Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

Antonia

Antonia 1923.jpgAntonia, ma grand mère, aurait eu 96 ans le 5 avril.
Il paraît que je lui ressemble pour beaucoup de choses !

J'ai déjà raconté qu'elle m'a appris à tricoter ; elle m'a donné le goût de la lecture aussi. Pas vraiment à travers les classiques de la littérature, non ... mais avec ses lectures préférées de quand elle était jeune, la série des « Brigitte » de Berthe Bernage notamment. Elle achetait chaque semaine les « Veillées des chaumières », qu'elle m'envoyait ensuite par la poste. Quand je passais mes vacances chez elle, nous choisissions un livre que nous lisions en parallèle, en notant sur un cahier nos impressions (et elle corrigeait mes fautes d'orthographe !). Nous allions nous promener, elle me racontait sa vie d'enfant, de jeune femme. Elle habitait depuis toujours dans cette petite ville, dans le même appartement. Je regrette maintenant de n'avoir pas écouté avec plus d'attention, il ne me reste pas beaucoup de souvenirs de ses récits.

Du plus loin que je me rappelle, elle m'a toujours appelée « ma fille » ... Après ses trois garçons, j'ai probablement remplacé la fille qu'elle n'avait pas eu.
Je l'appelais régulièrement, j'allais la voir souvent quand j'habitais encore à Lyon.

Et puis je me suis mariée, j'ai déménagé loin, j'ai eu des enfants, je l'ai moins vue ...
Mais je n'oubliais jamais de l'appeler à certaines dates importantes pour elle (j'y pensais en me levant, je pouvais téléphoner tout de suite, elle était réveillée de toute façon ; j'y pense toujours d'ailleurs !).

Comme elle, je me suis longtemps habillée de travers (« tu es boutonnée comme ta grand mère » me disait-on souvent !) ; comme elle, je n'ai que des garçons ; comme elle, je suis myope ; comme elle, ... Je peux remplir des pages tant ma vie ressemble à la sienne.

Elle est partie, un dimanche de janvier, il y a 5 ans.
Depuis, ma vie a beaucoup changée, comme si un « charme » avait été rompu ...

Elle me manque, souvent ...

 

Les "Brigitte" sont là, dans ma bibliothèque (je viens de découvrir, en cherchant le lien, que deux ou trois nouveaux volumes sont sortis) ; j'ai feuilleté le dernier numéro des Veillées des Chaumières à la Maison de la Presse .... comment dire ... ;-) !

Antonia, à 9 ans, en 1923, la photo est accrochée au dessus de mon bureau.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ma grand-mère paternelle aussi me me manque...
Bel hommage, Béatrice.

Écrit par : La Mère Joie | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Merci ... Si tu savais comme j'ai eu du mal à écrire ce billet ...

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Super émouvant... Moi aussi ma grand-mère je peux l'appeler dès que je me lève, elle est réveillée à 5h... Elle est malade et j'espère pourtant souvent qu'elle ne mourra jamais.

Écrit par : Ficelle | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Avant sa mort, je me disais que ce n'était pas possible qu'un jour elle ne soit plus là ... Quand on a vidé son appart, chacun de nous est parti avec des "trucs" ... alors elle est "là" quand même, parfois à des endroits saugrenus (un torchon à la cuisine ......;-) )

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Ta grand-mère avait un visage de poupée
c'est très beau le lien qui vous unissait et cette pensée pour elle aujourd'hui

Écrit par : Bloody Mary | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup cette photo ! On ne le voit pas bien là, mais elle a déjà son menton pointu et son air volontaire .... J'ai découvert les longs cheveux clairs (quand j'étais petite elle avait une "indéfrisable" violine !!!)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

J'ai versé ma larme!
C'est vrai que tu as un lien très intime et particulier avec elle et je pense effectivement que tu as du être "sa fille" !

On donnerait beaucoup pour retrouver une certaine ambiance de vacances en été à St G.... en train de se promener à deux à l'heure sur la petite route qui menait vers ce château, à ramasser des babets :))
impressionnant comme on est marqués par ces empreintes d'enfance.

