13/02/2019
Chaudière, la suite
Les derniers jours ont été un peu mouvementés, avec la recherche d'un financement pour la nouvelle chaudière (c'est cher ces trucs là).
Notre banque de toujours nous a bien "plantés" sur ce coup là. Pas notre conseillère financière, qui a été charmante toute la journée et a défendu notre dossier, mais ceux "au-dessus". Avec une palme pour son N+1 qui a appelé l'Homme (qui était au boulot = au volant de sa camionnette) soit disant il n'avait pas d'autre numéro de téléphone que le sien (mon oeil) alors que depuis le début de la journée tout était géré à partir de mon compte. L'Homme lui a donné mon numéro et demandé de m'appeler, j'attends toujours. Bref.
Pas de prêt au seul prétexte que je suis à demi-traitement, sans tenir compte des allocations journalières de la MGEN, des deux comptes bancaires sans aucun problèmes depuis des mois malgré tout, du CDI de l'Homme, du fait que je sois fonctionnaire et de la reprise du boulot d'ici quelques semaines (à priori).
Gros coup de mou …
Nous avons finalement trouvé un prêt auprès de notre assurance (pas celle traditionnelle des enseignants), qui dispose d'un volet bancaire pour ses adhérents. Contact téléphonique très sympa, accord de principe rapide, signature électronique, taux intéressants, et ouverture d'un compte bancaire chez eux, pour la domiciliation du prêt, qui me donne très envie d'y déménager mes sous (en plus je vais avoir une CB avec le maxi trimaran de François Gabart dessus, trop cool … chacun ses priorités pour choisir une banque ;-) ). Nous attendons la réponse définitive, aujourd'hui ou demain.
Le devis signé a été envoyé hier. Il faut attendre les 14 jours de rétractation avant de pouvoir commencer les travaux. En attendant, l'installateur va commander tout le matériel, et la secrétaire nous contactera pour fixer une date.
Côté vie quotidienne avec eau coupée presque H24, on s'en sort plutôt pas mal.
Il faut faire un peu attention, mais rien de trop compliqué.
Le plus embêtant, c'est d'aller à droite, à gauche, avec les corbeilles de linge.
Grand Mec N°1 rentabilise ses entrainements de foot - il y prend sa douche - et emporte son linge chez son père qui dispose aussi d'un sèche-linge.
Je note tous les jours la consommation, on fait des économies !
De quoi réfléchir à notre manière d'utiliser l'eau, et aux bonnes habitudes à garder une fois les réparations effectuées.
Le maxi trimaran de François Gabart
Photo récupérée sur le Net
Juste une petite réflexion pour finir. J'entends souvent râler contre la MGEN, l'assurance en question ou d'autres, c'est cher, ça rembourse mal … Mais quand il y a des gros soucis, c'est quand même auprès d'eux qu'on trouve de l'aide. Le "M" du nom, c'est "Mutuelle" ou "Mutualiste", et en terme de solidarité, ça veut dire quelque chose.
Sans la MGEN et l'assurance en question, je ne pourrais pas sereinement me soigner et faire face. Merci.


13:27 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
05/02/2019
Poussières
Arrêtez tout !
J''ai trouvé le Graal, le truc qui me permet de "faire la poussière" sans râler, sans éternuer et de manière écologique :
le gant microfibres dépoussiérant multi usage
Je déteste "faire la poussière", ça vole partout, ça me fait éternuer …
Mais la Maison du Canal est bordée, à l'arrière (ou à l'avant, ça dépend d'où on se place, pour moi c'est l'arrière puisque les fenêtres s'ouvrent beaucoup plus sur le canal) par une route pas très large mais très passante qui est une des entrées de la sous-pref.
Il y a un peu plus loin la voie ferrée, et aussi une usine mondialement connue qui fabrique du matériel agricole.
D'où beaucoup, mais alors beaucoup de poussière.
On ajoute à ça des meubles très sympas, mais sombres et même noirs. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, la poussière se voit …
J'ai essayé beaucoup de choses, avec, en dernier recours, les plumeaux jetables d'une célèbre marque qui commence par un "S" en version générique (la marque de ma grande surface préférée donc).
Mais bon, jetable ça ne fait pas partie de ce que j'essaye de mettre en place dans ma vie quotidienne. Alors quand j'ai vu ce gant (dans les promos qui rapportaient 20% du prix sur la carte U en janvier), je me suis dit qu'il fallait essayer.
Et j'ai bien fait.
La main, dans le gant passe juste là où il faut, les petites mèches se faufilent dans tous les coins, la poussière ne vole pas partout ; et quand il est sale, le gant passe à la machine (à 40° max), tout ça pour moins de 2€.
J'en ai racheté un pour Grand Mec N°1 et un autre pour Grand Mec N°2 et son Amoureuse qui trouvait ça super !
Voilà !
Gant microfibre dépoussiérant multi usage, en vente chez SuperU, 1,84€, acheté avec mes sous
photo moi


