecin quand elle a beaucoup de fièvre : "attendez 2-3 jours, si il y a des boutons c'est une roséole, si il y a rien, c'était un méchant virus" :)
Mais ces grosses fièvres, c'est toujours bien flippant, nos pauvres bout d'choux tout abbatus, avec des yeux tristes et des cernes énormes...

Écrit par : sophie | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Mon frère avait fait la roséole petit, donc je connaissais de nom !!!
Heureusement les P'tits Mecs ne sont pas souvent malades !!!

Écrit par : Béatrice | 18/11/2010

Les commentaires sont fermés.