20/02/2013
Transition
En ce moment, je lis ça :
Et ça me fait vraiment du bien.
Parce que, mine de rien, ces derniers mois ont été "compliqués", avec une impression de lourdeur, de carcan, de trucs qui ne tournent pas rond ...
Avoir "tout pour être heureuse" et pourtant ...
C'est en lisant Psychologies Magazine de ce mois de février 2013 que j'ai découvert ce livre (il a remporté le prix Psychologies-FNAC 2013).
Comme souvent, j'ai d'abord téléchargé l'extrait gratuit sur mon Kindle, je me suis assise, et j'ai commencé ma lecture.
L'introduction débute par le témoignage d'Isabelle.
Ma lecture, ce jour-là, c'est arrêtée à la fin de ce témoignage.
Isabelle, c'est moi - enfin, pas en vrai, hein .... mais ce qu'elle raconte, j'aurais pu l'écrire aussi ... - et c'était tout sauf confortable de lire noir sur blanc mes états d'âme ... Rassurant aussi, parce que finalement, c'est juste "normal" ...
Juste normal ne ne plus comprendre ce corps qui ne réagit plus comme avant ; juste normal de se trouver un peu désemparée devant les gamins qui quittent le nid et partent vivre leur vie, obligeant à réorganiser la sienne ; juste normal d'en avoir marre de tout donner pour son boulot, avec l'impression de ne jamais en faire assez et de ne jamais rien recevoir en retour ; et j'en passe ...
La lecture de la suite m'a permis de mettre des mots sur certains ressentis, de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui se joue ; m'a ouvert des pistes de réflexions sur cette transition nécessaire ... et donné l'envie de "repartir".
Bref ... un bouquin que je conseille (aux plus de 40/45 ans) (comme moi, quoi) (et hop, j'ai perdu la moitié de mes lectrices/teurs ! :-D).
Dr Christophe FAURE Maintenant ou jamais La transition du milieu de la vie Albin Michel 2011
photo empruntée chez Amazon


06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (28) | | Imprimer |
16/02/2013
Stop !
Zone B : stop pour 2 semaines !
Ça tombe bien, c'est nous.
Et vu l'état des troupes, ça va faire du bien ...
bord de canal vers chez moi
13 février 2013 photos moi avec mon teléphone
en rentrant de chez le toubib.


06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (29) | | Imprimer |
13/02/2013
Tag d'école
Comme promis à Oth67, j'ai profité du jour de grève d'hier pour répondre au tag des maîtres et des maîtresses (et aussi pour dormir et me reposer) !
1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?
J'ouvre un volet, je sors mon "classeur journal", mon tel et mon disque dur externe ; je monte à l'étage saluer mes 2 collègues et vérifier les mails ; j'imprime ou je photocopie ce dont j'ai besoin et je redescends dans ma classe.
2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?
Quand ils sucent le haut de leur tee shirt, ou leur manche, ou le lien qui serre leur pantalon ... ça me file des haut-le-coeur ...! (beurk)
3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
Quand ils viennent me serrer la main le matin, et que je dois aussi dire bonjour à leur doudou !
4) Et chez tes collègues alors ?
Quand elles organisent un truc dans leur coin et que je suis prévenue à la dernière minute parce qu'il faut signer un papier, ou pas du tout, ou par les parents qui ont des gamins en maternelle et en élémentaire ... Ça manque parfois de communication ... (mais parait que c'est de ma faute, alors ... "vieille" histoire mal digérée ....).
Sinon, quand même, on rigole bien aussi !
5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?
Pas de fichier en maternelle, et c'est tant mieux !!! (sinon, j'aime beaucoup mes bouquins des éditions Accès ... pub gratuite !!).
6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?
Moi j'aime les albums, tous les albums (bon, pas tous tous, mais vraiment beaucoup). J'en achète plein, pour la classe, pour P'tit Mec N°4 ... et même pour moi toute seule !!
7) Être « maîkre » ou « maîkresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?
A un moment donné, il faut bien commencer à gagner sa vie ... Et quand on est en fac d'histoire, et bien on passe les concours : Agrégation, CAPES ... et concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs ... le seul qui soit réussi (et oui, je suis un "dinosaure" de l'enseignement).
8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?
Quand tout s'est déroulé comme prévu, que les gamins ont compris ce qu'ils devaient faire et surtout pourquoi, quand je n'ai pas eu besoin de répéter 20 fois les mêmes consignes "de base" ...
9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, Bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?
"Ben non je les surveille pas, pourquoi, je devrais ?" ...
En fait non, j'essayerais de garder mon calme en expliquant les faits ... et en essayant de glisser dans la conversation que Bichon, hein, c'est pas un ange non plus .....
10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?
Internet dans ma classe + un ordinateur connecté à un tableau blanc pour pouvoir montrer plein de choses à mes petits élèves ...
11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
Ça dépend des jours ...
Le mardi et le jeudi après l'Aide Personnalisée, je ferme les volets et la porte à clé ... et je file.
Les autres jours, je dis au revoir à A., c'est elle qui ferme la partie "maternelle" de l'école.
12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?
Je pose mon cartable dans un coin et je le laisse fermé...
mon école !
Si d'autres maîtres ou maîtresses on envie de faire ce tag, qu'ils se signalent, je mettrai leur billet en lien !!


07:37 Publié dans A propos de moi, A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
09/02/2013
Mécène
J'ai vu passer l'info il y a quelques mois, le Musée du Louvre faisait un appel aux dons, au mécénat, pour acquérir deux statuettes en ivoire faisant partie d'un groupe sculpté du XIIIe siècle, une Descente de la Croix composée à l'origine de 7 personnages ; 4 puis 5 de ces personnages sont exposés au musée depuis 1896. Il manquait 800 000 euros pour acquérir les deux statuettes manquantes et réunir tous les personnages de cette oeuvre exceptionnelle.
La médiéviste qui sommeille toujours en moi s'est plu à imaginer ces statuettes dans l'oratoire ou la chapelle d'un des "Grands" de cette période ("Grands" cotoyés pendant les 3 années dont j'ai eu besoin pour écrire un mémoire de maitrise).
Elle a dégainé ma CB pour un don, minime ... mais qui fait de moi une mécène quand même (en cherchant bien, on peut même trouver mon nom dans la liste des donateurs ...).
Les deux statuettes ont rejoint le musée du Louvre, où elles seront restaurées avant d'être présentées au public en avril.
Je crois bien que j'irai les voir très rapidement.
photo Musée du Louvre (CLIC)
allégorie de La Synagogue, tout à droite, et Saint Jean juste derrière elle.
Tous Mécène, le site qui raconte, explique : on clique ICI
Je vous conseille les petites vidéos, par ici (clic), là (clic) et là (clic) , elles sont passionnantes !
A partir du 18 avril 2013
Salle 3 du département des Objet d'art
Aile Richelieu, 1er étage


06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |