29/09/2019
Lectures du moment #3
Sans surprise, en ce mois de septembre, j'ai beaucoup moins lu que pendant l'été ...
Je vais pouvoir rattraper un peu mon retard la semaine prochaine, j'ai "gagné" le droit de rester à la maison, en forçant un peu trop lundi dernier, pour absolument finir un truc en arts pla avec les élèves ... j'ai "juste" oublié que les GS ne sont pas autonomes du tout ... Retour du repos et des anti inflammatoires (et IRM vendredi pour voir ce qui se passe du côté de la hernie discale).
En septembre j'ai donc lu des revues et notamment l'Histoire, qui me permet de rester à la page !
J'ai lu rapidement (à relire donc), Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel RUIZ
4e de couverture :
Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle.
« A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous. »
Don Miguel Ruiz
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
C'est un livre plein de bon sens, avec des idées qui paraissent simples, mais pas si facile que ça à mettre en œuvre ... j'ai encore du boulot !!
Je suis en train de relire Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert que j'ai dans mon Kindle. Je l'apprécie plus que lors de ma première lecture (ça se confirme, j'ai besoin de deux lectures pour bien comprendre un bouquin).
4e de couverture :
Mange, prie, aime
Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé !
À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une femme ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit, en Indonésie elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...
Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le coeur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... Ce roman culte a également été adapté au cinéma en 2010, avec Julia Roberts et Javier Bardem.
Je n'ai toujours pas terminé Le pouvoir du moment présent d'Eckhart TOLLE, je n'ai pas avancé non plus dans la lecture du "bouquin secret" que je lis en "avant première" (à ce rythme là, il sera paru avant que j'arrive au bout du chapitre 3 !). Vais essayer de m'y (re)mettre cette semaine
4e de couvertures empruntées au site La librairie.com
Illustrations empruntées à l'Internet mondial
14:49 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
20/09/2019
Bourgogne 2019 Jour 3
Le troisième jour était celui du retour, mais d'autres visites étaient prévues.
Temps maussade et même pluvieux mais ça s'est arrangé en milieu de journée !
Nous avons d'abord pris la direction de l'Abbaye de Fontenay qui est un des endroits que j'aime le plus. 4e visite pour moi, 3e avec l'Homme et 2e avec P'tit mec N°4 qui était encore bébé la première fois !
Quelle que soit la saison ou l'heure de la journée, cette abbaye est toujours aussi belle ! Je prends le même genre de photos à chaque fois, mais c'est pas grave ;-)
P'tit Mec N°4 a beaucoup aimé voir tourner la roue à aube de la forge (le marteau n'était pas en action), et les poissons dans le grand bassin.
l'entrée de l'église
Notre Dame de Fontenay
Le cloitre depuis le dortoir des moines
Ombres et lumières
La forge (je n'ai pas de photos de la roue …)
Nous avons ensuite rejoint Alise Sainte Reine pour nous replonger dans la bataille d'Alésia (en faisant la visite à l'envers, nous sommes des rebelles !).
Nous sommes montés - sous la pluie - jusqu'à la statue de Vercingétorix, puis nous avons arpenté la ville gallo romaine - toujours sous la pluie, il n'y avait personne (je n'ai pas fait de photos) - et après avoir mangé dans la voiture, nous avons rejoint le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia. (clic sur le lien, plein d'infos super intéressantes) où il faisait bien meilleur !
Versinge comme l'appelle irrévérencieusement P'tit Mec N°4
Reconstitution du camps romain lors du siège d'Alésia
La colline d'Alésia
Puis nous avons pris le chemin du château de Bussy Rabutin que je voulais visiter depuis longtemps et qui est absolument magnifique.
Petit commentaire emprunté au site du château : "Le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), cousin de Madame de Sévigné, est à la fois un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Il est chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'Histoire amoureuse des Gaules".
Cour d'honneur du château, dont les douves sont en eau
Le château est surtout célèbre pour sa décoration intérieure.
La Salle des Devises, toutes en latin (j'ai pas tout compris)
Portrait de Roger de Bussy Rabutin
Dans la chambre, 25 portraits de dames de la cour dont
la marquise de Sévigné, à droite, la comtesse de Grignan sa fille au milieu et
la marquise de Montglas maitresse de Bussy Rabutin à gauche.
Madame de Maintenon
Galerie des Rois et quelques grands hommes
On reconnait Richelieu en haut au milieu
Salon de la Tour Dorée : des portraits de personnages, surtout des dames,
avec en dessous des commentaires … pas toujours sympas !!!
Côté jardin
Et en route pour la maison, par les petites routes toujours.
Nous sommes passés à côté du château de Haroué que nous irons sûrement visiter un jour !
Seul petit regret de ces trois jours, nous n'avons pas eu le temps de monter une nouvelle fois à Vézelay ...
photos moi sauf celle de Haroué qui est empruntée à l'Internet mondial
10:09 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
11/09/2019
Bourgogne 2019 jour 2 Le reste
Après Guédelon, où nous n'avons pas mangé puisque nous n'avions pas réservé notre pique nique et qu'il y avait la queue, nous sommes passés en vitesse dans une grande surface nous ravitailler, et nous avons rejoint Saint Fargeau et son magnifique château.
J'emprunte au site le résumé de l'histoire du lieu :
"L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.
Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot" (qui est aussi le propriétaire et "créateur" de l'aventure Guedelon).
Tour de l'Horloge
Quelques pièces font l'objet d'une visite guidée mais tout le reste est en visite libre, notamment le circuit des 300 mètres de charpentes qui aurait beaucoup plu à Grand Mec N°2 (je pense qu'on y aurait passé l'après midi !!).
Nous avons ensuite visité la Puisaye (en faisant à l'envers le parcours du Guide Vert !). Nous sommes justes passés à Saint Sauveur en Puisaye, patrie de Colette, puis nous avons rejoint Moutier en Puisaye pour admirer les fresques médiévales de l'église.
On retrouve les mêmes couleurs qu'à Guédelon
Nous avons ensuite visité rapidement l'église de Treigny (P'tit Mec N°4 commençait à en avoir marre ...) avant de rejoindre le château de Ratilly, au moment de la fermeture (pas de visite donc, dommage ...).
Ce château, de type philippien, est un des modèles de Guédelon . C'est aussi un centre d'art, un lieu d'exposition et un atelier de poterie. (clic sur le lien pour aller voir, il y a des choses magnifiques)
C'est un endroit où je me verrais bien vivre !!!
photos moi
13:46 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
04/09/2019
Rentrée 2019
Billet de saison, la rentrée au bord du canal !!
Grand Mec N°2 et l'Homme ont repris le chemin du boulot avant la fin du mois d'août.
L'Amoureuse soigne sa cheville avant d'entamer une formation ; elle profite de son nouvel appart à JoliVillage !
Grand Mec N°3 travaille comme saisonnier au ramassage du millet en septembre et habite chez son père depuis début juillet (je ne sais pas ce qu'il fera par la suite).
Grand Mec N°1, lui, est en vacances pour quelques semaines. Il a envoyé CV et lettre de motivation pour son projet d'avenir dont je parlerai quand il m'autorisera à le faire ! ;-)
P'tit Mec N°4 et moi avons repris le chemin de l'école lundi.
CM2 pour lui dans une classe de CM1/CM2 de 19 élèves ; toujours Petits/Moyens/Grands pour moi, avec 25 élèves (juste 4 Petits).
Je suis toujours à mi-temps thérapeutique, jusqu'à fin octobre pour le moment ; une demande de prolongation est en cours. C'est toujours assez compliqué et j'en ai bien bavé en fin de semaine dernière avec des réunions où il faut rester assis 3h sans pause (je me mets au fond et je me lève pour faire les 100 pas quand ça ne va plus). Ce n'était pas simple non plus lundi et mardi ...
La grande nouveauté à l'école, ce sont les dalles numériques, pilotées par un ordi portable connecté à Internet, tactiles et tout et tout, c'est trop bien. il y a aussi 12 tablettes (pour les 3 classes) et un ordinateur portable dédié à la direction ! Je ferai un billet un peu plus tard dans l'année, quand je saurais m'en servir un peu mieux.
Nous n'avons pas oublié de faire la traditionnelle photo de rentrée :
Pour comparer, celle du CP :
C'est toujours le même cartable, mais il commence à être un peu petit, alors P'tit Mec N°4 laisse toujours dedans un sac en tissus qui se roule en boule pour y mettre ce qui ne rentre plus dans le cartable, en général les trousses.
P'tit Mec N°4 aura son sac Eastpack pour rentrer en 6e, ce sont ses frères qui l'ont dit !!!
photos moi
14:59 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |