Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Compagnon, la suite #4

Vendredi 14 juin. Mon téléphone fait "ding dong". C'est un sms de l'Homme qui me dit qu'il y a une lettre de la Prévôté de Paris pour Grand Mec N°2.
Je l'appelle pour lui demander ce que ça dit ... Grand Mec N°2 est au code, le courrier n'est pas ouvert.
Je lui demande d'ouvrir (oui, bon .... exceptionnellement, j'ai ouvert le courrier de mon gamin).

"Grand Mec N°2,
Nous sommes heureux de vous confirmer votre arrivée chez les Compagnons du Devoir pour la rentrée 2013/2014.
Nous vous accueillerons dans la ville de résidence de Paris le vendredi 28 juin 2013 à 11h00."

Quoi ? 28 juin ? Mais je bosse moi (c'est l'accueil des futurs Petits, pas moyen de prendre un jour de congé) Et puis, accueil ? c'est à dire ? ...

L'Homme me donne le numéro de la Maison de Paris, et je profite de la récréation  pour appeler.
La secrétaire me confirme que Grand Mec N°2 est attendu le 28 juin pour commencer le 1er juillet ...

Ah ... il doit y avoir un problème.
Je lui explique que les résultats du bac sont le 5 juillet, que Grand Mec N°2 est en train de préparer le permis de conduire et doit le passer entre le 20 (ses 18 ans) et le 30 août, qu'il a un rendez-vous médical le 29 juillet ... et que voilà quoi ...
Sur le dossier de Grand Mec N°2, la date de disponibilté est le 1er juillet, probablement un malentendu lors du deuxième rendez-vous à Strasbourg parce que c'est au 1er septembre qu'il est disponible, le Grand Mec ...
Après en avoir parlé au Prévôt, la secrétaire me demande d'envoyer un mail pour expliquer tout ça à l'adresse indiquée dans le courrier, ce que je me dépêche de faire dès samedi 15 juin (pas de réponse, mais le mail a été ouvert par le Prévôt si j'en crois l'accusé de réception).

Jeudi 20 juin. Midi. Je rentre de l'école avec P'tit Mec N°4. L'Homme me dit qu'il était à l'instant au téléphone avec Monsieur B. Devant mon air interrogatif il continue "... le futur patron de Grand Mec N°2" ...

Monsieur B., futur patron de N°2 donc, aurait besoin que ce dernier vienne remplir un certain nombre de documents, il lui a laissé un message sur son mobile car il n'a pas répondu (il est en train de passer le bac, lui dit l'Homme) et appelle aussi à la maison, car c'est assez urgent.
Comme c'est l'heure de la cantine, j'appelle Grand Mec N°2 en vitesse. Il vient d'écouter le message. J'oublie presque de lui demander comment s'est passée l'épreuve de maths ... "Ben c'était des maths ..." (en maths, pour les deux Grands Mecs, il s'agissait surtout de limiter les dégats).

17h00. De retour du lycée, Grand Mec N°2 appelle Monsieur B. (en mettant le haut-parleur pour que j'entende). Répondeur. Grand Mec raccroche immédiatement.
- "Je fais quoi"
- "Ben tu laisses un message."
- "J'ai horreur de ça ..."
Allez, courage Grand Mec !!! Grand Mec N°2 bafouille son message, n'arrive plus à se souvenir du numéro de tel. de la maison que je lui souffle plus ou moins discrêtement.

18h30. Je propose à Grand Mec N°2 de rappeler Monsieur B. qui répond. Rendez-vous est pris pour le vendredi 28 juin, vers 14h00, dans les locaux de l'entreprise, au sud de Paris. L'Homme et le Grand Mec feront l'aller-retour dans la journée. Monsieur B. aura un autre apprenti en plus de Grand Mec N°2, un autre Alsacien (bon, il est haut-rhinois, mais on va pas chipoter, vu de la capitale, c'est pareil !!).

Soirée. Grand Mec N°2 et moi passons un long moment sur le site de l'entreprise (wahouu) et sur celui de la RATP à regarder les trajets (le prix d'un Pass Navigo 3 zones le fait hurler ... mais c'est le même que l'abonnement train-tram de Grand Mec N°1 l'an prochain ...).


Les choses avancent et deviennent un peu plus claires.

Dernière interrogation pour laquelle je n'ai toujours pas d'infos malgré plusieurs demandes ... où sera logé Grand Mec N°2 ?
Un premier courrier nous parlait de Thiais ; depuis il est question de la "Maison de Paris" sans précision, Thiais étant un des 5 "points de passage qui la composent" (c'est ce qui est dit dans la jolie plaquette).
Le courrier du 14 juin lui demandait de se présenter place Saint Gervais.
Le trajet pour aller travailler est assez simple en transports en commun depuis Paris, plus compliqué depuis Thiais, d'où le trajet parait plus simple en voiture (mais est-ce vraiment simple dans la réalité) ...

Grand Mec N°2 est attendu dans son entreprise le 2 septembre. J'aimerais bien pouvoir "baliser" avec lui ces questions pratiques, faire le maximum de choses par Internet pour qu'il soit rapidement opérationnel sans avoir à se prendre trop la tête ...

Même s'il est très débrouillard, il va passer de notre charmante sous-préfecture de province de 12 000 habitants à Paris, et ça l'inquiète quand même un brin ... (moi pas du tout, non, qu'est que c'est que ces insinuations !!  ;-) ).

