Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

Prise de conscience

Pendule.JPG

 

Grand Mec N°1 :
"Maman, je me suis rendu compte que quand j'apprends je réussi mieux mes inter ; j'ai cartonné en SVT, c'était trop facile du coup ; p*** j'ai pas l'habitude d'y arriver comme ça !" (Ahhh, ben ça fait juste 10 ans que je te le dis ...)

 

 

P'tit Mec N°2 :
"Quand je fais une inter et que j'ai révisé, je me sens super intelligent" (je te rappelle que tu m'as pourri parce que je t'ai envoyé bosser au lieu de te laisser allumer la XBox pour "te détendre" ....)

Génial !!!!! (pourvu que ça dure !!)

 

Par contre :
P'tit Mec N°3 (en train de faire ses devoirs) : "Pffff, ch'comprends rien. Et puis personne m'explique .... Et puis d'abord ça sert à rien."
(Là, il y a encore du boulot !!!!)


P'tit Mec N°4, lui, c'est "Khorrr, Gaaaa" (qui a trouvé ce qu'il veut ??)

 

photo TS Pendule de Foucault, Musée du Temps, Besançon
Parce qu'il faut leur laisser du temps .... le temps de faire leurs expériences ...
Et parce que c'est très beau !!

 

19/01/2011

Parcours mouvementé

J'avais commencé un billet en mode "Caliméro" à propos de mon travail.
Et puis j'ai arrêté. Pas évident de partager ce qui me met en rogne sur ce blog sans en dire trop …
Alors je me suis dit que j'allais plutôt raconter comment je suis devenue prof des écoles, ou instit, je préfère !
(rien de bien foudroyant ... un parcours juste un peu atypique, qui fait de moi une mère plutôt cool face à la scolarité de ses gamins, quoique ..... ; mais aussi une maman qui ne supporte pas les jugements hatifs de certains professeurs, qui se bat et montre les dents quand il le faut ... comme pour P'tit Mec N°2 en juin dernier).

 

L'histoire commence en 3ème (après une scolarité un peu bousculée par divers déménagements). Mon rêve, depuis longtemps, c'est de faire médecine, d'être chirurgien. Le hic, je ne suis pas très bonne dans les matières scientifiques ….
Le principal du collège me convoque un jour pour me dire qu'il s'oppose
à mon passage en 2ndC (S maintenant). Il accepte par contre ma demande pour une 2nd technologique conduisant à un bac F4 (à l'époque …) "Génie Civil, Métiers du bâtiments" …. (oui, c'est un choix un peu étrange, je peux développer si ça intéresse vraiment quelqu'un !!). Le programme de maths est le même qu'en "C". Ça ne lui pose aucun problème, au principal, qui me balance même qu'une seconde technologique c'est très bien pour moi puisque je ne ferai jamais d'études longues (connard ... désolée ça fait longtemps que ça me démange).

A la rentrée de septembre, me voilà donc dans un immense lycée, à l'autre bout de Lyon, où les filles, dans chaque classe, se comptent sur les doigts d'une main.
Pendant 3 ans, à moi les cours de dessin industriel, de résistance des matériaux, de métré, de topographie, d'installation de chantier et surtout d'atelier, où, en bleu de travail et chaussures de sécurité, j'apprendrais à souder, à poser du carrelage, à utiliser une dégauchisseuse et surtout …. à balayer !! (ne pas chercher à m'embaucher pour des travaux éventuels, j'ai tout oublié.)
Je fais aussi des maths, du français, et de l'histoire géo avec un prof génial. Sur son bureau traine un jour "Le chevalier, la femme et le prêtre" de Georges Duby dont il me conseille la lecture (j'ai adoré ...!).

J'ai mon bac, de justesse. Toujours aussi nulle dans les matières scientifiques, et pas vraiment meilleure dans les matières technologiques, je rate les concours d'écoles d'ingénieur … et n'arrive pas à intégrer un BTS ou un DUT.

En attendant d'y voir plus clair dans ce que je veux faire, je m'inscris en fac d'histoire.
Et là, tout d'un coup, je me retrouve dans mon élément. Je m'éclate, je bosse, j'enchaine un DEUG et une licence. Et je me lance dans une maîtrise en histoire médiévale.

Il me faut par contre subvenir à mes besoins … Je trouve assez rapidement un petit boulot d'employée de maison qui me laisse un peu moins de temps pour mes études.
Le mémoire est enfin bouclé (en 3 ans …) ; parallèlement, je prépare le CAPES, l'Agrégation et le concours de l'Ecole Normale d'Instit.
C'est beaucoup …

Je valide la maîtrise ; et je rate presque tout le reste : l'École Normale, elle, m'ouvre ses bras.


Et voilà : tu seras instit, ma fille !!

Album Qd je serais grande Maitresse d'école.jpg

Illustration

15/01/2011

Petite annonce

BB mat (2).JPG

 

 

Pour Euréka et Lucky Sophie qui proposent un petit concours "Raconte ton annonce de grossesse au papa" …

 

 

2 janvier 2008.
C'est la fin des vacances, les 3 garçons sont chez leur père. J'ai rendez-vous chez le gynéco dans l'après-midi.
L'Homme va partir bosser, il vient m'embrasser. Nous nous regardons, et finalement, nous nous sourions : la décision est prise, je vais demander au gynéco d'enlever mon stérilet.

En sortant de son cabinet, je me donne 1 an pour être enceinte, après … ça sera trop tard vu mon "grand age" (merci docteur !).

Les semaines passent ; mon moral joue aux montagnes russes … Je me dis que c'est râté, que nous n'aurons pas d'enfant l'Homme et moi.

Mon anniversaire arrive à point nommé pour décompresser un peu ; il sera fêté dignement … Heureusement que nous sommes chez nous ce soir là … Je n'ai pas beaucoup de chemin à faire pour regagner – péniblement – mon lit.

Et puis, dans la semaine qui suit, je m'aperçois que j'ai quelques jours de retard. Nous attendons encore un peu … et puis nous passons à la pharmacie acheter un test.
De retour à la maison, l'Homme s'installe devant son ordi (pour tromper le stress ?) et moi je file aux toilettes …


La ligne de contrôle et la ligne de test positif font la course pour savoir laquelle s'affichera la première …

Je savoure quelques secondes : j'ai 43 ans et je suis enceinte de mon 4ème enfant !

Test à la main, je rejoins l'Homme et je crois que je lui dit juste : "C'est bon …". Je crois qu'il me serre contre lui ….  

 

Le 2 janvier 2009, à 21h15, P'tit Mec N°4 pointe le bout de son nez …
(le 2 janvier, et oui ...!)

photo TS

12/01/2011

Au pays des petits poux

Album Au pays des petits poux.gif

C'est le titre de l'album tout mignon que je lisais à mes petits élèves vendredi, après leur avoir lu "Poux", l'album de l'abonnement de l'Ecole des Loisirs que nous venions de recevoir.

J'étais loin de me douter que ces charmantes bestioles occuperaient tout mon WEnd !

Vendredi 17h15. Je récupère mon fiston chez sa nounou qui m'annonce la super nouvelle : P'tit Mec N°4 a des  poux … Elle a passé le peigne dans ses cheveux et en a retiré quelques spécimens pas trop gros. P'tit Mec N°4 est blondinet, c'est une chance … mais il a les cheveux très longs … le coiffeur est prévu mercredi …

Album POUX super lapin.gif

Mesures d'urgence :

Vérifier nos têtes à l'Homme et à moi, le P'tit Mec ayant terminé sa nuit de mercredi à jeudi avec nous après un vomito dans son lit .
Laver TOUTE la literie du P'tit Mec (la notre étant opportunément passée à la machine le jour même …) ; TOUS les bonnets, les écharpes, les vestes, les vêtements du jour
Vérifier les têtes des trois grands (indemnes, heureusement …)

L'Homme et moi passons par la case shampooing + HE de lavande + passage du peigne à poux … (nous sommes "habités" – copyright Alorom – chouette).

Reste le P'tit Mec …
Pas envie de lui arroser la tête avec des trucs chimiques. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que les poux y sont de plus en plus résistants, et que le dernier traitement "à la mode" étouffe le poux à l'aide d'une lotion huileuse …

Allons y pour l'étouffage* !!
J'imbibe la tête du P'tit Mec de son huile de massage pour le corps, et je masse …
Le P'tit Mec a le cheveu gras !
Au bout de quelques heures, shampooing + peigne à poux. Le P'tit Mec hurle, il faut se mettre à deux pour le tenir. Le peigne ramasse quelques "trucs" qui ne bougent pas …

Nous recommençons dimanche. Le P'tit Mec est beaucoup plus coopératif …
Et nous surveillons. Pour le moment, le peigne à poux ne "ramasse" plus rien ...

Aujourd'hui mercredi, je vais aller chez la coiffeuse pour lui demander de bien vouloir couper les cheveux du garçon … bien court, ça sera plus simple !

Quant à moi, même si plus rien ne bouge sur ma tête, je continue les shampooing + lavande, le peigne, et je m'attache les cheveux bien serrés en classe …. (après réflexion, il semblerait que ce soit moi qui ait ramené les bestioles de l'école ...).

 

Au pays des petits poux (Béatrice ALEMAGNA, éditions Phaidon) est un album très intéressant pour travailler sur la différence, celle des petits poux de l'histoire, celle des gens, dans la vraie vie. Les illustrations sont magnifiques, réalisées avec du tissus et de la laine bouillie.

Poux ! (Stéphanie BLAKE) est une aventure de Simon, appelé aussi Super Lapin, qui est amoureux de Lou, qui elle, aime Mamadou. Jusqu'au jour où Lou a des poux .... Excellent pour travailler le son "OU" !!

* : pour les puristes, faute de français volontaire !!