25/08/2010
Week End d'août
Bon d'accord, c'était pas un WEnd, mais puisque je me fais offrir des cadeaux de Noël en août, je peux bien prendre un WEnd en milieu de semaine, et puis ça "faisait la paire" avec la rencontre du WEnd de juillet ;-)
L'autre mercredi, j'ai donc embarqué l'Homme et les P'tits Mecs, direction "pas loin de chez nous", pour faire connaissance avec La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau et sa famille.
J'avais relu avec attention ce billet et celui-là sur une visite précédente : j'avais "le mollet lisse, le dessous de bras glabre, le maillot impeccable (ou presque) et les ongles des pieds" ... Coquelicot [ok, je la cite de manière éhontée, mais elle écrit bien, autant en profiter !]
Les explications qu'elle m'avait envoyées étaient limpides, nous avons trouvé notre chemin sans soucis.
J'ai sonné, elle a ouvert.
Et le temps a filé, entre papotages sans fin, repas pour une méga tablée, gros ploufs, Zizi Coincoin et Saint Joseph, promenade et séance photo.
La Marmotte m'a souri ; le Petit d'Homme m'a dit plein de secrets à l'oreille, Elle m'a parlé de musique.
Je suis un peu "pudique du sentiment" …. je sèche lamentablement devant mon clavier depuis un moment pour essayer d'exprimer tout ce que j'ai ressenti …
Alors comme les P'tits Mecs, je vais juste dire que c'était "trop bien", que Mentalo, elle est "trop chouette" … et que c'était trop court !
Je rappelle à toutes fins utiles, qu'il s'agissait d'un séjour de réhab dans un coin tranquille, après quelques jours de folies ...
Ce fut donc sportif, la preuve en image ;-) :
Photos TS (la première a été prise à l'occasion de l'anniversaire de P'tit Mec N°2. Le Zizi Coincoin offert par Mentalo s'est merveilleusement accordé avec le gâteau au chocolat version Miss Cz !!)
06:30 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : rencontre, blogueuses | | Imprimer |
21/08/2010
Album : Petit Pois et Grand Haricot
Le 13 juillet, Zaza proposait, sur son blog, un concours pour gagner 2 albums publiés aux Éditions Anna Chanel.
J'ai joué et l'Empereur (qu'il soit remercié !) a tiré mon prénom au sort.
J'aime beaucoup les albums, j'étais ravie ; et je n'ai pas été déçue.
Alors aujourd'hui et samedi prochain, petite fiche de lecture !!
Petit Pois et Grand Haricot de Christos et Sandrine Gambart tout d'abord.
C'est l'histoire de P'tit Pois qui adore Grand Haricot ; il lui fait plein de cadeaux, mais Grand Haricot est méchant et moqueur : à chaque fois il jette le cadeau avec un air (et un commentaire) dédaigneux.
Mais P'tit Pois est persuadé qu'un jour Grand Haricot aimera son cadeau, alors il recommence, recommence.
Jusqu'au jour où effectivement, le cadeau plaît tellement à Grand Haricot qu'il le lui arrache des mains et part en ricanant, sans remercier.
P'tit Pois est très triste, il a beaucoup de chagrin …
Heureusement, une jolie carotte lui offrira son coeur.
Et Grand Haricot, resté seul (pas longtemps), comprendra que l'amitié c'est important ...
Ce qui m'a séduit en premier, ce sont les illustrations, rondes et pleines de couleurs, tout en restant réalistes (on reconnaît aisément chaque légume) ; pleines aussi de jolis petits détails qui permettent de "broder" autour de l'histoire et de faire parler le ou les enfants avec qui l'album est lu …. ( déformation pro … je vois toujours les exploitations pédagogiques possibles !!!).
Les dessins sont rehaussés d'un fin trait brillant, qu'on peut sentir sous les doigts et qui souligne certains détails.
Les personnages sont vraiment craquants (normal pour des légumes ;-) ).
Le texte est écrit assez gros et la taille de la police change à certains moments, notamment quand Grand Haricot crie : les mots qu'il prononce sont écrits plus gros. Cela aidera un enfant "non lecteur" à comprendre qu'il se passe "quelque chose".
Dans le même esprit, les noms de chaque personnages sont écrits en couleur : vert pour P'tit Pois, rouge pour Grand Haricot, pour les repérer facilement dans le texte.
A chaque "épisode", la même structure de phrase se répète ( "P'tit Pois trottine vers Grand Haricot. Il lui tend la main. Il lui sourit. Dans sa paume il y a ....") ; après deux ou trois lectures, les enfants peuvent "anticiper", ils peuvent même inventer d'autres "cadeaux".
La fin est pleine d'humour et fera sourire adultes et enfants plus grands.
L'histoire est universelle, ces situations se rencontrent à la maison, au parc, à l'école maternelle où cet album pourra servir (et servira dans ma classe) de point de départ à de belles discussions sur l'amitié, les cadeaux ; sur ce qui est "gentil" et ce qui ne l'est pas.
P'tit Mec N°4 (19 mois) a aimé tourner les pages, mais il n'a pas eu la patience d'écouter l'histoire en entier. Il a fait plein de commentaires …. mais le décodeur étant tombé en panne à ce moment là, il m'est impossible de vous livrer ses réflexions !!
Crédit Editions Anna Chanel
08:46 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : concours, albums, éditions anna chanel | | Imprimer |
18/08/2010
Petits cadeaux d'été
J'ai enfin trouvé le temps d'aller "dépenser" la carte cadeau Marionnaud gagnée chez Léo et Lisa à l'occasion de la fête des mères (merci encore Sonia !).
