Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2011

En vrac et décousu #5

Lundi c'était l'écrit du bac de français pour Grand Mec N°1, lundi prochain ça sera l'oral ....  L'objectif, c'est de ne pas "perdre" de points .... et s'il y en avait quelques uns d'avance pour l'an prochain, ça serait bien chouette !!

Tous les Mecs passent dans la classe supérieure. La chasse aux bouquins pour le lycée est donc ouverte. Et là, j'ai ma botte secrète : je ramène les bouquins à revendre et la liste de ceux à acheter à la libraire chez qui nous achetons aussi les manuels pour l'école. Et fin août elle me ramènera le tout à la maison, en majorité des bouquins d'occasion en très bon état. Pas besoin de courir les bourses aux livres. C'est top !!

P'tit Mec N°4 continue à nous impressionner par l'étendue de son vocabulaire (il s'est un peu calmé avec les gros mots, ouf !!). Il répète tout ce qu'il entend, essaye de faire des phrases, participe aux conversations. Je ne me souvenais pas que le langage "explosait" comme ça (le mot "pot" par contre ne fait pas partie de son vocabulaire pour le moment).

L'Homme enchaine une série de missions d'intérim, toujours dans la même boite, depuis 1 mois 1/2. Pourvu que ça dure comme disait Maria Letizia.

Hier soir je suis allée faire la groupie du bassiste de Grand Mec N°2 à la Fête de la Musique. Il jouait avec son groupe de "musiques actuelles" (c'est comme ça qu'ils disent, à l'école de musique) sur la grande scène installée sur la place principale de notre charmante sous préfecture de province. J'étais tout devant pour lui faire coucou pour bien le voir (parce que je suis petite) et aussi pour pouvoir le filmer avec mon portable pourri. Trop fière.
Sinon, petite devinette :  pourquoi le bassiste il est toujours relégué au fond de la scène devant les amplis ???
un élément de réponse ici .... ce texte me fait toujours hurler de rire !!

C'est le merdier intégral dans la maison .... comme toujours avant les vacances d'été. Il va falloir s'y mettre sérieusement dès le 2 juillet (les Grands et P'tits Mecs, en quasi vacances depuis 15 jours, vont être mis au boulot, et fissa !!!).

Il y a une toute petite tomate qui grandit sur le plant de tomates de la terrasse. Je vais la regarder tous les jours ... et à chaque fois, ça me met un sourire aux lèvres ...!

Tomate juin 2011.JPG

Et moi ?....  moi ça va ... Si, si, ça va .... ;-)

photo moi

 

18/06/2011

Au pestacle

Ce jeudi, nous sommes allés au pestacle !!
Nous étions invités par les maîtresses d'une école maternelle proche pour "faire nombre". J'aime beaucoup la
Compagnie des 3 Chardons alors j'étais ravie !!

Nous sommes donc allés voir Boubam et le Tam-Tam.

Boubam et le Tam Tam.jpg

"Comme tous les petits enfants qui veulent devenir grand, ce soir, Boubam doit rester, tout seul dans la savane, toute une longue nuit, sous le grand baobab. "

C'est ainsi que commence l'histoire de Boubam.
Le petit garçon, tout au long de la nuit qu'il passera sous le baobab, va montrer son courage face au féroce lion, au fourbe chacal et au rusé serpent, avec l'aide du tam tam du village et de Petit Singe son ami très malin.

Un comédien qui joue, raconte et chante, un décor tout simple, des marionnettes très drôles et réalistes, et une très belle bande son : les enfants ont beaucoup aimé, les maîtresses aussi.
Et ce qui est chouette, c'est qu'avec le livre et le CD offert à la classe , on peut se replonger dans l'histoire aussi souvent qu'on veut (les parents peuvent aussi les commander pour les avoir à la maison).

La Compagnie des 3 Chardons "tourne" dans les école dans toute la France. Pour les parisiens, vous pouvez aussi aller voir les spectacles à La Cachette.

 

15/06/2011

Bilan d'année scolaire

lycée,collège,travail personnel,réussite,difficultésFin d'année scolaire un peu rude, à tous les points de vue …

Grand Mec N°1 passe en Terminale S.
Pas vraiment grâce à son travail et à ses notes … On pourrait appeler ça "chronique d'un gadin annoncé" ….

