Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2019

Premier salaire

Avec son premier salaire, Grand Mec N°2 s'était acheté la guitare qui lui tendait les bras dans la vitrine d'un magasin de musique parisien.

Moi j'avais travaillé tout un été pour m'offrir la guitare folk qui me faisait envie, pour changer un peu de la guitare classique offerte par mes parents pour mes 15 ans (j'ai toujours les deux qui mériteraient que leurs cordes soient changées). L'Homme ne se souvient pas d'un achat particulier avec le premier salaire, mais il s'est ensuite offert une PS2 et aussi une machine à laver (pour ne pas retourner chez sa mère laver son linge !).

Depuis mars, Grand Mec N°1 met des sous de côté pour s'acheter un nouvel ordinateur portable. Il a profité des soldes et l'ordi est arrivé hier.
Trop content le Grand Mec !

WP_20190702_001.jpg
le clavier est éclairé et change de couleur … 

 

Et vous, l'achat plaisir avec le premier salaire ?

 

photo moi

29/06/2019

En vrac et décousus #87

Non, je n'ai pas abandonné ce blog, mais comme tous les mois de juin, l'agenda déborde !

Pour commencer, la soutenance de Grand Mec N°1 s'est bien passée. Il m'a appelée à midi en disant que je pouvais désormais l'appeler "Maître" ;-)  (ce que je fais, bien évidemment !). Il devrait avoir autour de 14 pour le mémoire, une mention est assurée !
Rares sont ceux qui peuvent mesurer vraiment le chemin accompli par Grand Mec N°1 ; S. est de ceux-là (elle a eu Grand Mec N°1 dans sa classe en CE2, CM1 et CM2 + CM2), elle était vraiment contente pour lui. Moi, j'explose un peu de fierté !
Maintenant, il faut penser à la suite (un boulot) et finir le stage (jusqu'à fin août).

Il y a eu un incident à l'école la semaine dernière, qui a nécessité que je passe tout l'aprèm du jeudi au téléphone et devant mon ordi, et une partie du vendredi à l'école. L'inspectrice était dans les murs, c'était assez sérieux (je ne peux pas en dire plus). Ça s'est "bien" terminé, heureusement (et j'ai vite tout écrit noir sur blanc pour garder des traces). Mes deux jours "off" ont été bien écornés …
Cette semaine c'était "réunions de bilans de fin d'année", deux heures sur une chaise mardi et la même chose jeudi, la sciatique n'a pas aimé du tout, j'ai fini la réunion de directeurs en marchant de long en large au fond de la salle. J'ai aussi passé du temps devant mon ordi pour la direction … elle n'est pas en temps partiel thérapeutique, elle ! (d'ailleurs, à propos de direction, je n'ai toujours pas perçu les indemnités qui vont avec … il y aura rattrapage, je sais bien, mais ça m'énerve … quand il s'agit de prélever du trop perçu, là c'est immédiat !).

Les pompiers qui devaient venir mardi pour un exercice ont reporté leur déplacement. Trop chaud pour laisser les gamins dehors pendant 1h (il n'y a pas d'ombre au point de regroupement). On remet ça lundi.

Il faisait presque 30° dans les classes jeudi matin, des élèves se sentaient mal, un bon nombre a été cherché dans la matinée, 33 absents sur 71 l'après-midi. Vendredi c'était un peu mieux, mais à peine.
Grandes fenêtres plein sud et toit plat, malgré les volets fermés la journée et l'ouverture des fenêtres la nuit, compliqué de rafraîchir …
Le maire de la Sous-Pref avait décidé de fermer les écoles les deux jours, mais pas le maire de la commune où je travaille (l'adjoint est venu dire qu'il fallait se mettre dehors à l'ombre, qu'avec le petit vent ça irait … sans blague !).

A l'école de musique, l'année scolaire se termine aussi.
Mardi c'était le concert "Autour des cuivres". 80 musiciens et 100 choristes pour interpréter le conte musical "Les musiciens du Grand Nord" (pour récitant, chœur d'enfants et ensembles de cuivres) de Grégory FRELAT. C'était génial. P'tit Mec N°4 et l'Homme ont bien assuré les 4 mesures où ils jouaient rien que tous les deux !
Et jeudi c'était le traditionnel concert de la classe de Musiques Actuelles Amplifiées. Du gros son comme d'habitude, c'était bien agréable (et la salle était climatisée).

