Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

En vrac et décousus #23

Il fait moche, il fait froid et humide ... J'en ai marre ... Je veux du soleil !!

P'tit Mec N°4 est à nouveau malade (rhume, toux, conjonctivite) ... youpi ! Vivement les vacances ... 15 jours séparés, les gamins de l'école auront le temps de guérir complètement au lieu de se refiler les microbes les uns aux autres comme en ce moment (on tourne à 4 absents sur 22 tous les jours, plus tout ceux qui sont présents mais pas très vaillants).

Les dates du bac blanc sont tombées , ça sera la semaine de la rentrée .... Les vacances (encore elles) vont donc être studieuses, enfin j'espère !
Il va aussi falloir que je secoue les deux Grands Mecs, les inscriptions sur APB ne sont pas encore faites ("C'est jusqu'au 20 mars, Maman ...").

P'tit Mec N°3, lui, essaye, et surtout arrive, à battre les records des plus mauvaises moyennes de ses frères ... C'est juste désespérant, puisqu'à part une écriture de chien galeux (ça écrit, un chien galeux ?) il n'a aucune difficulté ... Juste "pas envie" .... Le faire redoubler la 4e serait totalement improductif ... il ira donc probablement en 3e comme ça .... et puis en 2nd ... Et commencera à se remettre à bosser au lycée, comme l'ont fait les deux Grands Mecs ... avec tout ce que ça implique de retard à rattraper (Grand Mec N°2 essaye de le lui faire comprendre, peine perdue). En attendant, c'est pénible, surtout le "regard" et les réflexions des profs ("doit travailler plus à la maison" ... oui, mais comment te dire, ami professeur de collège ...?).

Mon école sera "fermée"* le mardi 12 février. Avec mes collègues, pour la première fois depuis très très longtemps (genre 4 ou 5 ans) nous serons en grêve à l'appel des syndicats du Premier Degré. Parce que non, ce qui est en train de se décider n'est pas ce que nous souhaitons "pour le bien des élèves" ... (on a plein d'idées, si ça intéresse quelqu'un, mais pas les financements !)

A la fin de la semaine, l'Homme et moi allons pouvoir profiter de 24h en amoureux, sans enfants. Les 3 plus grands sont chez leur père, P'tit Mec N°4 confié à ses grands parents ... Ça va être trop bien, on va pouvoir ..... dormir .............!  ;-)

non-pas-dodo.jpg
Le dernier album "en vogue" à l'école, les gamins l'adorent,
surtout la réplique "Pas doudou ? alors PAS DODO !!"

*je mets "fermée" entre guillemets, parce que la commune à l'obligation d'organiser un service de garde. J'espère que A., mon atsem, ne sera pas seule et qu'il n'y aura pas trop de gamins.

02/02/2013

Partir

Quand Grand Mec N°2 est rentré mercredi soir de son après-midi chez les Compagnons, son sourire était tellement large qu'il lui faisait le tour de la tête.

"Pas besoin de chercher un patron ici. Si je suis pris, je vais partir dans une Maison ailleurs en France faire ma formation de charpentier pendant un an et puis après je vais partir faire le Tour de France, et même, je peux partir à l'étranger, en Russie même. Je peux partir en juillet, dès que j'ai le bac".

Je ne sais pas combien de fois il a utilisé le verbe partir ....

J'avoue, j'ai été un peu "sonnée" ...
Je savais que ça arriverait, que les Mecs prendraient leur envol un jour ...
Je n'imaginais pas que ça arriverait si vite ! (bon, 1 de parti ... il en reste 3, hein !!!).

Fontenay 1.JPG
charpente du dortoir de l'Abbaye de Fontenay
photo TS

30/01/2013

Compagnon

Aujourd'hui, Grand Mec N°2 va faire connaissance avec ce qui sera, peut être, son avenir.
Il a rendez-vous, pour une première prise de contact, avec les Compagnons du Devoir.

Grand Mec N°2 est actuellement en terminale STI2D/EE (à mes souhaits, oui !) (je traduis : sciences et techniques de l'industrie et du développement durable option énergie et environnement ... oui, tout ça !), et il ne souhaite pas continuer des études théoriques. Il a envie de "faire" des choses avec ses mains, de bouger, ... et de gagner un peu d'argent aussi (voir son copain J., en apprentissage, dépenser SON argent, doit y être pour quelque chose).