Alors j'ai réalisé un "rêve" et je me suis offert le sérum Idéalist d'Estée Lauder, qui coûte un bras … mais qui fait la peau si douce …. Je vais en user avec parcimonie, pour qu'il dure longtemps !!
Et puis Clairette* a cousu une couche de bain trop mignonnette pour P'tit Mec N°4, coordonnée au sac à couches et à la jolie valisette que je lui avais commandées (merci Clairette !) .
On devrait pouvoir l'inaugurer (dès aujourd'hui d'ailleurs) si le temps le permet !
Moo avait décidé de faire un petit cadeau pour celui ou celle qui enverrait le centième commentaire sur son blog.
Depuis quelques jours, un joli bracelet habille mon poignet droit (merci Moo !). C'est une création Rose Kangourou. Le site est actuellement en construction, mais un lien permet de voir les jolis bijoux fabriqués par Pauline.
Madame Zaza proposait de gagner des albums …. J'adore ça, les albums, alors j'ai joué … et j'ai gagné … (merci Zaza !)
Et je vous en parle ce samedi, et le prochain !
Et puis j'ai craqué, et l'Homme aussi. Pour ça :
C'est mon cadeau de Noël !!
Ben oui, un cadeau de Noël en plein mois d'août, c'est classe, non ?!
Je m'absente 2 jours pour aller rencontrer La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau et sa famille ; à vendredi !
* Clairette a décidé d'arrêter l'aventure de P'tit Popotin, je viens de l'apprendre. Merci encore pour toutes les jolies choses créées et cousues ces 3 années.
Crédit photos moi, sauf la bague (bague argent Esprit)
06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : cadeaux, jeux, blogs | | Imprimer |
14/08/2010
Seife, Soap, Jabon, Sapone .... Savon !
Aujourd'hui, petite pub gratuite pour un site et des produits que j'aime bien et dont je me sers tous les jours.
Il y a 4/5 ans, j'ai découvert dans la revue Esprit Femme (qui a disparu depuis), le site d'aromaNature, qui propose des savons artisanaux, fabriqués par Leanne et Sylvain Chevallier, du côté de Sauveterre de Béarn. Leanne expliquait comment elle en était arrivée à fabriquer son savon et à le commercialiser (je n'ai malheureusement pas gardé l'article …).
Depuis, 3 ou 4 fois par an, je passe donc commande, par Internet, de trois savons différents à chaque fois (je garde les étiquettes pour me rappeler des commandes précédentes). Je mets notamment dans mon "panier" le "savon surprise" qui est toujours une belle découverte.
Les savons sont livrés très rapidement, par La Poste, jusqu'à présent dans des enveloppes-bulles, désormais dans des enveloppes kraft renforcées, Leanne et Sylvain essayant d'être le plus respectueux possible de l'environnement. Chaque barre de savon est donc accompagnée d'une étiquette rappelant sa composition et emballée dans une petite feuille de papier kraft. Leur parfum embaume la boite aux lettres, le hall de l'immeuble et ensuite la salle de bain !
Je n'ai pas de savon préféré, je les aime bien tous ! J'apprécie le "savon de cuisine" qui enlève bien les odeurs sur les doigts. Seule petite déception : je n'ai jamais réussi à m'habituer à la barre de shampooing.
Chaque barre de savon coûte 4,80 euros, ce qui est plus cher qu'un savon "ordinaire", mais justement, ce ne sont pas des savons "ordinaires". Et en plus, ils durent très longtemps. (Il faut aussi rajouter 4,50 euros de frais de port).
Le site d'aromaNature regorge d'infos sur le savon, sa fabrication ; on y trouve aussi des recettes à expérimenter (je ne l'ai jamais fait). Leanne et Sylvain organisent même des stages de fabrication et vont sortir un bouquin chez Terre Vivante (on peut d'ailleurs lire leurs "portraits" en cliquant sur "auteur" ; Terre Vivante publie beaucoup de bouquins intéressants pour qui s'intéresse à l'écologie).
Voilà, vous l'avez compris, j'aime bien, alors je partage !
Bonne visite sur leur site, et si vous êtes du côté de Sauveterre de Béarn, vous aurez peut être l'occasion de les rencontrer sur un marché ou lors d'une foire.
Crédit : moi pour les photos ci-dessus.
aromaNature pour celle ci-dessous, que j'aime beaucoup !
Suite au commentaire de Bismarck (ci dessous) , j'ai posé la question de l'utilisation de l'huile de palme à Sylvain et Leanne ; voici leur réponse :
"Palme* (Elaeis guineensis)
Extraite de la pulpe de la noix du palmier à huile, la graisse de palme est employée en savonnerie depuis deux siècles. En effet, elle confère au savon tenue et dureté et remplace traditionnellement le saindoux (tallow ou graisse de bœuf) dans les formules 100% végétal. Selon la température, l’huile de palme raffinée est solide ou semi-solide avec une couleur blanc cassé. L’huile non raffinée est vendue dans les supermarchés asiatiques.
"Malgré sa grande popularité, l’huile d’Argan a été volontairement gommée de notre liste. Lors de notre dernier voyage au Maroc en 2007, nous avons constaté une pression économique grandissante des autorités locales sur les coopératives. Incitées par de généreuses subventions publiques (financées involontairement par les importateurs européens), elles rentrent rapidement dans une logique productiviste qui porte préjudice à l’espace intime et amical créé par les femmes. De plus, le négociant français importe les amandons et non plus l’huile, ce qui abaisse encore la valeur ajoutée laissée aux producteurs. Gageons que la femme marocaine saura préserver cette ressource millénaire et organiser des filières équitables respectueuses de son environnement. "
Bonne journée
Sylvain
06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : savons artisanaux, aromanature, terre vivante | | Imprimer |