A la rentrée, P'tit Mec N°4 quittera la classe d'orchestre pour rejoindre son père à l'orchestre à vent de l'école de musique (étape suivante, dans quelques années, l'Orchestre d'Harmonie de la ville), et dans 2/3 ans, sa prof voudrait qu'il passe au "petit" tuba (pour le moment il joue de l'euphonium, qui est un peu plus grand que le baryton et son père du "gros" tuba …) parce qu'il "descend bien dans les graves" ! C'est pas demain la veille qu'on aura une petite voiture, vu la taille de nos instruments respectifs ! Et il va falloir mettre des sous de côté si le P'tit Mec veut avoir son instrument un jour, ça coute le prix d'une chaudière ces trucs là (oui, le prix de la chaudière est devenu mon point de repère).

Il fait chaud, donc, mais, à condition de tout bien fermer côté sud, la Maison du Canal reste agréable. Les pieds de tomates s'épanouissent dans leurs gros pots sur la terrasse, des surfinias roses et jaunes embellissent les jardinières de chaque côté du portillon, la plate bande ne souffre pas trop de la chaleur grace à un gros arrosage chaque soir (l'eau est puisée dans le canal). Impossible par contre de profiter de la terrasse en journée, le soleil tape vraiment trop fort.

Tout va bien pour l'Homme qui commencera, à sa demande, assez tôt le matin les deux mois d'été (heures supp = sous en plus) et pour Grand Mec N°3 qui n'a toujours pas trouvé sa voie (comme dirait Lao Tseu  ;-)  ). Grand Mec N°2 et l'Amoureuse déménagent bientôt, ils ont trouvé un chouette appart dans une maison alsacienne rénovée (du bois, des poutres apparentes, N°2 est ravi) dans un gros village (avec commerces de proximité, médecin, dentiste, pharmacie) à 15 minutes de la Sous-Pref. L'Amoureuse passe le permis de conduire le 11 juillet ; on serre les pouces comme on dit ici.
Et la chatonne vit sa vie entre les trois étages, le plus souvent étalée de tout son long sur le carrelage !

Moi j'attends les vacances avec autant d'impatience que P'tit Mec N°4. A la rentrée, c'est toujours V. qui complètera mon mi-temps, c'est cool, on va pouvoir bien bosser ensemble. Côté musique, MP, ma prof, a prévu de monter un consort de violes (c'est comme ça qu'on appelle un groupe de gambistes qui jouent ensemble), ça va être bien sympa. J'ai profité des soldes pour regarnir un peu ma garde robe, qui reste assez minimaliste, et celle de P'tit Mec N°4 dont les tee shirt étaient vraiment étriqués (ça allait encore sous un pull cet hiver, mais plus pour l'été) ; il a aussi eu droit à une paire de sandales, que je peux lui piquer si besoin, ça y est, il m'a rattrapée !!

Voilà, c'est assez décousu, mais c'est la "ligne éditoriale" de ce blog !

EMMS 20190625.jpg
Les musiciens du Grand Nord

EMMS 20190627.jpg
Musiques Actuelles Amplifiées

N°4 et H.jpg
Mes deux tubistes !

 

Photos 1 et 2 empruntées au compte Twitter de l'école de musique de la Sous-Pref (légèrement recadrées)
Photo 3 DC

19/06/2019

Et voilà !

Et voilà, nous y sommes. Après 6 ans à la fac, un mémoire de M1 sur la Zorn, 4 mois de stage, Grand Mec N°1 a rendu hier son mémoire de M2 sur le Rhin !

Des heures de travail sur des cartes, des heures de travail de rédaction … et des heures de relecture correction pour moi ! Je n'y connais pas grand chose en géographie physique ni en géomorphologie fluviale, mais les tresses, les anastomoses, les défluents, les bras morts etc. n'ont presque plus de secrets pour moi !!!
Bon, à peine la version papier ouverte, je suis tombée sur des fautes oubliées … mais lundi vers 22h00, je n'avais plus vraiment les yeux en face des trous (désolée pour ce verbe à la 3e personne du pluriel qui se retrouve affublé d'un "S" au lieu du "ENT" réglementaire).

