16/12/2020
Quand l'histoire fait dates
Quand nos séries préférées arrêtent d'être diffusées comme en ce moment (fins de saisons, ou arrêt le temps de Noël), nous allons voir ce qu'il se passe du côté des replay de Faut pas Rêver, Des racines et des Ailes, ou autres émissions de ce genre sur F5 et Arte.
C'est comme ça que nous sommes tombés sur les replay de l'émission Quand l'histoire fait dates sur Arte (qui existe depuis 2018 quand même ... comment ai-je loupé ça ??).
Présentées par Patrick BOUCHERON, ces petites pastilles (moins de 30 minutes) racontent l'histoire à travers les grandes dates (connues et moins connues) des manuels. Le récit est enlevé, il y a beaucoup "d'animations" pour comprendre, des images superbes, et surtout, la réflexion critique replace les choses dans leurs contextes en donnant tous les points de vue.
C'est captivant !
Il y a 30 émissions disponibles sur le replay à priori. Je n'ai pas tout vu encore, mais presque ...
En tricotant, c'est nickel !
(désolée oth67, j'ai essayé les téléfilms de Noël, j'accroche vraiment pas ...)
Illustration empruntée au site du magazine l'Histoire, on peut lire l'article de présentation de l'émission ici --> CLIC
09:33 Publié dans A propos de moi, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |
10/12/2020
Esprit de Noël
Pour se mettre dans l'ambiance :
Une couronne de l'Avent (et le joli napperon de ma grand-mère).
Une autre jolie couronne pour décorer un peu la façade.
Un sapin décoré, en rouge et or (comme d'habitude).
Et une participation "de loin" à la Fête des Lumières lyonnaise du 8 décembre.
Il manque la neige, quelques cadeaux à poser sous le sapin, et les vacances aussi !
photos moi
12:53 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
03/12/2020
Décembre 2020
Voilà, novembre est derrière nous, décembre vient de s'ouvrir, le calendrier de l'Avent, le sapin, les déco, les cadeaux, les bredele et pour finir, Noël ...
Sauf que cette année, j'ai un peu de mal à m'y mettre !...
Alors oui, le sapin est commandé au fournisseur habituel, le carton des déco est descendu du grenier, le foie gras attend sagement au congélo d'être cuit, les cadeaux commandés arrivent doucement, la Sous-Pref a revêtu son habit de lumières ...
Mais ce n'est pas vraiment ça.
Aucune idée de la manière d'organiser les choses, entre envies des uns et craintes des autres ...
On sait juste que BelleMaman restera dans le Nord (on fera Noël en février comme l'an dernier) et que JeuneBeauFrère sera le 24 au soir dans sa belle famille.
J'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête et d'attendre les propositions des uns et des autres. On verra bien !
En attendant, je profite de la joie de N°4 qui ouvre tous les matins son calendrier Playmobil Novelmore et qui me raconte sa lecture du jour dans son Astrapi (1 page par jour jusqu'à Noël, c'est chouette).
Si j'ai commencé à écouter les playlist de chants de Noël en tricotant, je n'ai pas encore regardé un des téléfilms de Noël chers à Oth67, ça va venir !
Un petit coup de neige aiderait certainement à enchanter l'ambiance, c'est à priori prévu pour la semaine prochaine (en attendant, il fait gris, humide, froid et brouillard ...).
Pêcheur solitaire au petit matin (il faisait -3,5° lundi)
photo moi 30/11/2020
09:53 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
26/11/2020
Reprise en main #2
Quoi de neuf depuis le premier billet sur ce thème le 16 juillet dernier ?
Comme je le disais je ne sais plus quand, depuis septembre mon "objectif poids" est à l'arrêt, ça ne bouge plus. Et ça m'énerve.
Alors je sais bien que ça se passe dans l'assiette, mais certains moment de la journée restent très compliqués (même s'il n'y a aucune raison réelle). L'absence de soleil, le brouillard, le froid humide de cette fin novembre donnent envie de trucs gras et sucrés ... ce n'est pas trop une bonne idée en ce qui me concerne. Il y a encore un peu de boulot de ce côté là.
Côté dos, cervicales et compagnie, par contre, c'est le bonheur ! Je n'ai plus mal nulle part (enfin presque, la sciatique se repointe de temps en temps).
Je continue à suivre les vidéos de renforcement musculaire, au moins 20 minutes tous les matins au retour du collège (j'accompagne N°4, ça me fait plus d'une heure de marche tous les jours de classe, et il aime bien ces moments ... je m'arrête largement avant le portail, on est bien d'accord !!! ;-) ). Je fais aussi une séance d'étirements en fin de semaine, ça fait du bien.
Je me surprends à faire des mouvements que je ne faisais plus depuis longtemps, genre tirer sur ma bottine pour l'enfiler, pied en l'air assez haut devant moi, en équilibre sur l'autre jambe !
Le Cirque du Soleil, ce n'est pas pour demain, mais ça me fait plaisir d'arriver à ça !
Bref !
Je suis contente d'avoir relancé la machine en avril !!
Les primevères ont cru que c'était le printemps ...
Les températures négatives arrivent, elles vont "cramer" ...
photos moi
09:29 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |