19/05/2012

En vrac et décousus #13

Ce matin nous sommes à la banque pour remplir et signer le dossier de demande de prêt pour la Maison du Canal (c'est comme ça que j'ai décidé de l'appeler). Même si nous avons un accord de principe, j'y croirai vraiment quand nous aurons l'accord définitif (bon, vu que le remboursement du prêt est à peine supérieur à notre loyer actuel, ça devrait passer).
Le dossier de l'achat est déposé chez le notaire, et là ça "suit son cours" ...
Le catalogue du Suédois est devenu notre livre de chevet ; j'ai des envies de fraises revues de décoration ; j'ai commencé à trier mes armoires (garder/donner/jeter ... mon nouveau Credo !!) (qui ne concerne pas les vêtements de bébé, impossible de m'en séparer, vive les housses aspirables !!) ; et un déménageur passera bientôt faire un devis (cette fois ci, nous demanderons l'aide d'un "pro", au moins pour les choses "lourdes"). Ça ne ronronne plus vraiment et j'aime ça !!

Grand Mec N°1 a reçu sa convocation pour le bac, dans un mois. Je suis priée de la garder en lieu sûr jusqu'au jour J !!
Il a fait une demande de bourse de l'enseignement supérieur auprès du CROUS. Les plafonds sont différents, avec un peu de chance, il peut en obtenir une.
Sauf que ... Sauf que, comme je ne perçois pas de pension alimentaire pour lui, il doit fournir également l'avis d'imposition de son père, le calcul se faisant sur la somme des deux revenus ... Et là, ça m'énerve, mais alors beaucoup, parce que son père ne participe absolument pas, financièrement parlant, à son éducation. C'est moi qui paye les bouquins de classe, la cantine, et à travers l'argent de poche, les fringues et tout le reste.
Un peu comme pour la CAF, qui prend en compte mes revenus et ceux de l'Homme cette fois-ci, et hop pas d'allocs de rentrée, alors que l'Homme ne participe pas non plus aux frais d'éducation de mes 3 premiers enfants.
D'ailleurs faut que j'aille voir à la gare combien coûte le forfait tram-train pour prévoir le budget de l'an prochain !
Et puis tant qu'on y est, je vais remplir la déclaration d'impôts pour 2011, des fois qu'il y ait des surprises là aussi ....
Rolling Eyes

Bref, comme d'hab, on va faire avec ....
Et puis on est pas les plus mal lotis, hein, alors j'arrête de me plaindre.

P'tit Mec N°4 a goûté son premier Happy Meal ... A trois ans presque et demi, il était grand temps !!! Il a surtout apprécié le cadeau et le yaourt à boire. Grand Mec N°1 qui a cherché au Mc Drive de quoi nourrir toute la famille a trouvé que "ça fait cher quand même" ... Rien de tel qu'une mise en situation pour faire comprendre certaines choses !!

Premier Happy Meal 2 04052012.JPG

Sinon, si le soleil voulait bien s'installer définitivement par ici, ça serait bien. J'en ai un peu marre de trainer en pull et en jean Wink

photo moi, avec mon tel y'avait plus de piles dans l'APN !!

edit du 20 mai : après recalcul avec les revenus de son papa, Grand Mec N°1 serait à l'échelon 0 ce qui le dispenserait des frais d'inscription et de sécurité sociale étudiante ; c'est déjà ça !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Petit blabla que nous entendrons bientôt non loin ton fief :
- Un groupe de touriste : S'il vous plait, où pourrions nous admirer La Maison du Canal de Dame Décousue du petit propos ?
- Un vassal : Il faut suivre le marquage des petites violes de gambe.

Écrit par : oth67 | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Vite un pochoir et une bombe de peinture !!!
Merci pour le sourire Oth !! Bises (à partager avec Dame Sev et vos p'tits mecs !)

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

C'est ton fils qui doit faire une demande auprès du JAF pour que sont père lui paye une pension pour la poursuite de ses études... Non? Je ne connais pas les détails qui font que le papa ne paye rien mais en passant par le JAF il y a moyen de le contraindre à payer une partie des études de ton fils....


Bon, je dis ça mais question pension, ça galère aussi chez moi!!!

GRRRRRR

Écrit par : Le Journal de Chrys | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas demandé de pension alimentaire, par choix ... et de toute façon il ne pourrait pas la payer ; donc ....
Mais comment font les familles dont les pères ne payent rien, et ont disparu dans la nature, n'en ont rien à faire, je me pose la question ??

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Coucou Béa ! Je prends tes bises avec plaisir ;)
Dur dur, la situation avec le père des 3 grands...
J'avais adoré aussi la période "pré-déménagement", ça t'occupe bien l'esprit !
Bon WE, pour l'instant le soleil est là, mais il a plu cette nuit.

Écrit par : Sév | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Non, la situation avec le père des 3 grands n'est pas dure, c'est aussi un choix que j'ai fait. L'administration a parfois (souvent) des règles absurdes ...
On va bientôt rentrer dans la période "cartons" ... et en attendant, le prêt, c'est dans la poche !!! (enfin presque).

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Un petit HappyMeal de temps en temps c'est bon, j'aime bien le coté ludique du repas MacDo :)

Écrit par : FoxyMama | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, mais à 6 ..... !!!

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Un Happy Meal pour P'tit mec n°4 et un Maxi Best Of avec 5 pailles ?