Écrit par : mo | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, ben là c'est moi qui l'ai, la larme ....
Les escaliers pour remonter jusqu'à chez elle (10 - 8 - 5 - 10, tu te rappelles ? ;-), le grincement de la porte vers derrière, le craquement du plancher ... L'odeur du buffet de la cuisine ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Ton article me touche beaucoup. Quelle belle et mystérieuse relation que celle parfois liée entre un enfant et ses grand-parents.

Ma Grand Mère me manque beaucoup également. J'étais l'ainée de ses petits enfants, certainement une des raisons de ce lien fort et spécial qui m'unissait à elle.

Écrit par : demande à maman ! | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'étais l'ainée. Des fois je me demande quelle grand mère je serais (si je le suis un jour) ...

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

C'est très émouvant. La photo est magnifique, d'un autre temps.

Écrit par : bbflo | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Mon père garde l'original de la photo bien à l'abri pour la protéger.
J'aime beaucoup les bottines lacées ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Les filles (pas vu passer l'Homme pour le moment ;-) ), je suis vraiment contente que ce billet vous touche. Merci !

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Ma Finette est le portrait de ma "petite grand-mère" qui elle aussi m'appelait "ma fille" ! Elle était super gaie ! Son truc, c'était de me dire "Profite de la vie ma fille, avant qu'on te mettre dans la boîte à savon" !!! Quand j'étais petite, et que mon grand-père faisait la sieste, c'est moi qui faisais le guet pendant qu'elle se grillait une cigarette en douce sur le balcon ! Je ne lui dois pas mon goût pour la lecture, mais celui pour la cigarette sûrement ! ... finalement elle était très "pop" pour son époque.

Écrit par : Léonie Canot | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sympa les grands mères un peu anti conformistes !
Profiter de la vie, elle avait bien raison !

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

superbe billet. Ma grand mère paternelle me manque terriblement, je pense à elle tous les jours! je me dis "ça fait deux ans et 10 mois que je ne l'ai pas vue"...

Écrit par : Sabine | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je ne sais plus le numéro du jour, mais c'est janvier et 2005 (année ... "compliquée" on va dire pour faire simple, pour moi !)

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Qu'elle est belle cette photo, qu'il est émouvant ton récit... elle était de quelle origine ta grand-mère ? Elle avait un bien joli prénom

Écrit par : leoetlisa | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Ma grand mère était d'une petite ville pas loin de Saint Etienne ; Antonia ça vient d'Antoine, mais je ne sais pas pourquoi ses parents lui ont donné ce prénom.

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Comme c'est beau... moi aussi j'ai de magnifiques souvenirs de mon grand père maternel, qui avait élevé seul 3 enfants en bas âge pour cause de veuvage... et avec qui nous avions une relation forte. Tous ses petits enfants l'adoraient et on se rappelle encore de cette grande batisse où on aimait tant se retrouver. 16 ans pile qu'il nous a quitté.

Écrit par : Cathy B | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Oui,comme disait MO, ces souvenirs là, ce sont comme des empreintes profondes. J'espère que mes enfants en auront aussi (au moins d'un côté, puisque le papa des 3 premiers P'tits Mecs n'a plus ses parents depuis très longtemps).

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Coucou Béa,
je reviens à temps pour lire ce joli billet!!
J'ai ma grand-mère avec moi tous les jours...Je la soupçonne même parfois de commenter à ma place!!!
Pourtant elle est partie il y a très longtemps, mais je lui ai bloqué le passage...dans ma tête!!!
Bises!!

Écrit par : alorom | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Et ben dis donc, si c'est ta grand mère qui commente, ça devait aussi être une sacré personnalité !! Tu as bien fait de la garder dans ta tête !!

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Un très beau billet Béatrice.

Écrit par : Sophie L | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Moi aussi j'aimerai ressembler à ma grand-mère qui est partie il y a 2 ans. J'essaie, et je sais qu'elle le sais.

Écrit par : asdetrefle | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Alors tu vas y arriver !

Écrit par : Béatrice | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.