Bref, depuis la rentrée de septembre, il commence à réfléchir à ce qu'il pourrait faire plus tard. Il a pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation, nous avons farfouillé sur le Net. Une année de Service Civique a même été envisagée ...

Et puis, un peu par hasard, en traînant sur le site des Compagnons du Devoir, je suis tombée sur ça :

• Moins de 25 ans, titulaire d’un bac général ou techno, votre cursus ne répond plus à vos attentes ?

La prépa métier vous permet d’apprendre en un an un métier porteur grâce à l’alternance. Vous bénéficiez d’une formation gratuite intensive au métier (plus de 85% du temps de votre formation consacré à la pratique et à la théorie du métier)et d’une rémunération attractive. Vous débutez votre Tour de France en résidant dans l'une de nos maisons, vous obtenez un CAP dés la 1ère année et intégrez le parcours Licence. Par la suite, une expérience professionnelle d’un an à l’international vous sera proposée.

Exactement ce que cherche Grand Mec N°2.
C'est une formation de charpentier qui l'attire.
Son père (menuisier) est ravi ; et moi qui suis toujours admirative devant une belle charpente aussi !

J'espère qu'il sera retenu et qu'il trouvera un patron chez qui faire son apprentissage (c'est en bonne voie)(enfin presque).
Plein de changements en perspective !

 

Charpente Musée du temps Besançon.JPG
charpente du Musée du Temps à Besançon
photo TS

 

26/01/2013

Mer(de)credi

00h50 : il y a un chien qui aboie dans mon rêve et me réveille
00h51 : ce n'est pas un chien, c'est P'tit Mec N°4 qui tousse bizarrement ... Je saute de mon lit et grimpe l'escalier à toute allure ... trop tard, complètement paniqué il tousse, hurle et suffoque en même temps.
Je le dépose dans notre lit, essaye de le calmer et de le faire boire un peu ... je panique comme une primipare avant de me ressaisir : c'est une laryngite, je connais ...
P'tit Mec se calme mais a toujours du mal à respirer.
La salle de bain est immense, la saturer d'humidité va prendre du temps ; je n'ai pas de Célestène mais j'ai 2 tubes de granules sur les 3 que préconise mon bouquin d'homéopathie.
P'tit Mec N°4 reprend un peu ses esprits et regarde avec moi les minutes défiler pour prendre 3 granules de chaque tube toutes les 2 minutes en alternant ; et il avale en souriant sa pipette de Doliprane (il est brulant).
P'tit Mec N°4 se rendort finalement dans notre lit tranquillement ... nous aussi (enfin, d'un oeil seulement).

Aboie Georges.jpg
Encore un album que P'tit Mec N°4 aime beaucoup !!

10h50 : je sors de la pharmacie, repère la voiture garée plus loin. L'Homme, me voyant arriver avance jusqu'à ma hauteur. J'ouvre la portière tout en remerciant de l'autre main le conducteur de la voiture qui s'arrête derrière la Familiale sans râler. Ma cheville droite ripe sur le bord du trottoir, se tord et je me retrouve assise brutalement par terre dans le caniveau. Je me relève tant bien que mal, monte dans la voiture le coeur au bord des lèvres tellement j'ai mal. Un magnifique oeuf de pigeon sur la cheville droite qui vire au bleu sombre, un superbe hématome au bras gauche et un petit doigt bien écorché.

12h30 : une odeur de brûlé m'attire du côté de la cocotte minute.
Le boeuf bourguignon de midi est complètement crâmé, la faute au grand brûleur que je ne maîtrise pas encore complètement.
"Faut pas faire cuire de viande le jour où tu invites une végétarienne"me dit en rigolant ma copine M. (ouf il y avait assez de patates pour tout le monde !).

La série s'arrête là, heureusement ...
Mercredi de merde ... (c'est pas souvent, heureusement).

P'tit Mec N°4 va mieux ; moi j'ai des courbatures partout, le nez qui coule et la gorge qui gratte en prime; tout va bien !