Écrit par : oth67 | 19/05/2012

A 5 sur un Maxi Best Of, ça va pas le faire je crois !!!

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

cool pour la maison !
et sinon, tu n'as pas de moyen de faire valider quelque part le fait que tu n'as aucune pension pour tes 3 grands ? c'est quand même aberrant, cette situation !

Écrit par : broisha | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

La dame, dans son mail, dit ça :
"La circulaire sur l’attribution de la bourse sur critères sociaux prévoit que les 2 parents doivent subvenir aux besoins de l’étudiant. C’est pour cela que si le jugement de divorce ne prévoit pas de pension alimentaire (qu’elle soit versée ou non) je ne peux prendre vos seuls revenus."
Va comprendre ..... Bon, c'est pas plus grave que ça, mais ça m'énerve (un peu) ;-)

Sinon oui, c'est trop cool pour la maison !

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

règles absurdes comme tu dis
renseigne toi auprès du conseil régional dont vous dépendez, explique la situation, il existe des aides dont personnes ne connait l'existence
quand j'ai repris mes études (licence), j'ai dû les contacter avant mon départ en Erasmus pour l'année de maîtrise, et là la nana m'a dit "oh ben c'est dommage il existe telle et telle aide, c'est vraiment dommage" ce à quoi j'ai répondu que oui la communication était très mal faite et que oui c'était dommage, surtout que non rétroactif (ça m'aurait éviter des heures de petits boulots - bref)

Écrit par : Madame Statler | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Il faut que je regarde aussi sur le site de l'académie, il y a des aides pour les étudiants enfants d'enseignants, mais je crois que ce n'est que pour le logement .... Sinon, j'ai vérifié, le forfait tram train n'est pas trop cher, et de toute façon, la bourse, ça aurait été le minimum, donc pas grave !

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Pour la bourse du collège, on n'a pris les revenus de l'Homme aussi. Mais c'est parce qu'on est mariés.
Par contre, comme je ne perçois pas de pension, je demande chaque année à ce que les revenus du papa ne soient pas réclamés. Et pourtant, il pourrait la payer. Mais c'est un autre débat.

Ton déménagement me met en joie et l'Homme d'ici me dit que si tu as besoin de conseils (histoire de ne pas te faire avoir), tu n'hésites pas !!!

Écrit par : Nanette | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je comptais bien lui demander son avis sur le devis à l'Homme de chez toi !!

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

La maison du canal , grande classe !

Écrit par : Poulette Dodue | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Ouais, je trouve aussi !! (smiley "lunettes de soleil" )

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

BOn bah bon courage dans ta lutte contre les administrations...

Écrit par : mary | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne vais pas lutter longtemps .... !!

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Je pense que le veuvage est une situation préférable au divorce dans bien des cas... Et je te souhaite bon courage quand même.
(Sinon, j'aime beaucoup les choupis chaussons...)

Écrit par : Bisamrck | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Administrativement, certaines choses doivent être plus simples .... mais je préfère quand même que les Mecs aient leur papa ... et tant pis pour les sous ...
Et comme on dit : plaie d'argent (et là on en est loin) n'est pas mortelle !

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

Oui,il existe une aide pour les étudiants enfants d'enseignant(e).Mes jumelles en ont bénéficié.

Écrit par : Madeleine | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis allée voir. Yapluka remplir un dossier !!!

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

La maison du Canal, ca ferait un joli titre de film ou de livre (il ne te reste plus qu'à l'écrire !)

Écrit par : leoetlisa | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Qui existe déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_du_canal_%28t%C3%A9l%C3%A9film%29 (j'espère que ça sera un peu plus gai chez nous !!!)

Écrit par : Béatrice | 19/05/2012

La maison du canal... Je retiens, au détour d'une petite visite en Alsace !
Pour Mac Do, lorsque j'attendais ma fille, je vivais déjà dans l'océan indien alors quand nous sommes rentrés en France à 5 mois de grossesse, j'ai fait une cure, pas la meilleure, celle du Mac do à raison de 3x au moins par semaine ! Quand j'y repense, j'ai honte... Mais j'étais jeune et n'avais plus mangé de hamburger depuis 5ans !!!

Écrit par : Cathy | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

Tu seras la bienvenue !!!
Pour le MacDo, ça faisait bien 2/3 ans que je n'en avais pas mangé !!

Écrit par : Béatrice | 20/05/2012

Une maison au bord d'un canal ? Ca fait rêver, ça...

Écrit par : Blogueuse égarée | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je fais que ça, rêver !!! Tu viendras me voir !!

Écrit par : Béatrice | 21/05/2012

Le Happy Meal, c'est pas indispensable selon moi. Le mien a plus de 5 ans et n'y a toujours pas goûté...

Écrit par : TheNewMe | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

C'était de l'humour .... Ce n'est pas nous qui faisons la fortune de Ronald !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/05/2012

Ton histoire de bourse (!) me rappelle mes copines de fac dont les parents refusaient de payer leurs études (pas en accord avec le choix de leurs enfants, les sciences humaines c'est le maaaaaal !) mais gagnaient trop pour qu'elles bénéficient d'une bourse d'études, et l'administration ne peut rien faire pour ces cas-là.
La "maison du Canal", whaou le rêve !

Écrit par : sophie | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

On va voir ce que ça donne pour la bourse, le dossier est reparti complété.
Un joli rêve, cette maison, oui !

Écrit par : Béatrice | 23/05/2012

Écrire un commentaire