Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2010

Couleurs

Avec mes élèves, nous travaillons sur les couleurs.

Nous avons fait des mélanges de peintures à partir des trois couleurs primaires, et puis nous avons cherché dans la classe des objets bleus, rouges et jaunes puis oranges, violets et verts. Les enfants devaient les placer sur une feuille blanche pour que ce soit "joli" et j'ai photographié le résultat.

 

Montage.jpg

Après, nous avons cherché dans des catalogues des "choses" bleues, rouges, jaunes, oranges, violettes et vertes que nous avons collées sur de grandes feuilles blanches. Et nous avons présenté nos panneaux sur le mur de l'entrée de l'école.

AFFICHAGE.JPG

DETAIL.JPG

Je suis vraiment contente de nos oeuvres, superbement mises en valeur par mon Atsem !!!

 

Et puis nous avons aussi fait beaucoup de bricolage :

Un calendrier "pour attendre Noël"  (une surprise sucrée se cache dans chaque pingouin).

Calendrier Noël.JPG

 

Des petits ânes qui accompagneront le Saint Nicolas dans sa tournée la nuit du 5 au 6 décembre.

 

 

Brico Saint Nicolas.JPG

Les mises en scènes sont de S. mon Atsem, c'est elle aussi qui aide les enfants à fabriquer ces jolies choses (j'ai des idées, mais 2 mains gauches !!)

Les photos sont de moi ; je suis particulièrement fière du montage tout au début de ce billet, j'y ai passé une soirée entière !!!

Il me semble qu'il y a une règle particulière pour le pluriel des noms de couleur, mais je ne m'en souviens plus .... Alors mes plus plates excuses si j'ai fait des erreurs ;-)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bravo à toi et à S., c'est magnifique ! Les enfants doivent être super fiers...
Belle Saint Nicolas à toi et à tout ceux qui t"entourent !

Écrit par : flo | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci, merci !!!!
Saint Nicolas passe à l'école lundi, ça va être chouette !!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Bravo, c'est chouette tout ça ! Ton montage est parfaitement réussi ;) Merci pour ces jolies couleurs dès le matin !

Écrit par : Moo | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Pour le montage je suis fière de moi, c'est clair (m'en faut pas beaucoup !!!)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

J'aime beaucoup tes créations du type calendrier et saint nicolas...

Écrit par : maman@home | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !! (les idées viennent de bouquins de bricolage, soyons honnête !!)
Les enfants emmènent leurs bricolages à la maison et sont très très contents !!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Ahhh il me plaît ton billet et notamment cette recherche colorée!!!!Bravo et bon weekend!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, je m'inspire pas mal de tes billets sur ce que tu fais dans ta classe !!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Je garde toutes les idées! Vivent les rouleaux de PQ! Ca rend trop bien!
Je ne pense pas pour la règle d'orthographe...

Écrit par : Mimilady | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les rouleaux de PQ, c'est génial !!!!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Ces créations sont superbes et les photos les mettent bien en valeur.
Mon petit bonhomme travaille aussi sur les couleurs cette année, et cette période c'est le blanc qui est à l'honneur.

Écrit par : Cathy B | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci, merci !!
Les couleurs, c'est notre projet de l'année. Nous sommes même en train d'inventer, d'écrire et d'illustrer une histoire qui parle de voleurs de couleurs !!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

C 'est super ce que tu leur fais faire, j' ai un faible pour les pingouins !!!

Écrit par : madamezazaofmars | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Super facile à faire !!! Après, y'a toute la mise en scène (le plastique qui entourait la nouvelle bibliothèque pour faire la banquise gelée avec un tissus bleu en dessous, le polystyrène qui protégeait l'imprimante pour l'igloo, et une guirlande lumineuse) .... et là, c'est pas moi !!!!!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

c'est super joli!! j'aime notamment beaucoup le calendrier avec les pingouins!!
Pour ton montage en début, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais ce serait encore plus chouette d'inverser le violet et le vert, de façon à ce que chaque couleur secondaire soit en dessous de la couleur primaire qu'elle complémente... :)

Écrit par : Fanny Cloé | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Pour le montage, je viens de regarder, mais faudrait le refaire entièrement, donc je vais laisser comme ça ..... !!! (j'y avait pas pensé, en fait, à mettre la secondaire en dessous de la primaire qu'elle complémente ... j'ai tellement galéré .... !!)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

alors vraiment, c'est super sympa ! (j'ai un vrai coup de coeur pour les pingouins)
bon week-end Béa !

