Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

Y'a encore du boulot ... ! [coup de gueule]

père au foyer,coup de gueuleL'autre dimanche, nous discutions, Belle Maman et moi à propos de l'Homme et de son nouveau boulot, sympa, pas loin, patati et patata ….

Et …. "C'est quand même important, pour un garçon, de voir son père se lever le matin pour aller travailler" (rappel : l'Homme a "profité" du système de sa période de chômage pour endosser, avec grand plaisir, le rôle de père au foyer durant quelques mois, après la naissance du P'tit Mec et mon retour au boulot; il vient de retrouver du travail).

Là, j'avoue, je suis restée complètement interloquée ….
Le garçon en question, P'tit Mec N°4 donc, est passé par là et Belle Maman s'est occupée de lui. La conversation n'a pas repris.


J'y ai repensé plusieurs fois cette semaine, chaque fois avec une certaine colère :
Pourquoi important pour un garçon ? C'est pas important pour une fille ?
C'est pas important pour un garçon ou une fille que leur mère se lève le matin pour aller bosser ?
C'est moins "grave" que les mères restent à la maison s'occuper de leurs enfants ? ça les pénalise moins sur le marché du travail, ces années "creuses" (je mets des guillemets, hein, parce qu'elles sont pleines et riches, ces années là)  ?
Ça les pénalise, les gamins, socialement, psychologiquement, que ce soit leur père qui reste un moment, à la maison, pour s'occuper d'eux ?
Pourquoi un père ne pourrait-il pas choisir de s'occuper de ses enfants sans passer pour un fainéant, un profiteur, un .... ?

Bref ….

Une grosse pensée ici pour tous les PAF de la blogosphère  (lui par exemple) et de la vie en général !

Y'a encore du boulot !!

Photo moi février 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

En fait, il faudrait l'interroger pour connaître le fond de sa pensée...

Écrit par : Le Journal de Chrys | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

A priori elle pense bien ça .... mais on va éviter de lui demander ;-)

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Han! mais c'est le genres de remarques qui me met hors de moi! Grrrrr!
Ca voudrait dire que celui qui reste à la maison ne se lève pas? ou se lève mais ne fait rien? être au foyer ce n'est pas un boulot?!!!!!

Écrit par : Mimilady | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, ben ça m'a bien "travaillée" aussi ... ! (d'où ce billet ...)

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Comme j'aime ce billet. Je suis restée 5 ans à la maison pour m'occuper de mes petits. C'était murement réfléchi et très bien assumé : assumé par mon mari et moi même.
Mais je ne peux pas te dire toutes les réflexions, parfois cinglantes voir méchantes que j'ai pu entendre. Pour résumer, j'étais une fénéante qui se la coulait douce, et toi qui a 4 enfants peut comprendre combien c'était "cool" avec 3 enfants en 3 ans et demi.
Depuis que j'ai repris le travail, j'ai le sentiment de faire partie, de ne plus être à l'écart. J'imagine que ce doit être bien pire pour les pères au foyer que je salue et respecte.
Et c'est vrai il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités...

Écrit par : Cathy B | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a cette espèce de mise à l'écart quand on reste à la maison pour s'occuper de ses gamins ... Comme si on n'avait plus de conversation, plus de cerveau !!
3 enfants en 3 ans 1/2 : tu as toute mon admiration (4 en 16 ans ... c'est rien à côté !!)

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

J'adore cette photo! Quant aux propos de ta belle-mère... je pense malheureusement qu'elle est très loin d'être la seule représentante de cette génération à penser ça...

Écrit par : Léonie Canot | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Euhhhh, Belle Maman a juste 8 ans de plus que moi ...... Je ne crois pas que ce soit une question de génération sur ce coup là :-D

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Je suis remontée (et c'est peu de le dire) contre la BM de ma soeur qui lui pourrie la vie !! Elle est de la catégorie des intrusive, donneuse de leçon, un chouille LDP !
Bref elle est capable d'avoir des propos dément de méchanceté !
Enfin là n'est point le sujet mais comme c'est le 1/4 d'heure coup de gueule ! Heu je peut aussi te parler d'SFR si tu veux ;-) !
Les MAF , les PAF ont un sacré taf !!! (dixit une poulette dont les vacances commencent avec 2 gnous !)

Écrit par : Poulette Dodue | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Houuuu, ça va être la fête des BM aujourd'hui !!
Bonnes vacances Poulette !!!!

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Les résidus machistes ont la vie dure, j' en ai un exemple tous les jours sous le yeux en ce moment ?

Écrit par : madamezazaofmars | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Pas facile, surtout quand les enfants sont petits ...

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Allez, c'est pas grave, c'est que ta belle-mère, si t'as que ça à lui reprocher, c'est le paradaïze ! Génial en tout cas qu'il ait pu profiter de son p'tit mec, ET retrouver du boulot quand il en a cherché. Par les temps qui courent, c'est de la veine (et/ou du talent !)
Et mille mercis pour la bannière. Grâce à vous toutes, les filles, obligé ça va marcher.

Écrit par : Blogueuse égarée | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

En général, je me fiche de ce qu'elle dit (et elle n'ose pas trop avec moi de toute façon ...) mais là ça m'a "séchée" .... !
Pour le boulot, oui, gros coup de bol ... !!
Et "de rien", comme on dit, pour la bannière.

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

C'est partout pareil, ça me rassure ;)Ah, l'image du père au taf et de la mère MAF. C'est vrai que c'est pas sympa pour le paf ce genre de propos mais je trouve aussi que c'est offensant pour la mère active. Son job ne compte pas?
Et ta aussi la culpabilisation de la mère : Quand j'ai dit à mon Beau père que j'allais retravailler il m'a dit "oh, quand ma femme a retravaillé (le dernier avait 6 ans) Machin a fait pipi au lit" c'est encourageant non? Et je t'épargne les "han, tu vas retravailler avec quatre petits, mais le dernier ne va même pas à l'école". par contre on ne me propose pas d'aide pour que ma reprise se passe bien.

Écrit par : sabine | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment pénible toutes ces réflexions .... quoi qu'on fasse, c'est pas ça qu'il faudrait faire ...
Ne pas écouter, c'est le mieux, mais ce n'est pas facile ;-)

Écrit par : Béatrice | 26/02/2011

Je suis entièrement d'accord avec toi !!
Prenons aussi l'exemple des journées "enfant malade". Pourquoi c'est systématiquement la maman (qui travaille) qui devrait s'y coller ?? Papa et maman le sont chacun à 50 %, non ?? Les relents machistes ont la vie dure...
Tu te rends compte que sur mon CV, j'en suis réduite à mettre "2 enfants, garde assurée" pour éviter les questions des employeurs : "vous n'avez pas de problème de nourrice, j'espère !"
Adorable ta photo d'illustration :)

Écrit par : Sév | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour la photo (découpage d'une plus grande, ça donne toujours des trucs extra !!)
Pas top pour la petite phrase sur le CV ....

Écrit par : Béatrice | 27/02/2011

ah oui, ce n'est pas demain la veille que ce genre d'idées disparaitra, si tu veux mon avis.
Bon dimanche !

Écrit par : bbflo | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Petit à petit on y arrivera peut être, sûrement .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 27/02/2011

ca, y'a du boulot, hein... les mentalités sont difficiles à changer...

Écrit par : eddie | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Peut être que ça passe par la manière d'éduquer nos enfants, filles ou garçons ...

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

dans mon cas c'est moi qui gagnait le moins donc il coulait de source que ça soit moi qui reste à la maison, mais mon homme s'occupait aussi bien de kiri que moi je le faisais voir meme mieux parce que les premiers jours j'ai té bloqué du dos etj'avais des difficultés à me mettre debout et il a assuré comme un chef! il n'aurait pas été contre le congé parental pour lui! d'ailleur un de ces collegues de boulot l'a pris et il dit qu'il a de la chance! maintenant qu'il est ingénieur je ne pense pas qu'il puisse le prendre (financierement je pense) pour bb3! quoi qu'on verra d'ici là!
oui les gens ont tendance à penser qu'un mec ui reste à la maison pour elever ces gosses est un flemmard et une nana qui tiens debout financierement sa famille porte la culotte! encore un de ces vieux clichés qu'ici en france on a du mal à faire abstractione

Écrit par : eureka | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Comme je le disais à Eddie, il faut sûrement revoir l'éducation des enfants et les "images" qu'on leur donne (dans les pub, les catalogues de jouets ...).
Sinon, le côté financier est important aussi, c'est vrai ; l'Homme n'a pas pris de congé parental, il était au chômage, et c'est assez différent côté "sous" ...

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

De prime abord la phrase ne m'avait pas choqué. je pense aussi qu'aux yeux de la société un homme qui reste à la maison ne fait rien de ses journées alors que là ton homme gérais son fils (ils ne sont pas beaucoup dans le même cas)

Écrit par : Mary | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Quand il a été recruté, il a dit qu'il avait pris du temps pour s'occuper de son fiston, la "recruteuse" a eu l'air d'apprécier !!

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

Ta belle-mère, on dirait ma grand-mère... J'allais dire que c'était générationnel, comme Léonie, mais ta réponse à son com' rend cette explication hors de propos. C'est sûr, les clichés ont la vie dure.

Écrit par : thenewme | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je me demande ce qu'en aurait dit ma grand mère .....

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

Puis c'est important pour un p'tit gars de voir sa mère passer la serpillère ... si si c'est très formateur ;D !

Écrit par : sophie | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

C'est râpé pour le P'tit Mec sur ce coup là, la serpillère, c'est l'Homme qui s'y colle (quand il y pense ....) ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

je craque devant le petit menton de p'tit mec 4 ;D !

Écrit par : sophie | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi pointu !!!

Écrit par : Béatrice | 28/02/2011

Ouais... Non mais alors... A bas les préjugés !

Écrit par : flo | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord !!

Écrit par : Béatrice | 01/03/2011

En fait, j'aurais tendance à dire que c'est très important aussi (voire surtout) pour un p'tit mec de voir son père travailler A LA MAISON. Non, mais le travail en dehors, c'est bien, mais ça rend la notion d'effort "virtuelle", le papa et/ou la maman partent au taf, les enfants ne les voient pas bosser, et le soir, ils sont crevés. L'enfant sait que ses parents ont travaillé, mais ils ne voient pas ce que ça fait. Alors que regarder les parents faire le ménage, la vaisselle, la cuisine etc... ça, c'est concret. Il y a un sociologue qui expliquait que les filles s'identifiant à leur mère tjs active (et plus souvent que le père) à la maison étaient pour cette raison plus appliquées à l'école... Voilà de quoi lancer le débat avec ta BM, non ? ;-)

Écrit par : Lola | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de voir bosser les deux parents à la maison à des taches ménagères ... j'espère que P'tit Mec N°4 en profitera !!
Pour ce qui est du débat avec BM .... bon, voilà quoi ! [pas envie ;-)]

Écrit par : Béatrice | 01/03/2011

Oups ... et bienvenue ici !!!

Écrit par : Béatrice | 01/03/2011

C'est clair qu'il y a encore du boulot !
Je me suis arrêtée de travailler en arrivant sur l'ile intense et j'ai élevé mes enfants. Quand j'ai recherché un travail après le décès de mon époux, j'ai été éconduite de partout, comme si j'avais été dans le coma pendant 18 ans et que je ne savais absolument rien faire ! Finalement j'ai trouvé un CDD mais je suis repartie de tout en bas de l'échelle alors que j'avais travaillé 11 ans avant. Quelle injustice ! je peste encore !

Écrit par : Chriss | 03/03/2011

Répondre à ce commentaire

oui, là il y a vraiment de quoi pester !!

Écrit par : Béatrice | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.