Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

Relativiser

A table.JPG"On mangera quand même du pain frais à midi"

 

J'ai entendu cette phrase l'autre jour, à la pharmacie.
La vieille dame à côté de moi discutait avec la pharmacienne qui lui demandait si elle avait des nouvelles de sa soeur.
Non, elle n'en avait pas. Une brouille familiale qu'elle n'avait pas "choisie" … elle en était désolée.

Et puis elle a rangé sa carte vitale, pris le sachet de médicaments sur le comptoir ; elle s'est redressée et, avec un sourire, a prononcé cette phrase : "On mangera quand même du pain frais à midi" …

J'ai rangé la phrase dans un coin de ma tête, et puis j'y ai réfléchi … oui, c'est vrai, on n'est pas si malheureux que ça finalement, si on a du pain frais à manger à midi …

Je vais essayer de m'en souvenir, pour les jours "sans", ceux où j'ai envie de râler et de me plaindre du matin au soir, ceux où il faut relativiser : ce n'est pas si grave, on mangera quand même du pain frais à midi !

 

photo TS (Auxerre août 2009)


15/09/2010

MMORPG*

dofus.jpgLes P'tits Mecs, comme beaucoup de gamins aujourd'hui, jouent très souvent à des jeux vidéo en ligne, sur l'ordinateur ou sur console.

J'essaye tant bien que mal de "garder la main" sur leur consommation d'écrans (qui se trouvent tous au salon) mais ce n'est pas toujours facile.
Je n'y comprends pas grand chose faut dire ….

Aussi, quand P'tit Mec N°1, occupé tranquillement à jouer, a sauté en l'air un jour en hurlant d'un air extatique : "J'ai drop tutu, j'ai drop tutu !", je me suis fait beaucoup de soucis pour sa santé mentale, alors que ses frères se précipitaient pour le féliciter.
J'ai compris que c'était important mais je ne saurais dire pourquoi ….

Alors, samedi dernier, quand j'ai entendu qu'il était question des ados et des écrans au journal de 20h00 de France 2, j'ai tendu l'oreille.
J'ai surtout retenu l'adresse de ce site : Jeux Video Info Parents qui est très bien fait.

On y trouve plein d'infos générales sur les jeux vidéo (les comprendre, le contrôle parental, jouer sans risques …) et notament là, vers le bas (clic) un petit questionnaire qui permet de repérer les excès (va d'ailleurs falloir réunir un conseil de famille sur le sujet, je crois …).

On y trouve aussi des infos spécifiques pour chaque jeu.
Les P'tits Mecs par exemple (au hasard l'exemple, hein …) jouent à DOFUS : j'ai trouvé la description du jeu et l'avis d'e-enfance très intéressants. J'ai compris un certain nombre de choses, notamment sur la sauvegarde du jeu (pour pouvoir contrer les "je finis mon combat" au moment de passer à table !!!). Ce n'est pas un jeu complètement idiot (ça me rassure un peu) mais complètement addictif (j'avais remarqué !!).

 

Un site à mettre absolument dans ses favoris, ça pourrait servir !!

 

*MMORPG : "massively multiplayer online role-playing game" , en français "jeu de rôle en ligne massivement multijoueur"

Illustration Ankama Games, DOFUS

Ce matin, réunion de directeurs avec Madame l'Inspectrice à partir de 8h30 ; alors  à cet après midi !!

11/09/2010

Rentrée littéraire

IKEA 1.JPGTous les ans, parmis toutes les parutions du mois de septembre il y a un "truc" que je ne louperais pour rien au monde.

Les soirs de grande fatigue, c'est la seule chose que j'arrive à "lire"  quelques instants (j'ai l'habitude de lire avant de m'endormir, sinon je dors mal ...)

Je m'y plonge et replonge tout au long de l'année. Je corne des pages, je griffonne des commentaires, des calculs... j'y découvre des mots nouveaux, que je ne sais parfois pas prononcer ....

J'en parle avec l'Homme, nous rêvons ensemble .... et parfois (souvent) nous craquons !!

Chez des connaisances, des amis, la famille, je m'aperçois que je ne suis pas la seule .... que nous sommes très nombreux .....
Et il parait que le roi de Suède, lui aussi ....

 

 


Ce truc, ce best sellers mondial dont je ne peux me passer, ....IKEA 2.JPG
c'est le catalogue IKEA !!   ;-)

 

 

 

photos moi (prises dans le catalogue 2011)

Billet non sponsorisé .... mais si Monsieur Ikéa veut faire une bonne action, je peux lui envoyer ma liste !!


08/09/2010

Sur le dos

portage modf.jpgLa dernière semaine des vacances, je reçois un coup de fil de ma copine M. : une association de "mamans porteuses" organise une "rencontre – pique nique – balade" pas loin de chez moi, dans la forêt, le dimanche.

Elle irait bien y faire un tour avec Mister S.
Je suis toute seule avec P'tit Mec N°4 … OK pour la sortie.

Il faut dire que M. est une "fondue" de portage et qu'elle va commencer une formation de monitrice de portage.
Donc forcément, ça l'intéresse ; et moi qui ai beaucoup porté P'tit Mec N°4 sur le ventre, ben j'essayerais bien sur le dos (je n'y arrive pas toute seule).

On se partage les courses du pique nique ; rendez-vous devant chez moi.

Je me suis pas mal promenée sur le net, j'ai lu beaucoup de choses sur le portage ; j'ai assisté virtuellement à des "crêpages de chignons" musclés entre tenantes de telle sorte d'écharpes (la seule acceptable) et d'une autre sorte (la seule acceptable aussi) !

Je ne sais pas trop quel discours tient l'association que nous allons rencontrer … je ne fais partie d'aucune "chapelle", j'aime beaucoup mon écharpe, je l'ai bien rentabilisée … mais je sais que sa matière ne fait pas l'unanimité … On verra bien.

Nous sommes accueillies par S. et L. qui ont (très bien) organisé la journée. Il y a plein d'enfants, de mamans, quelques papas (et des chiens). Le cadre est magnifique. Nous échangeons entre nous en mangeant, puis nous rejoignons le groupe pour "socialiser" comme dit M. avec humour.

L. présente plein d'écharpes, explique ou réexplique certains nouages, fait essayer … Les enfants sont installés les uns après les autres sur le dos ou le ventre de leurs mamans.

P'tit Mec N°4 n'est pas très coopératif, il gigote dans tous les sens. L. fait un peu la grimace en voyant mon écharpe, mais (après essai) je suis d'accord avec elle : pour un bambin de presque 12 kg comme le P'tit Mec, elle n'est plus vraiment utilisable, il va falloir trouver autre chose. Je me suis tout de même promenée une bonne heure avec lui sur le dos (en "double hamac" super mal installé) sans avoir mal nulle part !

M. a flashé sur un porte bébé laotien qui a mis à mal son envie de limiter ses achats "compulsifs" d'écharpes !!!

Moi j'ai pu voir évoluer P'tit Mec N°4 au milieu d'enfants de son age ….. On va dire "no comment" !!!

Après un goûté (miam les gâteaux …) et quelques échanges avec les autres mamans (enfin, moi j'ai plutôt passé mon temps à courir derrière N°4 trop content d'être dehors), nous regagnons la voiture, bien contentes de notre journée.

Nous ne pouvons nous empêcher de pointer quelques travers un peu "cheftaine" de nos hôtesses du jour, mais c'est vraiment parce que nous sommes des "pestes" !!!

Comme promis, L. nous a envoyé les photos de la journée ; elle devrait aussi nous indiquer les prochaines balades, où je me rendrai avec plaisir !!

 Photo l'Homme de L., où l'on essaye d'installer le P'tit Mec sur mon dos !!