Notre Dame de Paris Charpente.jpg
Notre Dame de Paris Charpente de la flèche
photo trouvée ici CLIC

22/06/2013

En vrac et décousus #27

Le bac, c'est fait (résultats le 5 juillet).
Le code c'est fait et c'est dans la poche.
Le passage en 3è c'est fait (même si le conseil de classe se demandait si P'tit Mec N°3 ne devrait pas redoubler ...).

Grand Mec N°1 est accepté en fac de géographie.
Pas mal de nouvelles pour Grand Mec N°2 concernant sa formation chez les Compagnons du Devoir ... Un billet très bientôt !

Rien a signaler concernant P'tit Mec N°4 qui suit son petit bonhomme de chemin ! Il arrive à écrire son prénom (9 lettres) en haut de son travail à l'école ... La première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo pour l'envoyer à l'Homme !!

Les vacances d'été se rapprochent de plus en plus ...
Encore deux trois trucs à faire (Fête de la Musique de la commune où je travaille ce soir, les enfants de l'école chantent, et moi j'agite les bras devant eux ... ; petit dej offert par l'association des parents d'élèves début juillet ; livrets scolaires ; accueil des p'tits nouveaux ; préparation matérielle de la rentrée ...), et je pourrais poser mon cartable dans un coin.

Nous avons acheté un joli parasol rouge, utilisé immédiatement !
Le rosier qui avait été abimé est mort ... mais la lavande va bientôt fleurir, et la rose trémière a des boutons. Pas de géraniums ; entre le mauvais temps qui ne donnait pas envie et les 10 000 trucs à faire, on a oublié ... On trouvera autre chose !

Moi qui ne jure que par mon sèche-linge (j'ai horreur d'étendre le linge), j'ai décidé que non, quand même, là, j'allais faire un effort ... Une terrasse plein sud, pas (trop) de pollution, une grande porte pour sortir facilement l'étendage ... tout est réuni ... Dès qu'il fera beau, le linge ira se dorer la pilule au soleil !! (on remarquera le tee shirt attaché de manière à cacher petites culottes et soutifs ... ).

Je lis beaucoup en ce moment ... Faudrait que je fasse un billet pour parler de mes jolies découvertes !
Tricot et broderie sont en panne ... mais ça va repartir.
Mon cousin se marie le 29 et j'ai un gros problème de robe ... Je ne rentre plus dans les miennes, du haut (merdum) ... Va donc falloir que j'investisse dans quelque chose de sympa et de pas trop cher ... Un "point mode" à venir si je trouve ...

Voilà pour aujourd'hui !!


19 juin 2013 (1).JPG
Sur la terrasse il y a ... du linge qui sèche, un nouveau parasol et un Grand Mec qui révise son code !
19 juin 2013

photo moi

19/06/2013

Zen ?

... non, pas vraiment !

Depuis lundi les deux Grands Mecs passent les épreuves du bac.
Et cet après midi Grand Mec N°2 passe le code.

Alors les croisages en tout genre et les cierges à tous les Saints du Paradis sont les bienvenus (ça peut toujours aider ...).
Merci ...


05 juin 2013 (3).JPG

photo moi


15/06/2013

Jeux coopératifs

Lors des deux dernières périodes, en Aide Personnalisée, j'ai proposé aux enfants de Grande Section (avec l'accord de leurs parents), de travailler le "Vivre Ensemble" à travers les jeux coopératifs.

Un jeu coopératif, c'est un jeu où l'on gagne tous ensemble (on perd tous ensemble aussi, des fois) ; on s'entraide pour gagner, on avance tous ensemble vers un même but.

Pour bien comprendre le principe, nous avons joué au Jeu du Verger (jeu Haba) où il faut ramasser tous les fruits, en suivant les indications du dé, avant que le puzzle corbeau soit terminé

jeu du verger.jpg

Puis nous avons fabriqué nous même un premier jeu coopératif, Promenons nous dans les bois, à partir d'une fiche technique proposée par le site Les jeux d'Eugénie (c'est là : clic).
Il faut ramasser tous les champignons, toujours en suivant les indications du dé, avant que le loup soit complètement habillé (les gamins adorent se moquer du loup qui se retrouve souvent en slip, chaussures, chapeau et parapluie ... il a aussi un bermuda, une chemise et une veste).

Jeux Coopératifs  (4).JPG

Et un deuxième, La Maison des Ours, à partir d'une fiche technique du fichier "Apprendre en Jouant" publié par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).

Jeux Coopératifs  (3).JPG

Les 3 ours doivent récupérer chacun les objets qui leur appartiennent (un lit, un fauteuil, un bol, une cuillère et un pot de confiture) avant que Boucle d'Or ait terminé son bouquet. Pour ce jeu, le dé fait avancer le pion qui donne la consigne (prendre un objet, cueuillir une fleur, faire un échange). Comme il est un peu plus compliqué, la présence d'un adulte est nécessaire pendant le jeu.

Et puis nous avons inventé et fabriqué notre jeu à nous.
Une princesse, un château et un dragon, un dé qui donne la consigne
.
Des images trouvées sur le Net, agrandies, découpées, coloriées, plastifiées ...
Dans "Cendrillon et le Dragon", il faut aider la Princesse à construire le château avant que le puzzle dragon soit terminé.

Jeux Coopératifs  (5).JPG

Nous avons beaucoup joué, beaucoup rigolé, ces heures "en plus" sont passées très rapidement et j'ai enfin eu l'impression de faire quelque chose d'utile pendant cette AP (et à première vue, les APC -activités pédagogiques complémentaires- qui remplaceront l'AP à la prochaine rentrée devraient nous permettre de continuer dans cette voie).

photos moi et Amazon pour le Jeu du Verger