11:02 Publié dans A propos de moi, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (14) | | Imprimer |
02/02/2019
Chaudière
Hier matin, après avoir pris ma douche (Grand Mec N°1 l'avait prise aussi), j'ai voulu mettre en route la machine de linge du jour.
Et là, en entrant dans la buanderie, j'ai tout de suite vu l'eau par terre sous la chaudière ...
Grosse panique, ça fuyait vraiment beaucoup.
Coup de fil à l'Homme, qui n'était pas dans le secteur proche, pour l'avertir et voir ce qu'il fallait faire (en mode pas du tout énervée, pas du tout … mes plates excuses).
Mettre la chaudière à l'arrêt. Ça coule toujours …
Couper l'eau. Il n'y a pas de vanne qui coupe juste l'eau de la chaudière, il faut couper l'alimentation générale. Je n'y arrive pas, c'est trop dur. Coup de fil à mon père qui saute dans sa voiture. Je m'escrime sur la vanne et j'arrive à couper l'eau.
Mon père arrive, la chaudière tourne toujours, il me suggère de lui couper le courant, je n'y avait pas pensé.
Tout s'arrête, ça ne coule plus.
1er février. Eau coupée, chauffage arrêté. Cool.
Je téléphone à la société de dépannage qui m'envoie quelqu'un vers 16h00 (ouf … nous sommes vendredi, ça ne semblait pas évident, mais j'étais à moitié en larmes, donc merci à eux … ).
Il reste de l'eau dans la bouilloire, je me fais un café (c'est de la Ricoré, en fait) et je m'assois avec la tasse chaude entre les mains, histoire de remettre mes neurones dans le bon sens.
J'ouvre l'eau en vitesse pour faire des réserves (la grande cocotte minute en inox, la bouilloire, une casserole), et de remplir les chasses d'eau (ben oui … je mets d'ailleurs des petits mots dessus pour demander de ne s'en servir que si c'est vraiment nécessaire).
Le technicien sympa arrive un peu plus tôt que prévu (il y en a d'autres qui le sont moins ; lui, il explique super bien).
En résumé, la pression dans la chaudière est montée au dessus de 3 bars et donc, un genre de soupape a laissé partir l'eau. Si la chaudière est montée en pression, c'est à cause d'un souci du côté du ballon d'eau chaude, à priori le serpentin où circule l'eau qui est percé, et du coup ça pompe en continu et ça fait monter la pression dans la chaudière … Et ça recommence. (je n'ai peut être pas tout compris)
Il faudrait donc changer le ballon.
Mais comme le ballon et la chaudière ont 15 ans, ça serait mieux de changer le tout pour une chaudière neuve, avec ballon intégré, plus économique, toussa. En plus en ce moment il y a des aides, et à priori nous serions éligibles ...
Bien. C'est tout à fait le moment.
Le technicien transmet tout lundi matin aux commerciaux. Nous devrions avoir un devis assez rapidement. Pour les aides, il faudra faire un dossier à transmettre je ne sais où. Il faut compter 1 mois pour avoir une nouvelle chaudière.
Super.
Donc en ce moment :
L'eau est coupée. La chaudière tourne. Nous avons donc du chauffage.
Pour faire tourner les machines (linge, lave vaisselle), il faut à priori couper la chaudière au tableau électrique pour qu'elle ne pompe plus, et qu'on puisse ouvrir l'eau. Il n'y aura plus de chauffage un petit moment. On va tester. Edit : ça ne fonctionne pas, donc vaisselle à la main et lessives ailleurs …
Pour les toilettes, on tire les chasses de temps en temps quand c'est vraiment nécessaire et on ouvre l'eau rapidement pour les remplir. La pression ne monte pas trop.
Il y a une réserve d'eau dans la grande cocotte et dans la bouilloire, et aussi dans une grande cruche à la salle de bain pour les besoins courants. On recharge rapidement quand c'est vide.
Quand la pression est trop haute, il faut purger le circuit le temps que ça redescende. (l'Homme a décidé d'utiliser le radiateur sèche serviette de la salle de bain, l'eau coulera directement vers la douche qui est en face, ça évitera d'en mettre partout).
Le souci va être de prendre une douche puisqu'il faut à la fois l'eau ouverte et la chaudière en route. Il va falloir purger avant, purger après, et trouver un truc pour que l'eau qui va fuir le fasse dans un seau plutôt que par terre et le long du mur …
Il va y avoir moins de douche, je pense … ;-) (les Mecs vont apprécier)
Lavabo + gant de toilette + eau chauffée à la bouilloire pour tout le monde !
En attendant, tout ça va nous permettre de réfléchir à notre consommation d'eau et à la manière de l'utiliser (restons positifs …, en vrai c'est quand même $µ%*@&, c'est tellement facile d'ouvrir un robinet) !
chaudière au fond, ballon à gauche, seau, serpillère ...
photo moi


09:44 Publié dans A propos de ma CB, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |
30/01/2019
Céleri rave en frites au four
Dans notre panier de l'Amap, il y a souvent une grosse boule de céleri rave.
J'ai cherché sur le Net une recette pour changer de la purée ou du céleri rémoulade, et j'ai trouvé l'idée des frites de céleri au four avec du cumin (où, par contre, je ne sais plus, désolée … quand les recettes ne sont pas compliquées, je les griffonne sur un bout de papier, et j'oublie régulièrement de noter sur quel site je les ai trouvées).
Quand je m'essaye à la photo culinaire … ;-)
Il faut :
une boule de céleri rave épluchée et coupée en frites pas trop épaisses.
4 cuillères à soupe d'huile (ma "4 huiles" habituelle, je crois qu'on peut aussi utiliser de l'huile d'olive)
1 cuillère à soupe de cumin en grain (j'en mets un peu plus, j'adore ça)
1 pincée de muscade (achetée en noix et râpée au dernier moment avec la râpe à gingembre trouvée il y a fort longtemps chez le Suédois)
du sel et du poivre
Je mets les frites de céleri, l'huile, le cumin, la muscade, le sel et le poivre dans un T*pp avec le couvercle. Je secoue pour bien mélanger.
Je verse les frites sur une plaque (en une seule couche c'est mieux) et je mets au four, 40 minutes à 180°.
A midi, les frites ont accompagné les œufs mollets et la salade de mâche, c'était très bon. S'il en reste, ça se réchauffe très bien au four le lendemain !
C'est moelleux et trop bon !
photos moi


17:09 Publié dans A propos de cuisine | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |