13/04/2011
Camelot
Ce qui est sympa, dans mon boulot, c'est que je joue, beaucoup !!
Plein de représentants viennent nous montrer des choses plus ou moins intéressantes pour faire travailler les enfants, et notamment en maternelle, des jeux (il nous font aussi dépenser plein de sous, c'est toujours assez cher). C'est comme ça que, il y a quelques jours, j'ai découvert ça :
Camelot Jr chez Smart Games
Dans la boite, une plaque et des pièces en bois qui permettent de construire un château et deux figurines : la princesse et le chevalier
Le principe est simple, c'est un casse tête : une situation de départ, des pièces imposées qu'il faut toutes utiliser et placer, pour que le chevalier puisse rejoindre la princesse (pour la sauver bien sûr). Le chevalier de ce jeu est un peu benêt : il ne peut que marcher sur du plat ou monter (et descendre) des escaliers ; pas question pour lui de grimper ou de sauter ... c'est un intello pas sportif pour deux sous !!! (il y a aussi quelques contraintes dans la façon de poser les pièces, sinon c'est trop simple).
Le jeu est accompagné d'un livret qui comporte 48 défis : au recto, le défi, au verso, la solution. 4 niveaux, de "starter" à "master" en passant par "junior" et "expert". De 4 à 99 ans dit la notice !
La boite est prévue pour 1 seul joueur ; les plus jeunes peuvent chercher à 2.
J'ai testé le jeu à la maison : il a fait un carton auprès de P'tit Mec N°4 qui s'est amusé à empiler les pièces en bois, et de l'Homme qui a commencé par résoudre les premièrs défis de tête avant de se servir des pièces (et de terminer la série).
Je l'ai aussi utilisé à l'école en Aide Personnalisée (pour commencer en tout petit groupe) avec les 3 garçons du jeudi et les 3 filles du mardi : ils ont adoré !! (excellent pour travailler les positions dans l'espace !!).
Une chouette bonne idée de cadeau, pour un(e) gamin(e) qui aime la réflexion et l'observation, qu'on trouve dans le commerce pour plus ou moins 30 euros (là par exemple, ou encore là, et ailleurs sûrement).
photos moi
06:30 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : jeux, camelot junior, smart games | | Imprimer |
09/04/2011
C'est quoi ça ??
Depuis quelques jours, ce bac en bois trône en haut de notre rue, à côté des bennes de tri sélectif papier/verre/plastique. On s'est demandé ce que c'était et puis on est allé regarder (la curiosité est un vilain défaut ... je sais !!).
C'est un bac à compost !! (avec explications sur le couvercle)
Dans notre quartier, il y a principalement des maisons avec jardin (et donc possibilité de compost), mais quatre petits immeubles dans notre rue (et là, c'est plus compliqué). Je trouve l'idée plutôt sympa puisque l'on parle beaucoup de réduction des déchets, de tri, de valorisation, et du calcul de la taxe sur les ordures ménagères à partir du poids des poubelles.
Je ne sais pas si c'est la mairie, ou l'association de quartier qui l'a fait installer là, il n'y a pas eu de "communication" à son sujet, c'est bien dommage. Je ne sais pas non plus s'il est déjà utilisé .... je n'ai pas ouvert le couvercle pour voir ! Mais j'espère qu'il le sera par beaucoup de monde.
Moi, par contre, je sais que je ne l'utiliserai pas .... ;-) ... parce que sur notre terrasse il y a ça (depuis près d'un an) :
Nous allons le vider régulièrement dans le bac à compost de Vio. la nounou de P'tit Mec N°4. A peine quelques "mauvaises odeurs" quand il fait très très chaud en été, des petits moucherons parfois ; et une poubelle relativement "allégée"!
Un jour, nous tenterons peut être le lombricompostage ... qui sait !!
(derrière le bac à compost, il y a le bac à "verre, boites diverses en alu, canettes de bière" que nous vidons à la déchèterie ; papiers et bouteilles en plastiques sont récupérés dans les paniers de courses, sous l'évier et vidés dans les bennes une fois par semaine !!! C'est clair, ça demande un peu d'organisation, mais ça vaut le coup !)
photos TS et moi
Edit de samedi 10h50 : J'ai trouvé des infos sur le site internet de la mairie ... La suite samedi prochain !!
06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : bac à compost, réduction des déchets | | Imprimer |
06/04/2011
Simplicité
Avant d'éteindre ma lampe de chevet, le soir, pour me laisser glisser doucement dans les bras de Morphée (ou dans ceux de l'Homme, mais il se couche souvent plus tard que moi), je lis. Quelques lignes, un chapitre ou plusieurs (et même parfois le bouquin en entier … dur dur le lendemain matin …) ; une revue, un roman (policier de préférence), un essai … peu importe, mais je lis !
