Bilan d'année scolaire (15/06/2011)

lycée,collège,travail personnel,réussite,difficultésFin d'année scolaire un peu rude, à tous les points de vue …

Grand Mec N°1 passe en Terminale S.
Pas vraiment grâce à son travail et à ses notes … On pourrait appeler ça "chronique d'un gadin annoncé" ….

Grand Mec N°2 devrait passer en 1ére STI2D/EE (je traduis : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable option Énergies et Environnement), le conseil de classe a lieu aujourd'hui. C'est tout juste, tout juste …. (mais c'est moins pire que le fiasco annoncé par la principale du collège et la prof principale en fin de troisième).

P'tit Mec N°3 passe en 5ème … Moyen, moyen aussi ….

Ce qui revient le plus dans les remarques : "manque de travail personnel"
Les garçons m'assuraient pourtant qu'ils savaient "gérer", que "j'allais voir", que je pouvais leur faire confiance …. J'ai joué le jeu, j'ai fait confiance … et j'ai vu …... pas grand chose, malheureusement !

Comme je le dis là (clic clic pages 8 et 9), j'essaye de les laisser "respirer", et je suis heureuse de les voir bien dans leurs baskets …. mais il apparaît quand même, au terme de cette année scolaire, qu'ils n'ont pas mobilisé les moyens à leur disposition pour "y arriver" …. (arglllll, comme je maitrise trop bien le langage Educ Nat pour dire qu'ils n'ont rien fichu toute l'année …).

J'ai donc pris quelques décisions les concernant, pas vraiment avec leur accord, et pas vraiment de gaité de cœur non plus, mais bon ….

Mesure phare, "confiscation partielle" des jeux vidéos et "sécurisation" des ordinateurs par un mot de passe pour limiter le temps passé devant ces écrans.
Pas sûr que le temps libéré soit utilisé pour bosser … Pourtant ça serait bien …

J'essaye d'obliger Grand Mec N°1 à réfléchir à ce qu'il souhaiterait faire après le bac, mais je me heurte à un mur de silence (ou à des remarques désagréables, ce qui revient au même). Je me renseigne sur les possibilités offertes (merci Poulette Dodue, Léonie et l'Onisep), il faudra, dès janvier, avoir des idées un peu précises (j'espère que Grand Mec N°1 se renseignera de son côté, je ne vais pas lui mâcher le travail non plus).

J'espère trouver quelqu'un qui s'y connait en maths et en physique pour aider les deux Grands Mecs à faire le point sur leurs cours une fois par semaine et reprendre ce qui n'est pas compris ; et je vais inviter Jeune Beau Frère à venir animer, s'il le peut, une grande semaine de révision fin août (celle de l'an dernier avait eu beaucoup de succès et avait bien aidé les Mecs à démarrer l'année).

Je ne vois pas trop quoi faire d'autre à part brûler des cierges à Sainte Rita, efficace en cas de "causes perdues", c'est en tout cas ce que disait ma Mamie (il paraitrait même que j'aie eu mon bac grâce à elle).

Je me dis que je fais ce qu'il faut faire, ce que je dois faire, et j'essaye de rester zen et imperturbable (et croyez moi, c'est pas simple ...)

Crédit image

06:30 | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : lycée, collège, travail personnel, réussite, difficultés | |  Imprimer | Pin it!