Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2010

Mange ta soupe !!

Moi j'aime bien cuisiner avec mes élèves.
Nous faisons, une fois par mois, un gâteau pour fêter les "anniversaires du mois" avec les enfants concernés. Nous le dégustons l'après midi après avoir chanté, soufflé les bougies et fait des photos pour le Cahier de Vie.

Nous organisons parfois un goûter, comme notre goûter de fruits d'automne de la semaine dernière : pommes, poires, raisins et noix. Certains enfants ont découvert qu'un fruit, ça peut être bon, et que c'est "mieux" que la barre chocolatée X ou Y.

Et puis, la fin du mois d'octobre approchant, certains se sont mis à parler d'Halloween.
Moi j'aime pas …...
Par contre, la citrouille, le potiron, j'aime !!!
Alors nous avons fait une soupe, une soupe au potiron.
Dont voici la recette, écrite ensemble, goûtée et approuvée par les enfants de la classe, et aussi par les grands que nous avions invités !

 

SOUPE DE POTIRON DE L'ECOLE MATERNELLE d'O.

Ingrédients :soupe de potiron.JPG

1 petit potiron ou la moitié d'un gros
3 carottes
2 pommes de terre
1 oignon
Sel, poivre, 1 bouillon de légumes
de l'eau
de la crème

Ustensiles :

1 cocotte minute
1 gros couteau pour couper les légumes
1 éplucheur
1 cuillère à soupe pour enlever les pépins
1 mixeur
1 louche

 

Couper le potiron en 2.
Enlever les pépins.
Enlever la peau.
Couper le potiron en petits cubes.
Eplucher et couper les carottes, les pommes de terre et l'oignon.
Mettre tous les légumes dans la cocotte minute.
Rajouter de l'eau : il faut qu'elle couvre les légumes, ils doivent nager dedans.
Mettre le bouillon de légumes, le sel, le poivre.
Fermer la cocotte minute.
Faire cuire 20 à 30 minutes quand la soupape chuchote.

Quand c'est cuit, mouliner la soupe et la manger. On peut y mettre de la crème au moment de manger.

photo moi

 

20/10/2010

O Happy Day

Jeudi 14, 6h15
C'est le réveil qui me fait émerger … j'ai un mal fou à me lever … la journée va être longue...


Flash back.
Mercredi matin, conférence pédagogique (3h) sur "Enseigner les maths en Petite et Moyenne Section". C'est intéressant ; je retrouve des collègues, on papote.
P'tit Mec N°4, qui a dormi le matin, refuse de se coucher après le repas.
Nous poireautons 1h dans la salle d'attente avant de pouvoir assurer la future voiture de l'Homme.
Nous récupérons P'tit Mec N°3 à l'école de musique. Ses grands parents vont arriver, sa mamie a fait de bonnes choses pour fêter son anniversaire !
Je suis un peu pompette à cause du Fringuant du Beaujolais …. P'tit Mec N°3 me ramène vite sur terre : il termine ses devoirs à sa façon, je ne suis évidemment pas d'accord. C'est le clash, cris et colère ….
P'tit Mec N°4 est crevé, nous le couchons tôt. Il se réveille 3 fois en hurlant au cours de la nuit, je me lève 3 fois ; la 4ème, j'envoie l'Homme qui ne s'en souvient pas !


6h15 … Je me lève …
J'arrive à embarquer tous les P'tits Mecs à l'heure et à les déposer dans les temps chez la nounou, au lycée, au collège.
La journée avance cahin caha … Je rentre complètement lessivée, mais ce n'est pas terminé. Ce soir nous avons des places pour un concert de gospel. Je n'ai pas vraiment envie d'y aller, mais je me secoue (aucun des grands n'aura envie d'y aller à ma place de toute façon).

Nous entrons dans le hall de l'Espace Culturel. Enormément de monde, la salle sera archi pleine. La moyenne d'age des spectateurs est élevée … Pfff, ça risque de ne pas bouger beaucoup !

Je me trompe. A peine arrivés sur scène, les 4 chanteuses et les 3 musiciens mettent une ambiance du tonnerre.
Ils arrivent même à faire se lever toute la salle, ce qui, dans notre charmante petite sous-prefecture de province, est un vrai exploit (ils se lèvent, mais se rassoient dès qu'ils peuvent fait remarquer l'Homme).

