03/07/2010
Les cahiers au feu ...
…. et la maitresse au milieu en maillot de bain si elle rentre dedans.
L'année scolaire s'est terminée hier soir à 16h00 … J'ai trainé un moment dans la classe, bu un café dehors avec quelques mamans (les CM2 qui passent en 6ème l'an prochain ne voulaient pas partir !!) mes collègues, l'ATSEM et les dames qui font le ménage.
Et puis j'ai tout laissé en plan et je suis rentrée. Je repasserai dans la semaine pour ranger. J'ai posé mon cartable dans un coin où il va bien rester 15 jours avant que je l'ouvre pour y faire le "ménage".
Sur les 25 gamins de la classe, 8 passent au CP et 2 autres changent d'école. Ils seront remplacés à la rentrée par 7 Petits, 1 Moyen et 1 Grand qui viendront compléter la classe.
En remplissant les livrets scolaires, j'ai pu mesurer les progrès accomplis tout au long de l'année, des 3 années passées dans la classe pour les Grands. Les "gros bébés" de 3 ans sont devenus des "écoliers" de 6, aux bouches édentées (les dents de lait commencent à tomber ...), heureux d'apprendre à lire et à écrire encore plus l'an prochain.
Ils viendront faire "coucou" à la fenêtre les premiers matins ; jetteront un coup d'oeil dans le hall de la maternelle à travers la porte toujours ouverte, en montant à l'étage, bien rangés 2 par 2.
Les "Moyens" seront fiers d'être devenus des "Grands" ; les "Petits" d'être des "Moyens".
Les nouveaux "Petits" ne comprendront pas pourquoi on les appelle comme ça : tout l'été on leur aura dit qu'ils étaient des "grands". Proposer à chaque groupe de se trouver un nom …
L'année scolaire est terminée, les bilans sont faits : c'était une chouette année !
La commande de rentrée a été livrée dans la semaine. Les nouveaux crayons de couleur, les nouveaux feutres, les nouveaux cahiers sont déjà prêts.
Déjà, je cogite sur le thème de l'an prochain : on nous propose "Carnets de voyages" comme point de départ. Trouver des idées originales, commencer à réfléchir à des projets, les écrire, envisager des demandes de subventions pour les financer …. de la paperasse en perspective. Penser, au détour d'une visite, d'une balade "Tiens, c'est chouette ça !" et le noter dans un coin de sa tête en espérant s'en rappeler au moment voulu.
L'année scolaire est terminée … Il faut que je lève le pied.
Rendez-vous après le 15 août ...*
Les cahiers au feu …. et la maîtresse en maillot de bain !!
Crédit TS Plage de Biville (Manche) été 2008
* oups .... je me rends compte que cette phrase peut prêter à confusion .... C'est à mon boulot que je donne rendez vous après le 15 août ... A part quelques jours de pilotage automatique, ce blog restera ouvert tout l'été !!
06:30 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : école, vacances, bilan, projets | | Imprimer |
30/06/2010
Mignonne allons voir si la rose...
Bon, je pense que tout le monde l'a compris, j'aime les roses !!
J'ai planté beaucoup de rosiers dans ma vie, que j'ai laissé derrière moi à l'occasion de divers déménagements.
Il y en a quelques uns que je surveille d'un oeil admiratif, chaque fois que je récupère mes enfants chez leur père. Ce sont les rosiers grimpants offerts par mes parents, et les deux rosiers anciens achetés chez André Eve l'automne qui a précédé le divorce. Ils sont magnifiques.
Il y a deux ans, des amis m'ont offert un rosier jaune en pot. Il a résisté, bien emballé, deux hivers sur la terrasse. Je l'ai sûrement "déballé" trop tôt cette année .... Un matin, j'ai remarqué que les feuilles qui commençaient à pousser avaient séché. Le rosier est mort, de froid très probablement.
Alors l'autre jour, quand ma copine GiBi est arrivée avec un gros bouquet de roses de son jardin, cela m'a fait très plaisir. J'ai posé le vase sur la table près de mon ordinateur et je me shoote avec leur parfum.
Et puis comme j'aime aussi la poésie, et beaucoup ce poème que j'ai chanté souvent, je vous l'offre
A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Crédit moi.
06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : roses, rosiers anciens, andre eve | | Imprimer |
26/06/2010
Petit dej
Le petit dej, c'est le seul repas de la journée que je ne peux pas sauter, sinon, tout va mal, et de toute façon, le matin, j'ai faim !
Le petit déj, j'aime le prendre "au calme", surtout les jours où je travaille …
Alors je me lève tôt ; et je suis toujours plus ou moins "au radar" (plutôt plus que moins d'ailleurs) …
Je remplis la bouilloire électrique et je fais chauffer l'eau ; je fais griller 2 ou 3 tranches de pain.
