17/02/2010
Tricot
Donc là, je suis en vacances (qui a dit « encore » ? ;-) ).
Je peux donc m'adonner à mes petits plaisirs tranquillement. Siroter quelque chose devant mon ordinateur (thé, tisane de fenouil ou un truc régressif à mort : une grande tasse d'Ovomaltine, idéalement accompagné d'une madeleine - ok, après je râle parce que je ne rentre pas dans un pantalon en 42, je sais ...) ; lire un des bouquins de la pile (il y en a trois ou quatre qui attendent) ou feuilleter une revue.
Ou alors, tricoter.
J'ai deux ouvrages en cours. Un truc dont je ne peux absolument pas parler mais qui doit être terminé en avril (c'est en bonne voie terminé) et un pull pour moi, celui dont je parlais là.
Depuis que je n'ai plus de magasin Pingouin sous la main (soit depuis 1990 et mon arrivée par ici .... quoi, 20 ans déjà ?), je suis une fidèle cliente de Bergère de France (BdF pour faire court). J'ai tricoté des centaines de kilomètres de fil et une bonne cinquantaine de leurs modèles.
Ayant retrouvé le livret d'explication du modèle de mon pull, je me précipite donc l'autre jour sur le site de BdF pour choisir une couleur.
Zut, ils ne font plus la qualité Tweed ....
Bon, ça commence bien ....
J'extirpe de là où il est rangé le catalogue, celui avec les petits bouts de laine qui dépassent (j'adore ce catalogue ...!) et je trouve une qualité qui pourrait faire l'affaire - les mesures de l'échantillon correspondent à une maille près - Irland (80% laine peignée, 13% acrylique, 7% viscose, lavage et séchage en machine, super !). Je commande donc le coloris « Pluvier » un joli gris moucheté de noir.
En moins d'une semaine le paquet est dans la boite aux lettres.
Je dégaine vite fait mes aiguilles (en bambou ; j'en ai aussi en bois de rose, un vrai plaisir !) 3,5 et 4. Et je me lance ... dans la réalisation de mon échantillon perso. En effet, selon la manière de tricoter (serré, moins serré), ça ne correspondra pas forcément aux mesures indiquées. Pendant longtemps, j'ai zappé l'échantillon, mais après quelques désagréments (trop long, trop serré) j'essaye de le faire à chaque fois. D'autant plus là, puisque je change de qualité de laine.
Bingo ....... ça ne colle pas !
Suivant les conseils du bouquin, j'essaye avec des aiguilles ½ numéro supérieur (4 et 4,5 donc ...) ; cette fois ci, c'est bon. J'ai, entre les deux échantillons, rembobiné la pelote deux ou trois fois, P'tit Mec N°4 a adoré jouer avec (P'tit Mec N°1, lui, ne peut s'empêcher de coller son nez dans la pelote pour « sniffer » l'odeur de laine neuve ... tout va bien !!).
Et nous voilà partis, ma pelote, mes aiguilles et moi !
Ce qui est sympa avec le 4,5 c'est que « ça monte tout seul » ! Le résultat sera tout différent de mon pull beige, même s'il s'agit du même modèle : un bon pull, bien chaud et pas trop gros, juste comme il faut.
J'ai repéré quelques modèles sympa pour petits garçons dans le mini catalogue printemps, à suivre donc .... Avec, pourquoi pas, une nouvelle rubrique ... !
15h15. Mode "je me la pète" ON
Pull Kenzo pour La Droguerie (1988)
OFF
Crédit moi
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos de tout et de rien, A propos de tricot | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : tricot, pull, laine, bergère de france, la droguerie | | Imprimer |
Commentaires
alors là la tricot, je t'admire! je n'ai aucune patience, j'ai bien essayé avec mes grands mères mais je ne suis jamais allée plus loin qu'une écharpe pour Barbie!
Mes grands mères aussi achetaient chez BDF et je me souviens des cadeaux particulièrement moches qu'elles recevaient!
Écrit par : Sabine | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireJe confirme pour les cadeaux pas terribles ! Moi je ne sais pas dessiner, ni peindre, ni rien faire de mes dix doigts si je n'ai pas une ou deux aiguilles dans les mains ...!! Tu fais quoi toi ?
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
je fais la cuisine! à force de faire à manger deux fois par jour pour cinq, je commence à bien me débrouiller, mais ce n'est pas une passion. Je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts, à part peut-être restaurer des vieux meubles!
Écrit par : Sabine | 17/02/2010
Yesss, tu me restaures la petite table ronde de ma grand mère ... et je te tricote un pull (ou pour tes gamins) !! ;-)
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Moi non plus je n'ai plus le temps de faire quelque chose de mes 10 doigts, ce que je faisais beaucoup c'est du point de croix, pour mes petits, doudous, serviettes, bavoirs et des petits cadeaux de naissance à offrir MAIS le tricot je ne sais pas du tout faire, ou tout au moins j'ai oublié.
Écrit par : Cathy B | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireLe point de croix aussi j'aime beaucoup, mais je ne peux pas regarder la téloche quand je brode .... !
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Les pulls de Béatrice ne ressemblent pas du tout aux cadeaux "moches" qu'on a pu recevoir de nos grands mères.... ou belles mères (hihihi ça sent le vécu) .. Béa est une "tactile", elle se tricote des pulls doux (elle aime pas quand ça gratte) confortables, à la bonne taille, et très jolis !!! ça frise parfois l'oeuvre d'art . alors Béa pas de modestie : tu es douée de tes dix doigts.
Écrit par : mo | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireT'en veux un, c'est ça ????? !!! Bises ma soeur !
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Moi aussi, ça m'épate !
T'as l'air en plus de vraiment bien toucher ta bille. :-)
Écrit par : La Mère Joie | 17/02/2010
Répondre à ce commentaire35 ans d'expérience !! Et encore, là c'est pas du jacquard ... Tiens, si je la retrouve, je vous mets la photo du pull le plus difficile que j'ai tricoté (un modèle Kenzo) Yesss, je me la pète un peu, mais là, j'en ai besoin ...;-)
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Oh dis donc tu as failli me déprimer avec ta tisane au fenouil... heureusement tu t'es rattrapée à temps avec la tasse d'Ovomaltine ! J'adore tricoter, je suis nulle mais endurante : je peux te faire des kilomètres et des kilomètres d'écharpe !
Et puis dis donc le sniff de laine je ne connaissais pas, c'est intéressant !!!!
Nous les vacances commencent vendredi soir, yes, yes, yes !
Écrit par : Léonie Canot | 17/02/2010
Répondre à ce commentairePour le sniff de laine, ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires !!
Ben nous les vacances sont terminées lundi matin ....! Allez, chacun son tour ! Profitez bien ;-)
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
OOOhhhh le pull Kenzo est "pète sa mère" !!!!
Écrit par : mo | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireC'était pour Mi.... du Picolet, elle l'a peut être encore !!
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Tu déconnes c'est toi qui l'as tricoté ??????????
Écrit par : Léonie Canot | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireVoui .... bon, j'ai quand même mis 1 an .... et c'était même pas pour moi ;-).
J'avoue être assez fière de moi sur ce coup là !
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
MÊME PAS POUR TOI ??? Dis donc, ton auréole, tu la poses sur la table de nuit quand tu dors ???
Écrit par : Léonie Canot | 17/02/2010
Répondre à ce commentaireC'était il y a longtemps, Léonie !! (j'ai pas d'auréole, ça ne me va pas au teint !!).
Sérieusement, j'adore tricoter, alors quand quelqu'un a envie de quelque chose ...., j'ai beaucoup moins de temps maintenant, mais je tricote toujours avec plaisir pour les autres (juste faut pas être pressé !)
Écrit par : Béatrice | 17/02/2010
Promis, en avril, un certain bébé (qu'il reste tout de même à pondre, hum...) ne se découvrira pas d'un fil ;-)
Écrit par : Ficelle | 18/02/2010
Répondre à ce commentaireJ'espère !!
Tiens, j'ai eu, dans la voiture, une super idée pour utiliser le coupon de tissus !!! ;-)
Écrit par : Béatrice | 18/02/2010
je cherche les explications du tricot kenzo de la droguerie. A la droguerie, il ne se fait plus, certains coloris de laine ne se font plus et ils n'ont plus les explications.
Écrit par : pomme | 23/01/2013
Répondre à ce commentaireJe ne les ai pas non plus, ayant tout rendu à la personne pour qui j'ai tricoté le pull et qui avait payé les fournitures.
Écrit par : Béatrice | 24/01/2013
Explications du pull Kenzo de la droguerie disponibles fin février (dans maison de vacances)
Contactez moi si vous les cherchez toujours
Écrit par : Marie | 11/01/2014
Bonjour Marie
je ne vois votre mail que ce jour mais je suis toujours intéressée par les explications du pull kenzo de la droguerie. Les avez vous encore ? je ne suis pas pressée mais je rêve de faire ce pull depuis tant d'années
mon adresse mail est barbara.petitpoggiali@orange.fr
j'attend de vos nouvelles
Écrit par : pomme | 29/10/2014
Répondre à ce commentaireMarie est une lectrice, je n'ai pas ses coordonnées ...
Désolée.
Écrit par : Béatrice | 29/10/2014
Les commentaires sont fermés.