Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2019

La Vierge du pilier

La première fois que je l'ai vue, j'étais en 4e (il y a fort fort longtemps, donc).
L'Alliance Française avait organisé un voyage à Paris et avec mes copines de Sainte Philo, l'école privée de la Sous-Pref voisine de la mienne, on s'était bien amusées.
Sa grâce et son sourire énigmatique m'avaient marqués.

Puis je l'ai revue, à l'aube des années 90. J'ai osé une photo (et essuyé le regard réprobateurs des dames dérangées dans leurs dévotions par le clac de l'appareil) qui m'a longtemps accompagnée, près de mon bureau, dans les différents lieux où j'ai habité.

WP_20190418_001.jpg
photo moi

En 2004, je l'ai aperçue de loin. Il y avait une messe, et je n'ai pas pu m'approcher.
A deux autres reprises, je suis passée près de la cathédrale, sans avoir le temps d'aller la saluer.

Lundi soir, en regardant brûler la charpente de Notre Dame, en voyant tomber la flèche, je pensais à elle. Avait-elle pu être déposée, sauvée ?

J'ai scruté les photos de l'intérieur de la cathédrale, j'ai vu qu'elle était toujours à sa place, près du pilier, à droite du chœur, qu'elle ne semblait pas avoir souffert de la catastrophe.

D4VdHlAW0AA8uzg.jpg
On l'aperçoit tout à droite
Photo Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

J'ai ressorti la photo rangée depuis notre emménagement dans la maison du canal, je l'ai accrochée sur le mur au dessus de mon bureau.
J'espère que je pourrais revoir un jour "en vrai"  la Vierge du pilier.

D4QRicDXoAARDHs.jpg
J'ai oublié de noter le nom de l'auteur de cette magnifique photo … 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pratique d'être près du pilier !

Bises du soir

Écrit par : oth67 | 18/04/2019

Répondre à ce commentaire

Ca l'a probablement protégée …
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 18/04/2019

Les commentaires sont fermés.