Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Scolarité épanouie : le secret !

Le secret, pour une scolarité épanouie de nos enfants, ben c'est nous !
Et allez, encore un billet pour nous culpabiliser, nous, pauvres parents ? …
Et bien non, pas du tout, au contraire !

Début janvier j'ai été contactée (via La Mère Joie), par Erick de Wismi (Wismi est un site qui permet de trouver des professeurs particuliers qui correspondent aux besoins de nos enfants, près de chez nous). Il me proposait de participer, à ma manière, à l'élaboration d'un Livre Blanc sur la scolarité.

La scolarité, c'est sûr, ça me parle. D'abord parce que mes gamins (3/4) sont scolarisés et que ce n'est pas toujours évident (c'est rien de le dire ...) ; et aussi parce que, 6h par jour, je suis de l'autre côté du bureau, et je joue à la maîtresse j'enseigne ….

Cela m'a beaucoup intéressée de "me poser" et de réfléchir à comment rendre plus agréable et plus efficace la scolarité de mes enfants, de nos enfants, à la maison comme à l'école.

Je n'étais pas la seule à réfléchir (heureusement !!). Il y avait aussi La Mère Joie, Mélina de Zette and the city, Princesse 101 et Audrita. Et les membres du comité pédagogique de Wismi.
Au final, et après bien des discussions (enfin moi j'ai surtout donné mon avis par mail, étant toujours aussi allergique à Facebook) voilà le résultat :

scolarité épanouie,livre blanc,wismi

Ce Livre Blanc, qui est à télécharger ici, est plein de nos expériences, d'idées et de conseils pour nouer ou renouer le dialogue ; pour qu'apprendre (re)devienne un plaisir, une envie ; pour éviter, autant que possible les conflits qui plombent si souvent l'atmosphère familiale. Des choses parfois tellement évidentes qu'il arrive (à moi surtout) de les oublier !!

Comme Zette dans son billet, je trouve que c'est très réussi (voir aussi le billet de La Mère Joie).
Et je suis fière d'y avoir mis un peu de moi et de mon expérience !

 

Et si vous n'êtes pas allergique à FB, vous pouvez vous inscrire sur la page de Wismi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

BRAVO pour cette participation!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Chrys !! Bon mercredi !

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Très belle initiative je m'en vais de ce pas le télécharger !

Écrit par : maman@home | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci !!!Il se lit très facilement, tu verras !!

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Ca m' interesse, tu imagines bien ;-)

Écrit par : madamezazaofmars | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Profite, profite, c'est gratuit !!!
Et zen pour jeudi, hein !!

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Je suis Assistante d'éducation du 1er degré, j'ai parcouru rapidement ce petit livre blanc, il a l'air chouette! Je vais l'imprimer et le faire découvrir à mes collègues. Je pense que ça va les intéresser.

Je pense que je vais en laisser un exemplaire au collège dont je dépend... Ca peut leur faire du bien aussi de le lire!

En tout cas Bravo à toute l'équipe!

Écrit par : Ju | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !!
Oui, je crois qu'il faut diffuser ce Livre Blanc largement.
Et bienvenue ici, Ju !!

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Quand je vous le disais (sur Facebook, pardon, je m'excuse) que cette journée de mercredi était une belle journée :)

Merci Béatrice, pour votre participation et pour ce petit mot. Le résultat de ce travail d'équipe est vraiment bien. Nous en sommes à plus de 500 téléchargements pour ce livre blanc, ce qui tendrait à prouver qu'il y aurait vraiment un besoin pour un tel guide.

Et les retours que nous avons sont super positifs. Ca nous encourage pour un prochain opus. Mais pas tout de suite, il faut souffler un peu avant :)

En tout cas, je vous le redis, bravo et merci !!

Écrit par : Erick | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ben de rien, c'était une expérience très enrichissante !!
(je vais mettre le lien vers le Livre Blanc dans la colonne dès que HetF acceptera de faire ce que je lui demande .... grrrr !!)
Et bienvenue sur ces pages pour ce premier comm ;-)

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Et j'ai adoré ton texte, je le répète ! :)

Écrit par : La Mère Joie | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci merci (pour tout) !!

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

J'ai parcouru et lu rapidement certains morceaux, bravo !

Il faudrait rajouter un chapitre ZEP pour les milieux défavorisés où j'enseigne et où les parents ne sont pas vraiment derrière eux ...

Écrit par : oth67 | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il faudrait aussi essayer de trouver des idées pour les Zep ... Comment motiver les enfants et aussi réinvestir les parents. Pas facile ...

Écrit par : Béatrice | 25/05/2011

Très belle initiative ! J'ai téléchargé, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout bien lire. Je m'y mettrai dès que possible. Et chez moi, quelques astuces pourront sûrement nous aider devant certaines difficultés, même si (et je touche du bois) cette année tout roule...

Écrit par : Suzie | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonne lecture !!!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire

Belle idée ! Je ne peux qu'approuver et applaudir. J'ai téléchargé. Je vais lire et je reviendrai commenter.
Tu sais que mon mari était CPE et il aurait sûrement mis sa pierre à l'édifice.
Bises

Écrit par : Chriss | 27/05/2011

Répondre à ce commentaire

J'attends tes impressions avec impatience !!

Écrit par : Béatrice | 27/05/2011

Je n'ai pas encore tout lu, forcement je ne me sens pas encore bien concernée avec les problèmes au collège ;) mais je garde ça au chaud !

Écrit par : sophie | 30/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ca arrive vite Sophie, ça arrive vite !!!!

Écrit par : Béatrice | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.