En ce moment, fatigue aidant, je m'endors assez régulièrement (et assez rapidement) sur ce que je lis. Impossible de commencer un roman je me perds dans l'histoire ; pour les essais un peu plus compliqué, j'ai parfois du mal à comprendre ce que je lis. Alors j'ai ressorti un bouquin que j'aime bien. Ressorti, façon de parler, il ne quitte jamais ma table de nuit depuis que je l'ai acheté (attirée juste par le nom de l'auteur dont j'avais déjà lu un ouvrage), et souvent je l'ouvre au hasard. Là, j'ai eu envie de le relire entièrement (de la première à la dernière page, dans l'ordre, donc).
Ce que j'aime bien dans ce bouquin, c'est que les chapitres sont découpés en paragraphes pas trop longs, avec des sous titres, du coup on peut le prendre et le poser sans se perdre. Alors, quand je sens mes yeux se fermer je ne lutte pas, je marque la page, et je me laisse glisser en songeant à ce que je viens de lire. Quelle que soit la partie lue, j'en retire toujours quelque chose.
S'alléger, se désencombrer, se simplifier "les choses" de la vie quotidienne, arriver à l'essentiel, pour se dégager du temps pour soi c'est quelque chose qui me plait, même si je n'arrive pas toujours à le mettre en pratique. Mais j'y travaille ...
Une ITW de l'auteur à propos de cet ouvrage ici
J'ai lu dans l'ordre : L'art des listes, L'art de la simplicité, L'art de l'essentiel, L'art de la frugalité et de la volupté. On retrouve parfois les mêmes choses (mots à mots) d'un ouvrage à l'autre, mais la lecture reste intéressante ; on peut néanmoins trouver l'auteur un peu "extrémiste" parfois ...
J'ai lu aussi (prêtés par Ficelle qui avait fait un billet dessus là), L'ABC de la simplicité volontaire Dominique Boisvert. Éditions Écosociété. Montréal (2005) et La Simplicité volontaire, ou comment harmoniser nos relations entre humains et avec notre environnement Serge Mongeau, Éditions Québec Amérique. Montréal (1985). Beaucoup plus "politique", pas du tout le même genre, mais très très intéressants.
Photo moi
06:30 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : livre, l'art de la simplicité, dominique loreau | | Imprimer |
02/04/2011
DRH
Dans mon école (notre école, nous sommes 3), je suis la maîtresse de la maternelle mais aussi la directrice.
Il m'arrive donc, régulièrement, d'avoir à gérer des situations qui me mettent un peu mal à l'aise (je ne parle pas de la demande de subvention exceptionnelle pour l'achat de mobilier, nous sommes "économes" et la commune est sympa).
L'autre jeudi avait lieu la traditionnelle réunion de la commission scolaire réunissant le Maire du village, ses adjoints, mes collègues et moi.
Comme tous les ans, nous devions étudier les demandes de dérogation pour les inscriptions.
Notre école est petite et sympa, les parents d'élèves sont dynamiques, il se passe pas mal de choses. Du coup, beaucoup de parents habitant les quartiers de la ville voisine proche de l'école souhaitent inscrire leurs enfants chez nous. C'est plutôt une bonne chose pour nos effectifs. Mais ..... (il y a toujours un "mais ..." !)
J'ai dans ma classe les 3 sections de maternelle, une de mes collègues a le CP-CE1 et l'autre le CE2-CM1-CM2. Il faut faire attention que cette classe ne soit pas surchargée, et donc faire des "projections d'effectifs" sur au moins 5 ans.
Du coup, nous ne pouvons pas accepter tout le monde ; et comme tous les ans il y aura des déçus.
Et puis, à la fin de cette année scolaire, S. , mon ATSEM, prendra sa retraite. Il faut donc la remplacer. Un petit mot dans le journal communal, le bouche à oreille … et 15 candidatures à étudier.
Le Maire et son équipe en ont sélectionné 7 sur les 15 ; il m'a demandé d'en faire autant, pour ensuite "croiser" nos choix.
Je me suis retrouvée avec 15 CV et 15 lettres de motivation à lire (et un verre de Gewurtztaminer à boire, la commune sait recevoir !) …
Comment faire un choix, sur quels critères ? Des personnes connues et d'autres qui ne le sont pas ; des personnes qui ont besoin de travailler ; des personnes avec qui JE ne souhaite pas travailler ; des personnes qui n'ont jamais ou très peu travaillé avec des enfants ; des très jeunes, des moins jeunes …..
J'ai pris mon temps, j'ai lu, j'ai fait plusieurs tas devant moi, j'ai relu …. j'avais les mains qui tremblaient … mais j'y suis arrivée, j'ai choisi 7 candidates, avec un gros noeud à l'estomac pour les 8 autres …
Prochaine étape, les entretiens individuels …
"20 minutes pour se vendre" comme a dit Monsieur le Maire
Ca m'angoisse déjà ...
Je n'ai pas l'âme d'une DRH !!
Photos moi ; la jolie déco installée par S. sur la table de l'entrée de la maternelle quand nous avons raconté l'histoire de Chocoline, la poule de chocolat qui cherchait le printemps.
06:30 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : drh, recrutement, atsem | | Imprimer |