09/02/2013
Mécène
J'ai vu passer l'info il y a quelques mois, le Musée du Louvre faisait un appel aux dons, au mécénat, pour acquérir deux statuettes en ivoire faisant partie d'un groupe sculpté du XIIIe siècle, une Descente de la Croix composée à l'origine de 7 personnages ; 4 puis 5 de ces personnages sont exposés au musée depuis 1896. Il manquait 800 000 euros pour acquérir les deux statuettes manquantes et réunir tous les personnages de cette oeuvre exceptionnelle.
La médiéviste qui sommeille toujours en moi s'est plu à imaginer ces statuettes dans l'oratoire ou la chapelle d'un des "Grands" de cette période ("Grands" cotoyés pendant les 3 années dont j'ai eu besoin pour écrire un mémoire de maitrise).
Elle a dégainé ma CB pour un don, minime ... mais qui fait de moi une mécène quand même (en cherchant bien, on peut même trouver mon nom dans la liste des donateurs ...).
Les deux statuettes ont rejoint le musée du Louvre, où elles seront restaurées avant d'être présentées au public en avril.
Je crois bien que j'irai les voir très rapidement.
photo Musée du Louvre (CLIC)
allégorie de La Synagogue, tout à droite, et Saint Jean juste derrière elle.
Tous Mécène, le site qui raconte, explique : on clique ICI
Je vous conseille les petites vidéos, par ici (clic), là (clic) et là (clic) , elles sont passionnantes !
A partir du 18 avril 2013
Salle 3 du département des Objet d'art
Aile Richelieu, 1er étage
06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
06/02/2013
En vrac et décousus #23
Il fait moche, il fait froid et humide ... J'en ai marre ... Je veux du soleil !!
P'tit Mec N°4 est à nouveau malade (rhume, toux, conjonctivite) ... youpi ! Vivement les vacances ... 15 jours séparés, les gamins de l'école auront le temps de guérir complètement au lieu de se refiler les microbes les uns aux autres comme en ce moment (on tourne à 4 absents sur 22 tous les jours, plus tout ceux qui sont présents mais pas très vaillants).
Les dates du bac blanc sont tombées , ça sera la semaine de la rentrée .... Les vacances (encore elles) vont donc être studieuses, enfin j'espère !
Il va aussi falloir que je secoue les deux Grands Mecs, les inscriptions sur APB ne sont pas encore faites ("C'est jusqu'au 20 mars, Maman ...").
P'tit Mec N°3, lui, essaye, et surtout arrive, à battre les records des plus mauvaises moyennes de ses frères ... C'est juste désespérant, puisqu'à part une écriture de chien galeux (ça écrit, un chien galeux ?) il n'a aucune difficulté ... Juste "pas envie" .... Le faire redoubler la 4e serait totalement improductif ... il ira donc probablement en 3e comme ça .... et puis en 2nd ... Et commencera à se remettre à bosser au lycée, comme l'ont fait les deux Grands Mecs ... avec tout ce que ça implique de retard à rattraper (Grand Mec N°2 essaye de le lui faire comprendre, peine perdue). En attendant, c'est pénible, surtout le "regard" et les réflexions des profs ("doit travailler plus à la maison" ... oui, mais comment te dire, ami professeur de collège ...?).
Mon école sera "fermée"* le mardi 12 février. Avec mes collègues, pour la première fois depuis très très longtemps (genre 4 ou 5 ans) nous serons en grêve à l'appel des syndicats du Premier Degré. Parce que non, ce qui est en train de se décider n'est pas ce que nous souhaitons "pour le bien des élèves" ... (on a plein d'idées, si ça intéresse quelqu'un, mais pas les financements !)
A la fin de la semaine, l'Homme et moi allons pouvoir profiter de 24h en amoureux, sans enfants. Les 3 plus grands sont chez leur père, P'tit Mec N°4 confié à ses grands parents ... Ça va être trop bien, on va pouvoir ..... dormir .............! ;-)
Le dernier album "en vogue" à l'école, les gamins l'adorent,
surtout la réplique "Pas doudou ? alors PAS DODO !!"
*je mets "fermée" entre guillemets, parce que la commune à l'obligation d'organiser un service de garde. J'espère que A., mon atsem, ne sera pas seule et qu'il n'y aura pas trop de gamins.
08:52 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (22) | | Imprimer |
02/02/2013
Partir
Quand Grand Mec N°2 est rentré mercredi soir de son après-midi chez les Compagnons, son sourire était tellement large qu'il lui faisait le tour de la tête.
"Pas besoin de chercher un patron ici. Si je suis pris, je vais partir dans une Maison ailleurs en France faire ma formation de charpentier pendant un an et puis après je vais partir faire le Tour de France, et même, je peux partir à l'étranger, en Russie même. Je peux partir en juillet, dès que j'ai le bac".
Je ne sais pas combien de fois il a utilisé le verbe partir ....
J'avoue, j'ai été un peu "sonnée" ...
Je savais que ça arriverait, que les Mecs prendraient leur envol un jour ...
Je n'imaginais pas que ça arriverait si vite ! (bon, 1 de parti ... il en reste 3, hein !!!).
charpente du dortoir de l'Abbaye de Fontenay
photo TS
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (30) | | Imprimer |
30/01/2013
Compagnon
Aujourd'hui, Grand Mec N°2 va faire connaissance avec ce qui sera, peut être, son avenir.
Il a rendez-vous, pour une première prise de contact, avec les Compagnons du Devoir.
Grand Mec N°2 est actuellement en terminale STI2D/EE (à mes souhaits, oui !) (je traduis : sciences et techniques de l'industrie et du développement durable option énergie et environnement ... oui, tout ça !), et il ne souhaite pas continuer des études théoriques. Il a envie de "faire" des choses avec ses mains, de bouger, ... et de gagner un peu d'argent aussi (voir son copain J., en apprentissage, dépenser SON argent, doit y être pour quelque chose).
Bref, depuis la rentrée de septembre, il commence à réfléchir à ce qu'il pourrait faire plus tard. Il a pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation, nous avons farfouillé sur le Net. Une année de Service Civique a même été envisagée ...
Et puis, un peu par hasard, en traînant sur le site des Compagnons du Devoir, je suis tombée sur ça :
• Moins de 25 ans, titulaire d’un bac général ou techno, votre cursus ne répond plus à vos attentes ?
La prépa métier vous permet d’apprendre en un an un métier porteur grâce à l’alternance. Vous bénéficiez d’une formation gratuite intensive au métier (plus de 85% du temps de votre formation consacré à la pratique et à la théorie du métier)et d’une rémunération attractive. Vous débutez votre Tour de France en résidant dans l'une de nos maisons, vous obtenez un CAP dés la 1ère année et intégrez le parcours Licence. Par la suite, une expérience professionnelle d’un an à l’international vous sera proposée.
Exactement ce que cherche Grand Mec N°2.
C'est une formation de charpentier qui l'attire.
Son père (menuisier) est ravi ; et moi qui suis toujours admirative devant une belle charpente aussi !
J'espère qu'il sera retenu et qu'il trouvera un patron chez qui faire son apprentissage (c'est en bonne voie)(enfin presque).
Plein de changements en perspective !
charpente du Musée du Temps à Besançon
photo TS
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (28) | | Imprimer |