Mademoiselle M. (23/08/2020)

Comme je le disais là --> clic, j'ai retrouvé ma prof de français-latin de 3e, Mademoiselle M. (comme on disait à l'époque).

Nous étions arrivés, à la faveur d'un nouveau déménagement, dans cette ville nouvelle du nord-est de Lyon que nous connaissions déjà un peu.
Après 3 ans dans une école privée (choisie pour des questions pratiques par nos parents) d'une sous-pref bas-rhinoise (pas ma Sous-Pref, l'autre) où les garçons se comptaient sur les doigts d'une main dans les plus petites classes, l'arrivée en 3e dans ce collège urbain a été un peu rude ...
Mademoiselle M. était notre prof principale, sympa, énergique, pleine d'idées (nous avons tourné cette année-là un film avec une caméra Super 8 !!), qui tirait ses élèves vers le haut, même les quiches en latin comme moi   ;-)
Je garde un super souvenir du voyage en Italie, de Pompéï, du bateau autour de Capri, d'Orvieto au coucher du soleil au retour, et de mon entorse dans le couloir de l'hôtel qui m'a obligée à rester dans le bus place Saint Pierre à Rome !!

Après le lycée, la fac d'histoire et le besoin de me remettre à niveau en latin et en grec.
Je ne sais plus comment j'ai repris contact avec elle, mais Mademoiselle M. , devenue Madame D., a accepté de me donner des cours contre du baby-sitting de ses deux enfants, S. et G. C'était sympa ... mais je n'ai pas fait beaucoup de progrès en latin malgré ses efforts ! Il me reste quelque photos un peu passées.

Et puis après la fac l'école normale d'instit, mon arrivée en Alsace ... nous nous sommes perdues de vue.

Mi-juillet, je me suis plongée avec délice dans le dernier numéro de la revue l'Histoire, où je savais trouver un article d'un autre des profs, de fac cette fois, qui ont eu une grande importance dans mes études. Comme souvent quand je lis un de ses écrits, je suis allée faire un tour sur le Net pour voir ce qu'il devenait.
Par curiosité, j'ai cliqué sur l'onglet qui recense les thèses qu'il a dirigé, ou dont il a fait partie du jury (je ne l'avais jamais fait, allez savoir pourquoi ...) et j'ai survolé les titres (j'adore les titres de thèses, surtout en histoire).
Et là, un nom a attiré mon regard, SD ...
Une SD, j'en ai gardé une quand elle avait 4 ans, est-ce que ça pouvait être la même ? La thèse étant disponible en ligne, je l'ai téléchargée et suis allée directement à la page des remerciements. Les parents de SD s'appellent F. et E., comme Mademoiselle M. et son mari ... J'ai cherché encore ... la date de naissance correspond, la photo ne laisse presque plus de doute ... et il y a une adresse mail.

J'ai tourné tout ça dans ma tête 24h, et puis j'ai envoyé un mail à cette personne, accompagné d'une photo de l'époque, en m'excusant par avance si je m'étais trompée.
La réponse est arrivée le surlendemain : "je suis bien la petite fille de la photo" !

S. a transmis mon mail à sa maman, Mademoiselle M. m'a répondu. Elle aussi a gardé un souvenir très vif de cette année scolaire. Nous avons échangé quelques nouvelles, ça fait plaisir !

J'espère que j'arriverai à la rencontrer à la faveur d'un séjour du côté de Lyon  ;-)
En attendant, je lis la thèse de S. et je m'éclate !!

S et G modif.jpg
Les années 80, toussa ...  ;-)

photo FM

09:45 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Imprimer | Pin it!