Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2012

Lectures de vacances

Dans ma valise mon sac de voyage (j'ai pas de valise), j'ai glissé mon Kindle, 2 bouquins "papier" et le hors série de Psychologies Magazine de juillet-août ("50 tests et exercices pour s'épanouir", rien que ça).

Les bouquins, c'est un peu "du lourd" !
A force de fréquenter des petits enfants et de lire de la littérature pédagogique à longueur d'année scolaire, l'été venu, j'ai besoin de faire "chauffer" mes neurones. ;-)


Dans le Kindle, Faites le plongeon. Vivre le baptême et la confirmation de Timothy RADCLIFFE.
Même si j'ai pris pas mal de distances avec l'Eglise (catholique en ce qui me concerne) en tant qu'institution, et que ma pratique est assez occasionnelle, j'y reste vraiment attachée. J'aime lire, m'informer, et réfléchir aux questions religieuses, j'essaye de "nourrir" la Foi qui me reste.
Thimothy Radcliffe propose, dans ce livre, de retrouver le sens profond et la beauté du geste simple qu'est le baptême. Le texte (j'ai lu le premier chapitre avant d'écrire ce billet) est rigoureux et sans concession, à l'image de l'auteur, Maître de l'Ordre des Prêcheurs (les Dominicains) de 1992 à 2001 ; plein d'humour aussi.


Version papier, Lettre aux couples d'aujourd'hui de Nicole et Philippe JEAMMET 
Les auteurs - elle, maître de conférence honoraire en psychopathologie et lui, psychanalyste et professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - mariés depuis 50 ans,  ont accepté le défi d'écrire à deux cet essai, pour tenter d'analyser les nouveaux enjeux, les questions et les pressions qui pèsent sur les couples d'aujourd'hui, en s'appuyant sur leurs pratiques professionnelles, leurs lectures et leur expérience de la vie commune.
J'ai commencé ce livre un peu "ardu" avant de partir ; je le lis petit bout par petit bout. J'en profite pour réfléchir à ma vie et à mes expériences de "vie à deux".

 

Dans un registre beaucoup plus léger Comment devenir une quinqua formidable de Odile CUAZ et Florence RAILLARD.
Ben oui, ma cinquantaine approche tout doucement, il faut la préparer !!! Comme le disent les auteures (je cite), la cinquantaine est un age épatant, et la quinqua une héroïne des temps modernes (tout à fait moi ...) qui trace sa route entre amours défuntes et projets d'avenir, humeur de gamine et sagesse de femme mûre (on a dit mûre, pas blette !!).
Dans ce petit livre plein d'humour (125 pages), il est question de CCM (Crise Carabinée de la Maturité) et de CEM (Crise Existentielle Ménopausique) et de questions aussi existentielles que : "faut-il échanger son vieux mari contre un jeune amant ? ", "comment ne ressembler ni à une mamie ni à une pétasse"  ou "comment survivre à une fête".
Une manière souriante d'aborder ce changement de dizaine encore moins évident que les précédents (celui-là, j'avoue, j'ai un peu de mal) !!

mosaïque 3 bouquins.jpg

Illustrations empruntées à l'éditeur pour l'un, au site de la Fnac pour l'autre, et à celui d'Amazon pour le troisième.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je veux mon Kindle, je veux mon Kindle !!

Sinon, en vacances, je suis roman à fond. Je décroche vite s'il n'y a pas d'histoires... Mais je dévore ton Marla Cilley !!

Écrit par : Nanette | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bienvenue au "Kindle club" !!!
Les romans, ça me lasse en ce moment ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 04/08/2012

Moi aussi je veux un kindle !!!!

Écrit par : Poulette Dodue | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Fête, anniversaire, Noël ???

Écrit par : Béatrice | 04/08/2012

bon je te vois difficilement avec la coupe de la fille sur la couv du livre sur les quinqua

Écrit par : mary | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Tu serais surprise si je te montrais certaines photos (d'il y a longtemps, en blonde) !!!

Écrit par : Béatrice | 04/08/2012

Tu as le temps pour la cinquantaine !

Écrit par : leoetlisa | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Un peu moins de 3 ans, ma bonne dame !!! Faut s'y prendre à l'avance ;-)

Écrit par : Béatrice | 04/08/2012

Les commentaires sont fermés.