Écrit par : bbflo | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Bbflo !!!!! Je vais relayer ton concours ici dès que j'ai 3 minutes de calme !!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Tu as vraiment de super idées et tes petits loulous sont très doués :leurs réalisation sont très belles. Quant aux oeuvres colorées, c'est tout simplement superbe... Et pour la règle d'orthographe sur les pluriels des couleurs, t'as tout bon. (les pluriels difficiles c'est quand les objets sont de plusieurs couleurs à la fois, alors là, c'est compliqué !!)...

Écrit par : Suzie | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Des idées, il y en a plein les bouquins !!!! Sinon, mon Atsem prépare le travail, mais nous les laissons tracer (avec un gabarit), découper, peindre .... en restant tout près pour éviter les "catastrophes" ; ce n'est pas "parfait" mais c'est très chouette et les gamins sont super contents !

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

C'est MA-GNI-FI-QUE ! Mes préférées : la 1ère... et la dernière (les éléphants sont à croquer).
Mon dieu ! Quel boulot !

Écrit par : Léonie Canot | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Euhhhh ce sont des ânes, Léonie ..... (à moins que ce soient des poneys ??????)
Bises !!!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Canon ! J'adore les pingouins ! Et les petits ânes ! et aussi les couleurs...

Ici aussi on fête Saint Nicolas.
Bon WE sous la neige.

Écrit par : véronique | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Sous la neige .... et le soleil (et un froid quasi sibérien, mais on s'habitue ... et on s'équipe !!).
Merci Véronique !!

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Dire que certains INCONSCIENTS foutent à la poubelle les rouleaux de PQ !! (je les filent aux dames du périscolaires qui sont des bricoleuses hors paires !)
Toutes ces couleurs c'est drôlement beau ! Mais POURQUOI pas du rose !!!????

Écrit par : Poulette Dodue | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Pas de rose parce que nous n'avons pas expérimenté ce que ça donne quand on rajoute du blanc .... !!
je suis d'accord avec toi pour les rouleaux de PQ, c'est un super matériel pour faire des tas de bricolages ;-)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

J'adore les petits anes

Écrit par : Mary | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Sont mignons c'est vrai !! (et facile à réaliser !!!)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

Moi aussi je vote pour les ânes. J'aodre aussi le nuancier de couleurs, facilement "exposable" à la maison !

Écrit par : Nanette | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Travail collectif .... donc exposé à l'école (et donc pas de comparaison possible des gamins par leurs parents respectifs .... et oui, ça arrive !)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2010

super idee ça de faire du collage par couleur tellement ludique j'adore!!!
sinon les pinguins sont top tu les a fait aved des rouleaux de papier toilette?????

Écrit par : Euréka | 05/12/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, rouleaux de papier toilette pour les pingouins et pour les ânes (1 pour le corps et 1/2 pour la tête).
Pour les collages par couleurs : des catalogues, des ciseaux, de la colle et un grand moment de calme pendant que les gamins cherchent, découpent et collent !!!!

Écrit par : Béatrice | 05/12/2010

C'est super l'idée des couleurs, je te la pique pour une activité du mercredi matin, enfin quand la Puce arrivera à se servir de ciseaux ... ;-) et les calendriers de l'Avent sont géniaux, sont doués tes élèves !

Écrit par : sophie | 05/12/2010

Répondre à ce commentaire

Contente de te donner des idées !!!
Merci pour mes élèves ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/12/2010

Joyeuse Saint Nicolas à toi, ta famille et tes petits élèves !

Écrit par : Suzie | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !!!!!

Écrit par : Béatrice | 06/12/2010

Tes élèves ont drôlement bien travaillé, tout est très beau. Les petites ânes sont particulièrement attachants :)
Bonne Saint-Nicolas !!

Écrit par : Sév | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

Le Saint Nicolas qui est passé hier à l'école les a aussi trouvés très beaux !!! Et nous a gâtés ;-)
Bienvenue ici !!

Écrit par : Béatrice | 07/12/2010

C'est vraiment super ! J'adore ce résultat avec les couleurs.
Bravo pour les idées et pour la réalisation !
Belle journée à toi

Écrit par : Chriss | 08/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Chriss, à toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 08/12/2010

Les commentaires sont fermés.