09/03/2013
Calme et attentif comme une grenouille
C'est MO (ma p'tite soeur) qui m'a envoyé le lien de cette vidéo (CLIC).
J'ai beaucoup aimé, alors j'ai commandé le livre (là)
Je l'ai lu pendant les vacances, et depuis la rentrée de lundi, avec mes petits élèves, nous essayons de rester calmes comme des grenouilles, un moment, le matin en écoutant une des plages du CD qui accompagne le livre.
Ils ont entre 3 ans1/2 et 6 ans, et pour les plus jeunes, c'est un peu difficile de rester sans bouger, mais ça leur plaît énormément (surtout qu'avant, ils ont le droit de sauter comme des grenouiles partout dans la salle de jeu).
Ce livre, écrit par Eline Snel, la thérapeute néerlandaise qui a mis au point cette méthode de méditation adaptée aux enfants, est plutôt destinée à être utilisé à la maison par les parents avec leurs enfants (entre 5 et 12 ans, et plus ...), mais certains des exercices sont aisément utilisables à l'école. Beaucoup d'enseignants néerlandais se sont d'ailleurs formés à cette méthode. On peut lire ici (CLIC) un entretien avec l'auteur qui explique bien la démarche.
Nous, nous allons continuer à essayer de rester calmes et attentifs comme des grenouilles ... et puis nous essayerons aussi l'exercice du spaghetti, pour être aussi mou qu'un spaghetti cuit !
A suivre !
06:30 Publié dans A propos de lectures, A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (24) | | Imprimer |
06/03/2013
Cette semaine ...
... il y a BAC BLANC.
Les deux Grands Mecs sont "au taquet" ...
Ils ont révisé pendant la deuxième semaine des vacances, de façon calme et organisée pour Grand Mec N°1 (qui a déjà de l'expérience en matière de bac), un peu plus brouillonne pour Grand Mec N°2 partagé entre le boulot et les jeux vidéos auxquels il n'a pas pu jouer durant sa semaine de stage.
Les résultats donneront une première idée de ce qui va et de ce qu'il faudra un peu plus bosser ... (au hasard ... les maths et la physique ...).
Il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise à priori ... mais bon comme on dit, il vaut mieux "planter" la générale que le concert, c'est en juin qu'ils doivent réussir !
le programme de la semaine ... en juin, Grand Mec N°2 aura une épreuve de plus (qu'il ne passe pas au bac blanc) le mercredi matin.
photo moi
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (14) | | Imprimer |
02/03/2013
Au bord du canal #février 2013
Si j'arrive à m'y tenir (et c'est mal parti puisque j'ai oublié en janvier), la vie au bord du canal, mois après mois, en photo !
Sous le soleil (13/02)
On en remet une couche (de neige) (15/02)
Monsieur Colvert marche sur l'eau, Madame nage (19/02)
Les cygnes ont élu domicile vers chez nous (20/02)
La fine couche de glace les intrigue ... (20/02)
Mouette rieuse, son déjeuner à ses pieds (20/02)
A table !! (20/02)
Couche de glace + neige pour la balade des cygnes (24/02)
Raquettes ... (24/02)
Quand la péniche se prend pour un brise glace (ça fonctionne) ... (20/02)
photos moi février 2013
06:30 Publié dans Au bord du canal | Lien permanent | Commentaires (26) | | Imprimer |
27/02/2013
Compagnon, la suite
Le courrier est arrivé vendredi :
" Votre inscription pour devenir Compagnon.
Nous sommes heureux de vous confirmer que votre candidature a été retenue pour un parcours de formation PROFIL PREPA dans le métier de charpentier".
J'ai vite envoyé un sms a Grand Mec N°2 qui n'a pas répondu de suite, il devait être perché sur une poutre !
Grand Mec N°2 a passé sa première semaine de vacances en stage chez un charpentier (stage trouvé par son père qui s'est bien démené sur ce coup là, merci à lui) histoire de vérifier si c'est vraiment ça qu'il veut faire.
Je lui ai acheté un pantalon de travail, des gants et des chaussures de sécurité, son père a fourni le mètre et le crayon !
Il a pu voir (et participer) à la préparation et à la pose d'une grande charpente, et discuter avec l'apprenti qui est Compagnon (qui lui a bien expliqué que c'était "dur", qu'il y a beaucoup d'exigeances, même vestimentaires ...).
Le patron était content de son travail, il peut y retourner pendant les vacances de printemps s'il le souhaite.
Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec le Prévôt de la Maison de notre capitale régionale (et européenne) pour faire le point.
Il va falloir choisir trois Maisons, ailleurs que dans notre région, où Grand Mec N°2 sera accueilli en résidence. Je milite pour Nancy, pas trop loin de chez nous, et pour Lyon, qui a l'avantage de comporter un point de chute familial ... Lui se verrait bien ... "beaucoup plus loin, mais quand même pas trop, mais quand même ...." . Il va aussi devoir faire un CV "en ligne" à l'intention d'un futur patron chez qui il fera son apprentissage.
Moi, je vais peut être avoir des réponses à mes questions complètement terre à terre ...(tous les combien il pourra rentrer ; ça se passe comment pour sa lessive, si jamais il est malade, si ... bref ...) (ben ouais, je stresse un poil quand même, c'est mon bébé, non ??).
En septembre (peut être même avant), Grand Mec N°2 partira pour ... 1 an de formation, puis 4 ou 5 ans de Tour de France ...
Il partira ...
Mais avant, faut qu'il ait SON BAC !!
Alors on croise les doigts de mains, de pieds, on allume des tas de cierges à Sainte Rita ou à qui on veut (et on rajoute Grand Mec N°1 à la demande). MERCI !!
photo Grand Mec N°2
Edit de 18h10 : j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin. Grand Mec N°2 ira en résidence dans une Maison du Grand Est, donc pas trop trop loin ... Par contre, il ne rentrera probablement que tous les 2 mois, à l'occasion d'un WEnd un peu prolongé ...
Plein de choses à prévoir d'ici juillet ou septembre ...!!
08:58 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (32) | | Imprimer |