Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2020

L'acte de naissance

Pour se marier, il faut remplir un dossier, faire des copies de divers documents, et demander une copie intégrale de son acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance.
Jusque là, rien de bien compliqué.

Quand on est français, mais né à l'étranger, comme moi (en Allemagne, RFA à l'époque), la mairie de son lieu de naissance, c'est le Service Central d'Etat Civil à Nantes.
Ceux qui connaissent commencent à me voir venir ...   ;-)

Quand on demande un acte de naissance "à Nantes", il faut passer, comme partout, par le site internet, il vaut mieux avoir la référence précise de l'acte demandé et surtout beaucoup de patience, le délais annoncé par le site est de 9 semaines.

Il faut donc anticiper sa demande pour être dans les clous (copie de moins de trois mois au moment du dépôt du dossier, trois mois avant la date du mariage).

Hier mardi, l'Homme et moi nous sommes donc allés déposer notre dossier de mariage - complet -  à la mairie de la Sous-Pref.
Et là, catastrophe ...
La copie de mon acte de naissance n'est pas conforme : la date de mon premier mariage n'est pas la bonne, et surtout, il manque la mention marginale du Pacs.
Je l'avais bien vu, mais je ne pensais pas que ça poserait problème, puisque j'ai tous les documents prouvant le Pacs etc ...

Pas de copie conforme, pas de mariage ...

Il faut faire compléter mon acte de naissance.
A Nantes.
(Réaction unanime de toutes les personnes avec qui j'ai parlé depuis hier, de vive voix ou au téléphone : "A Nantes ???? Oulààààà ...")

Je suis rentrée un peu démoralisée, il faut bien le dire.

Sur les conseils de la dame charmante (et désolée) de l'état-civil de la Sous-Pref, je passe un coup de fil à la mairie de la ville où je me suis mariée la première fois (dans le Rhône, pourquoi faire simple) pour récupérer une copie de l'acte de mariage. Il faut faire la demande en ligne mais elle me promet de surveiller son ordi et d'accélérer l'envoi (postal, bien sûr).
Je photocopie la page mariage du premier livret de famille (dates du mariage ET du divorce), et toutes les pages du Pacs.
Et je fais un gentil courrier où j'essaye de faire passer l'urgence de la situation : il me faut le document fin avril pour valider définitivement le dossier de mariage.
J
e prépare aussi l'enveloppe pour un envoi en recommandé avec accusé de réception qui partira dès que j'aurai récupéré la copie de l'acte de mariage.

Et je croise les doigts très fort pour que l'acte de mariage arrive vite, pour que "Nantes" fasse les modifications et l'envoi de l'acte de naissance très rapidement.

"Au cas où", l'ultime recours sera de photocopier tous les documents (acte de mariage 1, livret de famille 1, Pacs, courrier à Nantes + preuve d'envoi + AR pour prouver la demande de modifications) avec une note d'explication et de les transmettre à … à qui d'ailleurs ? … à quelqu'un qui pourra autoriser le mariage (maire de la Sous-Pref ? Procureur ?).

Voilà.
Wait and see ...

Moralité : quand quelque chose change dans son état civil (mariage, divorce, pacs, rupture de pacs, veuvage ...) toujours demander une copie intégrale de son acte de naissance pour vérifier que les mentions marginales sont à jour !!!

IMG_20200219_100436.jpg
Elle attend ...

photo moi

16/02/2020

Vacances d'hiver 2020

Ce sont les vacances, pour tout le monde !
L'Homme travaille encore demain lundi, et puis relâche pour 1 semaine.

Nous avons prévu de ranger plein de choses dans la maison, d'aller à la déchetterie, de nous occuper des devis "vin d'honneur, dessert, boissons", et de rapporter le dossier de mariage à la mairie. Et peut être de prendre du temps tous les deux, genre un petit restau … à voir !

Avec P'tit Mec N°4, nous allons réorganiser sa chambre et faire de la place pour ses bouquins. Le P'tit Mec en a reçu plein pour Noël et il a demandé les tomes suivants des deux séries en cours. Je suis ravie !

Mardi matin, nous déposerons la chatonne chez le véto qui doit la stériliser. Il faut lui enlever les croquettes lundi soir à 20h00 et l'eau mardi matin à 7h00 ... je sens qu'elle ne va pas aimer et qu'elle va nous le faire savoir. Nous avons récupéré la caisse de transport du chat de Grand Mec N°3 et l'Amoureuse, que j'ai nettoyée pour enlever au maximum les odeurs étrangères. Je l'ai laissée à dispo, et Cuesta y passe un peu de temps chaque jour, elle ne devrait pas trop râler pendant le transport.

Je n'ai plus de laine, et plus rien à tricoter donc !
Du coup, j'ai vite lancé une commande pour faire un châle à BelleMaman (l'Homme a zéro idées pour un cadeau de Noël en décalé, puisque nous n'avons pas vu BelleMaman pour les fêtes de fin d'année, du coup je lui ai proposé un châle, c'est toujours utile !) et aussi pour me faire un gilet genre "tube" comme c'était la mode à un moment il y a fort fort longtemps (Mamie nous avait tricoté un pull tube, à MySister et à moi, avec un fil présenté en cônes et qui changeait de couleur, nous étions à la pointe de la mode, version seventies !). Je ne sais pas trop ce que ça va donner, vu que je change de fil et de numéro d'aiguilles, mais je suis assez confiante !

J'ai encore beaucoup réfléchi à propos de mon boulot, de ma vie pro jusqu'à maintenant, des semaines jusqu'à début juillet ...
Le bilan est un peu "amer", et il n'est pas évident de se dire qu'on s'est peut être "planté" dès le début, sans s'en rendre compte, pris dans l'obligation de gagner sa vie ...  L'objectif maintenant, c'est donc de mettre fin à tout ça rapidement et d'aller de l'avant, sans me retourner. J'ai hâte !

IMG_20200213_202129.jpg
Le masque DIY de P'tit Mec N°4 pour le carnaval de l'école vendredi.

photo moi

08/02/2020

Fierté

Ce matin, j'ai reçu un mail (et une photo) avec des félicitations et des voeux de réussite (merci encore Pascale  ;-) ).

Et j'ai ressenti une énorme fierté, comme rarement.

Je ne suis pas habituée à ce qu'on me dise que mon travail est chouette, que c'est beau, qu'on est content. Ce n'est presque jamais arrivé dans ma vie pro, où les conseillers pédagogiques et les inspecteurs, même s'ils écrivent trois lignes sur ce qui va, se focalisent surtout sur ce qui ne va pas, sur ce qu'il faut améliorer pour progresser.
Les gamins en classe sont contents de ce qu'on fait, les bricolages, les cadeaux de fêtes des mères/pères ... ; les parents, eux, dans leur écrasante majorité, ne disent jamais rien ... c'est juste normal.

Même moi, tous les ans, durant toutes ces années, j'ai recommencé mes "preps" à zéro, parce que "c'est pas assez bien", "j'ai oublié plein de trucs". Ces deux/trois dernières années, j'utilise des "trucs" tout prêts, je pioche sur le Net, et je m'en veux presque parce que ce n'est pas du "fait maison" et que ne colle pas très exactement à la classe.
Même moi, je ne suis pas vraiment capable de me féliciter de mon travail ...

Donc ce matin, mon coeur à manqué un battement, et j'ai juste fait "ohhhhh", et c'était trop chouette !

(et je ne vous parle même pas de l'autre jour, où la conseillère péda d'allemand - une des seules à m'avoir encouragée dans ma pratique, plus qu'imparfaite, de cette langue - voyant mon châle, m'en a commandé un aussi sec pour offrir à sa belle-mère pour ses 80 ans, m'a demandé le prix - j'ai répondu presque à mi-voix tellement je n'ai pas l'habitude de me vendre - et m'a payée immédiatement. J'étais presque tétanisée, devant la porte de la classe, avec le billet dans les doigts ... bref, ya du boulot dans l'estime et la confiance en soi !  ;-)  )

Et j'en profite pour remercier MySister, qui m'a dit un jour qu'elle aimerait bien un châle comme celui d'une de ses patientes, et qui m'a donc "lancée" dans ce grand bain là.

châle en Baltic.jpg
photo d'essai de changement de fil pour le châle, ; en dessous c'est le mien
et le stylo, c'est pour l'échelle !

photo moi

31/01/2020

La maman, la maîtresse et la directrice

Je suis tout ça à la fois, et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ça se passait super bien. Les 4 Mecs ont toujours bien fait la part des choses, j'ai toujours su cloisonner, selon l'heure et l'endroit où nous nous trouvions. C'était bien sympa d'avoir les Mecs avec moi en maternelle ou dans l'école, d'avoir l'esprit tranquille pour accueillir les enfants "des autres". Ils n'en ont pas "souffert", ils trouvaient même ça plutôt cool.

Mais depuis une quinzaine de jours, la directrice est obligée d'entendre des choses qui donnent juste envie de hurler à la maman.
La directrice est obligée de rester neutre, d'écouter et de noter des faits, de faire des démarches pas simples.

La maman sait que son gamin, son N°4 un peu compliqué, a vécu les mêmes choses (l'an dernier) que ce que raconte un élève de sa classe. Avec le papa, ils ont essayé de gérer, ils ont essayé "d'armer" leur gamin, pour qu'il puisse se défendre. C'était compliqué et lourd. D'autant plus que la maman étant aussi la directrice, elle se trouvait pas mal en porte-à-faux ...

La maman et la directrice ont dépensé beaucoup (trop) d'énergie dans cette histoire.
Alors elles vont rester à la maison quelque temps.
La directrice va tenter de prendre du recul (et d'expédier les affaires courantes de chez elle).
La maman va s'occuper de sa famille, tricoter et faire des gâteaux.

En espérant que début mars, après les vacances scolaires, ça aille mieux.

Canal 2019 12 06 (3).jpg
Ce n'est pas mon cerveau, mais ça y ressemble !

photo moi, décembre 2019