15/06/2013
Jeux coopératifs
Lors des deux dernières périodes, en Aide Personnalisée, j'ai proposé aux enfants de Grande Section (avec l'accord de leurs parents), de travailler le "Vivre Ensemble" à travers les jeux coopératifs.
Un jeu coopératif, c'est un jeu où l'on gagne tous ensemble (on perd tous ensemble aussi, des fois) ; on s'entraide pour gagner, on avance tous ensemble vers un même but.
Pour bien comprendre le principe, nous avons joué au Jeu du Verger (jeu Haba) où il faut ramasser tous les fruits, en suivant les indications du dé, avant que le puzzle corbeau soit terminé
Puis nous avons fabriqué nous même un premier jeu coopératif, Promenons nous dans les bois, à partir d'une fiche technique proposée par le site Les jeux d'Eugénie (c'est là : clic).
Il faut ramasser tous les champignons, toujours en suivant les indications du dé, avant que le loup soit complètement habillé (les gamins adorent se moquer du loup qui se retrouve souvent en slip, chaussures, chapeau et parapluie ... il a aussi un bermuda, une chemise et une veste).
Et un deuxième, La Maison des Ours, à partir d'une fiche technique du fichier "Apprendre en Jouant" publié par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).
Les 3 ours doivent récupérer chacun les objets qui leur appartiennent (un lit, un fauteuil, un bol, une cuillère et un pot de confiture) avant que Boucle d'Or ait terminé son bouquet. Pour ce jeu, le dé fait avancer le pion qui donne la consigne (prendre un objet, cueuillir une fleur, faire un échange). Comme il est un peu plus compliqué, la présence d'un adulte est nécessaire pendant le jeu.
Et puis nous avons inventé et fabriqué notre jeu à nous.
Une princesse, un château et un dragon, un dé qui donne la consigne.
Des images trouvées sur le Net, agrandies, découpées, coloriées, plastifiées ...
Dans "Cendrillon et le Dragon", il faut aider la Princesse à construire le château avant que le puzzle dragon soit terminé.
Nous avons beaucoup joué, beaucoup rigolé, ces heures "en plus" sont passées très rapidement et j'ai enfin eu l'impression de faire quelque chose d'utile pendant cette AP (et à première vue, les APC -activités pédagogiques complémentaires- qui remplaceront l'AP à la prochaine rentrée devraient nous permettre de continuer dans cette voie).
photos moi et Amazon pour le Jeu du Verger
06:30 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (16) | | Imprimer |
12/06/2013
Carnet rose (ou bleu)
Monsieur et Madame Cygne sont heureux d'annoncer la naissance de leurs 4 enfants !
Petit billet paresseux du mercredi ...
Aujourd'hui je suis à une réunion de directeurs, nous allons parler PPMS, APC, réforme et rentrée des classes ... Chouette !
Photos moi juin 2013
07:45 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (18) | | Imprimer |
08/06/2013
Compagnon, la suite #3
Fin avril, nous avons donc appris que Grand Mec N°2 était affecté à la Maison de Thiais (voir là) dépendant de la Maison de Paris.
Début mai, j'ai envoyé un mail à la Maison de Paris demandant à qui m'adresser pour avoir un peu plus de précisions. Puis, n'ayant pas de réponse, j'ai appelé, le 22 mai. La secrétaire a imprimé mon mail et noté mon numéro de téléphone pour transmettre le tout en main propre au Prévôt qui devait me rappeler.
Pas plus de réponse, mais au courrier de samedi dernier, une grosse enveloppe contenant un dossier de 64 pages, à lire, certaines à signer et à retourner, avec beaucoup d'infos générales, notamment financières.
Le courrier accompagnant le dossier précisait que Grand Mec N°2 allait donc commencer son Tour de France dans la région Ile de de France et qu'il serait accueilli comme résident dans la Maison de Paris.
Et là, la machine à cogiter s'est mise en route ... (et impossible de trouver le bouton stop ...).
Thiais ou Paris ? (vu d'ici, c'est pas tout à fait pareil ...)
Comment faire pour financer "les débuts" ? (la caution pour le logement + la première pension à payer en avance + la caisse à outils + le permis à finir de payer + quelques vêtements "de ville" + de quoi vivre le premier mois ...) (ça c'est réglé)
Va-t-il vraiment lui falloir une voiture ? (la Maison de Paris est place Saint Gervais, plein centre ville ...)
A quel interlocuteur vais-je pouvoir poser toutes mes questions ?
Heureusement, le dossier est suivi par une personne en particulier que j'ai décidé d'appeler mercredi ...
Une dame charmante m'a répondu, et comme je m'excusais de poser plein de questions, elle a juste dit : "Je suis maman aussi, et parfois on a besoin d'être rassurées" ... Ohhh, oui !!
Grand Mec N°2 dépendra donc de la Maison de Paris, mais sera logé à Thiais, au plus près des entreprises susceptibles d'embaucher. Il n'aura peut être pas besoin d'avoir sa voiture, "ici on se déplace surtout en transports en commun" m'a dit la charmante dame (ça m'arrange, dans un premier temps !), c'est mieux d'envoyer tous les documents demandés en même temps (vite, vite un rendez vous pour ouvrir un compte bancaire ...), nous recevrons un courrier précisant la date et l'heure où le Grand Mec devra se présenter fin août (et je peux appeler début juillet pour avoir plus de précisions si j'ai besoin ...) ...
Bref ...
Y'a comme un gros noeud qui s'est défait tout d'un coup ! (même s'il reste quelques grosses petites interrogations ...).
photo moi
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (28) | | Imprimer |
05/06/2013
En vrac et décousus #26
Le temps passe très vite, trop vite, nous sommes déjà en juin ...
Pour les deux Grands Mecs, juin c'est le mois du bac, du 17 au 21 (ça va décompresser un max le soir de la Fête de la Musique, je le sens bien). Grand Mec N°2 devrait aussi passer le code le 19 si tout va bien.
Le 13, il ne faudra pas oublier de valider le premier voeu de Grand Mec N°1 sur APB (Admission Post Bac), fac de géographie et aménagement du territoire comme l'an dernier.
Et il faudra aussi remplir tout le dossier de Grand Mec N°2 chez les Compagnons, lui ouvrir rapidement un compte bancaire pour disposer de RIB, et essayer de trouver des réponses aux questions qui n'en ont pas encore ... (je téléphone aujourd'hui).
Pour P'tit Mec N°3 et P'tit Mec N°4, le trimestre se termine doucement, sans échéance particulière, heureusement !
La commission scolaire a eu lieu, les effectifs de mon école sont un peu en hausse, pas de risque de fermeture de classe pour le moment.
L'effectif de ma classe sera de 26 ou 27 élèves, toujours avec les trois sections ; j'accueillerai un enfant "différent". Avec A., mon atsem, nous avons déjà regardé comment "faire de la place", un gros réaménagement de l'espace s'annonce. Il va falloir aussi que je réfléchisse à une manière un peu différente de "faire classe" .... (devoirs de vacances).
Les vacances justement vont être bien occupées ...
Nous ne bougerons probablement pas en juillet à part une visite du côté de Metz chez le luthier pour ma viole de gambe qui a un soucis de chevalet qui fiche le camp ... Pour que les cordes soient moins tendues, et donc tirent moins sur le chevalet, elle est accordée un peu plus bas que la normale (en 415 au lieu de 440 pour ceux que ça intéresse) mais du coup, je ne peux plus jouer avec quelqu'un d'autre, pas pratique !
En août, ça sera la Bretagne pour 15 jours, avec un petit pélerinage du côté de Lorient pour l'Homme et moi. C'est là que notre histoire a commencé il y a 9 ans. Les 3 Grands resteront seuls à la maison, petite occasion de se débrouiller un peu tout seuls pour la vie quotidienne (avec Papy et Mamie pas trop loin au cas où ...).
En attendant, j'espère que le soleil va enfin se décider à nous réchauffer et à nous remonter le moral, y'a besoin !!
Notre rosier, en train de dépérir, cassé net au ras du sol (sous la ficelle) dimanche en fin d'après midi on ne sait pas comment ... #triste
photo moi
07:32 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (22) | | Imprimer |