Grand Mec N°2 devrait passer en 1ére STI2D/EE (je traduis : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable option Énergies et Environnement), le conseil de classe a lieu aujourd'hui. C'est tout juste, tout juste …. (mais c'est moins pire que le fiasco annoncé par la principale du collège et la prof principale en fin de troisième).

P'tit Mec N°3 passe en 5ème … Moyen, moyen aussi ….

Ce qui revient le plus dans les remarques : "manque de travail personnel"
Les garçons m'assuraient pourtant qu'ils savaient "gérer", que "j'allais voir", que je pouvais leur faire confiance …. J'ai joué le jeu, j'ai fait confiance … et j'ai vu …... pas grand chose, malheureusement !

Comme je le dis là (clic clic pages 8 et 9), j'essaye de les laisser "respirer", et je suis heureuse de les voir bien dans leurs baskets …. mais il apparaît quand même, au terme de cette année scolaire, qu'ils n'ont pas mobilisé les moyens à leur disposition pour "y arriver" …. (arglllll, comme je maitrise trop bien le langage Educ Nat pour dire qu'ils n'ont rien fichu toute l'année …).

J'ai donc pris quelques décisions les concernant, pas vraiment avec leur accord, et pas vraiment de gaité de cœur non plus, mais bon ….

Mesure phare, "confiscation partielle" des jeux vidéos et "sécurisation" des ordinateurs par un mot de passe pour limiter le temps passé devant ces écrans.
Pas sûr que le temps libéré soit utilisé pour bosser … Pourtant ça serait bien …

J'essaye d'obliger Grand Mec N°1 à réfléchir à ce qu'il souhaiterait faire après le bac, mais je me heurte à un mur de silence (ou à des remarques désagréables, ce qui revient au même). Je me renseigne sur les possibilités offertes (merci Poulette Dodue, Léonie et l'Onisep), il faudra, dès janvier, avoir des idées un peu précises (j'espère que Grand Mec N°1 se renseignera de son côté, je ne vais pas lui mâcher le travail non plus).

J'espère trouver quelqu'un qui s'y connait en maths et en physique pour aider les deux Grands Mecs à faire le point sur leurs cours une fois par semaine et reprendre ce qui n'est pas compris ; et je vais inviter Jeune Beau Frère à venir animer, s'il le peut, une grande semaine de révision fin août (celle de l'an dernier avait eu beaucoup de succès et avait bien aidé les Mecs à démarrer l'année).

Je ne vois pas trop quoi faire d'autre à part brûler des cierges à Sainte Rita, efficace en cas de "causes perdues", c'est en tout cas ce que disait ma Mamie (il paraitrait même que j'aie eu mon bac grâce à elle).

Je me dis que je fais ce qu'il faut faire, ce que je dois faire, et j'essaye de rester zen et imperturbable (et croyez moi, c'est pas simple ...)

Crédit image

11/06/2011

Sur ma terrasse il y a ....

Un plant de tomates dont les graines viennent de Filicudi (ce n'est pas moi qui suis allée là bas, dommage ...), une des Iles Eoliennes (on ne sait pas ce que ça donnera comme tomates).

terrasse, plantes

Des géraniums lierre minuscules (c'est tout ce qui restait au magasin) mais avec au moins une des fleurs !

terrasse, plantes

Des oeillets d'Inde (les restes du cadeau de la fête des mères) en train de fleurir.

 

terrasse,plantes


Des plantes aromatiques dont je ne sais plus le nom (elles étaient dans mon panier du jeudi).

terrasse, plantes

Un géranium rose échevelé (j'ai oublié de le tailler après l'hiver passé au salon) offert par un élève il y a longtemps.

terrasse,plantes

Un petit coin de verdure que j'aimerais bien aménager à la manière de ce que j'ai vu chez Euréka (désolée, je ne retrouve pas le billet ; Euréka, si tu passes par là, tu sauras peut être de quoi je parle !!). Un jour peut être, si on arrive à être chez nous ici ... ou ailleurs ...

Photo moi.