Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2013

DIY Couvercle en carton

La porte de notre chambre ne tient pas ouverte (celle de l'appartement précédent ne tenait pas fermée si elle était juste poussée ... nous sommes maudits des portes de chambre ... ou alors pas doués dans le réglage, bref ...).
Pour qu'elle tienne, je la bloque avec un pot en verre rempli de coquillages ramassés avec les deux Grands Mecs, sur une plage du côté de Valencia, il y a quelques années.
Pot dont j'ai cassé le couvercle un jour où je faisais la poussière ...

DIY couvercle (1).JPG

En m'inspirant d'une des créations de Cathy du blog Les p'tits cartonnages de Cathy (celle là, clic, page 4), j'ai donc fabriqué un couvercle en carton, avec le matériel que j'avais sous la main.

DIY couvercle (2).JPG

Je n'avais pas de cutter, j'ai découpé le carton aux ciseaux ... du coup, c'est un peu moins rond que ça devrait ...
J'ai toujours deux mains gauche, même si je m'améliore, les finitions pourraient être plus abouties ...
Le papier, c'est celui de la frise de notre chambre.

DIY couvercle (3).JPG

Une perle jaune, un bout de grosse laine ...

DIY Couvercle (4).JPG

Et voilà !

photos moi

17/04/2013

La discipline, un jeu d'enfant

C'est grâce à Mary, du blog Ker Mary que j'ai chargé dans mon Kindle, et lu, en deux jours, La discipline, un jeu d'enfant de Brigitte RACINE.

La discipline, un jeu d'enfant.jpg

Les bouquins sur l'éducation des enfants, je n'en ai pas lu beaucoup et c'est assez récent d'ailleurs.

Dans celui-ci, j'ai aimé l'idée d'un temps d'exclusivité, de 20 minutes, plusieurs fois dans la semaine (idéalement 3 fois) avec chaque enfant, où l'on est totalement disponible pour l'enfant, qui décide lui même du programme. Pas de télé, pas de téléphone, pas d'ordinateur : être totalement présent à l'enfant. J'ai déjà remarqué qu'il suffit de s'intéresser un moment à ce que fait P'tit Mec N°4, à jouer avec lui, pour qu'après il arrive à s'occuper seul de grands moments. A l'inverse, si on ne répond pas à sa demande à un moment ou à un autre de la journée, il va être sur notre dos tout le temps, avec des demandes incessantes, pour qu'on s'occupe de lui.

J'ai aimé la définition de la discipline comme des règles claires et constantes, entraînant une conséquence lorsqu'elles sont enfreintes ; comme un signal "arrêt" ou des limites pour protéger.

J'ai aimé les deux questions à se poser avant d'intervenir auprès de son enfant :
- Est-ce dangereux pour sa sécurité physique, pour celle des autres, pour des objets, pour l'entourage ?
- Cela aura-t-il un effet sur sa vie actuelle, sur sa vie dans 10, 15 ou 20 ans ?
Si la réponse est "non" au deux questions, inutile d'intervenir. Un "oui" à la première question nous fait réagir au quart de tour. La deuxième question nous interroge sur ce que nous voulons transmettre à nos enfants, nos valeurs.

J'ai aimé le chapitre sur "En avez-vous assez de répéter ?".
L'auteur propose de ne plus répéter, mais de prendre par la main l'enfant pour l'emmener faire ce qu'on lui demande (après un petit temps d'attente pour voir s'il réagit). Elle part du principe qu'en répétant sa demande, le parents habitue l'enfant à attendre la troisième ou la quatrième demande pour agir ... Le parent s'énerve, crie, menace ...
Je connais bien ...
L'auteur propose aussi l'action à la place de trop de paroles (là, dans mon Kindle, c'est à 49% ...), une conséquence logique et raisonnable pour aider l'enfant à se responsabiliser. Je cite (à 49% donc) : "A partir de maintenant, je vais te le dire une seule fois. Si tu ne ranges pas tes jouets, je le ferai à ta place, mais tu en seras privé pendant deux semaines. Je serai triste d'avoir à le faire". L'enfant n'est pas "puni" (privé de quelque chose qu'il aime), l'intervention se fait au niveau des jouets, cause du problème. Par contre, il faut agir, même si cela nous parait difficile : en voyant le parent mettre en oeuvre, faire toujours ce qu'il a dit, l'enfant sera sécurisé et lui fera confiance.
J'ai pu constater que ça fonctionne : à l'école, mes élèves savent que je fais toujours ce que je dis (ça doit être plus facile avec les enfants des autres) !