Grand Mec N°1 prépare maintenant la soutenance du 26 juin.
A priori, ça devrait aller, sans trop de problèmes  ;-)

Avec son M2, il me volera la place de "plus diplômée de la maison", mais ça me rend tellement fière que je ne lui en veux pas du tout !!

En juillet août, le stage continue puisqu'il va faire, avec son collègue M2, le même travail sur une troisième partie du Rhin.
Et puis il va commencer à réfléchir à la suite, Grand Mec N°1 ne veut pas continuer en thèse (il veut travailler, gagner sa vie et prendre son indépendance, je le comprends).
A suivre !

Mémoire N.jpg

Pendant que nous corrigions lundi soir, la lune est venue nous faire un petit coucou.

WP_20190616_002.jpg

photos moi, avec mon tel 

12/06/2019

En vrac et décousus #86

Moi aussi je suis un peu en vrac, donc bon !

Le bord du canal alterne entre "soleil super très chaud" et "nuages grisaille pluie presque froid", c'est assez fatiguant mine de rien.

A l'école, c'est un peu compliqué de (re)trouver une place. Je ne suis en classe que 1 ou 2 jours par semaine, en fin d'année scolaire. Alors même si je travaille à partir d'albums, c'est surtout du remplissage. A la prochaine rentrée on pourra s'arranger avec V. pour se répartir les apprentissages (si le mi-temps thérapeutique est accordé ), ça sera plus simple. Le cadeau de la fête des pères est terminé et emballé, il pourra être distribué vendredi.
Hier en fin d'aprèm, c'était réunion annuelle de la commission scolaire. Les Petits seront 4 ou 5 à la prochaine rentrée ; avec les 10 Moyens et les 11 Grands ça reste une classe bien peuplée … Mes collègues ont moins d'élèves (20 sur 3 niveaux en cycle 2 et 17 sur 2 niveaux en cycle 3) mais le CP va être bien compliqué avec des élèves en grosses difficultés, et les 12 CM2 ne seront pas de tout repos non plus.
Le maire s'inquiète de la baisse de nos effectifs, une fermeture de classe (en dessous de 51 élèves pour 3 classes) peut vite être d'actualité … Grrr au collège-lycée privé à une vingtaine de kilomètres de la Sous-Pref qui vient d'avoir l'autorisation d'ouvrir une classe de CM1, après un CM2 il y a quelques années et qui nous "pique" des élèves … Grrr aussi à l'EducNat et au manque de remplaçants au collège public qui laisse des élèves sans profs (de français notamment) de longues semaines (ce qui n'arrive jamais dans le collège/lycée privé) d'où la migration des gamins …
Au programme de la réunion aussi, les nouvelles "dalles numériques" qui seront installées dans nos classes début juillet. Comme l'électricien doit "tirer" des fils et que l'ouvrier communal doit repeindre les murs avant l'installation, nous sommes tous privés de tableaux depuis début juin (les estrades ont disparu aussi chez les grands !). On fait avec les moyens du bord dans chaque classe.
Les fameuses "dalles" vont sûrement donner lieu à quelques billets dans les prochains mois !

WP_20190528_002.jpg
Installation provisoire du coin "regroupement / tableau / affichages"

Comme tous les deux ans à la Pentecôte, c'était "stage" de musique ancienne chez nos amies S. et B. le week end dernier.
Trois jours à se vider la tête en jouant de la viole de gambe (pour moi), de la flûte à bac ou du violon (pour les autres). Ça fait du bien !
Nous avons terminé par le traditionnel "concert apéro" et plusieurs personnes (qui n'ont pas l'habitude de faire des compliments pour rien) m'ont dit que j'avais bien progressé, ça fait plaisir (le boulot paye !).
J'ai bien apprécié aussi de ne m'occuper de (presque) rien pendant 3 jours puisque je n'étais pas à la maison (sauf le soir) !

Pentecôte 2019 (2) Modif.jpg
Non, ces instruments là n'étaient pas au programme !!  ;-)

Sinon, rien de particulier du côté de l'Homme, de P'tit Mec N°4, des Grands Mecs N°3 et N°2 et de l'Amoureuse.

Grand Mec N°1 bosse à fond. C'est la dernière ligne droite pour la rédaction du mémoire de M2 et sa correction (par moi). Il doit être rendu le 17/06 pour une soutenance le 27/06. Après ça ira mieux !!!

Voilà pour le moment !!

photos moi