Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

Bilan d'année scolaire

lycée,collège,travail personnel,réussite,difficultésFin d'année scolaire un peu rude, à tous les points de vue …

Grand Mec N°1 passe en Terminale S.
Pas vraiment grâce à son travail et à ses notes … On pourrait appeler ça "chronique d'un gadin annoncé" ….

Grand Mec N°2 devrait passer en 1ére STI2D/EE (je traduis : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable option Énergies et Environnement), le conseil de classe a lieu aujourd'hui. C'est tout juste, tout juste …. (mais c'est moins pire que le fiasco annoncé par la principale du collège et la prof principale en fin de troisième).

P'tit Mec N°3 passe en 5ème … Moyen, moyen aussi ….

Ce qui revient le plus dans les remarques : "manque de travail personnel"
Les garçons m'assuraient pourtant qu'ils savaient "gérer", que "j'allais voir", que je pouvais leur faire confiance …. J'ai joué le jeu, j'ai fait confiance … et j'ai vu …... pas grand chose, malheureusement !

Comme je le dis là (clic clic pages 8 et 9), j'essaye de les laisser "respirer", et je suis heureuse de les voir bien dans leurs baskets …. mais il apparaît quand même, au terme de cette année scolaire, qu'ils n'ont pas mobilisé les moyens à leur disposition pour "y arriver" …. (arglllll, comme je maitrise trop bien le langage Educ Nat pour dire qu'ils n'ont rien fichu toute l'année …).

J'ai donc pris quelques décisions les concernant, pas vraiment avec leur accord, et pas vraiment de gaité de cœur non plus, mais bon ….

Mesure phare, "confiscation partielle" des jeux vidéos et "sécurisation" des ordinateurs par un mot de passe pour limiter le temps passé devant ces écrans.
Pas sûr que le temps libéré soit utilisé pour bosser … Pourtant ça serait bien …

J'essaye d'obliger Grand Mec N°1 à réfléchir à ce qu'il souhaiterait faire après le bac, mais je me heurte à un mur de silence (ou à des remarques désagréables, ce qui revient au même). Je me renseigne sur les possibilités offertes (merci Poulette Dodue, Léonie et l'Onisep), il faudra, dès janvier, avoir des idées un peu précises (j'espère que Grand Mec N°1 se renseignera de son côté, je ne vais pas lui mâcher le travail non plus).

J'espère trouver quelqu'un qui s'y connait en maths et en physique pour aider les deux Grands Mecs à faire le point sur leurs cours une fois par semaine et reprendre ce qui n'est pas compris ; et je vais inviter Jeune Beau Frère à venir animer, s'il le peut, une grande semaine de révision fin août (celle de l'an dernier avait eu beaucoup de succès et avait bien aidé les Mecs à démarrer l'année).

Je ne vois pas trop quoi faire d'autre à part brûler des cierges à Sainte Rita, efficace en cas de "causes perdues", c'est en tout cas ce que disait ma Mamie (il paraitrait même que j'aie eu mon bac grâce à elle).

Je me dis que je fais ce qu'il faut faire, ce que je dois faire, et j'essaye de rester zen et imperturbable (et croyez moi, c'est pas simple ...)

Crédit image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Chez nous, on utilisait "le marquage à la culotte". Surtout ne jamais lâcher.
Souvent quand l'enfant passe au lycée, les parents ne suivent plus leurs jeunes comme au collège. Fatale erreur. Ils ne deviennent pas "grands" et "responsables" d'un coup de baguette magique.
Notre devise : "la confiance n'exclut pas le contrôle"...
Bien sûr ne pas regarder le cahier de textes tous les jours mais faire des contrôles subtiles et irréguliers. Surtout au premier trimestre. Si il est raté, c'est pratiquement impossible de rattraper.
Mon Bill était le CPE de leur collège puis de leur lycée alors ils étaient quand même bien surveillés... Bill en a vu des parents désespérés...
Bon courage ! bisous

Écrit par : Chriss | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est ce que j'essaye de faire .... C'est ... "usant" parfois !

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Je pense qu'effectivement la multiplication du temps passé devant des écrans (ordi, télé, jeux, etc...) gênent terriblement le travail scolaire.

Bonne journée!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Et c'est assez insidieux .... les gamins ne s'en rendent pas vraiment compte ... et après, ne veulent pas l'admettre (au moins chez moi).

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Les écrans d'ordi, c'est une chose...mais je crois surtout 1/que nos ados (mâles surtout, les filles sont plus en phase avec la réalité) ne savent pas où ils vont, et donc ne savent pas comment y aller 2/sont tellement cocoonés qu'ils ne voient pas d'intérêt à bosser plus que ça. Ils disent en effet qu'ils ''gèrent'' et croient gérer. Le mien a longtemps refusé toute aide, toute intrusion dans son sac de cours, et croyez-moi même en le privant d'ordi et de console, ça ne changeait rien. Il a fallu que le conseil de classe du 2ème trimestre lui mette le couteau sous la gorge pour qu'enfin, sentant le vent du boulet, il s'implique un peu. Mais maintenant qu'il a obtenu son passage, il revient à ses réflexes originaux... Je pense qu'on va encore s'amuser l'an prochain ;-(

Écrit par : Coco la Bulle | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, ce n'est jamais gagné ....
Faudra pas louper le démarrage en septembre ....

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

je compatis...j'y passerai un jour ou l'autre et je sens que je ne vais pas rire tous les jours alors je compatis :-)

Écrit par : Bealapoizon | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a aussi des supers moments .... mais il y a tellement de pression au lycée (choisir une voie, avoir les notes pour y arriver ...) et pour les études en général que ça "plombe" un peu l'ambiance ...

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Je rrrrrrrrespire à fond, mais j'angoisse complet pour l'année de Terminale et surtout les choix de l'après-bac...

Écrit par : Léonie Canot | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

On va monter un club pour se soutenir ..... à grand coup de mojito ...
Nos fils seront bacheliers ... (et nous alcoolo !!!)

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

pas evident les etudes scolaire de nos enfants, puis t'en a 4 pas evident non plus à tout gerer, dit toi qu'il n'y a pas eu de redoublement et meme s'il y a ma foi ça arrive!

Écrit par : eureka | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Le redoublement, c'est déjà arrivé deux fois à Grand Mec N°1 .... alors .... ça serait bien qu'il se mette à bosser pour lui ....

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

L' empereur va en grande section et j' ai déja la pression, alors la terminale ...

Écrit par : madamezazaofmars | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

La pression est "sociale", il faut faire de "bonnes" études, pour avoir un "bon" métier et gagner sa vie .... et de nos jours, ce n'est vraiment pas simple.

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Moi je milite pour une année tampon après la terminale, une année où on pourrait faire tout plein de stage dans 3-4 domaines qui nous intéresseraient, afin de faire un choix éclairé.
En fin de terminale, je ne savais vraiment pas quoi faire et je suis allée en droit parce que j'étais à l'aise au niveau de l'apprentissage et de la rédaction. Bon, j'ai pas trop mal réussi mon cursus mais je sais aujourd'hui que ce n'était pas "mon truc". Et je ne sais toujours pas ce que c'est...

Écrit par : Nanette | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai proposé au Grand Mec de faire une pause après le bac, mais sans glander à la maison ... S'engager avec une association, faire un service civique ....
Ca serait bien, une "année tampon" pour découvrir des métiers, des filières différentes.

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Brrrr pas évident le lycée, pour les ados et les parents... Difficile de trouver la motivation de bosser quand on entend parler sans arrêt de chômage, de précarité de l'emploi, de thésards bossant au Mcdo et ce n'est pas évident de faire des choix de vie quand on a 18 ans, les hormones en folie, l'insouciance de la jeunesse et surtout pas envie de se prendre la tête. Pour l'année tampon, pourquoi pas une année à l'étranger, genre jeune homme au pair en Australie ?

Écrit par : sophie | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Faudrait qu'il cause un minimum d'anglais ..... !!
Il reste 1 an pour se retourner, trouver quelque chose ... Et si ça se trouve, la situation va bien se décanter ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

L'Homme me fait remarquer que dans notre charmante petite ville, le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) est en face de Pôle Emploi ........

Écrit par : Béatrice | 15/06/2011

Ah bah si c'est grace à sainte rita que tu as eu ton bac empresse toi d'aller bruler des cierges pour tes fils

Écrit par : Mary | 16/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je vais y songer très sérieusement !!!

Écrit par : Béatrice | 16/06/2011

C'est vrai que c'est usant ! Et je suis bien ravie que tout ça soit derrière moi.
C'était en 2003 et 2004. Wah c'est loin déjà.
Allez courage, comme on leur disait, c'est notre "travail" de parents !
Gros bisous

Écrit par : Chriss | 16/06/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Chriss !!

Écrit par : Béatrice | 16/06/2011

Un vaste programme l'orientation !!!
T'as reçu la doc donc ! cool !
Si t'as besoin tata Poulette (enfin dans la mesure de mes connaissances ;-))

Écrit par : Poulette Dodue | 16/06/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, j'ai reçu la doc ... MERCI !! J'ai oublié de te le dire ... ooops !!

Écrit par : Béatrice | 17/06/2011

Même pas tu m'en parles de scolarité!!! Je viens d'avoir le bulletin du Gros! No comment!!

Écrit par : Alorom | 17/06/2011

Répondre à ce commentaire

Condoléances ....... ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/06/2011

je n'en suis pas encore là mais je sais que la scolarité des enfants cela peut être terriblement stressant pour les parents
courage

Écrit par : Miss Cz | 21/06/2011

Répondre à ce commentaire

Tu sais que c'est leur avenir qui est en jeu .... et c'est vraiment flippant parfois !

Écrit par : Béatrice | 21/06/2011

j'ai adoré lire ton post et je me suis largement reconnue. Mon fils, c'est en terminale à Noël qu'il a trouvé sa voie après avoir été dans un salon d'étudiants et discuté avec des élèves ingénieurs en BTP... yes ! il entre l'an prochain en 3ème année (avec prépa intégrée). Il avait bcp de capacité mais ne travaillait pas réellement, j'ai tjs pensé qu'il se gâchait mais finalement il a trouvé ce qu'il souhaitait faire.
Ma fille elle est en train de passer le brevet et redouble la 3ème : elle n'a pas travaillé cette année et franchement j'ai essayé plein de choses et rien n'y a fait... on a discuté avec elle et c'est elle qui a voulu redoublé : ok 1 année dans une vie c'est pas grand chose... j'ai prévenu : pas trois 3ème ! et je crois que je vais être "penible" l'an prochain :)))
courage
cath

Écrit par : Calisse | 29/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas facile, c'est sûr !!! Bon courage à toi aussi !
Et bienvenue ici !!

Écrit par : Béatrice | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.