J'ai aimé l'idée de réparation comme alternative à la punition.
Je cite (à 66% dans mon K.) : "Réparer ses fautes, c'est bien davantage qu'un moyen de discipline. C'est un acte d'amour et de foi en l'enfant, en ce qu'il a de plus humain et de meilleur. La réparation grandit, anoblit et humanise. C'est une façon d'être plutôt que de faire."
La réparation, c'est compenser les conséquence d'une erreur, dédommager la personne à qui on a causé du tort : l'enfant doit effectuer une tâche pour permettre à son parent de gagner du temps, s'il a mis tout le monde en retard en traînant pour s'habiller le matin. Chacun est tenu de réparer le tort qu'il cause (ou de demander réparation pour le tort qu'il a subit), adulte comme enfant ; les excuses c'est bien, mais ce n'est pas suffisant ... (attention, la réparation ne doit pas être humiliante, le "fautif" peut refuser une demande qui ne respecte pas sa dignité).
On peut utiliser la réparation dès que l'enfant est en age de "causer du tort à un autre" et de comprendre ce qu'il a fait.
Chez les ados, c'est peut être un peu plus compliqué ... Je vais tester (l'auteur donne des pistes), j'ai un bon panel pour le faire !!
L'auteur dit aussi qu'il est toujours temps de réparer ses fautes, même après des années ...

Je cite un bout de la conclusion : "En tout enfant, il y a cet enfant unique et merveilleux qui n'attend qu'un adulte ayant foi en lui et le traitant comme un être digne pour apprendre à bien se comporter et à s'épanouir au contact des autres. En tout parent, il y a une personne qui aspire profondément à donner le meilleur de soi même et à être un modèle de réalisation pour son enfant."

Un livre que j'ai aimé, que je vais relire, et que je conseille !

 

La discipline, un jeu d'enfant de Brigitte RACINE
Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine (1 janvier 2008)
128 pages
Brigitte RACINE est infirmière, et psychothérapeute
Image empruntée chez Amazon

13/04/2013

En vrac et décousus #25

Quoi de neuf par ici ?

Cette année, c'est notre zone, la B, qui est la première à être en vacances en hiver et au printemps ; nous voilà donc au repos pour 2 semaines ... Il va falloir "tirer" jusqu'au 5 juillet ensuite, mais bon ...

Les Mecs, Petits et Grands, vont bien.
Le bac commence à se profiler tout doucement (c'est dans 2 mois), les notes du bac blanc ont donné quelques indications ; à priori, ça "devrait le faire" !
Grand Mec N°2 est descendu à 7 fautes par série au code, encore un effort (il faut faire moins de 5 fautes) et il pourra être présenté à l'examen (et commencer la conduite).
Nous ne savons toujours pas dans quelle Maison des Compagnons il sera affecté ... l'info ne devrait plus tarder.

Toujours pas de boulot pour l'Homme, qui se tournera probablement à nouveau vers des missions d'intérim d'ici l'automne si rien ne se profile à l'horizon ...

Moi, je me suis enfin décidée à aller voir une ostéopathe qui m'a bien remise d'aplomb. Je n'ai plus mal à mon entorse, mes chevilles se déroulent un peu mieux le matin (même si les tendons d'Achille sont toujours douloureux), et je suis moins "rouillée" !! (deuxième séance bientôt pour consolider le tout).
J'ai joué chez Lucky Sophie (une lyonnaise) et j'ai gagné un joli Bic 4 couleurs et une mignonne clé USB (c'était début mars, oui j'ai un peu de retard). Merci Sophie !
J'ai aussi joué chez Sophie, du blog Rififi à la table de Sophie (une autre lyonnaise) qui s'est associée avec Romy du blog Luxe, Glam & Volupté (encore une lyonnaise) et qui proposait à une chanceuse, à l'occasion de l'anniversaire de son blog, de gagner une séance de coaching mode personnalisée.
La chanceuse, c'est moi !!
J'ai vite envoyé mes coordonnées à Sophie (et après, j'ai passé la soirée à vérifier que c'était bien mon prénom qui était écrit, que je n'avais pas rêvé etc. Une séance comme ça, c'est un truc qui me fait envie depuis longtemps).
Merci Sophie et Romy (et aussi Randomizer) !
Du coup, j'ai repoussé à plus tard d'éventuels achats de fringues !!
Et je vais me déplacer jusqu'à Lyon pour cette séance, je dois bien ça à cette jolie ville qui abrite des blogueuses sympa, et où j'ai passé de nombreuses années, dont celles d'étudiante. Et peut être même que j'arriverai à rencontrer les lyonnaises que j'aime bien lire !

Lapin de Pâques (2).JPG
Joli lapin offert par une maman d'élève qui sait que j'aime bien les bijoux un peu originaux !

photo MOG

10/04/2013

Les orteils n'ont pas de nom

C'est le titre de l'album d'avril de l'abonnement de l'Ecole des Loisirs de P'tit Mec N°4.

Les orteils n'ont pas de nom.jpg

Dans cet album, les orteils se plaignent de ne pas avoir de nom, contrairement aux doigts, ce qui les rend tristes. Chacun à leur tour, ils proposent des noms qu'une "voix off" refuse à chaque fois, pour des raisons diverses.
Les orteils ne l'entendent pas de cette oreille et décident de se baptiser quand même, d'après l'idée de chacun !

Succès immédiat auprès de P'tit Mec N°4 et de ses copains d'école à qui il a voulu présenter l'album !
Depuis, on compte ses orteils avec la petite comptine : "a, 2, mi, bleu, fraise".

Image empruntée chez Ecole des Loisirs