Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

15 auteurs [tag]

Bibliothèque.JPGLa saison des tags est revenue !! Dans la même semaine,   Bbflo  me demande de citer, en 15 minutes, 15 auteurs qui m'ont marquée et Sophie de lui dire qui sont mes 15 auteurs favoris.

Alors j'ai fait un petit "mix" des deux tags, et voilà !!


Berthe BERNAGE pour la série des "Brigitte". Ma Mamie aimait beaucoup ces romans qui relatent l'histoire de Brigitte, née en 1914 comme elle, et qui, sous forme d'un journal intime, racontent la vie d'une famille française. C'est totalement fleur bleu, à l'eau de rose et bien pensant, mais ce sont les premières lectures partagées avec ma grand mère ; elle m'a offert un jour toute sa collection, que je garde précieusement (les plus vieux datent de 1947 et sont annotés de sa main).

Emilie CARLE Une soupe aux herbes sauvages. C'est le premier roman qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Emile ZOLA pour tous ses romans, mais surtout Au bonheur des dames, offert par ma maman lors de vacances pluvieuses à Bonneval sur Arc (c'est écrit dedans).

Le théâtre de Jean GIRAUDOUX que m'a fait connaître et apprécier ma prof de français de 3ème (la guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, Electre, Intermezzo, La folle de Chaillot …).

Guy de MAUPASSANT avec qui je suis "réconciliée" grâce à un copain d' Ecole Normale (je n'avais pas du tout aimé Le Horla, lu en 1ère).

Françoise CHANDERNAGOR pour L'Allée du Roi.

Georges DUBY pour tous ses livres sur le Moyen Age. C'est le plus grand des historiens !!!

Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER dont j'apprécie les livres, parfois un peu compliqués, sur la psychogénéalogie.

Jean-Claude KAUFMANN, sociologue, pour tous ses ouvrages sur le couple et la vie quotidienne.

Alexandre JOLLIEN, philosophe, dont je n'ai lu que La construction de soi, pour le moment.

Dominique LOREAU ; L' art de la simplicité est toujours sur ma table de nuit, je l'ouvre au hasard.

Et les reines du crimes : Agatha CHRISTIE, Ellis PETERS, Elizabeth GEORGE, PD JAMES, Fred VARGAS …...


Flûte, j'en ai 16 !!!


Photo moi (une partie de ma bibliothèque !)
Blog en "pilotage automatique" aujourd'hui .... pour cause de réunion de Folasses à Paris !!! On en reparle ;-)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai eu ma période psychogénéalogie également avec Ancelin.... D'ailleurs je suis allée aux archives, dans différentes mairies pour trouver des infos (et j'ai appris des choses à ma mère).... Bref, j'ai un énorme dossier sur la généalogie de la famille!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Le généalogie de la famille, c'est mon père qui s'en occupe ; et il a trouvé beaucoup de choses aussi !

Écrit par : Béatrice | 27/11/2010

Moi aussi j'ai ADORE "Au bonheur des Dames", je pense que c'est mon préféré. Et bien d'accord avec toi sur les reines du crime, également !
Et que des choses intéressantes, d'une manière générale. Bon week-end, Béa (mais je sais qu'il sera bon :D

Écrit par : bbflo | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Trop court, trop court le samedi !!! (Tu nous as manqué ...)

Écrit par : Béatrice | 27/11/2010

hihi va falloir que t'en ilimine un

Écrit par : Euréka | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Un de plus, un de moins, c'est pas bien grave !!!

Écrit par : Béatrice | 27/11/2010

merci de cette liste !! Jean Giraudoux... tout ma 3e aussi ! Maupassant que j'aime relire !!! Duby et sa prose musicale ... Puis les reines du polar évidemment mais ma préférée est Fred Vargas. Les autres noms de ta liste me sont inconnus donc je les notes. Et ce samedi de folasses, ça a du être bien marrant !!!

Écrit par : sophie | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Berthe Bernage, tu peux t'en passer !!!!!!!
Samedi trop court ..... ;-)

Écrit par : Béatrice | 27/11/2010

J'aime beaucoup ce tag. Tu me le refiles ?

Écrit par : Frédérique paresseuse | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

Mais oui, mais oui, avec plaisir !!!!!

Écrit par : Béatrice | 29/11/2010

Bon, ben j'ai plus qu'à my coller.

Écrit par : Frédérique paresseuse | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Hummmmmm, ça va sûrement être chouette !!!

Écrit par : Béatrice | 30/11/2010

Oh... Il faudrait que je relise une soupe aux herbes sauvages... Cela fait des années...

Écrit par : flo | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi il faudrait que je le relise !!

Écrit par : Béatrice | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.