Je me retrouve à frapper dans les mains, à chanter à tue tête, à danser sur place (mon voisin de droite ne bouge pas beaucoup et, à ma gauche, l'Homme est un peu coincé par sa voisine, assez statique elle aussi), à crier même parfois … couverte par la bande de lycéens, logés au "poulailler", encore plus enthousiastes que moi.

La fatigue s'est envolée, je n'ai plus sommeil : c'est exactement ce qu'il me fallait.

Je regrette juste de ne comprendre qu'un minimum d'anglais et de ne pas pouvoir rire des plaisanteries que lancent les 4 dames qui se moquent gentiment des timides réponses à leurs "Alleluia" !!

Le concert s'achève sur un O Happy Day qui dure 10 minutes (au moins) et un O When the Saints complètement déjanté.
Les 4 chanteuses se prètent encore au jeu des autographes avec le sourire.
Nous regagnons la maison regonflés, avec une pêche d'enfer !!

Si vous entendez dire que
The New Orleans Harmony
passe près de chez vous, allez y vite !!!

The New Orleans Harmony.jpeg

Je vous aurais bien mis un ou deux liens, pour vous faire profiter du talent de ce groupe …. mais, à part les annonces des concerts, je n'ai RIEN trouvé sur Internet !!!

Photo récupérée sur le site de l'Espace R. de S.

16/10/2010

Moyen Age et Renaissance

Expo Grand Palais 1500.jpg

 

On dirait que les musées parisiens se sont donnés le mot pour m'appater !!

Après L'art en Slovaquie au Musée de Cluny, c'est l'expo  France 1500, entre  Moyen Age et Renaissance qui s'est ouverte au Grand Palais. J'ai passé un grand moment sur le site de l'expo, les photos sont magnifiques. Et puis, pour faire durer le plaisir, j'ai acheté le hors série de Télérama.


Bon, ben y'a pas à tortiller, on se trouve une date pendant les vacances de Noël, des billets prem's, et à nous la capitale !!!


Photo empruntée au site de la Réunion des Musées Nationaux
Jean Hey, L’annonciation (détail), 1490-1495, The Art Institute of Chicago, Collection Mr & Mme Martin A. Ryerson
© photography The Art Institute of Chicago 2010

13/10/2010

Espèce de tache

B 2008.JPGDans la série des trucs que je dois faire et que je repousse toujours (spéciale dédicace à Moo), il y a "prendre rendez vous pour me faire épiler les sourcils".
Les jambes et les aisselles, je m'en occupe à grands coups de rasoir (oui, je sais, c'est mal...) ; les sourcils je n'y arrive pas, je fais juste quelques retouches.

L'autre jour, je faisais donc quelques retouches, le nez sur le miroir, bien en face de la fenêtre pour avoir de la lumière, quand je les ai vues …

Non, pas les cheveux blancs (qui commencent seulement à apparaître), ni les sourcils blancs (ceux là se prennent un coup de pince à épiler dans le bulbe dès qu'ils osent se manifester), ni même les petites rides en forme d'éventail au coin des yeux (que j'aime bien en fait)

Des taches brunes … toute une série de taches brunes sur le haut des pommetttes …
J'avoue, j'ai eu un choc : des taches de vieille ??
Voix off :

Nannnnn, des taches de soleil, c'est pas pareil !!
Ouf que ….... ;-)

Je ne m'expose pas particulièrement au soleil, mais je suis dehors deux fois 20 minutes (et parfois plus) pendant les récréations, par tous les temps (ou presque) ; j'ai trop souvent zappé la crème solaire (sous prétexte que je reste à l'ombre)
Et voilà …

Bon, ce n'est pas encore trop visible, mais moi je sais qu'elles sont là …
Reste plus qu'à trouver un fond de teint assez "couvrant" (sans être étouffant, j'ai horreur de ça), facile à mettre (je rappelle que je ne suis pas douée en maquillage et que je suis pressée le matin) et pas trop cher …

Des conseils ?


Sinon, aujourd'hui P'tit Mec N°3 a 11 ans (Joyeux anniversaire mon fils !!)
Pas de fête prévue contrairement à l'an dernier (rappelle toi, mon premier billet, chez la Mère Joie, celui qui m'a précipitée dans la blogosphère !!).

Aujourd'hui aussi, première "animation pédagogique" de l'année ; ça va causer "Enseigner les mathématiques en Petite et Moyenne section".Tout un programme !!
A cet après midi !

Photo TS Biville 2008