22/06/2018
Retrouvailles
Je n'avais pas accepté son invitation sur mon Facebook hyper privé, le nom ne me disait rien (peut être qu'en regardant le profil j'aurais pu faire le lien, m'a dit l'Homme), mais elle ne s'est pas découragée.
Quelques recherches G**gl* plus tard, elle est arrivée par ici et m'a envoyé un message via le mail du blog, en me donnant son nom de naissance.
Tilt, ça a fait dans mon cerveau !
V., ses cheveux bruns, ses lunettes et son sourire.
Le collège d'une ville nouvelle de la banlieue lyonnaise, l'année de 3e, notre super prof de français, le film que nous avions tourné, le voyage en Italie, Pompéï, le Vésuve, Capri (et mon entorse dans le couloir de l'hôtel).
Cette année là (il y a … fort fort longtemps), j'arrivais d'Alsace - où nous venions de passer trois ans - au gré d'une mutation paternelle.
Mes trois premières années de collège s'étaient déroulées dans l'école privée de la sous-pref voisine de mon actuelle sous-pref, dans une classe où il n'y avait que des filles (c'était plus simple pour mes parents d'inscrire les enfants dans cette école où nous étions tous les 3 au même endroit). La plongée dans ce collège public a été un peu compliquée, je ne connaissais personne, c'était grand et … il y avait des garçons (des ados de 15 ans, donc, avec tout ce que ça comporte).
Je n'ai pas vraiment de souvenirs de l'année scolaire. J'étais nulle en anglais, pas très bonne en maths, j'essayais de m'accrocher en latin et j'adorais le français, l'histoire, la géo. Par contre je me rappellerai toujours du premier cours de techno où le prof nous a fait écrire "Un déplacement d'air est un courant d'air, un déplacement d'eau est un courant d'eau et un déplacement d'électricité est un courant électrique." ;-)
Mon rêve, depuis toujours était d'être médecin, chirurgien même, en passant par l'Ecole du Service de Santé des Armées. Il s'est brisé net face au principal du collège qui refusait de valider mon passage en seconde C (à l'époque), voie principale pour réaliser ce rêve. J'ai du coup demandé une orientation en seconde F4 (à l'époque) Génie Civil - recrutement interacadémique, même programme en maths qu'en C, lycée à Lyon, lycée technique avec juste 50 filles sur près de 1000 élèves - "le technique vous ira très bien, vous n'êtes pas faite pour les études longues" a-t-il dit (je lui dédie mon mémoire de Maîtrise).
En fin de 3e, je ne suis pas allée au lycée avec V. et les autres, nous nous sommes doucement perdues de vue.
C'est aussi cette année là que le médecin traitant de la famille a expliqué à ma mère que j'étais trop grosse et qu'il fallait me mettre au régime. 1200 calories par jour, des repas différents des autres, un flicage une surveillance constante de mon assiette. J'ai perdu 10 kilos et mon estime de moi ("il faut savoir si tu veux ressembler à une jeune fille ou à une saucisse" m'a un jour demandé ce médecin, au vu de la courbe qui stagnait …). Ce médecin pratiquait aussi la sophrologie, j'ai fait quelques séances avec lui pour "me détendre et arrêter de me ronger les ongles" … ça n'a pas été trop efficace à l'époque.
Les souvenirs remontent à la surface depuis quelques jours !!
V. a dit au détour d'un mail qu' à cette époque elle admirait mon assurance … je crois que c'était déjà la carapace qui se fendille aujourd'hui.
V. et moi, nous avons des intérêts communs, la musique, l'écologie, des parcours pas tout à fait rectilignes. Je suis heureuse qu'elle ait eu le courage de partir à la recherche de ses amies de collège, et de moi en particulier.
Et si tu lis ce billet (en fait je sais que tu le lis !), bienvenue à toi V. !! Et merci !
Je ne suis pas très douée en bidouillage de photos …
photos moi il y a fort fort longtemps !
11:43 Publié dans A propos de moi, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
18/06/2018
J'ai descendu dans mon jardin ... #3
L'alternance pluie / soleil a boosté la petite plate-bande.
Des floraisons se terminent (je laisse grainer sur place), d'autres se poursuivent et se mélangent.
Un régal pour les yeux.
j'aime ce mélange de violet et de rose !
La rose trémière que je voulais enlever a décidé de repartir ; les escargots ont l'air d'aimer les feuilles …
Le géranium a un peu de mal à se faire une place !
Il y a des boutons de fleurs sur les plants, et donc à priori,
il y aura des tomates dans quelques temps !
A suivre !!
Sauvetage d'aromatiques à moitié mortes de soif (pas sûr que la sauge s'en sorte)
Les "alvéoles" de la palette (voir là --> clic) n'étaient pas étanche et l'eau d'arrosage s'infiltrait trop.
Retour aux jardinières traditionnelles.
photos moi
16:11 Publié dans Au bord du canal | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
14/06/2018
Roses
Ma sous-pref est la cité des roses (et des licornes, on en reparlera peut être un jour) ; on y trouve une superbe roseraie, créée en 1898, qui est la deuxième de France avec 8500 pieds de 550 espèces différentes répartis sur 1,5 hectares.
