Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2010

La MAC est de sortie

J'ai ressorti la MAC.
J'ai découvert que dans le jargon des blogueuses bricoleuses et couturières, on disait MAC … Remarque, c'est plus court que "machine à coudre" !

Du plus loin que je me souvienne, je revois ma maman installée devant sa mach … sa MAC, le mètre ruban autour du cou, en train de raccommoder ou de nous coudre des vêtements.
A force de la regarder faire, et aussi en essayant moi-même, je suis devenue une couturière "honnête" ! Je me débrouille ...
Quand je me suis installée dans mon premier appart, j'ai acheté un lave-linge (mes parents m'ayant offert la cuisinière) et puis après, une machine à coudre !
J'ai un peu cousu pour moi, mais jamais de vêtements pour les P'tits Mecs (pour qui j'ai tricoté, par contre). Je manque un peu de temps, et surtout d'un espace "à demeure", à l'abri des petites mains.

J'avais acheté, au printemps, chez Petite Emilienne, des coupons de tissus qui attendaient patiemment que je m'occupe d'eux.
Alors l'autre jour, j'ai ressorti la MAC ...

MAC.JPG


J'ai installé dans ma chambre une planche et deux tréteaux et j'ai posé "ma couture" dessus. Pendant tout l'après midi, je me suis fait plaisir à poser du biais de coton autour de ce qui va devenir une nappe sympa ; à coudre une housse de couette et une housse d'oreiller pour P'tit Mec N°4 ; et surtout à terminer les lettres du prénom de Mister S. qui vont pouvoir décorer sa chambre.

 

MAC 2.JPG

 

Tout ça m'a donné envie de m'y remettre. Il faut que je me promène sur la blogosphère, j'y trouverai sûrement des modèles (faciles à réaliser) pour un petit garçon … ou pour sa maman !!

Photos moi.

PS : ce billet est le 100ème depuis la création de ce blog .... Je m'épate !!

07/08/2010

Course aux fournitures ...

Calculatrice.JPGTraditionnellement, la première quinzaine d'août, je me pose à mon bureau avec devant moi les listes de fournitures pour la prochaine année scolaire des P'tits Mecs.

Depuis quelques années, je suis rodée :
je fais les courses seule, entre midi et deux.

je délaisse le gros rayon "rentrée des classes" pour le rayon habituel des fournitures scolaires (les prix sont les mêmes, les articles aussi, il y a moins de monde)
j'achète la marque de ma grande surface en faisant attention au grammage du papier quand même (le 80g étant largement suffisant) ; elle propose aussi des produits "éco citoyens" ou "éco raison" d'un très bon rapport qualité / prix.

Avant de faire ces courses, je fais un point "trousse" avec chaque P'tit Mec et nous ne remplaçons que ce qui doit l'être.

Pour que les P'tits Mecs ne soient pas trop frustrés quand même, ils ont le droit de choisir leur agenda et l'un ou l'autre classeur. Là, je leur laisse le champs libre ; ils sont très raisonnables (et comme ce sont des garçons, j'ai toujours évité Charlotte aux fraises, Hello Kitty et autres Hannah Montana ...) !

Les cartables aussi sont choisis avec soin ; ils durent plusieurs années. Nous n'avons pas échappé aux Eastpak, mais il faut dire que c'est très très solide (et réparé gratuitement, si une tirette lâche, par exemple ; j'ai testé !)

Cette année, les choses se simplifient : les deux lycéens ont décidé d'opter pour des classeurs et des feuilles "volantes" (qui ne s'égareront pas trop j'espère …) ; la liste du collège où va entrer P'tit Mec N°3 est toujours la même, pas de soucis !

Là où ça va devenir un peu plus cher, c'est du côté des bouquins. S'ils sont prêtés au collège, il faut les acheter au lycée.
Comme les programmes de seconde changent à la rentrée, impossible de se resservir des livres de P'tit Mec N°1 pour P'tit Mec N°2 (sauf pour les langues vivantes).
Il va donc falloir acheter des livres neufs à P'tit Mec N°2 … et ça pour les 3 ans à venir …

Penser à rajouter la calculatrice graphique (50 euros au bas mot …) ; heureusement, P'tit Mec N°3 pourra profiter de la calculatrice "collège" de l'un de ses frères.

Finalement, ma CB s'en tirera plutôt bien, comme tous les ans !

 

Photo moi (merci aux P'tits Mecs !!)

04/08/2010

Et si c'était terminé, le blog ?? [tag]

ordinateur.gifChrys me demande ce que je ferais "si mon blog n'existait plus, si je ne passais plus ces quelques heures à commenter les blogamis ou inconnus et écrire mes billets"

Ben là, maintenant, si je n'étais pas en train d'écrire ce billet, je pourrais vider la machine à laver et lancer le sèche linge, voire même faire du repassage (je le ferai plus tard).  Je pourrais aussi lire les livres qui s'empilent sur ma table de nuit (je les lis le soir avant de dormir, c'est une habitude !), "monter" le pull pour moi que j'ai terminé de tricoter, continuer la marinière de P'tit Mec N°4, avancer la broderie offerte par l'Homme il y a 3 ans, faire de la couture (c'est prévu la semaine prochaine ...), je pourrais aussi "faire les poussières"  (sauf que j'ai pas envie) … ou même étrenner mes rollers et mon casque tout neuf sur la piste cyclable (j'y pense, et je crois que ça méritera un billet !!).


En vrai, mon blog ne me prend pas tellement de temps. J'ai choisi dès le départ un rythme "cool" de publication ; j'ai le temps de répondre tranquillement aux commentaires (pas si nombreux que ça, ça aide !!)
Ce qui prend du temps, ce sont les autres blogs, ceux des copines : lire, commenter, repasser "pour voir", recommenter !!! Mais j'aime ça !


Si j'étais forcée d'arrêter mon blog aujourd'hui, je serais très malheureuse et il me manquerait beaucoup.
Mine de rien, depuis 8 mois, il m'a fait "avancer" dans beaucoup de domaines : plus de confiance en moi, en ce que je fais, ce que je sais faire, ce que je peux faire. J'ai, grâce à lui, découvert plein de choses, et fait de belles rencontres.

Mon blog s'arrêtera peut être, sûrement, un jour … Je ne sais pas quand … Peut être quand l'envie, le plaisir d'écrire et de partager seront éteints ...

Et comme je me connais, ce n'est pas demain la veille !!

 

Illustration récupérée sur Internet (je ne sais plus où), il y a fort longtemps, qui me sert beaucoup en classe.



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : tag, blog, fin | |  Imprimer | Pin it!

31/07/2010

Coup de gueule

Soleil 3.JPG

Jeudi 29 juillet.

Juillet est terminé et j'ai l'impression de ne pas avoir eu un moment pour me reposer.

Cette année, pour des raisons diverses, nous ne partons pas, nous restons à la maison sauf pour deux parenthèses, l'une déjà passée, l'autre à venir en août.

J'avais imaginé que nous jouerions aux  touristes dans notre région, comme nous le faisons quand nous sommes "ailleurs", que nous en profiterions pour découvrir les belles choses qui se cachent autour de nous (et Dieu sait s'il y en a par ici).

Mais pour le moment, rien.
Les quelques propositions que j'ai faites ont été accueillies par des "bofffff" ....  rien n'a été suggéré à la place ...


P'tit Mec N°1 passe de l'ordi à la XBox, de la XBox au réfrigérateur et retour (j'exagère à peine) ; heureusement que l'entraînement de foot a repris, ça le fait sortir (même le code ne l'intéresse pas ; inscrit en mars, il y a été ... deux fois).

P'tit Mec N°3 suit l'exemple de son frère ... comme d'hab (et comme il est mauvais joueur, il passe son temps à geindre).

P'tit Mec N°2 disparaît tous les après midis sur son BMX (au moins il sort, lui ...) ; quand il est à la maison il râle pour tout et pour rien ou s'enferme dans sa chambre, son casque sur les oreilles pour écouter de la musique ....

Il faut se battre tout le temps : pour qu'ils prennent leur douche, qu'ils vident le lave vaisselle, qu'ils mettent la table, qu'ils viennent manger quand c'est prêt, bref, qu'ils participent à la vie de la maison.

Leurs discussions tournent toutes autour de leurs jeux (je ne comprends rien tellement leur langage est codé) ; les noms d'oiseaux fusent régulièrement, c'est épuisant. Ils sont incapables de se mettre d'accord sur quoi que ce soit, je craque.

J'ai essayé d'être cool, de leur faire confiance, de les laisser se "gérer"  seuls, en insistant quand même sur l'utilité de "s'aérer"....
Fiasco sur toute la ligne ; ça me navre au plus haut point.

 

Alors je viens de piquer une colère monumentale, j'ai crié et j'ai tout éteint  (je parle des divers "écrans"). Demain tout restera éteint, qu'ils trouvent d'autres moyens pour s'occuper (quand ils auront fini de s'engueuler pour savoir qui est responsable de ce black-out).
L'aspirateur est à leur disposition (ils peuvent même ranger leurs chambres et les affaires de classe laissées "en l'état" depuis un mois malgré mes demandes répétées) ; les cahiers de vacances aussi (de toute façon il est convenu qu'ils bossent une heure par jour tout le mois d'août ; et ça va être après le petit dej, ça évitera qu'ils "zappent").


Je me trouve nulle, mais je ne sais plus vraiment comment faire pour que règne enfin dans la maison une atmosphère paisible, qu'ils puissent jouer à leurs jeux, un peu ; et pour qu'on fasse quand même un minium de choses ensembles.
Pour que ce soit réellement "les vacances" ......

 

Les 19 mois de P'tit Mec N°4 n'arrangent rien ; l'absence de l'Homme (qui passe aussi beaucoup de temps devant son ordi, ou le sport à la télé quand il est là) cette semaine non plus ....


Photo TS ; Biville (Manche) juillet 2008