Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2019

Chaudière

Hier matin, après avoir pris ma douche (Grand Mec N°1 l'avait prise aussi), j'ai voulu mettre en route la machine de linge du jour.
Et là, en entrant dans la buanderie, j'ai tout de suite vu l'eau par terre sous la chaudière ...

Grosse panique, ça fuyait vraiment beaucoup.

Coup de fil à l'Homme, qui n'était pas dans le secteur proche, pour l'avertir et voir ce qu'il fallait faire (en mode pas du tout énervée, pas du tout … mes plates excuses).
Mettre la chaudière à l'arrêt. Ça coule toujours …
Couper l'eau. Il n'y a pas de vanne qui coupe juste l'eau de la chaudière, il faut couper l'alimentation générale. Je n'y arrive pas, c'est trop dur. Coup de fil à mon père qui saute dans sa voiture. Je m'escrime sur la vanne et j'arrive à couper l'eau.
Mon père arrive, la chaudière tourne toujours, il me suggère de lui couper le courant, je n'y avait pas pensé.
Tout s'arrête, ça ne coule plus.

1er février. Eau coupée, chauffage arrêté. Cool.

Je téléphone à la société de dépannage qui m'envoie quelqu'un vers 16h00 (ouf … nous sommes vendredi, ça ne semblait pas évident, mais j'étais à moitié en larmes, donc merci à eux … ).

Il reste de l'eau dans la bouilloire, je me fais un café (c'est de la Ricoré, en fait) et je m'assois avec la tasse chaude entre les mains, histoire de remettre mes neurones dans le bon sens.

J'ouvre l'eau en vitesse pour faire des réserves (la grande cocotte minute en inox, la bouilloire, une casserole), et de remplir les chasses d'eau (ben oui … je mets d'ailleurs des petits mots dessus pour demander de ne s'en servir que si c'est vraiment nécessaire)

Le technicien sympa arrive un peu plus tôt que prévu (il y en a d'autres qui le sont moins ; lui, il explique super bien).
En résumé, la pression dans la chaudière est montée au dessus de 3 bars et donc, un genre de soupape a laissé partir l'eau. Si la chaudière est montée en pression, c'est à cause d'un souci du côté du ballon d'eau chaude, à priori le serpentin où circule l'eau qui est percé, et du coup ça pompe en continu et ça fait monter la pression dans la chaudière … Et ça recommence. (je n'ai peut être pas tout compris)
Il faudrait donc changer le ballon.
Mais comme le ballon et la chaudière ont 15 ans, ça serait mieux de changer le tout pour une chaudière neuve, avec ballon intégré, plus économique, toussa. En plus en ce moment il y a des aides, et à priori nous serions éligibles ...

Bien. C'est tout à fait le moment.

Le technicien transmet tout lundi matin aux commerciaux. Nous devrions avoir un devis assez rapidement. Pour les aides, il faudra faire un dossier à transmettre je ne sais où. Il faut compter 1 mois pour avoir une nouvelle chaudière.
Super.

Donc en ce moment :
L'eau est coupée. La chaudière tourne. Nous avons donc du chauffage.
Pour faire tourner les machines (linge, lave vaisselle), il faut à priori couper la chaudière au tableau électrique pour qu'elle ne pompe plus, et qu'on puisse ouvrir l'eau. Il n'y aura plus de chauffage un petit moment. On va tester.
Edit : ça ne fonctionne pas, donc vaisselle à la main et lessives ailleurs … 
Pour les toilettes, on tire les chasses de temps en temps quand c'est vraiment nécessaire et on ouvre l'eau rapidement pour les remplir. La pression ne monte pas trop.
Il y a une réserve d'eau dans la grande cocotte et dans la bouilloire, et aussi dans une grande cruche à la salle de bain pour les besoins courants. On recharge rapidement quand c'est vide.
Quand la pression est trop haute, il faut purger le circuit le temps que ça redescende. (l'Homme a décidé d'utiliser le radiateur sèche serviette de la salle de bain, l'eau coulera directement vers la douche qui est en face, ça évitera d'en mettre partout).

Le souci va être de prendre une douche puisqu'il faut à la fois l'eau ouverte et la chaudière en route. Il va falloir purger avant, purger après, et trouver un truc pour que l'eau qui va fuir le fasse dans un seau plutôt que par terre et le long du mur …
Il va y avoir moins de douche, je pense …  ;-)  (les Mecs vont apprécier)
Lavabo + gant de toilette + eau chauffée à la bouilloire pour tout le monde !

En attendant, tout ça va nous permettre de réfléchir à notre consommation d'eau et à la manière de l'utiliser (restons positifs …, en vrai c'est quand même $µ%*@&, c'est tellement facile d'ouvrir un robinet) !

WP_20190202_001.jpg
chaudière au fond, ballon à gauche, seau, serpillère ...

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Arf... pas de bol... :(
Sinon, la douche chez les voisins ;)
Bon week end malgré tout, bisous ensoleillés !

Écrit par : Sév | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

On va se débrouiller pour les douches … c'est les lessives qu'il va falloir délocaliser !
On veut bien un peu de soleil, envoyez !!
Bises aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

oh là là que je comprends !!! j'ai eu ce genre de "gros problème" aussi mais pour en rajouter un peu .. j'étais absente de la maison au moment du "crac" autant dire que c'était pas joli à voir en rentrant ... mais pour moi le diagnostic a été le suivant "trop de pression après le compteur et donc j'ai fait changer le limitateur de pression .. j'avais pas le choix ;-) depuis cette mésaventure quand je m'absente je coupe l'eau !!! (enfin pas quand je vais faire des courses quand même !!) bon courage et t'inquiètes pas tu oublieras vite ce mauvais moment ;-)

Écrit par : marie | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

C'est un peu contraignant, mais rien de trop grave (tant qu'on ne laisse pas l'eau ouverte) !
Belle journée !!

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

Je souffle sur les nuages, mais c'est à contre-courant !!
Oui, pour les lessives, c'est plus problématique...

Écrit par : Sév | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

Ben, chez Grand Mec N°2, mes parents ou laverie, à voir ce qui sera le moins compliqué.
Merci d'avoir essayé pour le soleil ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

En attendant le devis, tu peux également ouvrir un compte dans une enseigne type "oiseau rouge" (compte à ouvrir avant d'avoir le devis), tu peux avoir une prime sur ta carte type "oiseau rouge". Nous avons fait cela pour l'isolation du grenier.
https://www.prime-eco-energie.auchan.fr/?gclid=EAIaIQobChMI-9v-uPWc4AIVyJrVCh2gEQSdEAAYASAAEgIEK_D_BwE

Bises du jour

Écrit par : oth67 | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

Nous n'allons pas chez l'oiseau rouge ...
Mais c'est bon à savoir pour ceux qui y vont ;-)
Normalement, nous sommes éligibles aux aides de Eng*e Home Service, à suivre …
Merci ! Bises toujours pas ensoleillées ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

Pas cool tout ça ! Je n'ai pas tout compris pour la partie technique mais je vous sens bien dans la panade. Si tu n'étais pas aussi loin, j'aurais pu te dépanner...
Bon courage.
Bisous

Écrit par : Lavandine | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

C'est un peu "sport", mais ça va aller ! Grand Mec N°2 et l'Amoureuse nous accueilleront pour les lessives et mes parents aussi !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

Week-end sans eau ici aussi (mais pas besoin de chauffage c'est l'avantage). La société des eaux a perforé une canalisation en faisant des travaux.... toute la ville de Dakar est sans eau le temps des réparations !!!

Écrit par : Nath de Dakar | 02/02/2019

Répondre à ce commentaire

Ohhhh, c'est bien pire qu'ici, ça ! (il nous suffit d'ouvrir rapidement la vanne pour avoir de l'eau). J'espère que les réparations seront faites rapidement ...
Bon courage à vous !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 02/02/2019

Écrire un commentaire