Ce matin, après avoir déposé P'tit Mec N°4 à l'école, je me suis arrêtée et j'ai fait quelques photos à travers les grilles. Il faudra que je me programme une visite un de ces jours !
photos moi, ce matin à 8h20
16:29 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
08/06/2018
En vrac et décousus #77
Samsung fonctionne très bien, c'est confortable un ordinateur qui ne "rame" pas (et qui fait les mises à jour sans planter !).
Grand Mec N°1 travaille sur son mémoire de M1, il a fort à faire entre relevés sur le terrain et rédaction. Soutenance à la fin du mois. Je vais avoir l'immense privilège de relire et de corriger les fautes, chouette ! ;-) Grand Mec N°1 va être aussi diplômé que moi, je suis ravie qu'il me batte l'an prochain !!
Grand Mec N°2 s'est fait piquer par une guêpe au poignet jeudi matin, et sa main a énormément enflé. Il a consulté son médecin traitant, et comme ça ne s'arrangeait pas malgré les médicaments (et qu'il "flippait" un peu parce que le MT avait été un poil alarmant), nous avons fait un tour à SOS Mains dans la sous-pref voisine (Grand Mec N°2 ne voulait pas conduire parce que sa main lui faisait un peu mal et qu'il avait pris ses médocs, l'Amoureuse n'a pas le permis, j'ai donc fait taxi). Rien de grave pour la main, il faut attendre au moins jusqu'à samedi soir pour s'alarmer éventuellement. Le retour a été un peu mouvementé, voir plus bas.
Grand Mec N°3 sera opéré une nouvelle fois lundi pour enlever les plaques et les vis dans son dos et pour "reprendre" la cicatrice qui sera toute fine a dit le chirurgien (sur 20cm de long, mais ça sera plus discret que maintenant parait-il). A priori, il pourra rentrer à la maison lundi soir. Son année "off" se termine, le lycée devrait envoyer le dossier de réinscription en Terminale pour l'an prochain, et ça sera reparti pour le stress du bac, et Parcoursup à la place d'APB (pour ceux qui les ont loupées, nos aventures avec feue APB - Admission Post Bac - se retrouvent en tapant APB justement dans la barre de recherche un peu plus bas à droite, je viens de les relire, j'ai bien rigolé, on rigolera peut être moins dans 1 an …).
P'tit Mec N°4 est resté à la maison ces deux derniers jours, victime d'un genre de gastro, sans vomissements, sans crampes et sans fièvre, mais avec tout le reste … La maîtresse a scanné et envoyé les devoirs et les fiches travaillées en classe, N°4 n'aura pas de retard (et il est ravi de faire l'école à la maison). Il a loupé la photo de classe, mais a demandé qu'on la commande quand même parce qu'il y aura les copains, et notamment B. dessus.
L'Homme continue à aligner les kilomètres au volant de sa camionnette (il aime ça). Avec l'Orchestre d'Harmonie, il prépare un super spectacle, un "rock orphéonique" dont je reparlerai.
Moi je continue à profiter de mes journées et à me reposer. J'ai fini par admettre que j'étais bien au bord de "l'épuisement professionnel" (pas facile) et que le repos était justifié. Entre kiné, mouvements de yoga sur mon joli tapis (qui ne glisse pas, c'est top) et un peu de gainage/squats, je n'ai presque plus mal partout !
Sinon, j'ai cassé la 207 de l'Homme jeudi soir dans un rond point en revenant de SOS Mains, mais je ne suis pas responsable.
Comme j'ai peur dans les grands ronds points pleins de voitures, je reste toujours sur la voie de droite, à vitesse modérée, avec le clignotant à gauche tant que je ne sors pas.
Sauf que jeudi soir, la conductrice d'une Mercedes qui était sur la voie de gauche m'a doublée et a plongé à droite pour sortir, me coupant la route. Me voyant sur la file de droite, elle a pensé que j'allais sortir aussi. J'ai filé un grand coup de volant à droite pour l'éviter mais ça n'a pas suffit, le côté arrière droit de la Mercedes a défoncé l'aile avant gauche de la 207. Il parait que la dame et ses enfants m'ont pourri d'insultes de toutes sortes, et j'ai entendu Grand Mec N°2 assis à côté de moi tonner un gros "Tu vas la fermer ta g***** !" Finalement ça s'est calmé et nous avons pu faire le constat (la dame ne semble pas être un as du volant, elle avait déjà eu un accrochage la veille). Nous avons pu rentrer, mais l'avant de la voiture est bien abimé (aile, pare choc, enjoliveur, jante, optique, et capot qui ne s'ouvre plus). L'expert passe mardi, en attendant les réparations, il faudra se débrouiller avec une seule voiture (heureusement que l'Homme utilise sa camionnette la semaine).
Le rangement et les travaux sont en stand by, sauf l'escalier. Grand Mec N°2 devrait commencer à débiter le bois la semaine prochaine. Chouette !
L'Homme gare sa voiture devant le talus du canal, d'où la végétation !
photo moi
18:49 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |