11/04/2018
Stop ou Encore*
Et bien ça sera Stop ...
Me voilà en arrêt pour 2 semaines, jusqu'aux vacances, soit un bon mois sans m'occuper des gamins à l'école.
J'ai quand même passé le dimanche à préparer, en gros, la classe pour ma remplaçante, et j'ai travaillé lundi histoire de prendre contact avec l'intervenant qui vient faire du théâtre avec les deux classes de grands (et aussi parce qu'il n'y avait plus de remplaçant ; hier non plus d'ailleurs, mais faut pas pousser, et j'avais prévenu les parents vendredi qu'il n'y aurait personne ... ils étaient quand même 8 à l'école, dont les Petits les plus terribles).
J'ai ordre de me reposer, d'éviter les efforts physiques et de laisser les choses se remettre d'aplomb. Les manips du kiné ne sont pas très agréables, c'est même franchement douloureux parfois, mais tout est tellement bloqué coincé qu'il n'y a pas trop le choix.
Ma médecin traitant (qui est aussi parent d'élève dans l'école) a dit qu'après les vacances "on verrait", et j'ai bien l'intention de suivre ses conseils !
La situation n'est pas vraiment désespérée ... mais j'aime bien cette illustration trouvée je ne sais plus où sur le Net (toujours noter ses sources, je sais ...)
Et sinon, joyeux anniversaire à mon Papa !
*"Stop ou Encore": voir là --> clic
08:00 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (22) | | Imprimer |
07/04/2018
Délit de solidarité
Lui, c'est mon parrain, et le 11 juin 2014 il s'est retrouvé devant un juge, accusé de délit de solidarité.
Gérard est prêtre, et depuis plus de 16 ans, avec Anticyclone, l'association qu'il a créée, il accueille et aide les demandeurs d'asile qui viennent frapper à la porte de son église d'un quartier populaire de Saint Etienne.
Dans ce livre, un peu technique parfois, il raconte comment il a "découvert" le monde des migrants et des demandeurs d'asile, comment il s'est engagé, son combat pour la fraternité, la création d'Anticyclone, les démêlées avec la justice, les concessions qu'il a fallu faire pour pouvoir continuer à venir en aide à ces "plus petits qui sont nos frères"*.
Il a - je le cite - accepté de témoigner, puisqu'on le lui a demandé, pensant que cela pourrait être utile pour connaître, pour comprendre ce qui se passe et se vit avec les migrants.
Un livre nécessaire.
"Réfugiés, migrants, demandeurs d'asile, Accueillons-les !"
P. Gérard RIFFARD avec Alice Le DRÉAU
Préface Francis VALLAT, président de SOS Méditerranée
Bayard Editions, 2018
photo moi
* Matthieu 24, 40 : Et le roi leur répondra : "En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (TOB)
08:00 Publié dans A propos de lectures, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (7) | | Imprimer |
04/04/2018
En vrac et décousus #75
Le week end pascal a été très agréable, pas vraiment reposant, mais agréable.
C'était sympa de passer du temps en famille, ou avec des amis, autour d'un bon plat et d'une bonne bouteille !
Les pénichettes et les grosses péniches de tourisme sont de retour sur le canal. La saison est lancée !
Grand Mec N°1 et moi avons donné du travail au centre d'imagerie médicale de la sous-pref ; radios pour moi, échographie et IRM pour lui.
Beaucoup de mots compliqués avec arthrose dedans en ce qui me concerne ... "usure normale" ou trucs plus embêtants, on verra la semaine prochaine.
Ce n'est pas top pour Grand Mec N°1, "récente rupture du ligament croisé antérieur" dit le compte rendu ... Là aussi, diverses consultations s'imposent. Sa saison de foot va se terminer derrière le bar du "club house", à servir à boire à ses coéquipiers !
Les travaux de la Maison du Canal sont un peu en "stand by", par manque de temps. Une nouvelle virée chez le Suédois est prévue pour acheter les portes du dressing du rez de chaussée, une chaise supplémentaire et quelques bidules. Grand Mec N°2 a commencé à se pencher sur le plan de l'escalier ; l'Homme et moi sommes d'accord sur la couleur des murs ; un planning précis des opérations pour le changement des meubles de la cuisine est en réflexion ...
J'ai plein de trucs à lire, dont un livre qui me tient à cœur. J'essayerai d'en faire un billet.
Je ne parle pas de l'école, volontairement, parce qu'il faut vraiment que je m'en détache au maximum quand il n'est pas nécessaire d'y penser (pour préparer la classe).
Ma viole de gambe est bien silencieuse ces dernières semaines, gros manque d'envie et de motivation ... La préparation d'une audition outre Rhin, dans l'école de musique de la ville jumelle de la sous-pref (aux sources du Danube), devrait m'aider à m'y remettre.
Illustrations Jack KOCH http://dangerecole.blogspot.fr
Sur Twitter @Jackkochdessins
08:00 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
31/03/2018
Max et Maestro
Depuis quelques jours, P'tit Mec N°4 a découvert un nouveau dessin animé qui passe sur France 4 vers 17h15 : Max et Maestro.
Max est un garçon comme beaucoup d’autres. Casse-cou, débrouillard et malicieux, il vit avec ses parents dans la cité tranquille du Bout-en-Train, fait du foot et du rap. Il est clavier dans le groupe Les Ninjas VNR. Un jour, le chef d’orchestre Daniel Barenboim et la musique classique entrent par hasard dans sa vie. Une rencontre qui change son existence. Max ne pense plus qu’à une chose : devenir un grand pianiste ! Le seul problème, c’est que, dans le quartier de Max, la musique classique, c’est très mal vu.
Le jeune garçon préférerait mourir que de perdre ses potes et sa réputation. Il prend donc ses leçons dans le plus grand secret et garde soigneusement enfoui son rêve le plus cher : devenir un jour un grand musicien classique ! Car Max adore le piano et vibre pour la grande musique. Et c’est logiquement M. Barenboim, le plus grand chef d’orchestre au monde, qui va lui montrer le chemin…
Dans chaque épisode de Max et Maestro sont abordées en parallèle une notion musicale et une intrigue de vie. Ces deux histoires se font écho, l’une résonnant singulièrement par rapport à l’autre. Cette série d’animation donne à l’enfant à voir, à entendre mais surtout à comprendre, car la musique est aussi une école de la vie !
P'tit Mec N°4 est totalement fan, il se repasse les épisodes en boucle (vive le replay), vient nous expliquer ce qu'il apprend, et sifflote la Marche Turque à longueur de journée !
Une chouette découverte (merci à France Musique et à Astrapi !)
Image et résumé empruntés au site de France télévision
Du lundi au vendredi sur France 4 vers 17h15 dans "Les Minikeums"
Musique originale signée Akhenaton
Bande annonce à voir ici : --> www.francetelevisions.fr/Max-et-Maestro
08:00 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |