Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2020

N°4 au collège, la rentrée

Mardi 1er septembre, c'était donc la rentrée de N°4 au collège ! (les Mecs sont désormais appelés par leur numéro d'entrée en scène, ils sont tous grands et N°4 chausse du 39, une pointure de plus que moi, donc bon !!).

Les affaires étaient étiquetées, le sac à dos et les masques prêts, il était impatient, N°4, après presque 6 mois passés à la maison !

Nous avions déjà fait le trajet une fois ; sans se presser, 10 minutes suffisent, nous sommes donc partis à 7h30, pour une entrée à 7h40 et une sonnerie à 7h50.
La promenade le long du canal est agréable, une passerelle piétons (pas très bien entretenue) permet de changer de rive, un escalier un peu raide ramène au niveau de la rue juste avant le collège, pas besoin de traverser la route principale de la Sous-Pref. Nickel

Nous avons salué quelques parents d'élèves de l'école qui discutaient devant le collège, puis j'ai accompagné N°4 vers la porte, une assistante d'éducation lui a montré où il devait aller (dans le hall, les 6e restent dans la "cour basse" même pour les récréations si j'ai bien compris). Il est entré d'un pas décidé en marmonnant un vague "salut" et ... voilà !!

A 11h50, j'étais devant le collège pour le récupérer, il était assez content.

N°4 est en 6e3 ; son copain B. est en 6e2 avec N., T. et aussi J. et N. qui étaient avec eux à l'école l'an dernier. N°4 est un peu déçu mais bon ... il est avec un autre T., avec qui il n'a pas trop d'atomes crochus, et aussi une fille, C. à priori, "mais tu sais maman, c'est pas facile de les reconnaître avec les masques".

Côté profs, c'est assez sympa : ceux de maths et français ont été validés par les grands frères comme les meilleurs profs qu'ils ont eu au collège, le prof d'histoire géo et prof principal fait l'unanimité chez tous ses élèves, les autres sont moins connus.

L'emploi du temps est plutôt équilibré, 4 heures tous les matins dont 2h de sport le mardi et le vendredi, 3h l'aprèm de lundi et mardi, 2 ou 3 le jeudi selon les semaines A ou B et 1 heure le vendredi.

Après deux matinées de découverte réservées aux seuls 6e, les choses sérieuses ont commencé ce matin. Si certains profs ont expliqué le fonctionnement du cours et fait décorer la page de garde du cahier, la prof de maths, elle, à fait un vrai cours, et il y a un peu de devoirs pour lundi !

N°4 a déjà oublié son coupe vent sur sa chaise ... Heureusement, il retrouve la même salle cet aprèm (ce sont les profs qui changent de salle, sauf quelques exceptions, pas les élèves), sinon il demandera à la Vie Scolaire.

A cet emploi du temps de collégien, il faudra rajouter l'école de musique : formation musicale le mercredi de 14h à 15h, orchestre à vent le vendredi en début de soirée avec l'Homme et cours d'euphonium on ne sait pas encore quand.

Il va être bien occupé N°4 !!

De mon côté, ben ça va, j'ai bien digéré cette rentrée  ;-)
Il faut juste que je me mette au clair avec les horaires, après 8 ans de train train vers l'école !!

Le rentrée m'a quand même laissé un souvenir un peu douloureux  ...
Sur la passerelle piéton, en discutant avec N°4, j'ai posé mon pied droit dans un creux (qui est là depuis très longtemps), ma cheville a vrillé et je me suis retrouvée par terre. Ma cheville droite est enflée et d'un joli bleu, mais ça ne fait pas trop mal (par contre c'est mort pour les jolis escarpins pour le mariage le 12/09), mon genou gauche est couronné, le poignet, le coude et l'épaule, gauche aussi, un peu endoloris ...
Rien de grave, ouf !!

2020 09 03 N4 et B.jpg
N°4 et B. aujourd'hui à midi, à la sortie du collège

photo moi

31/08/2020

Le premier jour du reste de ma vie

Béatrice 1ere rentrée octobre 1969.JPG

Sur la photo, j'ai 4 ans 1/2.
Après une petite sœur deux ans avant, je viens d'avoir un petit frère, ce qui me donne le droit d'intégrer la classe maternelle (nous sommes 36 sur la photo de classe) de la petite école élémentaire de notre quartier (maternelle - CP - CE1).

C'est ma première rentrée des classes, elle sera suivie de nombreuses autres, tous les ans, en fait, à l'école primaire, au collège, au lycée, à la fac, à l'Ecole Normale d'Instit, dans "mes" classes et "mes écoles".

Demain, il n'y aura pas de rentrée pour moi.
Ça sera le premier jour du reste de ma vie  ;-)
Je ferai un truc de ouf : accompagner un de mes gamins pour sa rentrée au collège, ça sera la première fois ! (j'ai accompagné N°1 pour sa rentrée en Petite Section et N°2 pour celle de Moyenne Section parce que j'étais en congé maternité et ... c'est tout.)

Mon premier cartable était rouge, le dernier aussi (un peu plus foncé), la boucle est bouclée !!

Rendez-vous demain ou mercredi pour le premier épisode de la nouvelle série "N°4 au collège" !

photo JCR

23/08/2020

Mademoiselle M.

Comme je le disais là --> clic, j'ai retrouvé ma prof de français-latin de 3e, Mademoiselle M. (comme on disait à l'époque).

Nous étions arrivés, à la faveur d'un nouveau déménagement, dans cette ville nouvelle du nord-est de Lyon que nous connaissions déjà un peu.
Après 3 ans dans une école privée (choisie pour des questions pratiques par nos parents) d'une sous-pref bas-rhinoise (pas ma Sous-Pref, l'autre) où les garçons se comptaient sur les doigts d'une main dans les plus petites classes, l'arrivée en 3e dans ce collège urbain a été un peu rude ...
Mademoiselle M. était notre prof principale, sympa, énergique, pleine d'idées (nous avons tourné cette année-là un film avec une caméra Super 8 !!), qui tirait ses élèves vers le haut, même les quiches en latin comme moi   ;-)
Je garde un super souvenir du voyage en Italie, de Pompéï, du bateau autour de Capri, d'Orvieto au coucher du soleil au retour, et de mon entorse dans le couloir de l'hôtel qui m'a obligée à rester dans le bus place Saint Pierre à Rome !!

Après le lycée, la fac d'histoire et le besoin de me remettre à niveau en latin et en grec.
Je ne sais plus comment j'ai repris contact avec elle, mais Mademoiselle M. , devenue Madame D., a accepté de me donner des cours contre du baby-sitting de ses deux enfants, S. et G. C'était sympa ... mais je n'ai pas fait beaucoup de progrès en latin malgré ses efforts ! Il me reste quelque photos un peu passées.

Et puis après la fac l'école normale d'instit, mon arrivée en Alsace ... nous nous sommes perdues de vue.

Mi-juillet, je me suis plongée avec délice dans le dernier numéro de la revue l'Histoire, où je savais trouver un article d'un autre des profs, de fac cette fois, qui ont eu une grande importance dans mes études. Comme souvent quand je lis un de ses écrits, je suis allée faire un tour sur le Net pour voir ce qu'il devenait.
Par curiosité, j'ai cliqué sur l'onglet qui recense les thèses qu'il a dirigé, ou dont il a fait partie du jury (je ne l'avais jamais fait, allez savoir pourquoi ...) et j'ai survolé les titres (j'adore les titres de thèses, surtout en histoire).
Et là, un nom a attiré mon regard, SD ...
Une SD, j'en ai gardé une quand elle avait 4 ans, est-ce que ça pouvait être la même ? La thèse étant disponible en ligne, je l'ai téléchargée et suis allée directement à la page des remerciements. Les parents de SD s'appellent F. et E., comme Mademoiselle M. et son mari ... J'ai cherché encore ... la date de naissance correspond, la photo ne laisse presque plus de doute ... et il y a une adresse mail.

J'ai tourné tout ça dans ma tête 24h, et puis j'ai envoyé un mail à cette personne, accompagné d'une photo de l'époque, en m'excusant par avance si je m'étais trompée.
La réponse est arrivée le surlendemain : "je suis bien la petite fille de la photo" !

S. a transmis mon mail à sa maman, Mademoiselle M. m'a répondu. Elle aussi a gardé un souvenir très vif de cette année scolaire. Nous avons échangé quelques nouvelles, ça fait plaisir !

J'espère que j'arriverai à la rencontrer à la faveur d'un séjour du côté de Lyon  ;-)
En attendant, je lis la thèse de S. et je m'éclate !!

S et G modif.jpg
Les années 80, toussa ...  ;-)

photo FM

16/08/2020

Vive les mariés ??

Ben non, pas vive les mariés ... enfin, si, un peu ...

Nous avions donc prévu de nous marier le 23 mai 2020, mais Covid-19 en a décidé autrement.
Nous avons donc décalé le mariage, mairie, culte et fête, au 12 septembre 2020.

La date approchant, Covid-19 rodant encore, nous avons essayé de faire le point des mesures de protection que nous devions mettre en place.
Et là, c'est soudainement devenu très compliqué.

Pas plus de 15 personnes dans la salle des mariages, maire et agent communal compris, masques obligatoires.

Un banc sur deux dans l'église, avec distance entre les personnes, une même famille pouvant être à maximum 10 dans le même banc quand même. Masques obligatoires tout le temps, pour tout le monde, y compris l'Ensemble Vocal. Orchestre d'Harmonie réduit au strict minimum, 6/8 de chaque côté de l'orgue, à la tribune (autorisation exceptionnelle).

Foyer Protestant (lieu du vin d'honneur et du repas) considéré comme un Etablissement Recevant du Public, tenu aux mêmes dispositions qu'un restaurant par exemple : pas plus de 10 personnes à une table, masques obligatoires pour tous les déplacements.

Nous avons essayé d'imaginer ce que ça pourrait donner. J'ai eu une grande conversation avec la pasteure. L'Homme et moi avons réfléchi toute la journée chacun de notre côté, puis ensemble.
Ce que nous devions mettre en place ne correspondait absolument plus à ce dont nous avions envie/imaginé ...

Alors nous avons décidé de reporter, une fois de plus, le culte et la fête.
Nous avons à nouveau choisi le samedi du WEnd de l'Ascension, le samedi 15 mai 2021, pour que ceux qui viennent de loin puissent le faire tranquillement.

Nous maintenons le mariage civil le 12 septembre en comité restreint familial.
Nous ferons un apéro dinatoire chez N°2 et son Amoureuse, dans la jolie cour fermée de la maison à colombages où ils ont un appartement (on croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas).
Et pour me faire plaisir (même pas pour me remonter le moral, parce que nous sommes soulagés finalement ...), je me suis acheté une autre jolie robe pour l'occasion (la longue attendra encore un peu dans l'armoire).
Seule déception, GrandBeauFrère, qui est un des témoins de l'Homme, ne pourra pas venir d'Ecosse, il ne peut pas se permettre une quarantaine à son retour, son boulot reprend (enfin, à priori) le 1er septembre (merci Boris et Nicola).

Va falloir se mettre des rappels dans nos tel, parce qu'entre la date du début de "nous", la date où nous avons échangé les alliances, celle du mariage civil et celle du mariage religieux ... va pas falloir se tromper !!!

 

fleur 5.jpg
Rien à voir avec le billet, mais je trouve cette fleur de renoncule trop belle !

photo PC