N°4 au collège, la rentrée (03/09/2020)

Mardi 1er septembre, c'était donc la rentrée de N°4 au collège ! (les Mecs sont désormais appelés par leur numéro d'entrée en scène, ils sont tous grands et N°4 chausse du 39, une pointure de plus que moi, donc bon !!).

Les affaires étaient étiquetées, le sac à dos et les masques prêts, il était impatient, N°4, après presque 6 mois passés à la maison !

Nous avions déjà fait le trajet une fois ; sans se presser, 10 minutes suffisent, nous sommes donc partis à 7h30, pour une entrée à 7h40 et une sonnerie à 7h50.
La promenade le long du canal est agréable, une passerelle piétons (pas très bien entretenue) permet de changer de rive, un escalier un peu raide ramène au niveau de la rue juste avant le collège, pas besoin de traverser la route principale de la Sous-Pref. Nickel

Nous avons salué quelques parents d'élèves de l'école qui discutaient devant le collège, puis j'ai accompagné N°4 vers la porte, une assistante d'éducation lui a montré où il devait aller (dans le hall, les 6e restent dans la "cour basse" même pour les récréations si j'ai bien compris). Il est entré d'un pas décidé en marmonnant un vague "salut" et ... voilà !!

A 11h50, j'étais devant le collège pour le récupérer, il était assez content.

N°4 est en 6e3 ; son copain B. est en 6e2 avec N., T. et aussi J. et N. qui étaient avec eux à l'école l'an dernier. N°4 est un peu déçu mais bon ... il est avec un autre T., avec qui il n'a pas trop d'atomes crochus, et aussi une fille, C. à priori, "mais tu sais maman, c'est pas facile de les reconnaître avec les masques".

Côté profs, c'est assez sympa : ceux de maths et français ont été validés par les grands frères comme les meilleurs profs qu'ils ont eu au collège, le prof d'histoire géo et prof principal fait l'unanimité chez tous ses élèves, les autres sont moins connus.

L'emploi du temps est plutôt équilibré, 4 heures tous les matins dont 2h de sport le mardi et le vendredi, 3h l'aprèm de lundi et mardi, 2 ou 3 le jeudi selon les semaines A ou B et 1 heure le vendredi.

Après deux matinées de découverte réservées aux seuls 6e, les choses sérieuses ont commencé ce matin. Si certains profs ont expliqué le fonctionnement du cours et fait décorer la page de garde du cahier, la prof de maths, elle, à fait un vrai cours, et il y a un peu de devoirs pour lundi !

N°4 a déjà oublié son coupe vent sur sa chaise ... Heureusement, il retrouve la même salle cet aprèm (ce sont les profs qui changent de salle, sauf quelques exceptions, pas les élèves), sinon il demandera à la Vie Scolaire.

A cet emploi du temps de collégien, il faudra rajouter l'école de musique : formation musicale le mercredi de 14h à 15h, orchestre à vent le vendredi en début de soirée avec l'Homme et cours d'euphonium on ne sait pas encore quand.

Il va être bien occupé N°4 !!

De mon côté, ben ça va, j'ai bien digéré cette rentrée  ;-)
Il faut juste que je me mette au clair avec les horaires, après 8 ans de train train vers l'école !!

Le rentrée m'a quand même laissé un souvenir un peu douloureux  ...
Sur la passerelle piéton, en discutant avec N°4, j'ai posé mon pied droit dans un creux (qui est là depuis très longtemps), ma cheville a vrillé et je me suis retrouvée par terre. Ma cheville droite est enflée et d'un joli bleu, mais ça ne fait pas trop mal (par contre c'est mort pour les jolis escarpins pour le mariage le 12/09), mon genou gauche est couronné, le poignet, le coude et l'épaule, gauche aussi, un peu endoloris ...
Rien de grave, ouf !!

2020 09 03 N4 et B.jpg
N°4 et B. aujourd'hui à midi, à la sortie du collège

photo moi

14:26 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Imprimer | Pin it!