Je prépare la table pour le petit dej du reste de la famille et j'allume mon ordi.
Quand l'eau est chaude et le pain grillé, je me pose sur mon tabouret (enfin le marchepied qui me sert à atteindre le haut des placards et qui sert aussi de tabouret) et je prends le temps de manger tranquillement, en pensant à la journée qui commence (des fois, il vaudrait mieux éviter, mais ce n'est pas le propos ...).
Mon petit dej à moi, c'est thé vert très chaud, pain, beurre et fromage. Le fromage au petit dej, c'est tout ce qui me reste de ma période "chrononutrition", ça me permet de "tenir" jusqu'au repas de midi. J'aime beaucoup le fromage, et rien ne me fait peur … même à cette heure matinale !! (seul impératif, le brossage de dents ou le machouillage de chewing gum avant de sortir !)
Il m'arrive aussi, parfois, de préférer le sucré. Je n'ai rien contre une (ou deux .....) tranche de "winachtstolle" au moment de Noël, de quelques viennoiseries encore tièdes, ou d'une tartine de confiture de ma maman. Mais là, c'est plutôt les jours où je ne travaille pas, et où je peux "savourer", prendre mon temps. Ces jours là, j'aime la compagnie de l'Homme ou des P'tits Mecs, j'arrive même à lire le journal en sirotant ma deuxième ou troisième tasse de thé.
Voilà, j'ai répondu à l'invitation de Chrys ; à vous si vous le souhaitez !
La photo est de Chrys
06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : petit dej, habitudes | | Imprimer |
23/06/2010
Cohérence éducative.
P'tit Mec N°2 rêve d'un BMX depuis un moment.
Il lui manque un peu d'argent pour arriver à le payer. Il devrait en recevoir pour son anniversaire, mais c'est mi août et il aurait voulu son vélo avant.
Comme il a fait sa Confirmation début juin, il pensait recevoir des sous en cadeau …. Sauf que …. pour ses grands parents comme pour moi, cette fête religieuse n'est pas plus synonyme de cadeau que les autres …
Comme je suis une mère sympa (oui, bon, je me jette des fleurs, mais de temps en temps, ça fait du bien ... et puis on est jamais mieux servi que par soi même !), je lui ai donc dit que je complèterais ce qui lui manquait et qu'il aurait son vélo dès réception du bulletin validant son passage en 2nd, qui me semblait acquis, au vu du travail fourni à la maison.
Coup de tonnerre, le Conseil de Classe refuse en bloc le passage. Les notes sont catastrophiques. Les efforts fournis depuis le brevet blanc n'ont pas suffit.
Je sais qu'en travaillant à peine plus, en ayant l'air un poil plus motivé en cours, il aurait pu éviter cette décision. Je sais aussi que refaire une 3ème ne servira à rien d'autre qu'à le décourager un peu plus, lui qui est déjà bien démotivé, et que cela n'aura probablement pas les effets escomptés.
Je décide de faire le forcing lors du rendez-vous proposé par la Principale du Collège. P'tit Mec N°2 passe donc en 2nd contre l'avis du Conseil de Classe et moi sa mère j'assume le redoublement qui s'annonce (ou pas, d'ailleurs).
P'tit Mec N°2 est soulagé … (quoique … son meilleur pote doit aussi redoubler la 3ème, du coup il voit la chose d'un autre œil).
Et puis il repose la question du BMX ; il a déjà dit à tout le monde qu'il en aurait un, il va avoir l'air ridicule …
Alors je laisse ce que je suis en train de faire pour lui expliquer que je souhaite rester cohérente avec moi-même autant que possible. Qu'il n'est pas passé en 2nd grâce à son travail, et que donc, logiquement, l'achat est suspendu, qu'il lui faudra attendre d'avoir assez d'argent pour se le payer seul.
P'tit Mec N°2 est très déçu, le découragement pointe à nouveau le bout de son nez.
Pour le remotiver, je lui propose un nouveau challenge : achat du BMX s'il réussit le brevet (il lui faut 8,8 de moyenne, il avait 7 au brevet blanc, c'est possible en travaillant). Je pousse même plus loin : s'il réussit le brevet avec mention "assez bien" (12 de moyenne minimum, la seule qu'il peut décrocher), je paye la totalité du vélo …
Ma cohérence éducative est un peu mise à mal, je sais …
Mais en fait, j'ai une bonne raison de souhaiter qu'il puisse acheter ce BMX : nous avions projeté de faire un peu de "sport" ensemble, lui en vélo et moi en roller, le long du canal cet été … il faut que je "me bouge" et il est d'accord pour m'accompagner …
Les copines, c'est le moment de mettre en route le réseau "Sainte Rita" (la patronne des causes désespérées !....), mes cuisses et mes hanches vous diront MERCI !!!
crédit moi
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : bmx, résultats scolaires, cohérence | | Imprimer |