01/11/2019
La dalle numérique
Depuis la rentrée de septembre, à l'école, nous sommes donc passés directement des ordis qui fonctionnent quand on pédale (j'exagère à peine), au dernier truc "high tech" : la dalle numérique !
La dalle numérique c'est donc cet écran noir accroché à la place du tableau.
Elle est reliée à un ordinateur (portable), lui même connecté à Internet.
Ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur l'est aussi sur la dalle (que l'on peut mettre en veille) qui est tactile. Et ça, c'est terrible !
A l'aide d'un logiciel installé sur tous les nouveaux ordis de l'école (et aussi sur nos ordis perso pour qu'on puisse bosser de la maison), nous pouvons préparer des exercices, et les gamins peuvent, par exemple, manipuler des étiquettes, écrire directement avec le doigt (ou un stylet) sur la dalle, entourer, souligner, surligner, dessiner (et plein d'autres choses) ... C'est magique !
Et hop, un Memory trouvé sur le Net (à gauche, l'ordi qui pilote la dalle)
C'est V. qui s'amuse !
En plus de la dalle et de l'ordi, nous disposons aussi d'une petite caméra sur pied qui nous permet d'afficher une feuille de travail, ou mieux encore, un album pour que tout le monde puisse le voir correctement. Nous pouvons faire des captures d'images, de morceaux d'images, cacher et découvrir l'image sur la dalle ... bref, c'est chouette !
Donner les consignes est devenu assez sympathique, tout le monde (ou presque, il y a toujours des réfractaires) suit attentivement, on peut montrer ce qu'il faut faire, plusieurs fois si nécessaire.
Ce n'est pas trop compliqué à l'usage, et on y prend vite goût, mais comme ça reste un écran, et bien il faut penser à l'éteindre, souvent.
En complément, nous avons demandé (et obtenu) une piste graphique pour afficher et écrire "à l'ancienne", quand même !!
La piste graphique, la table avec l'ordi, la chaise de la maitresse, et la petite caméra devant la mascotte de la classe : Tantor l'éléphant !
Il y a aussi 12 tablettes, pour les 3 classes de l'école, qui ne sont pas encore opérationnelles, mais ça va venir.
photos moi (je n'ai pas de photos "en situation" avec les élèves, je n'ai pas vraiment le temps d'en faire !)


08:00 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |
21/10/2019
Madeleine et Raymonde
J'ai déjà présenté Madeleine, qui transporte des touristes sur le Canal ; elle a été rejointe cet été par Raymonde.
Régulièrement, les deux péniches se croisent, juste devant la Maison du Canal.
Le spectacle est apprécié sur les bateaux, mais aussi chez nous !
Histoire en image (photos prises depuis le velux de la chambre de Grand Mec N°1) !
Madeleine arrive
Raymonde attend tranquillement
Madeleine se rapproche
Raymonde repart doucement
Les touristes se saluent
Les équipages discutent, des documents passent d'une péniche à l'autre
Et voilà, chacune part de son côté, jusqu'à la prochaine fois !
photos moi, 14 octobre 2019


08:30 Publié dans A propos de rencontres et de voyages, Au bord du canal | Lien permanent | Commentaires (7) | | Imprimer |
11/10/2019
En vrac et décousus #89
Alors non, je n'ai pas oublié le blog, je n'ai juste pas eu le temps, rien de bien foudroyant à raconter en plus ...
C'est comme si début septembre j'avais mis le pied sur un tapis roulant qui m'oblige à avancer sans pouvoir me poser.
Et je ne suis pas la seule, je le sais, c'est partout pareil ...
Bref.
Côté boulot et direction, le mi-temps thérapeutique c'est un peu de l'arnaque en ce début d'année scolaire. Alors certes, je n'ai pas les gamins et je suis chez moi, mais il ne se passe pas un jour sans que je sois obligée de faire ceci ou cela, et ma présence est requise aux réunions "de directeurs" quel que soit le jour et le sujet. J'avoue, j'en ai bien marre.
Les dalles numériques en classe c'est bien cool, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne. Le tableau blanc (c'est une piste graphique en fait, 120 x 60) est enfin arrivé, ouf ! J'essaye de faire un billet sur ce nouveau matériel un de ces jours, il faut juste que je pense à faire des photos.
Du côté de la maison, il se passe des trucs bien plus sympas, mais il faut que je me concerte avec l'Homme pour savoir quand et comment j'en cause ici.
Sinon, c'est l'automne au bord du canal, il fait un peu moche, humide et frisquet.
Il faudrait que je nettoie un peu la petite plate-bande, mais ça attendra sûrement les vacances.
Et sinon, tout le monde va bien, ou presque, puisque j'ai besoin des 5 derniers jours de la semaine pour effacer les deux premiers passés à l'école … c'est moyen top !
Voilà pour le moment ;-)
Ça fait trop envie ...
Photo empruntée à Ronan FOLLIC qui photographie la Bretagne de manière merveilleuse !
Son site : ICI
Sa page FB : LA


11:36 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
29/09/2019
Lectures du moment #3
Sans surprise, en ce mois de septembre, j'ai beaucoup moins lu que pendant l'été ...
Je vais pouvoir rattraper un peu mon retard la semaine prochaine, j'ai "gagné" le droit de rester à la maison, en forçant un peu trop lundi dernier, pour absolument finir un truc en arts pla avec les élèves ... j'ai "juste" oublié que les GS ne sont pas autonomes du tout ... Retour du repos et des anti inflammatoires (et IRM vendredi pour voir ce qui se passe du côté de la hernie discale).
En septembre j'ai donc lu des revues et notamment l'Histoire, qui me permet de rester à la page !
J'ai lu rapidement (à relire donc), Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel RUIZ
4e de couverture :
Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle.
« A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous. »
Don Miguel Ruiz
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
C'est un livre plein de bon sens, avec des idées qui paraissent simples, mais pas si facile que ça à mettre en œuvre ... j'ai encore du boulot !!
Je suis en train de relire Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert que j'ai dans mon Kindle. Je l'apprécie plus que lors de ma première lecture (ça se confirme, j'ai besoin de deux lectures pour bien comprendre un bouquin).
4e de couverture :
Mange, prie, aime
Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé !
À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une femme ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit, en Indonésie elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...
Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le coeur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... Ce roman culte a également été adapté au cinéma en 2010, avec Julia Roberts et Javier Bardem.
Je n'ai toujours pas terminé Le pouvoir du moment présent d'Eckhart TOLLE, je n'ai pas avancé non plus dans la lecture du "bouquin secret" que je lis en "avant première" (à ce rythme là, il sera paru avant que j'arrive au bout du chapitre 3 !). Vais essayer de m'y (re)mettre cette semaine
4e de couvertures empruntées au site La librairie.com
Illustrations empruntées à l'Internet mondial


14:49 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |